Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

Hello,

Suite au demontage et au remontage du moteur de ma X6 (pour investigation de presence de limail dans le carter, investigation qui n'a rien donné au passage), celle-ci consomme maintenant beaucoup d'huile (genre 1 littre a chaque plein). Es normale ? qu'es qui peut avoir merdé lors du remontage du moteur?

Merci d'avance
Stéphane
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par LeMax »

consomme maintenant beaucoup d'huile (genre 1 litre a chaque plein). Est-ce normal ?
Non, ce n'est pas normal.

Est-ce que vous constatez de l'huile sous le véhicule ? (mettez un carton dessous au niveau du moteur et faites tourner un peu le moteur [avec cache de soubassement enlevé] )

S'il n'y a pas de fuite, les parties internes ont pu prendre du jeu. Est-ce que l'échappement fume ou sent l'huile ?

Est-ce que le reniflard est bien connecté et en bon état ?
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

hello

Alors j'ai regardé et lorsque je demonte les bougies il y a de l'huile dessus 😢 qu'es que cela peut vouloir dire et quelles sont les solutions ?

merci d'avance
stephane
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par LeMax »

Cela peut vouloir dire qu'il y a du jeu interne et que de l'huile passe en chambre de combustion et y est brulée.
Cela arrive normalement avec le temps, les éléments mécaniques prennent du jeu.
Normalement, il devrait y avoir de la fumée et une odeur d'huile en échappement.
Est-ce que vous avez des codes sur OBD de ratés de combustion ?

C'est étonnant que cela arrive suite à démontage/remontage du carter. Aucun impact sur le vilebrequin ? :think:
Si c'est dû aux jeux internes, donc sans aucun défaut ou fuite apparente, il n'y a pas grand chose à faire.
Vous pouvez installer un dispositif de récupération des huiles de surpression avec un dispositif "oil catch can". Cela ne résout pas le problème mais cela évite que trop d'huile reparte en admission par le reniflard et limite l'encrassement. Et il faut surveiller le niveau d'huile et compléter.

:( en tout cas je ne vois pas à quoi d'autre cela peut être dû.
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

les mec de chez bm me disent que quand ils ont démonté complètement le moteur ils ont aussi changé le filtre a huile et que celui ci est maintenant plus puissant et donc c'est pour cela que l huile passe dans la chambre de combustion mais j y crois moyen. y a pas moyen de reparer le moteur ? celui ci est définitivement HS ?

qu entends tu par impact sur le vilebrequin ? sinon coté OBD rien que je sache.
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par LeMax »

loki5100 a écrit : 22 sept. 2020, 17:19
les mec de chez bm me disent que quand ils ont démonté complètement le moteur ils ont aussi changé le filtre a huile et que celui ci est maintenant plus puissant et donc c'est pour cela que l huile passe dans la chambre de combustion
:( le filtre à huile ??? ils ne parlaient pas plutôt de la pompe pour la circulation d'huile ?
La circulation passe par le filtre mais le filtre n'impacte pas en terme de débit (sauf s'il est bloqué ou mal mis).
y a pas moyen de reparer le moteur ? celui ci est définitivement HS ?
Le moteur n'est pas HS ; il consomme juste beaucoup d'huile.
qu entends tu par impact sur le vilebrequin ?
Il n'a pas été touché par la manip ?
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

oui il parlait de la la pompe pour la circulation d'huile j ai mal interprété
Le moteur n'est pas HS ; il consomme juste beaucoup d'huile.
oui enfin 1 litre a chaque plein 😢 je sais pas trop combien de temps le moteur va tenir a ce rythme.. surtout qu'avant le demontage il consommait rien de chez rien comme huile 😢
Il n'a pas été touché par la manip ?
hmm comment je pourrais vérifier cela ?
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

au passage le mec me dit que c'est probablement cela qui est HS (photo que j'ai récupéré sur google, pas celui d'un X6):
Image

Image

c'est quoi exactement? ca vous semble probable comme explication ?
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par LeMax »

Ce sont les ressorts de soupape.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... d=11_4237
(je ne suis pas 100% sûr de votre modèle de voiture mais cela ne change rien pour cet élément)

Ils peuvent bloquer dans le temps (jamais pour un changement de carter :shock: )

La façon de réparer sur les anciennes voitures est de mettre du dégrippant et taper dessus au maillet :D
Et s'il ne repartent pas, il faut les changer.

Si c'est cela le problème, c'est faisable comme réparation MAIS si la soupape est bloquée, par son ressort, la chambre correspondante ne fonctionne pas donc il devrait y avoir des ratés de combustion rapportés et le son moteur devrait être différent. C'est comme si vous aviez un ou des cylindres en moins.
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

Si c'est cela le problème, c'est faisable comme réparation MAIS si la soupape est bloquée, par son ressort, la chambre correspondante ne fonctionne pas donc il devrait y avoir des ratés de combustion rapportés et le son moteur devrait être différent. C'est comme si vous aviez un ou des cylindres en moins.
mais ca pourrait pas etre juste un tout tout petit peu niké et ca laisse juste entrer de l'huile dans le carter sans forcement avoir des ratés de combustion ?
puis pourquoi diable apres un demontage/remontage ca ce serait mit soudainement a ne plus marcher ?
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par P@t »

Qu'ont ils fait exactement sur le moteur ?
Ont ils touché les attelages, si oui un mauvais appairage ou orientation des segments pourraient être en cause.
Sinon joints de queue de soupape ou plus simplement un turbo qui prend du jeu mais cela se voit à l'échappement.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par LeMax »

loki5100 a écrit : 22 sept. 2020, 20:17


mais ca pourrait pas etre juste un tout tout petit peu niké et ca laisse juste entrer de l'huile dans le carter sans forcement avoir des ratés de combustion ?
Si on vous dit que la soupape, ou le ressort, est bloquée, elle ne fonctionne plus comme elle devrait. Or réussir une combustion sans soupape, c'est costaud ...
Pour voir si c'est "niké" au niveau de la soupape, il semble possible de passer un endoscope par le trou de la bougie d'allumage pour voir leur état et sinon il faut déposer la culasse (reprise du joint à cet occasion)
puis pourquoi diable apres un demontage/remontage [du carter] ca ce serait mit soudainement a ne plus marcher ?
Alors cela ... :scratch:
Ce qui pourrait arriver (hypothèse) c'est qu'ayant changé la pompe du circuit d'huile (si c'est cela qu'ils ont fait), elle ait mis un temps à s'amorcer et alors le haut du moteur ait tourné un peu à sec ce qui aurait pu avoir des conséquences sur des organes mécanique en manque de lubrification. Cela reste peu probable car il reste toujours un filet d'huile normalement, c'est jamais vraiment à sec.
En ligne
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par pierrot42 »

Salut,

sur les photos que tu montre c'est les joints de queue de soupape, quand il sont hs, il me tiennent plus sur la soupape et ce balade, pour ça que l'huile glisse le long des soupape= conso d'huile.

Après, sur le Z20LET de l'opel (connu pour ce problème d'ailleurs) j'en avais 6 hs coté échappement, pas le moindre fumé a l'échappement, par contre 1L/1000 d'huile.
En ligne
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par pierrot42 »

D'ailleurs, c'est quel moteur?

Y a eu quoi de démonté, carter d'huile, culasse, cache culbuteur, .....?? moteur complet??
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

Y a eu quoi de démonté, carter d'huile, culasse, cache culbuteur, .....?? moteur complet??
moteur complet, la totale ! il cherchait l'origine de la presence de limail de fer et n'ont strictement rien trouvé mais pour cela il ont strictement tout démonté boulon par boulon
Après, sur le Z20LET de l'opel (connu pour ce problème d'ailleurs) j'en avais 6 hs coté échappement, pas le moindre fumé a l'échappement, par contre 1L/1000 d'huile.
comme moi, 1L/1000km environ et pas de fumé a l'échapement :(
Ont ils touché les attelages, si oui un mauvais appairage ou orientation des segments pourraient être en cause.
Sinon joints de queue de soupape ou plus simplement un turbo qui prend du jeu mais cela se voit à l'échappement.
ben d'apres pierrot42 si joints de queue de soupage ca ne se voit pas à l'echapement ?
si c'est un mauvait appairage ou orientation des segments ca ce répare ?
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par P@t »

Avant intervention il ne consommait pas et depuis l'intervention il consomme....Il me semble que c'est au CC BMW en charge de l'intervention de statuer.
Ensuite 1litre/1000km c'est hélas la tolérance de beaucoup de constructeurs...
Si démontage complet j'espère qu'ils ont vérifié les jeux... 🤔
Je n'ose imaginer le coût de la main d'œuvre pour un résultat insatisfaisant.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par loki5100 »

Avant intervention il ne consommait pas et depuis l'intervention il consomme....Il me semble que c'est au CC BMW en charge de l'intervention de statuer.
Ensuite 1litre/1000km c'est hélas la tolérance de beaucoup de constructeurs...
Si démontage complet j'espère qu'ils ont vérifié les jeux...
Je n'ose imaginer le coût de la main d'œuvre pour un résultat insatisfaisant.
m'en parle même pas :(
Ils me disent qu'il n'ont pas changé les joints de soupapes pour econnomiser sur le prix
(ce que nous leur avions demandé au passage, la solution la plus low cost sinon c'etait 8.000 EUR pour tout remonter)
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur

Message par PDD »

loki5100 a écrit : 22 sept. 2020, 19:26
au passage le mec me dit que c'est probablement cela qui est HS (photo que j'ai récupéré sur google, pas celui d'un X6):
Image

Image

c'est quoi exactement? ca vous semble probable comme explication ?
Ce sont bien les joints de queues de soupapes, bien sur que si ils sont usés le moteur va consommer de l'huile...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter