en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Message par herve5121 »

Après une malheureuse expérience sur un précédent véhicule identique où l'issue avait été le remplacement de la BT.
J'ai commencé dernièrement à ressentir les mêmes à-coup lors de fortes sollicitations.
J'ai alors posé le véhicule en concession pour faire un diagnostic.
Évidemment vu que le phénomène ne se produit au départ qu'après de fortes sollicitations et au bout d'un certain temps,je me doutais qu'ils ne verraient pas grand chose.
Ils m'ont alors proposé de commencer par une vidange bien moins onéreuse que le remplacement directe de la boîte sans plus de certitude.
Bien que cette action ne faisant pas partie du plan d'entretien j'ai trouvé cette solution plus raisonnable.
Effectivement l'huile était à priori bien noire comparée à l'huile neuve toute transparente .
Ils m'ont dit avoir également re étalonné la boîte pour l'adapter à l'usure des pneus et qu'à priori théoriquement cela devrait être fait après chaque remplacement de pneus pour garantir un fonctionnement optimal.
Je n'ai pas trop compris la procédure.
Si quelqu'un pouvait men dire plus.
Ça pourrait être intéressant si pas trop compliqué de le faire sois même notamment lors des changements entre monte été/hiver
Finalement je ne sais pas lequel des 2 ,vidange ou étalonnage a été le plus efficace mais le problème semble pour le moment résolu 🤞
Après 2 fois 300km et de fortes sollicitations pour reproduire le phénomène, les secousses ont disparu
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Message par PDD »

Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Message par Outlander 68 »

:coucou: @herve5121

Deux fois de suite...à la prochaine on ne t'y reprendra plus :roll:

Petite vidéo très explicative pour ceux comprenant un peut l'allemand.




Tout d'abord la plus part des BT n'ont plus de vis de vidange
Et même si présente celle ci n'est jamais en position idéal (soit au plus bas du carter)
Autre inconvénient leurs bouchons ne sont pas aimanté (comme carter huile) et n'attire pas les limailles
Celles ci ce retrouve au fond carter BT,couche par couche...par couche

Une vidange simple ne suffit plus,si pas régulier...il faut procéder a un rinçage (flushing)
Afin d'écarter tout décollement de la limaille du fond et les effets nettoyant/détergeant... de la nouvelle huile
...au risque d'user/polluer plus rapidement la nouvelle huile et donc les disques,lamelles de la boite de transfert.

Le coeur de la BT ce sont :
- un ensemble de plusieurs disques/lamelles ceux ci sont amovible rotation et transversal sur l'axe.
Permettant ainsi la transmission de la force.
- Un moteur/calculateur de réglage permettant (entre autre) l'analyse de l'épaisseur des disques lamelles...au fur et a mesure que ceux ci s'usent le moteur compense afin de garder la même force de transmission...
D'où l'importance lors d'une vidange/rinçage de procéder au calibrage en apportant ces nouvelles valeurs.
En admettant que son fonctionnement agit sur une plage comprise entre 0 et 10
0 étant la valeur en sortie d'usine optimal
et 10 la valeur la plus critique de l'adaptation du moteur pour compenser la force supplémentaire nécessaire afin de garder la force de transmission


Depuis 2009 en principe les 4 carters doivent être rincer (boite,ponts,BT) tous les 80.000 km...une vidange simple ne suffit plus,surtout ci ce cap est passé (ou 4 ans si on reste sur un ratio 20.000 km/an)
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Message par herve5121 »

Salut Outlander 68
Intéressant
la procédure BMW serait de déposer la BT pour la retourner afin de la vidanger totalement et 4h de MO à la clé.
Pour ma part ils ont procédé par aspiration donc pas top si je comprends bien pour être totalement efficace. :think:
Toutes les BT ont-elles le même système de calibrage ?
J'ai voulu me renseigner auprès d'un spécialiste de la BT pour savoir si comme pour les anciens X3 et autres où il suffisait de remplacement un pignon de commande en plastique qui avait tendance à s'user et provoquer un dysfonctionnement.
Il m'a dit sans plus de détails que sur mon véhicule la commande était différente et qu'il n'y avait pas ce principe de commande par pignon.
Et de quelle manière se fait ce qualibrage ?
On peut le faire sois même ou il faut paramétrer avec les outils de diagnostic propres à BMW ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Message par PDD »

Dans mon cas déjà 3 vidanges de BT sans "calibrage" pour mes E83 et encore aucun soucis...
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: en quoi consiste l'étalonnage de la boîte de transfert !?

Message par herve5121 »

3 vidanges par véhicule ?!
À quel kilométrage ?
Par aspiration ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter