X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bapt01
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 F25 35i Exclusive
Localisation : 20290

X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par bapt01 »

Bonjour à tous,
Suite à l'éclairage du voyant moteur au tableau de bord de mon X3, la concession BM a diagnostiqué une défaillance de la valve DISA (ou unité de réglage). Remplacement prévu le 23/02. Devis de 280 € (160 € de pièce et 1h20 de MO).
J'ai trouvé peu d'infos sur le web sur cette panne et sur le rôle de cette valve (je sais juste qu'elle intervient au niveau de l'admission d'air, sur les moteurs essence). Tout juste quelques vidéos (en anglais) sur youtube.
Au niveau des symptômes, j'ai essentiellement un ralenti instable.
Si quelqu'un a des infos, merci d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par PDD »

ce n'est pas simplement le moteur pas à pas du "régulateur d'air" cette valve? Sur ma 325i je crois qu'il était sous l'admission et j'ai déjà du le nettoyer une fois car mon ralenti était instable.
Avatar de l’utilisateur
bapt01
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 F25 35i Exclusive
Localisation : 20290

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par bapt01 »

Voilà à quoi elle ressemble cette valve (pièce n° 7) :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=40hl=14
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par PDD »

Oui pour moi c'est bien cela et dans mon cas un nettoyage avait suffit pour la remettre en ordre. Je ne sais pas ce qu'a la tienne...Il y a des "posts" sur divers forums BMW au sujet de ce nettoyage. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
bapt01
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 F25 35i Exclusive
Localisation : 20290

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par bapt01 »

ok merci...
Avatar de l’utilisateur
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par GTH »

Qui a dit que les essences etaient plus fiable que les disels :D

Cela dit c est l'un des rare post sur les dysfonctionnement liés a un moteur essence (en comparaison au diesel).

Sinon tente le nettoyage cela coute rien (du temps).

Thomas
Avatar de l’utilisateur
bapt01
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 F25 35i Exclusive
Localisation : 20290

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par bapt01 »

Bonjour à tous,
Bon, finalement, je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près ma valve DISA avant d'aller en concession hier pour la changer.
Donc, remplacement hier de cette pièce. Pas de souci, ça devait bien être ça... Ralenti totalement stable maintenant et plus de voyant moteur au tableau de bord ! Et mon X3 marche mieux !
Le gars de chez BM me disait qu'en fait c'était la connexion électrique de la valve qui était HS... Le nettoyage n'aurait donc pas servi à grand chose.
J'ai trouvé à quoi servait exactement cette valve. Elle vient modifier la longueur de la tubulure d'admission en fonction des sollicitations. En-dessous d'un certain régime, elle est ouverte (configuration "tubulure longue") pour privilégier le couple et les reprises. Au-dessus de ce régime, elle se ferme (configuration "tubulure raccourcie") pour privilégier la puissance.
Les moteurs BM sont vraiment au top... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par klawal »

Juste pour info : DISA est l'abréviation de "Differentielle Saugrohranlage" et règle effectivement la longueur des conduits d'admission, en fonction du régime. Ce n'est cependant pas une particularité BMW, mais un artifice pour pallier au manque de couple à bas régime des moteurs multisoupapes essence.

La particularité BMW en essence est les système VANOS, qui supprime le papillon d'admission d'air et qui est remplacé par une régulation du lever des soupapes.

;)
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par David13700 »

klawal a écrit :
La particularité BMW en essence est les système VANOS, qui supprime le papillon d'admission d'air et qui est remplacé par une régulation du lever des soupapes.

;)
C'est la valvetronic qui éffectue cette fonction, le Vanos décale les poulies d'arbres à cames d'amission et d'échappement.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par klawal »

Merci pour cette précision, j'ai en effet inversé les 2 dénominations ;)

NB Vanos = variable Nockenwellensteuerung
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par klawal »

@ David : Tu sembles t'y connaître ! ;)

Peux tu me confirmer que tous les moteurs essence BMW actuels, sont Valvetronic et que le Valvetronic va avec l'injection directe ?
:?:
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par David13700 »

Bonjour

Oui le Valvetronic ( il est toujours accompagné du Bi vanos ) et l'injection directe essence et même sont monté sur les moteurs n55 ( remplacent du n54 ) et n20

D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par DESMO »

le vanos c'est un cousin germain du V-tech Honda?

Desmo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par klawal »

Merci David ;)

@ Desmo : Je dirais que c'est plus ou moins la même technologie. Le VANOS est apparu chez BMW en 1992 (c'est pas hier) sur le moteur M50 de la série 5. Le double VANOS (admission et échappement) en 1996.
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: X3 E83 3.0i 231 cv - Valve DISA HS

Message par DESMO »

c'est marrant ça,
A chaque fois qu'une marque a un nouveau gadget,
elle balance ça au service marketing, et on en bouffe à toutes les sauces (pubs, ecussons, competition etc...)

et là BMW a visiblement tout ce qui se fait de mieux et,
hormis leur "efficient dynamic" qui n'est rien d'autre qu'une philosophie dirons nous,
ne communique pas dessus à outrance...

Moi je dis c'est juste:

la claaaaaaasse.... 8)

Desmo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter