FAP colmaté X3 E83 sd LCiI et bimmer tool (pour information)

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
garix
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:30
Voiture : X3 35D limited sport edition

FAP colmaté X3 E83 sd LCiI et bimmer tool (pour information)

Message par garix »

Bonjour a tous et meilleurs vœux pour cette année 2021.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans le forum en m’étant loggé.
bref, que du bonheur en cette fin d'année 2020 avec mon X3 SD lci de 2010 et 285 000 kms.
donc, petit retour expérience avec bimmer tool. (pourquoi cela la et pas le dis? simplement je n’ai pas retrouver mon ista de l’époque et le seul que j'ai trouvé n'est pas en FR.)
Donc, petite surprise au 31 -12 -2020, voyant moteur DDE allumé.
rien pour éteindre tout ça, voir tout et son contraire sur internet pour cette panne
sans outils de diag, c'est compliqué.

donc DDE allumé, pas de fumée, pas de mode dégradé sur la voiture, pas de pb de démarrage,
juste une perte de puissance a partir de 3000 trs/min.

Cela fait plusieurs mois que je ne roule plus sur autoroute et que des petits trajets (- de 20 Kms / jour) et conduite tranquille.

Je prend une belle voie rapide pour déclencher une regeneration du fap: NADA

direction les sites internet pour trouver le fameux Dis...
je préfère le français donc abandonné.

après recherche, je me souviens de bimmer tool, qui a bien évolué pour un diag rapide et pas cher du tout!!! (j'avais déjà le câble DKan usb)

lecture des défauts:
filtre a particule et pb sur les bougies
désolé je n'ai pas fait de copie écran sur mon tel..
une peu de roulage sur voie rapide pour activer la regeneration en mode naturel du X3 : nada

lecture du menu dpf : pas de regen depuis 2700 kms...

test de backpressure
résultat FAP encrassé !!! 100% de suie selon Bimmer. (soot level)
test de backpressure avec bimmer. il calcul le débit attendu a 800, 2000, 3000 et 4000 trs/min.
valeur attendu (pour mon véhicule)
maximum permissible values ------mes valeurs
800 = 35 hpa ----------------------71
2000 = 75 hpa ---------------------188
3000 = 130 hpa --------------------316
4000 = 200 hpa --------------------484

voilà déjà une donnée de départ et que je pourrai comparer après !!!

hier je n'ai pas eu le courage de forcer la regene! un peu tendu le pépère!!!
donc ce matin, remise a niveau du réservoir au 3/4, une gorgée de rhum pour le courage et on y va.( c’était de l'eau )

moteur chaud (oil temp 60 / 68 degres) voie rapide a vitesse de 80 /110 km et j'ai forcer la regene avec bimmer. pas de surrégime, mode auto classique et ça commence pendant environ 35 a 40 kms de route
surveillance température du fap, maxi 500 degrés, pas de changement immédiat, ça monte ça descend (la t° du fap), ça marche ou pas??
en fait apres une bonne 1/2h de trajet normal, un changement indeniable, les suies sont passées de 100% a 45 % ( le soot level).
je prend une partie d'autoroute, plus de voyant, 'bimmer enlève le voyant DDE pendant le travail, il efface le code défaut a chaque fois que nécessaire) IMPORTANT.pour la suite des explications.
retour par la même route et là, pas la meme chose, plus de voyant, plus de trou et de perte de puissance, mon X3 et revenu de loin et respire du feu de dieu.

je m’arrête a mi chemin de retour pour éteindre le moteur pour être sûr du résultat

test de backpressure

maximum permissible values ------- mes valeurs
800 = 35 hpa -------------------------13
2000 = 75 hpa ------------------------35
3000 = 130 hpa ----------------------60
4000 = 200 hpa ----------------------118

soot level 42%

Je termine mon parcours, et laisse ça tranquille , dans l’après midi je roule, un peu, ça respire très bien, le soot level est tombé a 12% sans regene.(ash mass et soot mass sont aussi tombées, je n'ai pas les captures d’écran)
bref que du bonheur et des euros économisés

la chose importante que j'ai rencontrée, suite a ce defaut DDE, celui-ci a désactiver la regene automatique dans mon X3, donc cela ne servait a rien avant diag et branchement de cet outil de diag ( qui n'a rien a voir avec ISTA) de faire de la route pour lancer une regene qui était bloquée par ECU dans la voiture, d’où l’intérêt de ce log de faire une regene forcée.

un bon petit log qui m'a bien dépanné et qui ne m'a pas ruiné.

voila pour un retour expérience dans mon cas particulier.
cordialement.

ps: désolé si c’était long.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter