X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par Gtrs57 »

je rejoins tty sur la boite : j'ai effectivement remarqué qu'elle patinait beaucoup quand j'ai essayé le X6 a froid ce week end. Par contre à chaud, c'est un régal.

Concernant le côté sonore du moteur, même à froid, cela semblait tout à fait supportable.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

Qu'est ce que vous entendez par boite qui patine à froid ? Je n'ai pas vraiment constaté de différence à froid et à chaud.

Sur tous les rapports ? A tous les régimes ?

Pour ma part, j'ai un glissement sous 1500-1800 tours, mais au delà c'est verrouillé...
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit :
Qu'est ce que vous entendez par boite qui patine à froid ? Je n'ai pas vraiment constaté de différence à froid et à chaud.

Sur tous les rapports ? A tous les régimes ?

Pour ma part, j'ai un glissement sous 1500-1800 tours, mais au delà c'est verrouillé...
qui patine : on n'a l'impression qu'elle ne veut pas passer le rapport supérieur. C'est un peu avec une boite méca comme si tu appuies sur l'embrayage en accélérant en même temps ! le moteur s'emballe. Ce phénomène se produit avec le X6 à froid mais plus à chaud.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

Curieux en effet ce comportement. Je n'ai pas constaté ça sur la mienne.

J'ai eu une fois lors de températures extérieures très négatives sur les 3-4 premiers km, la boite qui ne voulait pas se verrouiller : c a d que même en 5ème/6ème, en accélération, la boite patinait, et au lever de pédale d'accélérateur, le régime retombait au ralenti (alors qu'en principe, il ne bouge pas),

Après 3-4 km tout est rentré dans l'ordre, et cela ne s'est pas reproduit... (mais habituellement, elle dort en garage chauffée, et est exceptionnellement très froide)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

tty13 a écrit :
Moteur froid, le boîte patine et ne change pas de rapport. C'est à dire que là où, à chaud, on serait en 3ième à 1500 tours, on se retrouve en seconde à 2300 tours.
Je ne sais pas si ce comportement est normal. Par contre, j'ai lu (je ne sais plus où), que pour favoriser la montée en température du moteur, à froid, les rapports passent plus tard pour avoir un régime moteur plus élevé. Et ce principalement pour que les catalyseurs (il y en a aussi sur les diesel) chauffent plus vite et entrent en action plus tôt.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

tty13 a écrit :
J'habite en bas d'une pente raide (10%) et je suis confronté au phénomène tous les jours. Pour couper court au meuglement mécanique, je passe en mode manuel et met ma troisième !
C'est peut être aussi un frein moteur voulu ?

Sur autoroute, lors de descentes un peu importantes, ma boite rétrograde lorsque j'effleure les freins, jusqu'à des régimes 4000 tours.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par finger »

Moi aussi ,quand je part du boulot j'ai une grande descente de plusieurs km
et la voiture rétrograde à des régimes assez haut,j'avoue que c'est un peu
pénible,donc je passe en manuel pour éviter ce phénomène,et en montée elle
passe les rapports assez tard aussi,mais à priori beaucoup connaisse ce genre
de situation!
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

Isa a écrit :
ça fait comme un "frein moteur".
Je pense que c'est tout à fait ça. C'est un frein moteur programmé pour soulager les freins en descente
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

tty13 a écrit :
mais alors pourquoi les autres constructeurs ne font-ils pas de même ?!?
Bonne question ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par klawal »

klawal a écrit :
J'ai eu une fois lors de températures extérieures très négatives sur les 3-4 premiers km, la boite qui ne voulait pas se verrouiller : c a d que même en 5ème/6ème, en accélération, la boite patinait, et au lever de pédale d'accélérateur, le régime retombait au ralenti (alors qu'en principe, il ne bouge pas),

Après 3-4 km tout est rentré dans l'ordre, et cela ne s'est pas reproduit...
Je viens de faire un tour sur les forums allemands :

il semblerait que ce comportement soit aussi normal et commun. Les rapports ne sont pas verrouillés lorsque l'huile de la boite présente une t° très basse (normalement, les rapports se verrouillent vers 1500-1800 tours pour limiter le glissement du convertisseur et diminuer ainsi la consommation), pour permettre un réchauffement rapide de l'huile (par le glissement justement), ce qui permet de limiter l'usure de la boite (elle est bien moins lubrifié avec une huile froide plus visqueuse)
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par Epicure »

tty13 a écrit :
Ben ça prouve qu'il est temps que BMW passe au double embrayage pour rester dans le peloton de tête ....
Exactement.
Comme il est temps d'ailleurs qu'il se mette à l'hybride.
BMW est en train de prendre du retard dans le domaine mécanique!
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
k
kerwenn
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 25 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW M3 E46 Cab Rhd, LAND ROVER Discovery 3
Localisation : 08

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par kerwenn »

J'ai le même phénomène sur ma 535d, et c'est vrai qu'au début c'est un peu dérangeant.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par finger »

Oui,c'est vrai que c'est dérangeant mais c'est comme tout,on s'y habitue et comme tout le
monde à le même soucis,ça rassure car on s'est qu'à priori c'est un phénomène normal !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par cacane34 »

bonsoir à tous , moi aussi ma boite patine beaucoup elle ne permet pas d'utiliser le couple du moteur , dans une montée ou le moteur pourrait rester sur le rapport engagé la boite rétrograde pour etre à plus de 2000 trms alors que couple débute à 1500 trs bizarre que les ingénieurs bmw n'ai pas prévu que la boite se vérouille plus tot et plus sportivement ???? @+
Pascal
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par finger »

Tu ne peux rien y faire,à priori chez Bm c'est bien connu et tous les possesseurs de X3 ou 5
ont les mêmes soucis,je pense que le poids doit jouer aussi sur le comportement de la boîte,
enfin pas le choix ,mais on s'y habitue !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
sebx5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par sebx5 »

un passage en mode manuel s'oblige dans c'est cas là....


8)
s
sebx5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par sebx5 »

essaye un ML (rien qu'un 270 cdi) captain cook tu verra ...

je trouve la BA mieux étagée ...mais bon le reste :no:

je prends celui de mes parents tous les matins et quand je recupere mon X5 en fin de journée


bonjour la différence ...(le jour et la nuit comme l'on dit)

mais je prefere mon X .......moins "camion" :pirat:
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par Francois de Moscou »

Pas de quoi s'alarmer, moi j'ai eu le meme probleme.
Sauf que ca patinait apres une courte marche arriere a froid lorsque je repassais en 1ere.
Donc j'ai fait vidanger la boite et depuis presque plus de probleme. Toutefois je crois savoir que BMW en France n'est pas tres chaud pour faire des vidanges de boitejavascript:emoticonp(' :suspect: ').......mais ca regle une grosse partie du probleme.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E70 3.0D - Boite auto qui patine à froid

Message par finger »

Oui et c'est pour ça que pour l'instant je n'ai pas fait de vidange de boîte car je n'ai pas de soucis,
178000 au compteur et tous est d'origine (l'huile et la boîte )et je me dis que je ne vais certainement
pas la faire,mais le choix est difficile par rapport à ce que chacun dit!!! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter