je rejoins tty sur la boite : j'ai effectivement remarqué qu'elle patinait beaucoup quand j'ai essayé le X6 a froid ce week end. Par contre à chaud, c'est un régal.
Concernant le côté sonore du moteur, même à froid, cela semblait tout à fait supportable.
Qu'est ce que vous entendez par boite qui patine à froid ? Je n'ai pas vraiment constaté de différence à froid et à chaud.
Sur tous les rapports ? A tous les régimes ?
Pour ma part, j'ai un glissement sous 1500-1800 tours, mais au delà c'est verrouillé...
qui patine : on n'a l'impression qu'elle ne veut pas passer le rapport supérieur. C'est un peu avec une boite méca comme si tu appuies sur l'embrayage en accélérant en même temps ! le moteur s'emballe. Ce phénomène se produit avec le X6 à froid mais plus à chaud.
Curieux en effet ce comportement. Je n'ai pas constaté ça sur la mienne.
J'ai eu une fois lors de températures extérieures très négatives sur les 3-4 premiers km, la boite qui ne voulait pas se verrouiller : c a d que même en 5ème/6ème, en accélération, la boite patinait, et au lever de pédale d'accélérateur, le régime retombait au ralenti (alors qu'en principe, il ne bouge pas),
Après 3-4 km tout est rentré dans l'ordre, et cela ne s'est pas reproduit... (mais habituellement, elle dort en garage chauffée, et est exceptionnellement très froide)
Moteur froid, le boîte patine et ne change pas de rapport. C'est à dire que là où, à chaud, on serait en 3ième à 1500 tours, on se retrouve en seconde à 2300 tours.
Je ne sais pas si ce comportement est normal. Par contre, j'ai lu (je ne sais plus où), que pour favoriser la montée en température du moteur, à froid, les rapports passent plus tard pour avoir un régime moteur plus élevé. Et ce principalement pour que les catalyseurs (il y en a aussi sur les diesel) chauffent plus vite et entrent en action plus tôt.
J'habite en bas d'une pente raide (10%) et je suis confronté au phénomène tous les jours. Pour couper court au meuglement mécanique, je passe en mode manuel et met ma troisième !
C'est peut être aussi un frein moteur voulu ?
Sur autoroute, lors de descentes un peu importantes, ma boite rétrograde lorsque j'effleure les freins, jusqu'à des régimes 4000 tours.
Moi aussi ,quand je part du boulot j'ai une grande descente de plusieurs km
et la voiture rétrograde à des régimes assez haut,j'avoue que c'est un peu
pénible,donc je passe en manuel pour éviter ce phénomène,et en montée elle
passe les rapports assez tard aussi,mais à priori beaucoup connaisse ce genre
de situation!
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
J'ai eu une fois lors de températures extérieures très négatives sur les 3-4 premiers km, la boite qui ne voulait pas se verrouiller : c a d que même en 5ème/6ème, en accélération, la boite patinait, et au lever de pédale d'accélérateur, le régime retombait au ralenti (alors qu'en principe, il ne bouge pas),
Après 3-4 km tout est rentré dans l'ordre, et cela ne s'est pas reproduit...
Je viens de faire un tour sur les forums allemands :
il semblerait que ce comportement soit aussi normal et commun. Les rapports ne sont pas verrouillés lorsque l'huile de la boite présente une t° très basse (normalement, les rapports se verrouillent vers 1500-1800 tours pour limiter le glissement du convertisseur et diminuer ainsi la consommation), pour permettre un réchauffement rapide de l'huile (par le glissement justement), ce qui permet de limiter l'usure de la boite (elle est bien moins lubrifié avec une huile froide plus visqueuse)
Oui,c'est vrai que c'est dérangeant mais c'est comme tout,on s'y habitue et comme tout le
monde à le même soucis,ça rassure car on s'est qu'à priori c'est un phénomène normal !!
bonsoir à tous , moi aussi ma boite patine beaucoup elle ne permet pas d'utiliser le couple du moteur , dans une montée ou le moteur pourrait rester sur le rapport engagé la boite rétrograde pour etre à plus de 2000 trms alors que couple débute à 1500 trs bizarre que les ingénieurs bmw n'ai pas prévu que la boite se vérouille plus tot et plus sportivement ???? @+
Tu ne peux rien y faire,à priori chez Bm c'est bien connu et tous les possesseurs de X3 ou 5
ont les mêmes soucis,je pense que le poids doit jouer aussi sur le comportement de la boîte,
enfin pas le choix ,mais on s'y habitue !!
Pas de quoi s'alarmer, moi j'ai eu le meme probleme.
Sauf que ca patinait apres une courte marche arriere a froid lorsque je repassais en 1ere.
Donc j'ai fait vidanger la boite et depuis presque plus de probleme. Toutefois je crois savoir que BMW en France n'est pas tres chaud pour faire des vidanges de boitejavascript:emoticonp(' :suspect: ').......mais ca regle une grosse partie du probleme.
Oui et c'est pour ça que pour l'instant je n'ai pas fait de vidange de boîte car je n'ai pas de soucis,
178000 au compteur et tous est d'origine (l'huile et la boîte )et je me dis que je ne vais certainement
pas la faire,mais le choix est difficile par rapport à ce que chacun dit!!!