Bonjour,
J’ai acheté une F36 420d xd de 2015 avec 74 000 km hier et l’essai c’est bien passé, en même temps en ville (Nice) aux heures de pointe avec l’heure du couvre-feu qui approche, pas moyen de taper dedans.
La voiture fonctionne parfaitement et roule très bien à un détail près.
Quand je roule en D que ce soit en confort, sport (paramétré uniquement en châssis) ou sport + (donc châssis et groupe motopropulseur) les rapports passent parfaitement, sans aucun problème.
En revanche, quand je passe les rapports manuellement que ce soit avec le levier ou les palettes, j’ai des à-coups à chaque passage de vitesse à partir de 3 000 tr/min (voir un peu moins).
J’avais avant ça une f30 320d avec la même boite mais sans le X-drive et je n’avais pas d’à-coups quand je passé les vitesses manuellement.
J’ai lu sur divers postes que certain avez les mêmes à-coups et qu’à leur dire c’était normal.
J’ai recherché sur le forum, je n’ai pas trouvé de cas similaire avez-vous une idée ?
Bonjour,
de mon côté, pas d'à-coups quand la boite est en mode "normal" mais, en mode "sport", la boite devient plus réactive et les vitesses passent plus vite. On ressent alors le passage de rapport de manière plus vive.
Petit complément, je suis allez faire un tour et j’ai essayé toutes les configurations pour voir quand j’avais ces fameux à-coups qui s’apparente à une rupture de couple pour moi, comme si la voiture patinait ou hésitait une seconde avant de passer la vitesse.
Alors, en mode D aucun à-coups quelques soit le mode sélectionné et quelque soit l’accélération.
En mode D avec passage des vitesses aux palettes, rien en confort, rien en sport (groupe motopropulseur désactivé dans les réglages de l’odb) et des à-coups en mode sport+ (suspension et groupe motopropulseur en mode sport donc)
En mode M/S j’ai des à-coups sur les trois modes que ce soit avec le levier ou les palettes.
Si avant de passer un rapport manuellement, j’arrête d’accélérer (pied retiré de la pédale d’accélérateur) je n’ai pas d’à-coups.
Ces à-coups commencent quand je passe un rapport et à partir de 2 500tr/minutes.
Je suis passé chez BMW dans l’après-midi et ras a la lecture de la clé.
La personne que j’ai vue ne sais pas me répondre et me propose un diag.
Je trouve ça très étonnant comme comportement, sachant que sur ma f30 320d bva8 je n’avais pas ces à-coups.
La f36 n’a pas eu de vidange de boite ou de pont ou de boite de transfert a ma connaissance, elle n’a que 74 000 km donc je suppose que c’est normal.
Des idées ?
Tu avais la boîte sport sur ton ancienne 320d? Car le comportement que tu énonces me paraît normal si tu passes un rapport avec la boîte en mode sport et à haut régime.
Par contre la boîte ne donne pas la sensation de patiner, au contraire le passage est très franc et rapide sur ce mode (M/S)
j'avais il me semble la boite sport sur ma f30 avec un mode sport et un mode sport +.
Petit truc que j'ai oublié, j'ai remarqué que les leds sur le pommeau de vitesse ne fonctionne pas mais je pense pas que cela influe sur mon "probleme" .
Ce qui m'étonne c'est qu'en mode D même en sport et en tirant les rapport au max les vitesse passe très vite mais de façon a peine perceptible.
Je pense que je vais essayer une autre bmw avec la même configuration pour voir ce que ça donne.
Finalement, j'ai fait une erreur sur la configuration de mon ancienne f30, elle n'avait pas l'option sport pour la boite auto, donc c'est la première BMW avec boite sport que je conduis et les "à-coups" sont seulement liée au mode sport de la boite.
C'est peut être normale après tout, mais si ça l'est, je trouve ça assez désagréable.
En mode sport mon X4 donne des à-coups très marqués au passage des vitesses, les rapports s'enchainent à des régimes moteurs nettement supérieurs et les vitesses passent moins de temps en patinage, elle "s'accrochent" plus rapidement entre elles.
Si ce n'est qu'en mode sport où ta boîte fait ça je ne suis pas vraiment surpris