Pour ou contre les additifs

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Pour ou contre les additifs

Message par frisflag »

Bonjour,

La mécanique de nos chers engins semble fiable ... à l'avis général. :cheers:

J'avais, sur mes précédents véhicules, l'habitude de mettre régulièrement des additifs moteur (genre métal 5). Mon X vient de passer les 110 Mkms, alors je me pose la question :
Oui ou non pour les additifs moteur :?:

Et vous, chers Xmens, le faites vous :?:

@+
frisflag
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Pour ou contre les additifs

Message par PDD »

En ce qui me concerne non, aucun additif (à deux exception, près ma 2002 Tii 1973 et mon tracteur Ferguson de 1959 ou j'ajoute, par habitude ancestrale, du graphite Marly dans l'huile) car je pense que les huiles actuelles sont déjà assez remplies d'additifs divers et variés...Tous les tests en laboratoire montrent que ces "produits-miraculeux-super-lubrifiant" ne diminuent en rien la consommation, contrairement aux affirmations de leurs fabricants. A ranger donc pour moi avec les magnétiseurs de carburants...
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Pour ou contre les additifs

Message par DESMO »

Pour moi j'ai fait une cure de mecacyl huile et carburant et un peu moins de clac clac a froid au demarrage.

12000km et frais comme au premier jour!!!!

Desmo
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Pour ou contre les additifs

Message par RIRI »

Pour ma part, le seul additif qui m'a donné satisfaction est le Mecacyl bleu à mettre dans l'huile !
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: Pour ou contre les additifs

Message par xphoto »

frisflag a écrit :
..Mon X vient de passer les 110 Mkms,
quoi :?: :?: 110 millions de km ? alors la oui je pense qu'un coup d'additif sera bénéfique ! :lol!:
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Pour ou contre les additifs

Message par frisflag »

Bonjour,

Mon X5 a effectivement 110 000 km :accord:
En ce qui concerne l'abréviation, 2 principes s'opposent :
Pour ceux que cela intéresse :

1°) Chiffre romain M

C’est ce système qui est à l’origine de la question posée initialement. Dans cette méthode, on utilise le chiffre romain M pour représenter mille et on lui juxtapose un autre M pour multiplier par mille. Les trois symboles usités sont :
mille M
million(s) MM
milliard(s) MMM

On rencontrera ainsi des formulations comme :

Une somme de 4,5 MM d’euros.

Cette pratique est peu recommandable. D’abord, elle ne respecte pas la numération romaine, où les formes MM et MMM représentent respectivement les nombres deux-mille et trois-mille. Ensuite, il peut y avoir confusion entre M, symbole de mille et M, symbole SI du préfixe méga, qui signifie million (voir plus bas). Enfin, les formes de ce système se rencontrent parfois écrites avec des m minuscules, ce qui peut engendrer des confusions avec les symboles SI du mètre (m) et du millimètre (mm).

2°)Préfixes et symboles du Système international


Le Système international d’unités de mesure (SI) utilise des mots spéciaux d’origine grecque et des symboles pour noter ces nombres :
mille kilo k
million méga M
milliard giga G

Ces mots ne sont jamais utilisés seuls, mais comme préfixes combinés aux noms d’unités. De même, les symboles des préfixes se combinent aux symboles des unités. Par exemple, avec l’unité physique de puissance, le watt, dont le symbole est W, on exprimera ainsi une quantité :

2,5 millions de watts = 2,5 mégawatts = 2,5 MW

Les unités monétaires et leurs symboles ne font pas partie du SI, mais la pratique est de plus en plus courante de combiner les préfixes du SI avec les noms d’unités monétaires ou, encore plus fréquemment, de combiner les symboles de ces préfixes avec les symboles des unités monétaires.

Je ne sais pas finalement, la prochaine fois je mets tous les 000 ... promis juré ;)

Ciao, frisflag.
c
commandant couche tot
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 17 janv. 2011, 00:00
Voiture : bmw 325 D E90 avé des chevaux en plus
Localisation : sud est

Re: Pour ou contre les additifs

Message par commandant couche tot »

pour moi, les additifs en préventifs sur les moteurs modernes sont de l'argent mis à la poubelle(et pourtant j'en vend) destinés surtout à se rassurer. comme il est dit plus haut les lubrifiants et carburants actuel sont suffisement additivés pour garder propre un moteur en utilisation normale.Par contre en curatif, pour régler un problème ponctuel (degommer des injecteurs encrassés par une utilisation urbaine ou redonner de la compression à un moteur fatigué) ca peut fonctionner et le cout est raisonable avant une réparation lourde.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pour ou contre les additifs

Message par klawal »

frisflag a écrit :
J'avais, sur mes précédents véhicules, l'habitude de mettre régulièrement des additifs moteur (genre métal 5). Mon X vient de passer les 110 Mkms,
Ce type d'additif était destiné à limiter ou compenser l'usure de la segmentation et des cylindres.

Or ce type d'usure ne semble pas/plus poser problèmes sur les moteurs actuels.

Ce qui lache sur nos X sont les BVA, les injecteurs, les turbos, et tous les accessoires autours...

De plus les huiles actuelles incorporent déjà tous les additifs necessaires

Ce type d'additif supplémentaire n'a donc aucun intérêt sauf à enrichir ceux qui les vendent ;)
c
commandant couche tot
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 17 janv. 2011, 00:00
Voiture : bmw 325 D E90 avé des chevaux en plus
Localisation : sud est

Re: Pour ou contre les additifs

Message par commandant couche tot »

Ce type d'additif supplémentaire n'a donc aucun intérêt sauf à enrichir ceux qui les vendent ;)
c'est déjà bien :cheers: ImageImage
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Pour ou contre les additifs

Message par frisflag »

J'ai bien compris, merci. :Top:
Je vais faire des économies ... désolé pour "commandant couche tot". 8)

Ciao, frisflag.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pour ou contre les additifs

Message par toby64 »

En effet, c'est comme les produit "anti fuite" pour radiateurs.
A chaque fois que j'ai eu a utiliser un additif sur mes anciennes voitures (decrasse injecteur par ex), ca s'est toujours fini par demontage et reparation.
A chaque fois, on a l'espoir de regler le pb de facon simple, et a chaque fois faut ouvrir.
c'est logique quelque part ! mais l'espoir fait vivre :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Pour ou contre les additifs

Message par PDD »

J'ai une Grand Cherokee 1995 depuis 7 ans et 2 ans après l'achat le radiateur de chauffage a lâché (avec vapeur partout sur les vitres). Vu le coût du démontage de ce radiateur j'ai utilisé un anti fuite radiateur et cela a marché dans mon cas. J'ai du en remettre un flacon une seconde fois il y a 2 ans, mais cela tient toujours.
c
commandant couche tot
Membre actif
Membre actif
Messages : 205
Inscription : 17 janv. 2011, 00:00
Voiture : bmw 325 D E90 avé des chevaux en plus
Localisation : sud est

Re: Pour ou contre les additifs

Message par commandant couche tot »

oui en curatif, cela marche parfois, c'est en préventif que c'est inutile
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Pour ou contre les additifs

Message par bob l'eponge »

Bonjour,

Je deterre un peu ce topic.

Je voulais mettre un additif nettoyant injecteur type bardhal ou injection 5.
Hors, on m'a fait flipper en me disant que cela allait envoyer de la merde dans la vanne egr... :scratch:

info ou intox?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Pour ou contre les additifs

Message par AlbertSY »

frisflag a écrit :
Le Système international d’unités de mesure (SI) utilise des mots spéciaux d’origine grecque et des symboles pour noter ces nombres :
mille kilo k
million méga M
milliard giga G

Ces mots ne sont jamais utilisés seuls, mais comme préfixes combinés aux noms d’unités. De même, les symboles des préfixes se combinent aux symboles des unités. Par exemple, avec l’unité physique de puissance, le watt, dont le symbole est W, on exprimera ainsi une quantité :

2,5 millions de watts = 2,5 mégawatts = 2,5 MW

110 000 km = 110 Mm alors ??? Si on suit ta nomenclature :rabbit:

Finalement, c'est pire : Mouhah:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Pour ou contre les additifs

Message par bob l'eponge »

vu que l'utilisateur ne s'est pas connecté depuis plus de 6 mois,

je pense que ta remarque va énormément contribuer a faire avancer ce topic :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Pour ou contre les additifs

Message par AlbertSY »

Bah en fait, à la lecture du 1er post (le sujet a été déterré, c'est comme cela que je suis tombé dessus), cela m'a très choqué le fameux "110 Mkms". :affraid:
Il fallait que je dise quelque chose. J'ai préféré mettre une couche sur un post qui date de 3 mois (et non 6) qui expliquait déjà bien ma pensée.

J'avoue qu'on était un peu hors sujet...
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pour ou contre les additifs

Message par toby64 »

bob l'eponge a écrit :
Hors, on m'a fait flipper en me disant que cela allait envoyer de la merde dans la vanne egr... :scratch:

info ou intox?
C'est un peu comme dire que boire de la bierre allait rendre ton urine moins propre ! :)

La vanne egr, elle ne voit passer que de la merde qui l'encrasse.
Le caca que ce produit est cencé dissoudre pour deboucher les injecteurs va etre brulé a l'explosion , et en effet, une petite tres legere partie va repasser la l'egr ... Et alors ? C'est pas plus grave pour le moteur que ce qu'elle laisse passer habituelement ! :)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Pour ou contre les additifs

Message par bob l'eponge »

cool.
je vais donc tenter mon coup.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pour ou contre les additifs

Message par klawal »

AlbertSY a écrit :
Il fallait que je dise quelque chose. J'ai préféré mettre une couche sur un post qui date de 3 mois (et non 6) q
3mois...et 3 ans, en effet, il date de 2011 ! ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter