X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Messages : 216
Inscription : 15 nov. 2010, 00:00
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC
Localisation : BORDEAUX

X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par HELSINKI »

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quelle est l'utilité de ce tuyau que j'ai photographié, sur lequel je remarque un tache d'huile assez épaisse et poussiéreuse. Je précise que le photo est prise de haut, le moteur est en haut de la photo et le pare choc en bas.

Est ce un conduit du turbo? Admission vers la vanne EGR? Que dois je faire?

J'aime bien comprendre et en plus cela m'inquiète un peu.
Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par PDD »

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=40
ce ne serait pas la sonde de température d'air? Nettoie la pièce, l'huile doit venir de plus haut. Chez moi elle est assez grasse aussi...
m
monchu
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 26 juin 2009, 01:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par monchu »

Bonjour,
Ca ressemble à une durite de raccordement intercooler, je pense qu'il n'y à pas de soucis particuliers à moins que ton moteur consomme beaucoup d'huile.
Pratiquement toutes les voitures turbo-d memes récentes (- de 50000Kms) présentent plus ou moins ce symptome.
Je m'en étais inquiété à l'époque sur ma passat TDI 130 aux environs de 30000kms, VW avait confirmé que ce n'étais pas "anormal".
Sur X3, j'ai déjà constaté ça sur 3.0d 218cv et 2.0d 177cv de faibles kilométrages aussi.
Encore un "problème" généré, je pense par tout ce qui gravite autour de systèmes de dépollution (réaspiration des vapeurs d'huile, EGR.....etc)!
@+
Avatar de l’utilisateur
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Messages : 216
Inscription : 15 nov. 2010, 00:00
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC
Localisation : BORDEAUX

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par HELSINKI »

merci à vous 2 pour vos réponses,

cela veut dire qu'il y a de l'air dans cette grosse durite? et donc des vapeurs d'huile moteur, qui peuvent fuir un peu par le collier?

Je crois comprendre que cette durite remonte pour arriver à la vanne EGR, qui doit être bien sale!

Je pense que je vais nettoyer tout cela et démonter la vanne EGR pour la dégraisser. Ma voiture ne consomme pas du tout d'huile.
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par David13700 »

Remplace le reniflard + nettoyage des durites.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par PDD »

Cela dépend du modèle de reniflard, j'ai remplacé celui de mon X3 mais il n'y avait pas de filtre dedans (nouveau modèle) donc aucun bouchage possible ni surpression et 35 euros dépensés pour rien...(je ne compte pas mon travail...)
Avatar de l’utilisateur
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Messages : 216
Inscription : 15 nov. 2010, 00:00
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC
Localisation : BORDEAUX

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par HELSINKI »

mais vous êtes surs que c'est un reniflard qui dépasse?

D'après OEM il s'agit d'une sonde de T° d'air. Le reniflard doit plutôt être le déshuileur proche du filtre à air et de la culasse en haut.
Sauf si il y en a un pour le bloc haut et un autre pour le bloc bas.

Je ne m'y connais pas assez.
m
monchu
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 26 juin 2009, 01:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par monchu »

Tu as raison, ce qui dépasse, c'est bien une sonde (température d'air de suralimentation je pense...) mais rien à voir avec un reniflard /déshuileur qui, comme dit plus haut sont situés dans la pertie supérieure du moteur.

PDD: lorsque tu dis que sur ton X3 nouveau modèle, il n'y à pas de filtre dans le déshuileur, tu parles du E83 LCI?, quelle motorisation?

HELSINKI: je pense de toutes façons qu'il ne faut pas trop t'en faire et ne pas te lancer dans des nettoyages sans fin, de toutes façon les faisceaux internes de ton intercooler doivent etre eux aussi pleins d'huile, et à moins de le faire déposer et rincer intérieurement par un pro tu auras toujours de l'huile qui en ressortira...
Contentes toi d'un remplacement déshuileur (si ton modèle en est équipé!), un filtre à air neuf et roule!
Ah: autre facteur pouvant favoriser une forte condensation des vapeurs d'huile: les petits trajets répétés "à froid": est ce ton cas?
m
monchu
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 26 juin 2009, 01:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par monchu »

PDD: lorsque tu dis que sur ton X3 nouveau modèle, il n'y à pas de filtre dans le déshuileur, tu parles du E83 LCI?, quelle motorisation?

Euh, j'avais pas vu ton profil..... :oops: 2.0d 150 2006 :oops:
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par David13700 »

PDD a écrit :
Cela dépend du modèle de reniflard, j'ai remplacé celui de mon X3 mais il n'y avait pas de filtre dedans (nouveau modèle) donc aucun bouchage possible ni surpression et 35 euros dépensés pour rien...(je ne compte pas mon travail...)
Et comment est tu sur qu'il n'est pas bouché.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par PDD »

parce que je l'ai ouvert complètement pour voir ce qu'il y avait dedans...
Avatar de l’utilisateur
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Messages : 216
Inscription : 15 nov. 2010, 00:00
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC
Localisation : BORDEAUX

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par HELSINKI »

Merci MONCHU!
je ne vais rien toucher et juste faire l entretien courant prévu par BMW. Surtout qu elle roule tres bien. Je fait pas trop de petits parcours, ne roule presque qu avec du carburant Total.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par PDD »

Ton commentaire est plein de bon sens...
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par David13700 »

David13700 a écrit :
Et comment est tu sur qu'il n'est pas bouché.
Sauf qu'il se contrôle moteur en marche
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X3 E83 2.0D 150cv - Suintement huile, demande d'avis

Message par David13700 »

Un filtre colmaté entraine une suppression du carter inférieure.
Ce qui entraine une difficulté d'écoulement du retour d'huile du turbo
Ce qui entraine a son tours un excédant d'huile passant par le palier et donc dans le système de suralimentation.

Voila mon hypothèse.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter