BMW F31 318D 2014 Moteur s'est coupé en roulant

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
M
Mardan
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F31

BMW F31 318D 2014 Moteur s'est coupé en roulant

Message par Mardan »

Bonjour à tous,

je mon problème en espérant y trouver une réponse.
J’ai possède une BMW série 3 F31 318D de 2014, boîte auto, elle est 149 000km. je roule depuis un peu plus de 2 ans, depuis ne n’ai aucun soucis :D .
Vendredi dernier, c’était en ville et rouler 30km/h, suite à une petite accélération j’ai entendu une petit détonation puis moteur s’arrêtée, elle se rouler librement un dizaine de mètre (comme on est en point mort) puis d’arrêté, j'ai tenté de redémarrer mais sans réussie :scratch: (aucune erreurs sur le tableau de bord), et boite vitesse est bloque en ‘P’ , je ne peux plus bougie la voiture jusqu’à la dépanneuse qui vient la chercher :pale:
Après diagnostic par un garagiste, il a eu une erreur :

273C00
- Capteur d'arbre à cames, signal : pas de signal

249300
- surveillance de la pression de rampe au démarrage du moteur : faible pression de rampe au démarrage du moteur :

247900
surveillance de la pression de rail au démarrage du moteur : Pression de rail trop basse au démarrage du moteur

Et il a une force doute sur la chaîne de distribution, (une réparation coute plus de 3000euros :affraid: )

Avez vous svp une idée ? Des solutions pour détecté la panne?
Pensez vous que la chaine a lâché ? ou ça pourrait être autre chose ?

Merci d’avance
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: BMW F31 318D 2014 Moteur s'est coupé en roulant

Message par LeMax »

La chaine a vraisemblablement lâchée du coup l'arbre à came n'est plus entrainé et les soupapes vont rester en position fixe.
Je ne sais pas si dans ce cas l'injection est coupée automatiquement au niveau du rail, mais c'est préférable ...
dans ce cas et vu les erreurs sur OBD, il devrait y avoir un voyant panne moteur au tableau de bord, c'est bizarre.

Une première chose à faire pourrait être d'ouvrir le haut moteur pour constater de l'étendu des dégâts mais vu votre description et les pannes OBD, c'est vraisemblablement la chaine donc il est plus facile de travailler moteur sorti.
une réparation coute plus de 3000euros :affraid:

Oui minimum. Le taf principal étant de devoir sortir le moteur.
3 à 4 k€ c'est un bon prix pour une chaine. Chez BMW, c'est plutôt 8k€ minimum.
ici, il va aussi falloir vérifier les pièces du haut moteur ; par exemple que l'arbre à came n'est pas tordu ; et le cas échéant changer des pièces.

Il faudra aussi vérifier le rail d'injection mais je pense que les pannes rails sont une conséquence et pas une cause.

Enfin, vu que le moteur sera sorti, profitez-en pour changer les bougies d'allumage et faire nettoyer l'admission et les soupapes.
M
Mardan
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F31

Re: BMW F31 318D 2014 Moteur s'est coupé en roulant

Message par Mardan »

Merci beaucoup LeMax pour ta réponse précise! :Merci:

Je ne sais pas il y a d'autre moyen facile pour confirmer la casse chaîne, quelqu'un m'a demandé de regarder depuis au niveau de bouchon de remplissage en démarrage, mais je ne vois rein qui bouge ... je ne sais pas c'est le cas où pas.

Si vous avez des garagiste à recommander n'hésitez pas :) je suis en région IDF.
Répondre