Je m'apprête prochainement à mettre mon X3 F25 au garage pour un entretien complet de la transmission, j'entends par la :
- vidange BVA et remplacement des pièces liées (crépine, filtre,...)
- vidange Boîte de transfert
- vidange de Pont AV + AR
Suite à mes recherches et quelques mails, j'ai donc reçu 5 devis différents (de 667€ à 958€). Mais je me suis bloqué sur 2 garages différents qui ont très bonne réputation et qui s'occupe notamment de véhicules plutôt typé sport et/ou de prestige.
Pour information, ces 2 garages utilisent presque les mêmes huiles pour chaque élément, c'est à dire :
- Motul ATF VI pour la BVA
- Motul Multi DCTF pour la boîte de transfert
- Motul GEAR300 75W90 LS pour le pont AV (et AR pour l'un des 2 garages)
- Motul Motilgear 75W85 pour le pont AR pour l'autre garage
Au premier abord il a déjà une petite différence au niveau de l'huile utilisé pour le pont arrière. Mais le plus gros changement est du côté du nettoyage/rinçage de BVA, le garage qui est à l'origine de l'huile différente pour le pont AR, comprend également sur son devis 3L de Motul Atf VI pour le rinçage et ainsi que de la Motul Transmission Clean pour le "nettoyage".
Sur ces 2 devis il y a bien sûr aussi une "adaptation electronique" / paramétrage de BVA.
Les 2 devis présente :
- 265€ ttc de main d'œuvre pour le devis sans rinçage (forfait pour la BVA + 1h pour les ponts)
- 333€ ttc de main d'œuvre pour le devis avec rinçage et nettoyage (5h30)
Et pour finir, ce qui reste le plus intéressant à savoir de tout ces détails, le prix total :
- 765,65€ TTC tout compris pour le devis sans rinçage/nettoyage, et huile identique pont AV et AR
- 893,37€ TTC tout compris pour le devis avec rinçage/nettoyage de BVA et l'huile différente de Pont AR
La grande question qui me laisse hésitant, est ce que le rinçage/nettoyage de la BVA + l'huile différente de pont AV et AR, justifiaient de payer les 127,72€ de différences, et est ce que ceci est bien utile et mieux adapté à mon X3 F25 ?
Je suis désolé pour ce long pavé mais il fallait que j'y décrive le maximum de détail, vu les montant engagé pour un "simple entretien"...
Merci pour votre aide !
Dernière modification par Nomad's-Land le 27 août 2022, 09:55, modifié 2 fois.
Le rincage de la BVA est incontestablement un plus , a ne même pas hésiter une seule seconde .
Ton devis est correct car j'ai payé en Avril dernier chez un spécialiste de la BVA pour BVA , pont AV et AR ainsi que boite de transfert , 1050 euros TTC .
Tu fais faire ces travaux ou ?
Pour l'huile des Pont AV et AR , faut que je regarde sur la facture et je ne suis pas chez moi pour l'instant .
Au plaisir de lire ton ressenti
EDIT
Pour info , rien que pour la BVA ? Il te facture combien de litre d'huile ?
Un des 2 garages ce situe en Loire Atlantique, celui du rinçage de BVA (plutôt connu pour l'entretien des véhicules de luxe et/ou de sport) , et l'autre dans le Morbihan (plutôt connu pour les préparations de voiture de circuit, un peu spécialiste dans les série M et véhicule de luxe aussi) . Mais les 2 sont exactement a la même distance de chez nous (45min de route).
Pour le litrage d'huile, celui qui propose un rinçage/nettoyage est à 11,5L (ils indiquent 3L pour le rinçage) et l'autre sans rinçage est à 8,5L.
Voila pour le détail :
Je n'ai pas spécialement de soucis avec la BVA et je la trouve déjà super agréable, douce, changement de rapports presque imperceptible. Alors je ne sais si je sentirai une réelle différence mais je préfère l'entretenir en préventif. Mes parents (à qui j'ai racheté la voiture) avaient une conduite très douce, elle n'a très probablement même jamais connu le mode sport...
Ok , ca correspond bien ...cela me semble plus qu'honnête
Quel kilométrage ta voiture ?
J'ai fait faire la vidange a 120 000 sur la mienne et le résultat fut flagrant je n'ai vraiment pas regretter mes 1000 balles
Actuellement elle est à 126 500km (je leurs ai rachetée a 125 000km autant dire que le fait que je sois devenu BMiste est tout frais...) . Ceci dit le Xdrive et donc la BT à pu être un peu plus sollicité que sur d'autre car mes parents habitent en Haute Savoie à 1200m d'altitude et donc rouler avec la neige/verglas/glace est donc très fréquent environ 6mois par an...
" Les huiles des ponts AV et AR ne sont pas les mêmes.
AR : Hypoid Axle Oil G1 75w-85
AV : Hypoid Axle Oil G2 "
Ce qui expliquerai pourquoi le deuxième garage différencie bien 2 huiles différentes...
AR : Motul MOTYLGEAR 75W85 (API GL-4, API GL-5)
AV : Motul GEAR300 75W90 LS (API GL-5)
Si j'ai bien compris (ça devient un peu casse tête et technique ces normes d'huiles ) :
GL-4 = G1
GL-5 = G2
Mais j'en arrive même à me demander si les vidanges des Ponts AV et AR est vraiment utile à 126 000km...
Dernière modification par Nomad's-Land le 27 août 2022, 11:52, modifié 1 fois.
Dans mon cas (F25) vidange rinçage de la BVA, vidange BT (j'ai fourni l'huile BMW) et vidange pont ar 500 euros. L'huile du pont av ne doit pas être changée à 107000 km pour le garage spécialisé dans les BVA ou je suis allé près de Liege. Rien remarqué comme changement-amélioration par après.
Vu les caisses et la valeur de leurs parcs en théorie ils devraient bien connaître les équivalents enfin j'espère pour eux . Ça me fait un peu bizarre de demander au garage de fournir l'huile, je vais continuer à prendre les infos si j'en trouve.
Si tu fais BVA et Boite de transfert , fais également les ponts AV et AR , c'est que dalle en terme de cout par rapport au reste donc ne prends pas de risque ...ceci n'est que mon avis bien sur !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute