Petit post pour faire part de mon expérience concernant les problèmes de visserie de VANOS sur les moteurs essence atmo 6 cylindres type N52.
Le problème semble concerner essentiellement les moteurs produits du printemps 2010 à l'automne 2011. Il y a même une action SAV en Amérique du Nord, mais rien pour la France et l'Europe.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 130i mise en circulation en février 2011, et produite en octobre 2010, donc en plein dans la période concernée.
Tout a commencé par de légers à - coup moteur, à faible charge aux environs de 2000tr, moteur chaud. En me renseignant j'ai vu qu'il pouvait s'agir de problème de bobines, d' électrovannes de VANOS, de clapets/filtres de VANOS, j'ai donc checké ou remplacé ces éléments successivement. A chaque fois le problème disparaissait pour réapparaître après quelques centaines de km.
Un jour au démarrage il y a eu un claquement, façon poussoirs hydrauliques désamorcé, j'ai pensé que c'était ça vu que l'auto n'avait pas roulé depuis plusieurs semaines. Au démarrage suivant le voyant moteur s'est allumé, avec code défaut 002A87 (mécanique vanos échappement), accompagné d'un claquement de distribution et d'un ralenti instable (oscillant entre 1400 et 900tr à froid).
Après un rapide diag chez BMW il s'est avéré que les vis de liaison des déphaseurs et des pignons de chaine se sont desserrées, et des vis côté échappement avaient même cassé, et étaient passées dans la distri. La solution proposée est de remplacer le moteur moyennant 16000€, sans la moindre prise en charge.
J'ai donc fait rapatrier l'auto dans un garage indépendant maîtrisant la vraie mécanique. Après un diag approfondi on à décidé de remplacer:
les deux déphaseurs
les deux électrovanne de vanos
le kit de distri (chaine, guides et tendeur)
la crépine et la pompe à huile
les coussinets de bielles (même si les anciens n'avaient rien de significatif, mais tant que c'était démonté...)
visserie de bielle
Actuateur Valvetronic (tant qu'il était démonté)
Étanchéité et visserie de carter d'huile
Étanchéité et visserie de cache culbuteur
Visserie moteur/boite
La facture finale s'est révélée 10000€ en dessous de ce que demandait BMW.
Maintenant le moteur tourne comme une horloge, il a retrouvé son couple et son répondant. La consommation a retrouvé ses valeurs d'origine, en descendant facilement sous les 8 litres et tournant même à 7.5 litres sur route nationale à 90km/h. Alors qu'avant la remise en état je ne descendais plus sous les 10 litres.
J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres, le problème pouvant concerner tous les modèles équipés du N52.