Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
ursule870
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2014, 23:44
Voiture : BMW X5 e53

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par ursule870 »

Ok je vais les bras intégraux en revanche je ne trouve pas les silent blocs du bras inférieur donc si tu peux m'aiguiller, je suis preneur. Merci
ursule870
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2014, 23:44
Voiture : BMW X5 e53

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par ursule870 »

syss30 a écrit :
en fait si je vois peut être , les silent bloc d'encrage du bras inférieur avec d'un coté l'excentrique de réglage , ceux là aussi peuvent mouflet au vu de ton kilométrage et tu peux les trouver sans changer les bras complets (qui te couteraient un bras justement)

si tu trouves pas dis le moi je te retrouverai les references

Ok je vais les bras intégraux en revanche je ne trouve pas les silent blocs du bras inférieur donc si tu peux m'aiguiller, je suis preneur. Merci
syss30
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:17
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par syss30 »

sur la vue realoem on parle de la pièce n°15 appelée partie oscillante droite ref 33326770744 et gauche ref 33326770744

tu peux trouver les sb seuls chez web deal avec les ref 3493401 et 3493301 en lemforder pour moins de 60€ tu as les 2 cotes

je peux pas faire mieux
bonne chance
ursule870
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2014, 23:44
Voiture : BMW X5 e53

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par ursule870 »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, je commande dès à présent et je vais monter tout ça semaine prochaine! :D
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par grenox »

Oui important d'autant plus qu'il est fixé sur un excentrique

Apparemment ils se montent aussi devant

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
ursule870
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2014, 23:44
Voiture : BMW X5 e53

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par ursule870 »

Juste une question subsidiaire... est ce que les ressorts d'essieu peut être responsables lorsqu'ils sont affaiblis de l'accentuation du carrossage négatif?
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par grenox »

Regarde un véhicule neuf à vide en ordre de marche, les roues ont un carrossage de référence.
Maintenant on le charge au maxi forcément il descend un peu, le carrossage s’accentue.
Ensuite on le met sur un pont roues pendantes, le carrossage s'inverse.

Se sont des extrêmes qui illustrent la dépendance du carrossage à la longueur des ressorts qui est la seule variable possible du triangle (si on néglige la dégradation des silentblocs qui ne sont pas prévus pour effectuer un débattement, mais pour filtrer des vibrations.)

Donc oui la longueur des ressorts influence le carrossage, plus courte (charge) = négatif, plus longue (soulevement)= positif.

Encore une fois n’hésitez pas chercher sur le forum avec le moteur de recherche, deux liens qui disent pratiquement tout :

1) viewtopic.php?f=28&t=17387&hilit=+carrossage

2) viewtopic.php?f=28&t=4626&start=20



:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
lolo9166
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 09 oct. 2012, 09:15
Voiture : BMW X5 3.0 da pack luxe Auto

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par lolo9166 »

grenox a écrit :
Merci pour la précision le terme rotule est tellement général .

Pour un bon résultat suivant le kilométrage et l'usure, il faudrait ce type de kit

http://www.ebay.fr/itm/KIT-BIELLETTES-D ... 35d2c75cc1
Image
Plus celui-ci

http://www.ebay.fr/itm/BMW-X5-E53-REAR- ... 23306c33cc
Image

et vérifier les roulements et la hauteur des ressorts , les amortisseurs n'ont pas d'incidence.

et ensuite réglage
Edit je met la planche pour la compréhension des N° cités 6, 11,4...
Image

:coucou:
4)La géométrie : Un X vue de derrière avec ses gros pneus bien inclinés c'est plutôt sympa et tuning, en réalité c'est tout le train AR qui est à revoir...et peut-être l'avant...

bonjour Grenox
je reviens vers toi pour mon carrossage negatif

je reviens de vacance j'ai un carossage négatif sur le train arriere de3.3 cm de chaque coté
dans les ronds point je commence a avoir un clac à 'arrière
le KIT sur Ebay est il correct?et est il néccessaire de tout changer ou changer seulement la piece numero 2?
il est vrais que vu le prix c'est très interressant! a savoir que mon X5 n'a que 130000 kms
Amicalement
Laurent
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par grenox »

je reviens de vacance j'ai un carossage négatif sur le train arriere de3.3 cm de chaque coté
dans les ronds point je commence a avoir un clac à 'arrière
le KIT sur Ebay est il correct?et est il néccessaire de tout changer ou changer seulement la piece numero 2?
il est vrais que vu le prix c'est très interressant! a savoir que mon X5 n'a que 130000 kms
Amicalement
Laurent
Bonjour,
Pour la qualité du Kit sur Ebay, je ne sais pas. J'ai mis ce lien surtout pour montrer les pièces à changer.
Ma position est la suivante, les silentblocs sont des pièces très sensibles, et j'ai appris à me méfier des pièces bon marché.
Si tu es un peu équipé en outillage et que la mécanique ne te fait pas peur, achètes juste les "rotules" #2 et l'axe #4 chez BMW et tu vois ce que ça donne. En démontant tu pourras voir l'état du reste. Pour l'avant je te dirais de ne pas faire d'impasse sur la qualité et de tout prendre en CC , maintenant l'arrière est moins lourd que l'avant et moins sensible lors du freinage...
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
lolo9166
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 09 oct. 2012, 09:15
Voiture : BMW X5 3.0 da pack luxe Auto

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par lolo9166 »

bonsoir Grenox
merci de ta réponse
oui je pense comme toi! a savoir pour la Qualité des produits adaptables (surtout sur une liaison au sol) et changer la pièces 2 et 4
pour la mécanique non: cela ne m'effraye pas
quand même 3,3 cm de négatif :pig:
j'ai une fosse et je suis bien équipé je vais demander a mon cousin de me prêtés un extracteur pour la pièce N2 , hors de question de le faire a la l'ébardeuse et à la scie
je vais essayé de faire des photos
Pour l'avant ça déjà été fait par l'ancien proprio chez BMW
bien a toi
laurent
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par grenox »

Quand tu dis 3,3 cm de négatif c'est la mesure actuelle en procédant comme sur les photos :?:

Avant changement
Image

Après changement
Image

Pour obtenir un gain de 2cm Mecan'x a seulement changé les deux rotules.

Perso je change aussi l'axe #4 (voir photo), les vis #21 &22 , l' écrou #5 et clips #3 car il fait parti de la même ligne que la rotule et possède deux silentblocs
Image

C'est aussi la composition du kit BMW pour cette ligne
Image

Si au démontage on constate d'autres usures il est possible de le faire plus tard sans remettre en cause le travail déjà effectué, les autres éléments étant indépendants.
Image
Image
Et au cas ou
Image
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
lolo9166
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 09 oct. 2012, 09:15
Voiture : BMW X5 3.0 da pack luxe Auto

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par lolo9166 »

Bonsoir Grenox

oui avec une règle en alu et niveau ensuite je prend les mesure de la partie bombé du pneu
pour être de niveau j'ai bien sur décaler et pris en compte le décalage au niveau du bas du pneu afin de pouvoir échapper le passage de roue
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par grenox »

Pourquoi ne pas utiliser une simple règle tenue en travers sur les supports de galerie depuis laquelle pend un fil à plomb :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
28drumsouf
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2011, 14:51
Voiture : BMW X5 F15 E40

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par 28drumsouf »

Salut à tous,

merci pour le tuto !

une question néanmoins y a t il un sens pour réaligner la barre de poussée n° 4 sur le plan car j'ai tout démonté pour changer avec le kit complet.
(les 2 bras supérieurs /la biellette de barre stabilisatrice/ l'amortisseur et comprimé le ressort mais rien n'y fait après avoir changer le silent bloc n°2 je n’arrive pas à aligner les deux vis de cette pièce de la barre n°4 .
c'est soit sur le porte moyeu soit sur le bras inférieur mais pas les 2.

Cordialement
Patrice
Avatar du membre
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par yukafranck »

le carrossage se regle aussi avec cet excentrique de la piece 6 ..ca y fait beaucoup... a condition d avoir au moins la rotule 2 neuve(c est elle qui morfle en 1er)..
Image
@++ FRANCK
Avatar du membre
Launel
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 16 sept. 2014, 18:38
Voiture : BMW X5 E53 3.0DA 218ch de Juin 2004

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par Launel »

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour le tuto !!! :Merci:

J'ai pu changer mes rotules complètement mortes mais pas sans difficultés. Rouillées et ne bougeant pas d'un poil, j'ai adopté la même technique de disquage + sciage et c'est venu. :Top:

Il faut effectivement de bons outils et une presse à vis avec douille de 36 et 46 est un gros gros gros gros plus !!!! J'ai pu m'en faire prêter pour un côté, ça change la donne. :)

Merci à tous ceux qui donnent leurs précieux conseils sur ce forum et nous permettent d'économiser pas mal sur la main d'oeuvre. :cheers:

Il ne me reste plus qu'à changer les 2 pneus arrières qui sont morts de chez morts sur l'intérieur, moi qui ait changé les 4 au mois de mars ... :(
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Launel
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 16 sept. 2014, 18:38
Voiture : BMW X5 E53 3.0DA 218ch de Juin 2004

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par Launel »

ursule870 a écrit : 20 mars 2014, 02:36
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, je commande dès à présent et je vais monter tout ça semaine prochaine! :D
Bonjour à tous, j'ai effectué les changements des différents éléments et des pneus mais je bouffe encore du pneu après à peine 1500 km de fait.
Ursule870, est ce que le changement des SB du bras inférieur a résolu ton souci ? Est ce que la manip est difficile à réaliser ?

Edit : Ursule870 doit être en vacances...Est ce que quelqu'un qui a déjà fait cette manip peut me dire s'il y a des points bloquants pour l'échange de ces SB ?
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Launel
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 16 sept. 2014, 18:38
Voiture : BMW X5 E53 3.0DA 218ch de Juin 2004

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par Launel »

Salut les mécanos,

Je suis trop con, je n'avais même pas fait attention aux dates...Je comprends mieux qu'Ursule870 n'est pas répondu :lol!: après 2 ans...

Pour ceux qui tenteraient la manip, j'ai eu pas mal de soucis avec les axes qui traversent les SB. Ils étaient rouillés et limite collés à l'intérieur, obligé de faire levier sur la tête de l'axe pour qu'ils sortent enfin.
les SB étaient vraiment cuits...les caoutchoucs vieux de 13 ans avaient fait leur temps et la cage métallique était très oxydée. Difficile de les sortir même à la presse, entre 7 et 11 T de poussée pour les débloquer.
Je les ai remplacé par des SB en polyurethane très simples à mettre en place. Il ne restait plus qu'une dernière petite galère, ré aligner toutes les pièces !!! :scratch: et un passage au parallélisme + carrossage. Je suis revenu dans les limites mais tout juste au niveau du carrossage.

Bonne chance pour ceux qui voudraient le faire, il faut un minimum de matos quand même.
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
exel75
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2016, 23:14
Voiture : bmw x5 e53
Localisation : paris

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par exel75 »

merci pour ton tuto.
pour m aider j ai acheté un coffret d extracteur de silentbloc pour une quarantaine d euros sur m..o m..o
c est pas de la grande qualité (bien abimé après le changement des 2 SB) mais ça m a bien aidé pour extraire et remettre les nouveaux SB.
le plus dur étant de tout réaligner à la fin (une deuxième paire de main n est pas de trop pour cette opération) surtout que mon x5 a des suspensions
pneumatiques donc pas de compression des ressorts.
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5

Message par Antho74 »

Bonjour :coucou:
Je vous joint un rapport de géo que je ne comprend pas bien :study: surtout au niveau du carrossage arrière, en faite c'est pire qu'avant à vue d'oeil :shock:
évidement, je ne suis pas dans les valeurs BM, mais d'après les régleurs, c'est mieux comme cela :scratch: :think:
pouvez vous m'en dire plus?
Je vais bientôt changer les silent-bloc cité plus haut , j'attend juste l'outil pour sortir les 4 gros (retard de livraison) et vous posterais quelques :pictures:
et je referai une géo pour voir la différence. :welcom:

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter