Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Le problème de carossage négatif du train arrière du X5 est connu, ai résolu le problème sur le mien en remplaçant la rotule de liaison du bras inférieur sur le demi train droit
Ai pris les mesures à titre indicatif avant démontage
Conséquence directe, usure intérieure importante des pneus
Je vous passe la dépose de la roue, ainsi que le callage sous le berceau de manière à laisser l'accés libre au demi train
Ai "bricolé" un compresseur de ressort, de manière à limiter la pression sur la base du demi train et faciliter le démontage
l'idéal aurait été de comprimer 2 spires, mais manque de place.
Ai positionné une douille qui va tenir aligné les trous de l'axe inferieur en maintenant la pression restante du ressort
Ensuite, desserer l'axe, douille de 18 et écrou de 24
Sortir l'axe, mais le laisser en place sur la rotule AR et déposer le tirant-entretoise
Défaire le circlip de la rotule
Le cric sous le demi-train, déposer l'axe et baisser doucement
Commence la dépose de la rotule, ai essayé de frapper avec divers chasse goupille, rien n'y fait, juste réussi à faire un champignon, alors: les grands moyens
Puis ciage de la bague
Là c'est sorti, un bon coup de nettoyage
La vieille et la neuve
Noter que le nylon a foutu le camp
Plus qu'à emboiter, n'ayant pas de douille assez grosse pour faire une presse à vis, j'ai chauffé le palier avec un chalumeau butane pendant 10 minutes et ai mis la rotule en place, ai quand même été obligé de la "finir" au chasse goupille.
Opération relativement fatiguante vu la position de travail.
Mais au final
Je vous passe la repose en sens inverse, y'a du sport quand même pour réaligner les trous de l'axe inferieur, mais le résultat est là
Deux centimètes de gagnés, à terminer par une géométrie arrière
Ca fait quand même plus "sérieuX"
Ai pris les mesures à titre indicatif avant démontage
Conséquence directe, usure intérieure importante des pneus
Je vous passe la dépose de la roue, ainsi que le callage sous le berceau de manière à laisser l'accés libre au demi train
Ai "bricolé" un compresseur de ressort, de manière à limiter la pression sur la base du demi train et faciliter le démontage
l'idéal aurait été de comprimer 2 spires, mais manque de place.
Ai positionné une douille qui va tenir aligné les trous de l'axe inferieur en maintenant la pression restante du ressort
Ensuite, desserer l'axe, douille de 18 et écrou de 24
Sortir l'axe, mais le laisser en place sur la rotule AR et déposer le tirant-entretoise
Défaire le circlip de la rotule
Le cric sous le demi-train, déposer l'axe et baisser doucement
Commence la dépose de la rotule, ai essayé de frapper avec divers chasse goupille, rien n'y fait, juste réussi à faire un champignon, alors: les grands moyens
Puis ciage de la bague
Là c'est sorti, un bon coup de nettoyage
La vieille et la neuve
Noter que le nylon a foutu le camp
Plus qu'à emboiter, n'ayant pas de douille assez grosse pour faire une presse à vis, j'ai chauffé le palier avec un chalumeau butane pendant 10 minutes et ai mis la rotule en place, ai quand même été obligé de la "finir" au chasse goupille.
Opération relativement fatiguante vu la position de travail.
Mais au final
Je vous passe la repose en sens inverse, y'a du sport quand même pour réaligner les trous de l'axe inferieur, mais le résultat est là
Deux centimètes de gagnés, à terminer par une géométrie arrière
Ca fait quand même plus "sérieuX"
- mairet
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Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Bonjour,
bravo pour ce tuto et merci car je suis sur que le mien doit être aussi a vérifier.
Cordialement.
bravo pour ce tuto et merci car je suis sur que le mien doit être aussi a vérifier.
Cordialement.
- Tacosse
- Membre actif
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Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Bon Tuto bvo Mecan'X
- TFA
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Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto, les photos sont un gros plus et ce n'est pas évident de manipuler l'APN dans ces conditions
Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Merci à vous, le but est de rendre service, mais méfiance sur cette opération qui s'adresse à un public averti .
Je comprends que le tarif demandé par BMW soit elevé.
Y ai passé 5 heures (photos incluses) et 25e ttc de rotule, mais l'idéal serait de déposer le demi train et travailler à la presse.
Je comprends que le tarif demandé par BMW soit elevé.
Y ai passé 5 heures (photos incluses) et 25e ttc de rotule, mais l'idéal serait de déposer le demi train et travailler à la presse.
Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
[font=Verdana]Vraiment impressionnant ! [/font]
Et je confirme, faire des photos pendant un tel chantier
[font=Verdana]Moi âpres le remplacement de mes plaquettes je ressemblais à un mineur.[/font]
[font=Verdana]Travail de pro réservé au pro (enfin je pense)[/font]
Bravo l'artiste
Et je confirme, faire des photos pendant un tel chantier
[font=Verdana]Moi âpres le remplacement de mes plaquettes je ressemblais à un mineur.[/font]
[font=Verdana]Travail de pro réservé au pro (enfin je pense)[/font]
Bravo l'artiste
Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Merci Miesko,
Il vaut mieux avoir "quelques" bases mécanique pour ce genre d'opé, et aussi ruser pour les "trucs" et autre outils, qu'on n'a pas toujours dans un garage "domestique".
Je suis de formation mécanique auto, mais pas BMW à la base.
Il vaut mieux avoir "quelques" bases mécanique pour ce genre d'opé, et aussi ruser pour les "trucs" et autre outils, qu'on n'a pas toujours dans un garage "domestique".
Je suis de formation mécanique auto, mais pas BMW à la base.
Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
BRAVO pour ce beau TUTO, il faut être quand même de la partie pour effectuer une telle opération.
- Thomas
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Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Bravo Mécan'x pour ta réparation et pour ton superbe tutoriel
Vu le carrossage que l'on voit parfois sur des X5 je pense que cela devrait servir à quelque autres membres avertis.
Thomas
Vu le carrossage que l'on voit parfois sur des X5 je pense que cela devrait servir à quelque autres membres avertis.
Thomas
Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Encore merci à tous,
Le carossage négatif de mon X5 était "relativement" prononcé, pourtant avec une rotule complétement HS, quand je vois d'autres X5 dont les roues arrières sont , j'ose pas imaginer l'état des ancrages des moyeux.
De plus l'usure fait sortir l'arrière du moyeu et induit un mouvement de braquage à la roue, la voiture a tendance à partir en "crabe", m'en suis rendu compte dès les premiers mêtres parcourus, ou comme par hazard mon volant est revenu droit, alors qu'il était légerement orienté à gauche en ligne droite.
Le carossage négatif de mon X5 était "relativement" prononcé, pourtant avec une rotule complétement HS, quand je vois d'autres X5 dont les roues arrières sont , j'ose pas imaginer l'état des ancrages des moyeux.
De plus l'usure fait sortir l'arrière du moyeu et induit un mouvement de braquage à la roue, la voiture a tendance à partir en "crabe", m'en suis rendu compte dès les premiers mêtres parcourus, ou comme par hazard mon volant est revenu droit, alors qu'il était légerement orienté à gauche en ligne droite.
- grenox
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Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Merci pour le tuto.
Penses-tu que le fait de monter des jantes plus larges peut aggraver l'usure des silents bloc ?
Penses-tu que le fait de monter des jantes plus larges peut aggraver l'usure des silents bloc ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Oui.
Mécan'x beau boulot.
Mécan'x beau boulot.
- carolobe99
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Re: TUTO (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
salut,
je suis renevu sur ton sujet qui est vraiment très bien fait ,juste une question à te poser , faut t'il passer par la valise suite à changement de la rotule et après un réglage de la géométrie chez un spécialiste . merci et encore bravo
je suis renevu sur ton sujet qui est vraiment très bien fait ,juste une question à te poser , faut t'il passer par la valise suite à changement de la rotule et après un réglage de la géométrie chez un spécialiste . merci et encore bravo
- Thomas
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Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Non il n'y a rien d'électronique la dedans, aucune raison de passer par un outil de diagnostic.
thomas
thomas
- carolobe99
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Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
RE,
ok et merci
ok et merci
- romain
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- Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport
Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Je viens de finir le mien!! Merci pour le tuto.j'ai d'abord fait un côté en déposant le demi train quelle galère!! C'est de la folie la gaine de frein a main qui résiste le cardan n'en parlons pas sans compter le flasque du disque qui ne se démonte qu'après avoir arraché le moyeu... Très difficile de presser le Silentbloc avec ce flasque dans les pattes et cette forme biscornu du demi train. Donc pour le second côté j'ai appliquée cette méthode et chapeau bas! 3h de travaille contre une grosse journée de galère en démontant et remontant.par contre je me suis fabriqué une petite presse a vis avec une douille de 36 pour extraire et 46 pour remettre le neuf. Voilà. Bien content d'avoir fini...
- carolobe99
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- Voiture : bmw x5 2000 3i gpl
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Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Salut romain,
peut tu me décrire comment ta fait ta presse à vis ou une photo serait sympa car la je calle sur le format à adopter,longueur par ex,ou l'espace dispo pour sortir le tous merci et joyeuse fête à tous.
peut tu me décrire comment ta fait ta presse à vis ou une photo serait sympa car la je calle sur le format à adopter,longueur par ex,ou l'espace dispo pour sortir le tous merci et joyeuse fête à tous.
- hello
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- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Bravo a vous
Je suis admiratif devant votre patience et votre ingéniosité devant l'obstacle
Chapeau les gars et bonne fêtes de fin d'année
Je suis admiratif devant votre patience et votre ingéniosité devant l'obstacle
Chapeau les gars et bonne fêtes de fin d'année
- romain
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- Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport
Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Salut carolob99. Voilà mon outil avec une douille de 36 pour extraire qui passe tout juste dans le logement du Silentbloc et une 46 pour mettre le neuf qui correspond au diamètre du Bourlet du même Silentbloc (c'est une tige filetée de 14mm écrou de 24 avec des bonne rondelles la dimension des pattes correspond au diamètre du Silentbloc juste de quoi le laisser passé)
- romain
- Membre actif
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- Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport
Re: Tutoriel (carrossage) échange silentbloc bras AR X5
Ah j'oubliais pour le remontage et pour éviter le sport défait ta biellette de barre stab et ton amortisseur tu realigne tes trous tu remet ton axe serré le tout et seulement après un cric sous le demi train tu lève et tu remet ton amorto et ta biellette... Super simple
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