[resolu]Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

[resolu]Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis conscient que c'est un sujet qui a déjà été abordé car moi-même j'ai longuement parcouru les forums français et étrangers pour essayer de trouver réponse à ce problème. Et curieusement... JAMAIS je n'ai pu lire la fin mot de l'histoire à ce propos.

Voici le détail de mon soucis.

Au CT la voiture ne passe pas car le voyant moteur de mon X5 e53 3.0D 2004 ne s'allume pas à la mise en contact.

Je précise deux hypothèses que j'ai déjà pu éliminer.

1. Le voyant LED n'est pas cramé car j'ai effectué le test caché des voyants du tableau de bord.
2. J'ai interchangé mon ECU avec un ECU acheté sur ebay aux mêmes références DDE. Et... pareil, ce voyant ne s'allume toujours pas.

VP performance qui m'a conseillé cette étape ultime d'interchanger les ECU, me précisent qu'ils ne voient pas quoi faire pour résoudre ce problème.

Rien ne semble déconnecté derrière les compteurs que j'ai démonté.

Quand à l'hypothèse d'un fusible je n'y crois pas trop car il n'y a pas de fusible exclusif à ce voyant.

J'ai alors pris RDV chez BMW pour une dernière chance de solutionner ce problème le 21 février.
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par pierrot42 »

Salut,
on en avait parlé sur ce forum, je sais plus où part contre, j'avais trouvé ça comme info a force de chercher.

Si x5 e53 3.0d d'avant 10/2003 pas de voyant moteur qui s'allume au démarrage tout simplement
Ca a été obligatoire après 2004 ou à partir de 2004....
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Admettons que ça soit vrai. Tu fois parler de la phase 1 effectivement (1998/2003).

Mais alors va dire ça au gars du CT, je pense pas qu'il accepte l'argumentation car le cas échéant cela reviendrait à ce que tous les CT aient sous la main un registre de 10enes de modèles "si oui ou non d'un voyant"...

Évidemment ça m'arrangerait mais je ne vois pas comment les possesseurs de la phase 1 se justifient au CT ??
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par pierrot42 »

Tu as la notice ? Regarde les pages témoin et voyant, voir les quels s'allume au contact.
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par pierrot42 »

Après au dernier ct en 2023, pas eu de remarque, mon voyant s'allume pas au démarrage , avec le test compteur oui.
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Tu as bien de la chance ! Ton centre CT est loin de Nantes ?? :scratch:

Car ici les deux que j'ai vu m'ont dit que c'était obligatoire... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par pierrot42 »

Dans la Loire, ça fait loin 😅
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

J'ai trouvé une solution intéressante d'un internaute d'un autre forum qui a déjà effectué cette opération sur une Peugeot. Cet internaute est à l'autre bout de la France et personnellement je ne saurai faire la chose.

C'est pour cela que je demande à tout hasard si quelqu'un dans les environs de Nantes saurait faire l'opération (contre rémunération il va de soi).

Image
Image
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Mais il y a également l'option alternative de "piquer" sur une autre led par exemple. La led bougie de préchauffage DDE qui est juste à côté est parfaite car elle s'allume puis s'éteint.

Alors dans un cas comme dans l'autre il y aurait-il des types plus calés que moi pour faire ça dans le 44 ? :yeuxciel:
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Eric116i »

Bonjour
Je ne connais pas le type de compteur concerné mais ne serait-il pas possible d’inverser les stickers qui définissent la forme du voyant pour le déplacer sur une led fonctionnelle ?
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Le voyant moteur est toujours dans la même zone. Pour peu que le gars du contrôle technique connaisse la localisation de cette led (il en voit toute la journée) il va immédiatement trouver ça louche qu'elle soit positionné à un autre endroit complètement imaginaire.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Eric116i »

Ok.
Il te reste donc la solution de faire réparer ou, si la situation est normale sur ton modèle, de te faire faire une attestation du constructeur ( je n’y crois pas une seconde)

Bon courage
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Je suis en contact par MP du forum Caradisiac. Le monsieur a exactement le même problème depuis septembre 2023 !!
Un ami a fait une dérivation pour piquer sur une autre led. Alors oui techniquement ça a marché....

....mais au CT le gars ne se contente pas d'un contrôle Visuel. Le branchement obd a trahit la combine. Le gars du CT a dit c'est bon pour cette fois mais pas la prochaine.

Conclusion : toutes les solutions "de triches" d'allumer grâce à une autre led.... C'est mort !!
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par music2105 »

le plus simple, ce n'est pas de poser la question à bmw ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

"La question" se traduit en terme commercial chez BMW par :

"Déposez votre voiture pour un diagnostic".

Ça commence donc par 190€ sans garantie de résultat.

Donc puisque au point où j'en suis je ne suis pas pressé, cette voiture prend de la valeur, je compte repousser au maximum l'échéance de la visite BMW.
Je vais d'abord essayer toutes les autres solutions.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Eric116i »

Bonjour
Un X5 prend de la valeur ? Par quel tour de passe-passe ?

Bon courage pour la suite.
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Vu l'état du mien intérieur extérieur boîte mécanique. 220 000km.

Et bien je vous l'annonce je l'ai acheté il y a près de 3ans 7500€.

3ans après dans la logique de la dévaluation je serai à au moins 7000€.

Mais aujourd'hui je l'avais mis à 8000€ et j'ai eu 4 clients en 2 jours.

Je suis seulement coincé par ce voyant.

Donc croyez-moi je vais résoudre ce problème tranquillement en prenant le temps. Le E53 dans un état comme le mien en boite mécanique avec seulement 220 000km c'est recherché.

Les gars qui veulent un beau E53 bien entretenu sont prêt à mettre l'argent. Évidemment c'est pas TOUS les X5 E53. La plupart ont des défauts extérieur ou intérieur ou mécanique.

Donc je résous ce voyant et la voiture se vendra.... BIEN MÊME TRÈS BIEN.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Eric116i »

C’est tout ce qu’on te souhaite

A suivre
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

J'ai annulé le rdv chez BMW car j'ai une piste intéressante.

Il y a un outil de diagnostic qui est très plébiscité car il regroupe en temps réel tous les problématiques électroniques toutes marques confondus. Une sorte de banque de données qui ne cesse de grossir. Ça s'appelle DiagnoseDan.

J'ai écris en Hollande pour leur demander des adresses (donc clients en France qui possèdent cet outil). Il y a un garage spécialisé à Angers : Y tech Angers.

Je vais m'y rendre lundi et laisser la voiture plusieurs jours.

Affaire à suivre...
W
Wars
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2025, 10:24
Voiture : X5 e53

Re: Voyant moteur ne s'allume pas : refus CT

Message par Wars »

Suite et fin.... heureuse de toute cette histoire.

Faîtes passer l'explicitation à toutes personnes étant dans ce merdier. Car 99% des gens croient à un problème technique or ça n'en est pas un. Pour preuve j'ai donné ma solution à un monsieur qui depuis 1an était désemparé.

Les contrôleurs techniques pour la plupart, la grande majorité ne sont même pas au courant des textes qu'ils devraient connaître. C'est une honte.

Heureusement que je suis tombé sur un VRAI PROFESSIONNEL. Car je me suis fait rembarrer par tous les autres. Mais après avoir eu la solution je les ai recontacté....ils se sont trouvé bien cons. Et dire que des mecs se font refuser le CT.... injustement chaque jour.

Image


Le X5 diesel a un PTAC de 2685kg donc non soumis à ce foutu voyant jusqu'en 2007....


Voilà....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter