Infos et avis kit fuelflex E85

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Dagoons
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2010, 01:00

Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Dagoons »

Salut à tous,

Je ne post que très rarement mais là j'ai besoin de vos avis et retours d'expérience car j'envisage de monter un kit E85 sur mon X5 E53 4,4L (le prix du SP95 actuellement, ça motive...). Mon X5 a 196000km à ce jour, état nickel et historique limpide (je l'ai eu à 58000km en 1ère main). Est-ce risqué pour la mécanique et les périphériques ? A-t'il déjà trop de kilomètres pour le passer en E85 ?

Merci à ceux qui ont testé de me donner leur avis et de m'aiguiller sur un kit de qualité...
Laurent01
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 14 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E53 - 2001 - 3.0i BVA

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par Laurent01 »

Je vais recevoir des kits E85 dans une dizaine de jours et je vais en monter un sur mon 3.0i (modèle déjà testé sur un 3.0i BMW).

J'ai 186.000km et il n'y a pas de risques : il faut juste penser à changer le filtre à essence au bout d'un bon millier de km car l'éthanol va décaper les saletés du réservoir.

J'utilisais avant de l'E85 dans mon Avantime V6 et le filtre à essence était effectivement très encrassé au bout d'un moment.
X5 E53 3.0i - 205.000km (vendu) / Countryman Cooper S / Citroën JUMPER 2.2Hdi ;)
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par Epicure »

Personnellement, vu le côté nettement plus abrasif de ce carburant, je ne le ferai pas.
Dans les club 4x4 dont je faisais partie, plusieurs ont essayé mais ils ont très vite déchanté.
Carpe Diem
Laurent01
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 14 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E53 - 2001 - 3.0i BVA

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par Laurent01 »

Epicure a écrit :
Personnellement, vu le côté nettement plus abrasif de ce carburant, je ne le ferai pas.
Dans les club 4x4 dont je faisais partie, plusieurs ont essayé mais ils ont très vite déchanté.
Je me rappelle que ce fut le même argument de l'abrasivité du carburant qui à été utilisé lors du passage au sans plomb ... et pourtant il ne s'est jamais vu de problème à cause du SP .... Même pour le GPL cet argument à été utilisé pour dire qu'il y aurait des problèmes de soupapes ....

J'utilise ce carburant depuis 4 ans dans un tas de véhicules différents avec et sans injection et je n'ai jamais eu de problèmes : j'ai toujours effectué le remplacement du filtre à essence, et mes véhicules ont quasi tous eu de forts kilométrages :
- 205 CJ 1.1i : 150.000km
- 205 RG Cab : 206.000km (avec carbu double corps)
- R19 16s cab : 190.000km
- Hyundai coupé 2.0 : 160.000km
- Opel Tigra 1.4i : 140.000km
- Avantime V6 24s : 130.000km
- 206cc 1.6i : 132.000km (encore possédée)

toutes ces voitures ont fonctionné sans kit E85 et avec 100% d'E85 dans le réservoir (avec allumage du voyant parfois).
Je n'ai jamais eu une panne mécanique, ni un problème de durit.
Par contre, le X5 n'a pas apprécié l'E85 sans kit : calage dans les manœuvres et broute en roulant ... donc kit obligatoire.

Avec l'E85, il faut s'attendre à des démarrages plus difficiles avec des températures basses, c'est le seul inconvénient.

anecdote : quand la 205 RG à carbu est passée au CT : le CO était de 0,1% ... le contrôleur à refait 3 fois le test et croyais son appareil HS :lol:
X5 E53 3.0i - 205.000km (vendu) / Countryman Cooper S / Citroën JUMPER 2.2Hdi ;)
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par fremalo »

Bonjour,

Laurent01 a écrit :
Je me rappelle que ce fut le même argument de l'abrasivité du carburant qui à été utilisé lors du passage au sans plomb ... et pourtant il ne s'est jamais vu de problème à cause du SP ....
Même pour le GPL cet argument à été utilisé pour dire qu'il y aurait des problèmes de soupapes ....
Les problémes de culasse/soupape ne sont pas un mythe pour les véhicules GPL. Il faut que le moteur soit prévu dés le départ pour cet usage avec des siéges de soupape stellité.

Pour l'E85, je rejoins Epicure, car les grippages de pompe à essence ne sont pas rare si elle n'est pas prévue pour fonctionner à l'E85. D'autre part, l'ethanol a une facheuse tendance à se charger en eau et à partir d'une faible concentration d'eau l'ethanol se separe de l'essence. On se retrouve donc avec un fond de reservoir avec de l'ethanol pur et de l'essence au-dessus avec un taux d'octane en chute libre. Il faut donc éviter de laisser son réservoir peu rempli pendant une période d'inutilisation du véhicule.

Effectivement, les départ à froid peuvent être plus difficile dans le cas d'un kit, les véhicules vendus d'origine par les constructeurs ont une mise au point spécifique. Sur les véhicules fonctionnant à l'E100 (Bresil), il y a un réservoir additionnel d'essence (1 à 2 l) pour les départs à froid en dessous de 5°C

A+, Fremalo
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par klawal »

Il semble aussi que l'E85 ait un fort pouvoir detergent. En gros, il va décoller toutes les saletés des conduits, qui risquent de colmater les filtres ou plus embêtant, obstruer les injecteurs...
Laurent01
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 14 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E53 - 2001 - 3.0i BVA

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par Laurent01 »

Les "saletés" ne dépassent pas le filtre à essence en sortie de réservoir .... sinon il ne servirait à rien ...
C'est pour ça qu'il est important de le remplacer après utilisation de 2 à 3 plein d'essence.
X5 E53 3.0i - 205.000km (vendu) / Countryman Cooper S / Citroën JUMPER 2.2Hdi ;)
Laurent01
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 14 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E53 - 2001 - 3.0i BVA

Re: infos et avis kit fuelflex E85

Message par Laurent01 »

Les grippages de pompe à essence sont plus courant sur les GPL car elle n'est justement que très peu utilisée.

Pour séparer l'essence et l'éthanol, il faudrait laisser le véhicule sans bouger pendant plusieurs mois .... pas très réaliste.
Sauf en cas d'hivernage du véhicule ... mais dans ce cas on vide le réservoir avant et ensuite on remplit complètement de SP normal.
X5 E53 3.0i - 205.000km (vendu) / Countryman Cooper S / Citroën JUMPER 2.2Hdi ;)
Avatar du membre
Ted le corse
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 13 juin 2011, 01:00
Voiture : X5 4.4i

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Ted le corse »

J'ai aussi un X5 4.4i que j'ai passer a l'ethanol, et aucun soucis meme cet hivers avec des -10 degrés il demarrait au quart de tour.
J'ai comme toi 200 000 kms et aucun risque les véhicules depuis plusieurs dizaines d'années ont des durites plus costaud qu'a l'époque et c'etais le seul risque de l'ethanol qu'il craque certaine durite, mais sur Bm tu peux y aller tranquille.
J'ai tjrs eu des essences monter à l'ethanol aussi et j'ai jamais eu aucun soucis et prtant je roule vraiment bcp.

Par contre moi j'ai monter un kit flexfuel qui se branche sur les différentes sondes de temperature moteur et non sur les injecteurs, de se faite il se regle automatiquement et aucun de soucis de démarrage meme par temperatures vraiment basse.
Car sur mes autre véhicule j'avais des kit se branchant sur les injecteurs mais ca tournais moins bien car il fallais gerer au potentiomètre.

Dc pr ma part tu peux te lancer sans soucis.

Et aussi pour le filtre a essence j'ai du le changer 8 mois apres avoir installer mon kit ethanol car manque de temps pr le faire avant et aucun soucis, j'ai decouper l'ancien pr voir s'il était vraiment encrassé et meme pas j'aurais pu rouler encore pas mal de temps.
Dc laisse les dires sur l'ethanol de personnes qui ne l'on jamais monter et fis toi aux personnes l'ayant installer depuis plusieurs années.

pr le 4.4i, moi je tourne a 17.5l/100 kms a l'ethanol, pour 70 euros le plein complet.
Dagoons
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2010, 01:00

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Dagoons »

Merci pour vos réponses !

Le débat est animé et on retrouve toujours les antis et les pros Bioéthanol...

Ted, tu as monté quoi exactement comme kit (marque et référence + prix) ? Tu l'as installé toi-même ?
Avatar du membre
Ted le corse
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 13 juin 2011, 01:00
Voiture : X5 4.4i

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Ted le corse »

Salut pr mon kit tu peux le trouver sur le site : www.kit-ethanol85.com
Dc 420 euros, tu as juste a le brancher et tt les réglages sont automatique, aucun changement par apport a du sans plomb ordinaire.

Et oui je l'ai installer tt seul, il suffit de le brancher sur les deux sondes lambdas, le capteur temperature d'air et capteur de temperature d'eau.
Tu n'as rien a debrancher ou a couper car c'est des connecteurs qui se clipse sur les fils d'origine.
Dagoons
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2010, 01:00

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Dagoons »

Merci Ted !

Je vais me laisser tenter car hier j'ai fait un demi-plein de E85 et franchement, voir les litres qui montent plus vite que les euros, c'est assez jouissif et ça rappelle de vieux et bons souvenirs ! :D

Au pire si je galère pour repérer certains branchements, tu pourras peut-être me filer quelques conseils ?

:lol:
Dagoons
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2010, 01:00

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Dagoons »

Ted, tu as mis juste le boitier E85 ou egalement le boitier PowerSystem en plus ?
Dagoons
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2010, 01:00

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Dagoons »

Ted tu m'as convaincu ! Commande passée !

Tu pourras me briefer pour le montage au besoin ? (si tu peux me laisser tes coordonnées en MP)

Merci :D
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par toby64 »

Bonjour, je n y connais rien sur ce sujet, mais suis curieux de tout !

Sur le site citė , on peut lire dans la foire aux questions :
""
• Lorsque j’utilise le bioéthanol mon véhicule perd en performance.
Non, l’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (105 contre 95). Les qualités détonantes du bioéthanol amènent donc un léger gain de performance. ""

Moi, j avais compris que l indice d octane d un carburant, c est sa capacitė a ne pas exploser sous la pression jusqu a un certain niveau.
Ce. Iveau etant donnė par le taux de compression du moteur.

Si un moteur supporte du 95, mettre du 98 ou 105 ne changera rien a la combustion.
Est ce moi qui comprend mal ou la reponse n est pas la bonne ?
Laurent01
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 14 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E53 - 2001 - 3.0i BVA

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Laurent01 »

Dagoons a écrit :
Ted tu m'as convaincu ! Commande passée !

Tu pourras me briefer pour le montage au besoin ? (si tu peux me laisser tes coordonnées en MP)

Merci :D
Tu fais bien de choisir de passer à l'E85, tu ne regretteras pas.

Par contre le kit que tu achètes est plutôt cher car c'est un "soi disant automatique" ... j'ai toujours monté des kits manuels sans aucuns problèmes de fonctionnement et le prix est bien plus bas : 250€ : montage sur les fils des injecteurs.

Je tiens à préciser que je ne vends pas de kits E85, juste pour les connaissances, on fait baisser le prix en achetant à plusieurs.
X5 E53 3.0i - 205.000km (vendu) / Countryman Cooper S / Citroën JUMPER 2.2Hdi ;)
Avatar du membre
Ted le corse
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 13 juin 2011, 01:00
Voiture : X5 4.4i

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Ted le corse »

J'avais aussi des kit qui se branchaient aussi sur les injecteurs mais j'avais tjrs des soucis de reglage, mes voitures brutaient un peu ou ne démarrais pas au bout de la premiere fois.
Dc j'ai voulu mettre un peu plus et essayer un kit tt automatique et franchement il n'y a pas photo, on voit aucun différence même cet hiver par -10 degré sans mettre la moindre goute de sans plomb le X démarrais au quart de tour.
Et pour la question oui en fais c'est le kit E85 avec le boitier power system ensemble.
Dagoon je t'envoi un message privé avec mon tel comme ca je pourrais t'envoyer des mms sur les branchement que j'ai fais.
nico62
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:00

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par nico62 »

bonjour ted , dis ca fait combien de temps que tu roules au bio sur ton x5 ? merci
Avatar du membre
Ted le corse
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 13 juin 2011, 01:00
Voiture : X5 4.4i

Re: Infos et avis kit fuelflex E85

Message par Ted le corse »

Sur le X5, ça fait 1 an et aucun soucis ;)
Tophe77
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 12 févr. 2012, 14:21
Voiture : BMW 330i E90 LCI

Flex Fuel sur L6?

Message par Tophe77 »

Bonjour

J'hésite fortement à m'acheter une 325 ou 330 i pour remplacer mon X3 2.0d.

Je me pose la question si on peut rouler au flex fuel avec ces moteur en ajoutant un boitier ou s'il vaut mieux rester sur du SP95?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter