FullLed, pas la panacée ?

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

Dans un article de son numéro d'aujourd'hui, AutoPlus a testé plusieurs voitures équipées de l'option FullLED. Leurs conclusions ne sont pas ce que l'on pourrait attendre de cette évolution qui est pourtant - sur le papier - un gros progrès et qui fait envie....

Ils ont testé la 308, l'A3, la série 4, la Leaf, et la Leon....

La conclusion est peu reluisante, la meilleure de cet essai est l'A3, avec pour conclusion "pas mieux que le Xénon". Pour la série 4, c'est moins bien avec "Inférieurs au Xénon" :idea: :evil:

Le pompon est sur les modèles "courants", avec des phares FullLED donnant au mieux un éclairage du même niveau que les halogènes (Leon), voire inférieur aux halogènes (308 et Leaf).

Dommage qu'il n'y ait pas un essai sur les modèles X5,X6, A8, il est possible (comme semble l'indiquer les essais sur les deux allemandes) qu'il y ait du LED haut de gamme et du LED entrée de gamme.

Toutefois, pour avoir lu un essai (je crois dans l'AutoJournal sur la Classe S, mais je ne peux l'affirmer à 100%), il était aussi dit que cela n'apportait rien de plus que l'éclairage Xénon.

Autre souci, en cas de panne d'une LED, il faut changer tout le bloc optique, soit déjà 1200 € chez Peugeot avec la 308

Un dernier détail, un de mes amis vendeur chez BMW me disait qu'il ne conseillais pas cette option, car pour avoir pu comparer Xénons et FullLED en direct, il trouvait que les LED n'apportait rien en éclairage.


Il reste le côté esthétique, mais cela semble bien peu pour justifier un surcoût, surtout si c'est au détriment de la visibilité nocturne, donc de la sécurité.

Si les heureux propriétaires de X5/6, séries 4 5 ou 6 avec FullLED peuvent nous donner leurs sensations à ce sujet :coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

J'avais lu la même chose que toi en Allemagne :coucou:

Et si je retrouve l'article, je pourrais te donner aussi les Led HdG qui ont aussi été testé. Je me rappelle plus précisément les conclusions. Il y en avait 2 qui sortaient du lot en mieux, pour le reste c'était bof...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Corpas »

Ça ne m'étonne pas plus que ça,à mon avis cette technologie est encore perfectible car c'est le début et que comme c'est la course à l'innovation entre les constructeurs certains qui avaient un peu de retard se sont précipités pour intégrer cette technologie dans leur gamme.

Dans quelques temps ce sera totalement au point et on ne jurera que par ce type d'éclairage pour les voitures je pense...

Un retour sur les xenons me paraît peu probable!

Il suffit de voir à quel point elles ont envahi notre quotidien pour s'en convaincre.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par alb »

Je n'ai aucune compétence technique sur ce sujet, et mon ressenti est encore récent, mais je suis passé il y a deux semaines des Xenon auxquels j'étais habitué depuis plus de 6 ans, sur un E70 et auparavant un E83, aux Full LED sur ma nouvelle F07.

Quitte à passer pour un abruti par rapport aux études citées plus haut, pour moi il n'y a pas photo, la visibilité est bien meilleure en Full LED, le confort visuel meilleur aussi (température de couleur permettant de beaucoup mieux distinguer les couleurs en environnement nocturne, ce qui peux faciliter la détection d'animaux sur le bas côté par exemple), la portée (ou la visibilité à longue portée, disons) me semble nettement améliorée sans gêne pour les véhicules d'en face (certes le système de feux adaptaifs avec phares permanents joue sûrement, mais pas seulement, puisque la portée tout court, sans véhicule en face, me semble bien meilleure, en ce sens que le faisceau- codes ou phares - ne semble pas "s'éteindre" progressivement avec la distance, mais garde sa pleine luminosité jusqu'à sa limite de portée), bref, je n'ai que des louanges à faire à ce système, par comparaison aux Xenon que j'ai connus auparavant.

Certes, ce sont peut être des LED haut de gamme, je ne prétends pas avoir connu tous les Xenon de la terre, et mon expérience est encore récente. Mais deux choses au moins sont sûres : le changement est très flagrant, et je ne me berce pas de l'illusion de la nouveauté (du genre c'est nouveau donc c'est meilleur), pas du tout mon genre.

Le meilleur test pour moi, c'est que ma femme (qui n'était pas au courant que ce sont des Full LED, qui ne sait pas ce que c'est, et qui s'en fout totalement), m'a dit tout de suite au cours du 1er trajet nocture "c'est dingue comme elle éclaire mieux que celle d'avant, non ?"... Si. En effet.

:coucou:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

;) Merci Alb, très intéressant :Top:

Tu as donc le système avec les feux de routes qui se maintiennent en permanence avec le "cône" pour éviter d'éblouir les autres usagers ? ce doit être top
Avatar du membre
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Krys76 »

+1 avec Alb ! :Top:

Jusqu’à présent, et depuis 9 ans, j'ai utilisé des Xénons, avec déjà une nette amélioration sur les halogènes.

Depuis le passage au full led, je vois une nette différence sur la profondeur du champs éclairé, en comparaison avec le Xénon.
Et le plus palpable, est la couleur plus blanche de ceux ci, qui m'est plus agréable.

Après, si les tests speudo "scientifique" d'auto plus prouve le contraire, alors tant pis !
Le principal étant que le client, lui, y trouve son compte non ?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

Exact, c'est pour ça que je pose la question, pour faire la différence entre les tests et le ressenti de ceux qui en bénéficient :accord: ;)
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par alb »

Krys : Nous sommes bien d'accord :) :welcom:

Cityzen : Ce sont bien des LED "adaptatifs" avec les phares permanents et ce que tu appelles le "cône", ce qui est très agréable. Il y a de (rares) conditions où le système est pris en défaut et passe à un fonctionnement "tout ou rien" (c'est à dire repasse complètement en codes, par exemple quand un véhicule débouche en face dans un virage et que le système n'a pas le temps - ou le débattement - pour masquer la part du faisceau qui pourrait l'éblouir ; par défaut il repasse entièrement en codes). La plupart du temps, cela fonctionne vraiment très bien, avec une visibilité en dépassement/croisement bien meilleure que de simples codes. En tout cas, pour le moment aucun exemple de véhicule me faisant un appel de phares parce que je l'aurais ébloui.

J'avais fait un mini-CR des Full LED sur le post de ma F07, en deux temps (le premier où je me demandais comment - et si - ça fonctionnait, le second où j'avais pu tester plus longuement), je vais te retrouver ça te mettre les liens ici, l'intérêt du premier commentaire est qu'il inclut aussi un lien vers une video de démo du site BMW qui s'avère très conforme à la réalité vécue.

Edit :
c'est ici : viewtopic.php?f=34&t=15911&start=100#p383239
puis là : viewtopic.php?f=34&t=15911&start=120#p384058

PS : il me semble bien que tous les Full LED de BMW ont cette fonctionnalité adaptative.

:coucou:
Avatar du membre
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2536
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par SCHUTZ »

J'ai essayé une série 4 équipée de l'option "full led" (que je n'ai pas commandée car j'ai détesté la position de conduite) : l'éclairage m'a semblé excellent. était il meilleur qu'avec la même voiture équipée de xénons, difficile à dire....
ceci dit les fonctions "innovantes" telles que la possibilité de rester en phares avec une adaptation automatique du faisceau se retrouvent aujourd'hui sur les xénons.
Par contre, sur un autre registre, j'avais été choqué concernant la série 4 pourtant équipée de "full led" de voir les feux arrières équipés de bonnes vieilles lampes à incandescence, qui plus est, visibles de l'extérieur du feu, même éteintes : simplement indigne et archaïque... bmw ferait bien de s'inspirer de ce que fait Audi par exemple car son full led n'a de full que le nom sur la série 4 !
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

C'est d'autant plus dommage que sur les 5 par exemples, les feux arrières sont entièrement à LED.

D'ailleurs, sur les E90 et E92 LCI, les clignotants étaient à LED à l'arrière, je ne comprend pas ce retour en arrière (question de coût de fabrication ?)
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par oakland86 »

Un peu de patience bmw travail activement sur ses futures phare full laser. A priori cela révolutionnera les choses.
Maintenant reste à voir le tarif!!! Je suis triste avec mes vieilles halogène h7!!!! En espérant que je puisse me payer le xénon sur la prochaine!
Avatar du membre
thierry91
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:00
Voiture : bmw X1 18d packM/850ci
Localisation : 91840

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par thierry91 »

Sur l'autoroute,voulant approcher de plus près le nouveau x5 ,tellement près que j'étais vraiment à sa hauteur,pourtant satisfait de mes xenons,j'ai constaté l'efficacité flagrante de l'éclairage Led en rapport à mon "vieux" E70,certe ce ne sont pas les mêmes optiques mais ça a même impressionnée ma femme et pourtant je la saoule avec mes commentaires automobile!!
Auto-plus souvent,bof leurs conclusions!
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Epicure »

Pour avoir déjà eu pas mal de xénon (Laguna II, RR L322, Subaru Legacy, 120d, 997 S) et maintenant des LED sur le RX, je trouve que la différence de puissance n'est pas flagrante.
La lumière est légèrement plus blanche mais de nouveau, ce n'est pas flagrant.
Par contre, l'avantage des LED est sa consommation moindre et dans un contexte de chasse au CO2, cela doit compter.
Carpe Diem
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par yopsolo »

Les résultats semblent effectivement varier énormément d'un véhicule à l'autre et l'on est très loin d'avoir des standards sur les caractéristiques des leds employées. Cela va venir.
Il est évident que le concept a de l'avenir tant la consmmation est ridicule par rapport aux "filaments" et la durabilité nettement supérieure.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

Voici le test d'Autobild d'oct 2013
Getestet wurden die Scheinwerfer von sechs unterschiedlichen Modellen – jeweils Leuchtdioden im Vergleich zur vom Hersteller angebotenen Alternative Xenon oder Halogen. Im Test vertreten waren der Audi A3 (Xenon und LED), der BMW 435i (Xenon und LED), der Lexus IS 300h (Xenon und LED), die Mercedes S-Klasse (nur LED), der Nissan Leaf (LED und Halogen) sowie der Seat Leon (LED und Halogen). Beim Audi A3 schneiden sowohl LED- als auch Xenon-Licht gut ab – so wie die LED-Scheinwerfer der Mercedes S-Klasse. Dies gelingt sonst nur dem Bi-Xenon-Licht des BMW 435i – beim Modell mit Leuchtdioden reicht es nur für eine mittlere Bewertung. Mittelmäßig schneiden LED- und Halogen-Lampen beim Seat Leon ab. Beim Nissan Leaf und beim Lexus IS 300h sind die LED-Lichter schlechter als die Xenon-Version.
Audi A3 : Led et Xenon très bien, et comparable
Mercedes S : LED très bien (n'existe pas en Xenon ?)
BMW 435 i : Xenon très bien, Led moyen
Seat Leon : Xenon et LED moyens
Nissan Leaf et Lexus IS 300 : LED moins bien que les Xenons.
Ein weiteres Ergebnis: Die den LEDs nachgesagte Stromersparnis gegenüber Xenon gibt es nicht. LED-Scheinwerfer am Auto verbrauchen genauso viel Strom wie Xenon-Lichter.
Une autre idée reçue : Les LED consomment autant que les Xenons !

;)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

Intéressant (surtout avec ta traduction :lol!: )

Cela tend tout de même à indiquer que les LED sur des marques premium semblent plus performantes que sur des généralistes. :study:

Comme par exemple le régulateur "actif" de la 308, en cas d'obstacle il "ralenti" en "levant" le pied, mais est incapable d'utiliser les freins. Ce doit être sacrément piégeant comme système :Nul: :Nul:
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par toby64 »

Tiens je suis surpris que les led consomment autant que les xenons a puissance restituée egale !
A moins que la puissance lumineuse soit bien plus grande ?
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Epicure »

J'ai trouvé cet article très intéressant où, sur les photos, on comprend très bien pourquoi le xénon éclaire mieux que l'halogène.
De même, on comprend aussi pourquoi le xénon semble mieux éclairer que les LED mais en fait, si on regarde bien, on voit plus les détails avec les LED.

http://www.tcs.ch/fr/assets/securite-ro ... on-led.pdf








Carpe Diem
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

la page n'existe pas, ton lien doit être incomplet :coucou:


le voici complet
http://www.tcs.ch/fr/assets/securite-ro ... on-led.pdf
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par yopsolo »

toby64 a écrit :
Tiens je suis surpris que les led consomment autant que les xenons a puissance restituée egale !
A moins que la puissance lumineuse soit bien plus grande ?
Je serais bien preneur d'une petite explication technique sur la consommation électrique des leds versus xénon (ou halogène) :?:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter