Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
seppi68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 10 déc. 2012, 15:33
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par seppi68 »

Je poste dans cette rubrique généraliste car je pense que ce sujet intéressera tous les utilisateurs du système et pas juste ceux qui ont un F25.

Voici une petite mésaventure qui m’est arrivé dernièrement en retour de weekend. Avec l’accès confort lorsqu’on ouvre le coffre, contrairement à d’autre marques/modèles, seul le coffre se déverrouille et pas tous les ouvrants (pas de config manuelle possible dans l’ODB si on désire tout ouvrir ou pas).
J’ai chargé mes valises, ma clef dans la valise (changement de vêtements). Je presse le bouton de fermeture électrique, le coffre se ferme et se rouvre comme lorsqu’il y a un obstacle au verrouillage. Je pousse la valise, presse à nouveau le bouton et le coffre se verrouille au moment où mes neurones se connectent pour me signifier l’oubli des clefs (maison + voiture) dans le coffre…
Sueur froide, je suis à 100km de chez moi. Une pensée sur le « pourquoi cette #auto censure# de voiture se permet de se verrouiller si la clef est détecté à l’intérieur ? » et « pourquoi si dans la foulée en étant devant la voiture ni la poignée de coffre ni celle de la portière ne me permettent de rouvrir cette #auto censure# de voiture » et j’en passe.
Je reprends mon sang froid et j’appelle BMW assistance pour connaitre un éventuel truc & astuces pour réparer cette connerie. La réponse est cinglante il y a 3 options :
1 – utilisation de BMW My Remote App mais j’en suis dépourvu
2 – rentrer chez soi récupérer un double de clef ou se la faire convoyer si c’est possible
3 – l’envoi d’un dépanneur pour casser une vitre et colmater le trou proprement pour la route

J’ai donc opté pour la version 2 avec l’aide gracieuse d’un chauffeur et perdu pas mal de temps à faire ces aller-retour… sans compter la fatique et le facteur risque. Si la distance avait été plus importante je n'aurais pas eu le choix que l'option vitre à casser par un pro (car j'ai toutes les vitres traités Glastint).

Si vous avez déjà vécu pareille mésaventure ou êtes un mécano avez-vous un/des conseil(s) à prodiguer pour éviter que ça se reproduise ?
• Faut-il faire réaliser un double de la clef métallique et la conserver dans son portefeuille pour déverrouiller la portière conducteur (est-ce possible sans la partie transpondeur ? ou le fait qu’il soit dans le coffre ça aide ?). Et ainsi débloqué accéder au coffre via le bouton d’ouverture situé à côté de la manette d’ouverture du capot moteur ou simplement de rabattre la banquette arrière.
• Passage en concession pour un coup de valise Diag afin que la voiture refuse de se verrouiller si la clef est détecté à l’intérieur ?
• Passage en concession pour un coup de valise Diag afin que l’ouverture du coffre déverrouille aussi les 4 portes et ainsi se protéger d’une voiture complètement fermée avec la clef à l’intérieur ?
• Une autre solution créative ?
Modifié en dernier par seppi68 le 18 mars 2015, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guillaume66
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Enregistré le : 11 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5(F15)30D Exclu ex X5(E70)40D ex 320XD(E91) ex X3(E83)2.0D
Localisation : 66

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par Guillaume66 »

J'ai déjà fait la même étourderie en jetant mon sac de piscine dans le coffre alors qu'il contenait la clé que j'ai d'habitude toujours sur moi.
Une fois le coffre fermé j'ai eu une sueur froide : impossible de le ré-ouvrir !
Par contre la portière arrière située du côté ou j'avais jeté le sac a réussi à détecter la clé et m'a permis de déverrouiller toute la voiture.
Bien sur il faut que les 4 portières soient équipées de l'accès confort comme c'est le cas sur X5...

Pas top comme système... et cher quand il tombe en panne : environ 500€ le changement de poignée :evil:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par captaincook »

:scratch:

Bon, ben je raye l'option Accès confort pour ma prochaine.

C'est quand même étonnant ce choix de fonctionnement.

J'ai l'accès équivalent sur la Yaris de ma femme et il est impossible de verrouiller la voiture si une clé est dedans, même en utilisant le double.
De même, le système déverrouille les 4 portes et le coffre en même temps.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par callaway0409 »

la voiture est aussi beaucoup plus vulnérable. On trouve sur internet des boitiers permettant d'ouvrir les véhicules équipés de ce type d'accés.

Pour ces 2 raisons, je fais toujours l'impasse sur cette option.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par TFA »

C'est dommage que cette option soit couplée avec l'ouverture du coffre à coup de pied
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par full-nours »

avec bmw remote on ouvre l'auto avec son portable..

mon épouse a eu un autre problème avec l'accès confort. Lors d'un chargement, l'accès à la soute n'était pas simple car une voiture était garée juste derrière nous. Elle a passé un pied sous le pare choc pour atteindre le fond du coffre... le temps de comprendre que la clochette qu'elle venait d'entendre indiquait la fermeture automatique du coffre... paf le drame. Un beau bleu sur le front et le nez.. vous imaginez ce que j'ai entendu sur ma ***** de voiture :twisted:

elle l'appelle Christine maintenant.. :Rouge:
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par full-nours »

captaincook a écrit :
J'ai l'accès équivalent sur la Yaris de ma femme et il est impossible de verrouiller la voiture si une clé est dedans, même en utilisant le double.
Sur mon ex 508 c'était le meme système. au début je trouvais dangereux que BM autorise la fermeture avec une clé dedans...
mais a y réfléchir ça peut être pratique :
En voyage, on peut laisser le double dans la voiture. en cas de perte de la clé n°1, on peut déverrouiller l'auto avec le téléphone et utiliser la voiture avec la clé n°2. ça peut rendre service. ;)
Avatar du membre
seppi68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 10 déc. 2012, 15:33
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par seppi68 »

full-nours a écrit :
avec bmw remote on ouvre l'auto avec son portable
C'est bien mimi cett appli mais il y a deux limitations:
1 - être obligé d'avoir un téléphone de la pomme et pas un système Windows ou Android
2 - avoir l'option kivabien ou être abonné à BMW via un contrat selon le site web
L'application « My BMW Remote » est exclusivement destinée aux véhicules BMW équipés de l'option 6AP Remote Services ou d'un contrat d'assistance BMW valide (en fonction de l'offre nationale).
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par full-nours »

j'ai pas d'option particulière, ça doit être un pack "automatique" avec la finition .. ?
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par full-nours »

je viens de regarder le configurateur, l'option 6AP est automatique avec certaines finitions..
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par klawal »

Quand on a le hayon motorisé, en principe ça n'arrive pas. J'avais fait le test (à la maison, sans risques), et à chaque fois, lorsque la clé était dans le coffre, le hayon refusait de se fermer, et remontait de qques cm…

Ceci dit, j'éviterais de re faire l'essai quand la 2ème clé est loin...
christophe757
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 09 févr. 2010, 00:00

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par christophe757 »

j'ai un Samsung et l'option bmw remote fonctionne (dont ouverture portes)
après il y a toujours les limites de réseau suivant où l'on est garé (parking souterrain)..
Ce déverrouillage partiel en accès confort (idem lorsqu'on pose main sur la poignée conducteur) l'est-il pour des questions de sécurité? je n'ai jamais regardé si c'était paramétrable dans l' Idrive
X5 F15 4.0 E Exclusive
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par Steph »

Christophe757 a écrit :
après il y a toujours les limites de réseau suivant où l'on est garé (parking souterrain)...
Effectivement, dans un parking souterrain ça peut devenir cocasse.

Klawal >> Vaillant a connu la mésaventure, avec pourtant un haillon motorisé.
Ca lui avait coûté les 2/3 d'une journée de boulot avec les RdV correspondant, et 160km A/R pour récupérer le double de la télécommande...

Je donne quelques mois avant que les appli smartphone de déverrouillage apparaissent sur le darknet.
Avatar du membre
seppi68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 10 déc. 2012, 15:33
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par seppi68 »

full-nours a écrit :
je viens de regarder le configurateur, l'option 6AP est automatique avec certaines finitions..
Il faut que je regarde mon listing si ce ‘6AP’ fait partie de la liste de mes options, ça pourrait me sauver dans le futur au cas ou…
damien4259 a écrit :
Je pense que le fait de découpler les portes du coffre n'aurait rien changé.
Si les portes avaient été couplées sur le coffre alors tu aurais d'abord tout ouvert pour entrer ta valise, puis tout fermé par mégarde. Donc même résultat.
Non car avec le coffre motorisé il y a 2 boutons sur la malle de coffre. Le 1er pour fermer le coffre seulement et le 2ème pour verrouiller le coffre et les autres ouvrants. Donc en cas de fermeture par mégarde du coffre les portes seraient restés ouverte.
Je ne sais pas comment ça fonctionne pour ceux qui ont le système d’ouverture avec le pied sous le parechoc.

klawal a écrit :
Quand on a le hayon motorisé, en principe ça n'arrive pas. J'avais fait le test (à la maison, sans risques), et à chaque fois, lorsque la clé était dans le coffre, le hayon refusait de se fermer, et remontait de qques cm…
Ceci dit, j'éviterais de re faire l'essai quand la 2ème clé est loin...
Dans mon cas, comme cité plus haut, le hayon s’est rouvert une fois avant de se fermer et verrouiller avec la clef située bien au milieu du coffre… erreur de paramétrage d’usine ? Il va falloir que j’investigue ça lors de ma prochaine visite en concession, j’ai l’alarme « changer liquide de frein » qui s’est mis en route.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par klawal »

Klawal >> Vaillant a connu la mésaventure, avec pourtant un haillon motorisé.
C'était bien suite à cet épisode, que j'avais fait l'essai dans mon garage. A chaque fois le hayon s'est réouvert.

Mais un bug doit toujours être possible, et la clé dans certaines positions non détectée. A éviter ;)

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par klawal »

comment ça fonctionne pour ceux qui ont le système d’ouverture avec le pied sous le parechoc.
Exactement de la même manière. L'ouverture au pied ne marche que pour l'ouverture, et non la fermeture… ;)
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2574
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par Yo6992 »

Idem que Calla, j'ai rayé cet option de ma liste et tant pis pour ma moitié quand elle voudra ouvrir le coffre => pas de "coup de pied" :NonNon: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par klawal »

Le Keyless n'est pas une option indispensable, mais bien pratique. Je ne l'ai pas sur l'I3 et elle me manque.

Je ne pense pas que ce soit plus vulnérable que la simple télécommande...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par jtec »

Cette option est super pour ma part.

Pour le moment, je n'ai pas eu de problème de clé oubliée dans la voiture mais j'ai un autre problème. Quand je suis à la station pour laver la voiture, si je garde la cle dans la poche, en passant le jet d'eau sur les poignées, le verrouillage et déverrouillage s'enclenche. Pire, quand je mets le pied sous le coffre, ce dernier s'ouvre en plein savonnage. :evil:
La solution que j'utilise est de ranger la clé dans un sac et de le déposer le plus loin possible tout en le gardant hors de portée de quiconque.
J'avoue ne pas avoir regardé encore s'il est possible de désactiver l'accès confort via l'idrive et le réactiver après le lavage.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accès confort (keyless) c’est bien oui… mais…

Message par klawal »

Une solution, mais il ne faut pas avoir peur, est de laisser la clé dans la voiture pendant le lavage.

Cela arrête ces verrouillage/déverrouillage…en espérant qu'il n'y ait pas de bug.

Je n'habite pas très loin du centre de lavage, au pire je me dis que je peux aller chercher la 2ème clé. Mais je n'en ai jamais eu besoin…. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter