Bon, Je me suis lancé et j'ai terminé la partie "hardware" de ce retrofit sur mon F31 de 2012.
Je dois dire que c'est plus compliqué que pour un F30 apparemment et je mets ici quelques
remarques perso qui pourraient éventuellement aider les heureux propriétaires de F31 dans leur aventure:
- (comme indiqué un peu partout) le harnais fournis par BMW pour les feux internes est trop court. Il faut rallonger les 2 câbles.
- Pour démonter la garniture intérieure du hayon, il y a non seulement les 3 vis mentionnées plus haut (sous les lampes d'éclairage interne du hayon et sous le triangle de panne)
mais aussi 2 vis qui se trouvent sous la pièce en plastique qui reçois le système de fermeture de la vitre arrière (partie supérieure du hayon)
- J'ai voulu faire la méthode "simple" indiquée dans le tuto et connecter les 2 nouveaux câbles des feux intérieurs à
12B(17) et
14B(12) sur le boîtier REM, mais je n'avais pas anticipé que ces emplacements étaient déjà occupés et je n'avais pas de scotchlock (splice connector) disponible sous la main. J'ai donc opté pour la 2e méthode décrite dans le tuto et j'ai connecté les nouveaux câbles à
13B(5) et
13B(13) sur le boîtier REM. Comme je n'ai pas encore fait la modif dans le codage, pour l'instant les clignotants des feux intérieurs ne fonctionnent pas. Tout le reste est OK.
- Je n'ai pas remarqué de clignotement/scintillement au démarrage (j'ai même filmé pour voir) ni toutes les 4 minutes (comme indiqué, je ne sais plus où) lorsque mon moteur tourne mais que la voiture est à l’arrêt. Je me demande pourquoi...
Maintenant j'aurais une
question pour les experts:
- pour la partie software, étant donné que je me suis connecté sur 13B dans le boitier REM, est-ce que je suis obligé d'utiliser e-sys pour le codage ou alors je peux m'en sortir avec bimmercode?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
-a-