Batterie changée et toujours l'alerte "Changer Batterie" quelques jours après.

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
B
Boolimix
Débutant
Débutant
Voiture : 530D F11

Batterie changée et toujours l'alerte "Changer Batterie" quelques jours après.

Message par Boolimix »

Bonjour à tous,

Sur ma 530D F11, j'ai changé ma batterie il y a 4 jours suite aux préconisations BMW en sortant de révision et aux alertes que j'avais déjà eu.
Je l'ai donc changé tout seul. Aujourd'hui en la fermant j'ai eu de nouveau l'alerte ''changée la batterie''.
En appelant la CC, ils m'informent qu'il faut enregistrer le changement de batterie au niveau du véhicule.
Quelqu'un pourrait il me confirmer cette information ?
J'espère ne pas avoir un problème d'alternateur ou autre problème électrique.

Merci à vous ;)
Terrisse
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Série 3 F30 LCI 320I Pack M

Re: Batterie changée et toujours l'alerte "Changer Batterie" quelques jours après.

Message par Terrisse »

Bonjour, normalement il faut passer à la concession pour qu'ils fassent la manip. Voici ce que dit BMW

Enregistrement d'un remplacement de batterie
Pourquoi enregistrer un remplacement de batterie ?

il est indispensable, après montage d'une nouvelle batterie, d'exécuter la fonction SAV ”Enregistrement d'un remplacement de batterie”. L'enregistrement du remplacement de batterie est obligatoire pour informer le Power management (logiciel dans l'électronique de gestion moteur et le capteur de batterie intelligent) qu'une nouvelle batterie a été montée.
Au cas où le remplacement n'est pas enregistré, le Power management ne fonctionne pas correctement et des restrictions de fonctionnement injustifiées (p. ex. réduction de puissance ou désactivation complète de certains consommateurs) peuvent apparaître.

Enregistrement d'un remplacement de batterie

Cette fonction SAV informe le Power management au sein du DME/DDE que la batterie a été remplacée. Les actions suivantes sont effectuées :

•Le kilométrage auquel a eu lieu le remplacement de la batterie est mémorisé.

•Les valeurs de mesure mémorisées (états de charge de la batterie, courant, tension, température, etc.) sont effacées.

•Le Power management est réinitialisé.

Remplacement de la batterie : autre capacité de batterie ou batterie AGM

La batterie utilisée n'étant pas la même suivant le moteur et le niveau d'équipement, les informations suivantes sont codées dans le boîtier électronique CAS :

•Capacité de la batterie (p. ex. 90 Ah)

•Type de batterie : Batterie à électrolyte stabilisé AGM ou batterie plomb-acide.

D'une façon générale, la batterie doit être remplacée par une batterie de même capacité que la batterie d'origine.
en cas de montage d'une batterie de capacité différente ou d'une batterie AGM, il est indispensable de recoder le boîtier électronique CAS au moyen du logiciel Progman.

•Exécuter avec Progman le post-équipement ”Batterie” (sélectionner la capacité de la batterie montée).

•Enregistrer ensuite le remplacement de la batterie avec la fonction SAV correspondante.

Batterie : Capacité et type :

La capacité de la batterie est inscrite sur l'autocollant indiquant les données techniques. Sur l'autre autocollant figurent les consignes de sécurité.
Les batteries AGM sont reconnaissables à leur boîtier noir. Les véhicules ne sont dotés de batteries AGM résistant aux cycles alternés qu'en présence de certains équipements et en cas de sollicitations particulières du réseau de bord.
B
Boolimix
Débutant
Débutant

Re: Batterie changée et toujours l'alerte "Changer Batterie" quelques jours après.

Message par Boolimix »

Bonjour Terrisse,

Merci beaucoup pour l'information, elle est dans la manuel de la voiture ?
Je prendrai donc rendez vous avec la concession pour enregistrer le changement de la batterie avec les préconisations citées.

Cordialement
Terrisse
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Série 3 F30 LCI 320I Pack M

Message par Terrisse »

Bonjour Boolimix, j'ai une F30 de 2016 le manuel indique qu'il faut faire enregistrer la batterie donc je suppose que ça vaut également pour les autres.

Bonne journée
B
Boolimix
Débutant
Débutant

Message par Boolimix »

Merci pour ton aide et ta réactivité ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

C'est effectivement la préconisation BMW. Néanmoins nous sommes nombreux à ne pas l'avoir fait sans plus de problème. La reprogrammation vise à reconnaître les caractéristiques de la batterie, en particulier si elles sont différentes de celles d'origine.
Ceci dit dans ton cas il faut mieux faire un reset. Cela permettra également de confirmer si le problème ne vient pas d'ailleurs (alternateur ou régulateur).
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Je viens de changer la batterie de mon X3 deux fois (batterie d'origine morte, prêt d'une batterie puis placement de la nouvelle), je n'ai rien fait d'autre que la changer et fait aucune réinitialisation, aucun problème... Par contre quand j'ai retiré la batterie j'ai mis en place une batterie externe sur les cosses dans le compartiment moteur afin de ne pas perdre mes réglages et présélection radio.
B
Boolimix
Débutant
Débutant

Message par Boolimix »

Merci de ton retour PDD.
De mon côté je n'ai plus le message, je ne l'ai eu qu'une fois.
Je verrai avec eux lors de ma prochaine révision.

Pas con la batterie de transition pour les règlages ;)
lycan
Membre expert
Membre expert
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Message par lycan »

on ne perds pas les reglages, j'ai deja débranché ma batterie plusieurs fois sans pour autant brancher un chargeur quelconque ... :D
Dernière modification par lycan le 04 févr. 2017, 21:32, modifié 1 fois.
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
B
Boolimix
Débutant
Débutant

Message par Boolimix »

Moi j'ai du régler l'heure et la date et j'ai perdu mes historiques de consommation.
Répondre