Décharge de la batterie ?

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Dany-Dan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 08:51
Voiture : 535xD GT F07

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Dany-Dan »

salut, désolé, non, juste pas trop eu le temps et partie en vacances :)
au final, j'ai refait un enregistrement de la batterie et depuis plus de soucis.
je ne me sers pas de la voiture tous les jours, du coup je ne vois pas toujours les symptomes possible ou pas.
puis entre temps, j'ai changé les bougies de préchauf, mais manque de bol, j'en avais cassé une (resté coincé), donc je suis resté qlq semaines sans rouler avec le temps de m'équiper pour la sortir tranquillement.
Depuis qlq jours, elle roule et sans défaut
Avatar du membre
Claudaclo77
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 12 nov. 2018, 17:54
Voiture : X5 40e
Localisation : 77

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Claudaclo77 »

Bonjour à tous,

On dit parfois que le mieux est l'ennemi du bien ... je vais vous donner quelques éclairages (je suis pro et vends des batteries AGM pour les bateaux et autres usages)

Le "mieux" auquel je fais allusion c'est l'évolution technologique de nos véhicules, globalement on ne doit pas nous en plaindre. Pas de méprise dans mes propos, je ne veux pas lancer ou relancer le débat des écolos intégristes ou autres débats incessants sur l'empreinte carbone ...

Non je vais vous livrer des éléments factuels.

Les voitures sont assujetties à des normes de rejets durcies chaque année (ou presque). Les alternateurs de nos véhicules EURO 6 notamment ne fonctionnent plus du tout selon la même logique qu'avant. Cela veut dire en langage clair que la recharge de la batterie se fait un très court moment de suite après le coup de démarreur, puis ensuite, alors que le moteur tourne elle cesse !

Si par exemple vous ne roulez pas, ou très peu (bouchons), que vous utilisez des consommateurs électriques (phares, lunettes arrière, ventilo, etc...) alors la recharge de la batterie sera vraiment réduite à la portion congrue, car le gros de la recharge va s'effectuer durant les phases de "relâchement des gaz", en d'autre termes l'alternateur va charger durant les périodes où vous roulez sur l'inertie du véhicule et la charge va cesser dès lors que vous allez accélérer.

On arrive donc à des constats d'avoir des tensions de l'ordre de 12.3V /12.4V et guère plus (batteries neuves et voitures neuves) .. et c'est là qu'est l'os ...

Car pour toujours réduire l'émission de rejets, les moteurs sont start/stop et le besoin en courant électrique se fait plus conséquent ... un brin illogique tout cela ...

Alors pour "contrebalancer" ces besoins en courant électrique, les constructeurs premium placent désormais des batteries haut de gamme de type AGM, qui présentent entre autre l'avantage de recevoir un plus gros courant de charge sans broncher (on utilise cela en bateaux - mon domaine pro - depuis longtemps sur des moteurs hyper asservis électriquement = on a du recul) et devinez quoi ......

Si ces batteries acceptent de recevoir un plus fort courant de charge, il leur faut malgré tout recevoir cette fameuse charge, et souvenez vous de mes explications sur la gestion de la charge via le moteur ...

Donc en résumé

Si votre voiture est équipée d'une batterie AGM, la règle d'or si vous voulez la voir durer, (leur durée de vie théorique est de 8/10 ans si les conditions sont remplies) c'est de vous assurer qu'elles ne descendent pas sous le seuil de 12.5V surtout si vous n'utilisez pas la voiture souvent.

Si vous êtes équipés d'une batterie "liquide" (même scellée) et du type sans entretien, alors le seuil critique c'est 12.1V !

Pour illustrer, mon ex navara euro 6 neuf au sortir du garage, c'est au mieux 12.3V et en roulant il n'était pas rare de lire 12.0V / 12.1V sur l'autoroute à 130 Km/h et 14.4V dans les ralentissements. Bon depuis je suis passé au X5 hybride et je n'ai pas du tout regardé cet aspect là.

La morale de l'histoire, je vous recommande de mettre une fois par quinzaine ou mois selon vos usages, un coup de chargeur de batterie secteur, surtout si vous ne faites que de l'urbain ou péri-urbain (en gros si vous n'avez pas de forts ralentissement longs ....)
Claude
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Bill87 »

Merci Claude pour cet éclairage :study: :Top:
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
Claudaclo77
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 12 nov. 2018, 17:54
Voiture : X5 40e
Localisation : 77

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Claudaclo77 »

J'ai le même genre "d'histoire" sur les FAP ....

avec une mention forte pour les ..... bm :lol!: (sérieux)

Mais je ne veux pas me faire de pub = mp
Claude
Walter
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2017, 13:03
Voiture : VW Golf R Cabriolet
Localisation : Charente

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Walter »

Bonjour,

Le message : « batterie déchargée » après 3 semaines d’immobilisation vous paraît normal ou bien cela annonce le proche décès de ma batterie ?

Il est apparu non pas au démarrage , mais après avoir fait 40 km , coupure moteur , lavage voiture dans une station Karcher , re-démarrage pour faire 1 km jusqu’ à la maison , et là message !
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Driver »

Salut

Je viens de regarder dans ma boule de cristal et la batterie devrait décéder dans 2mois 12jours et 387minutes. ;)

Plus sérieusement, c'est très difficile à prédire par contre un petit coup de jus comme le dit Claudaclo77 ne fera pas de mal...
Dany-Dan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 08:51
Voiture : 535xD GT F07

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Dany-Dan »

c'est un peu ce qui m'etait arrivé. apres le changement de batterie et un mauvais enregistrement, pareil, un bon enregistrement et ca a été.
ma voiture, comme je m'en sers pas souvent, me l'a refait qlq fois apres, mais pas lié a la durée de non utilisation. je comprends pas. mais bon, c'est arrivé que peu de fois
si ta batterie a de l'age, ca peut pas faire de mal de la changer. moi elle etait d'origine, donc 7ans
Walter
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2017, 13:03
Voiture : VW Golf R Cabriolet
Localisation : Charente

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Walter »

Merci de vos réponses ,
je l ai remise en charge depuis hier après midi (charge lente), c est sur que ça ne lui fait pas de mal .... par contre ayant acheté ce véhicule d’occasion je ne connais pas l âge de la batterie .
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Thomas »

Surement le même age que la voiture. Essaye une recharge lente, si le message revient il faudra surement la changer (la batterie, pas la voiture).
Dany-Dan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 08:51
Voiture : 535xD GT F07

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Dany-Dan »

tu peux vrendre ta voiture si tu veux pas changer la batterie, ca marche aussi... lol
Walter
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2017, 13:03
Voiture : VW Golf R Cabriolet
Localisation : Charente

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Walter »

J ´y pense justement ...! :lol!:
Problème de batterie réglé .
Dany-Dan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 08:51
Voiture : 535xD GT F07

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Dany-Dan »

c'etait quoi alors, recharge lente?
Walter
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2017, 13:03
Voiture : VW Golf R Cabriolet
Localisation : Charente

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Walter »

Oui , exactement , une charge lente plus maintient, le tout sur 3 jours , et c est reparti comme en 40 ...

Elle a même une sacrée pêche maintenant ... :Top:
Dany-Dan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2018, 08:51
Voiture : 535xD GT F07

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Dany-Dan »

nickel, moi j'ai pas osé chargé, j'avais lu des trucs concernant la charge des batterie AGM qu'il faut des conditions spéciales pour la charge, j'ai qu'un petit chargeur basique pour la moto. ET vu 'age de la batterie je me suis dit autant la changer
Avatar du membre
klift
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 04 avr. 2016, 12:07
Voiture : 530xd luxe f11

Re: Décharge de la batterie ?

Message par klift »

Voici mon expérience:

Je n'utilise cette voiture que deux fois par mois. Donc, j'ai souvent le voyant décharge de la batterie qui s'affiche. Par contre la voiture démarre toujours au quart de tour.

La semaine dernière, je prend la voiture et j'ai le message qui s'affiche. La voiture démarre au quart de tour. Je fais 200 km sans problèmes et m’arrête sur le bas coté.
Apres 2 minutes d'arret, impossible de démarrer.
J'ai alors deux messages:
-"Décharge accrue de la batterie à l'arret. Les consommations électriques ont été coupés temporairement."
-"Defaut allumage. Impossible démarrer moteur. Poursuite du voyage après arrêt moteur impossible. Faire contrôler par service bmw le plus proche"
Bon comment vous dire qu’après de nombreuses tentatives (fermeture complète) et avec deux enfants en bas ages, on se sent seul très seul.
Apres 30 minutes je monte une expédition pour aller au village trouver quelqu'un qui puisse me mettre un coup de cosse. Je trouve une âme charitable. On retourne à la voiture et là elle démarre normalement sans câble sans broncher. La honte.

Depuis, je l'ai utilisé 4 fois et pas de problème de démarrage. Moteur coupe j'ai 12.2v
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Décharge de la batterie ?

Message par lycan »

12,2v cents trop faible ,tente une recharge complète et après vérifie la 15jours après par exemple ,si encore à 12,2v considère qu’elle est morte
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Driver »

Effectivement 12.2 c'est très bas ! Combien de temps après l'arrêt du moteur fais-tu la mesure ?
Dans l'idéal il faut attendre 3mn minimum pour que la voiture soit en veille pour pouvoir faire la mesure.


D'après le site Varta Automotive
Image

Sur le TIS
Image
Kerem
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2020, 13:04
Voiture : BMW x3 f25 18d 150

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Kerem »

Bonjour
Après des problèmes similaires je me demandai si c'etais possible de recharger la batterie de ma BMW x3 (f25 année 2015 )directement depuis les cosse sous le capot moteur sans déposé de la batterie
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Driver »

C'est pas juste possible c'est obligatoire !
Kerem
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2020, 13:04
Voiture : BMW x3 f25 18d 150

Re: Décharge de la batterie ?

Message par Kerem »

Mdrr voilà je passe pour un idiot mercii en tout cas :welcom:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter