BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

Bonjour,
depuis plusieurs semaines j'ai des soucis sur ma BMW serie 3 F31 de 2014 avec des pannes intempestives des clignotants et feux arrieres et depuis peu
également des radars de recul arriere et du coffre, je m'explique :

Dans un premier temps, le scénario était le suivant :
après quelques minutes de trajet, j'avais un message d'erreur : panne clignotant arriere gauche, droit et feux
Ce dysfonctionnement durait 2-3 minutes et revenait tout seul.

Depuis quelques jours, ce problème apparait de plus en plus souvent sauf qu'il évolue vers un autre message d'erreur qui me dit : éclairage en panne
Avec ce message, la situation iniale ne revient plus et les radars de stationnement ne fonctionnent plus non plus et
j'ai également eu quelques cas ou le coffre ne s'ouvrait plus ce qui est très génant car 100% électrique...

La seule solution paliative que j'ai trouvée est de débrancher le module dans le coffre quelques instants et quand je remets sous tension, le problème se
résout mais jusqu'à la prochaine fois...

J'ai l'impression que ca arrive de plus en plus souvent et je n'arrive pas à comprendre d'où provient le problème :
est-ce un soucis hardware du boitier ou un bug software ?
J'ai démonté le boitier pour vérifier si les pistes n'avaient pas pris l'humidité mais le circuit imprimé semble plutot sain.
(j'avais eu un soucis similaire sur ma série 1 où le boitier de gestion du radar de recul avait pris l'eau : problème connu...)

Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce problème ou pourrait-il m'aider car je suis perdu ?

Merci d'avance.

Image
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Dans un premier temps, je fais une réponse courte :
N'ayant jamais entendu parlé de ce genre de pb sur les Bmw récentes, je suppose en premier lieu que tu as un pb d'humidité quelque part...
As-tu un attelage ? si oui, d'origine ?

Meilleurs voeux de santé...et de résolution :D
Cordialement.
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

Meilleurs vœux à toi aussi !
Effectivement, j'ai installé un attelage moi-même il y a quelques semaines et j'ai dû percer la caisse pour passer le faisceau.
J'avais pourtant siliconé mais peut-être que de l'humidité passe.
Tu me conseille quoi ? Ajouter du silicone + poser le boîtier au chaud près d'un radiateur quelques heures ?
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Sylvlau »

Re,

Sans chercher à incriminer ton installation (je m'apprête à le faire sur la mienne), on peut donc raisonnablement penser que l'installation est en cause.
Soit "malfaçon" ;) , soit problème lié aux composants ajoutés.
Je ne sais quel genre de faisceau+boitier tu as installé (standard ou spécifique à ta voiture). Si c'est possible facilement, je débrancherai le boitier de gestion attelage quelques jours pour voir si le pb revient...
Est-ce que tu as passé ta voiture à la "valise" pour configurer la désactivation des radars en marche arrière ?
D'ailleurs...est-ce que ton pb arrive après une marche arrière récente ??

Pour ce qui est de l'humidité, le pb peut être au niveau de la prise et du cablage extérieur (les plus exposés...finalement).
As-tu eu besoin de démonter les blocs optiques ou radars ?

Bref...plein de questions ! :D

Cordialement.
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

J'ai oublié un détail de taille lors de ma réponse : je n'ai pas encore raccordé la partie électrique de l'attelage : c'est à dire que j'ai monté la partie mécanique et j'ai simplement cheminé le câble de la prise qui est maintenant en attente dans le coffre.

J'ai jeté un œil à ce que j'avais fait et le passage et plutôt éloigné des boîtiers.
De plus, lorsque la garniture est montée, elle isole pas trop mal le boitier de la zone ou le câblage traverse donc j'ai vraiment un doute qu'il y ait une chance que mon problème soit lié...
Image

Par acquis de conscience, j'ai tout de même siliconé davantage le trou et j'ai démonté les boîtiers et réchauffés près du radiateur.
Je vous tiendrais au courant mais encore une fois, je pense que le problème va réapparaître.
Image

Si tu vas également installer un attelage, tu rencontreras peut-être le même problème que moi : le cablage fourni avec le kit était trop court pour passer par le meme endroit qu'indiqué dans les tutos : c'est pourquoi j'ai dû percer la caisse et passer par l'endroit visible sur l'image.
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Sylvlau »

Ok pour les précisions.
Il aurait été étonnant que le trou percé pour les cables soit la source d'un pb d'humidité...à moins d'avoir été fait en total dépit du bon sens !
Là, je vois bien que ton installation parait "normale".

C'est quoi comme kit ?
Tu n'aurais "tripoté" aucun cablage existant pour repérer les futures connexions ?

A+.
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

J'avais acheté ce kit :
https://www.broum-loisirs.com/attelage- ... s-bmw.html

Peut-etre qu'il s'agit d'un problème de masse ?
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Sylvlau »

1) cela ne me dit toujours pas celui que tu as acheté ! :roll:
2) comment ça ...un pb de masse...il parait que tu n'as encore rien branché ??? :scratch:
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

Oups :oops:
Il s'agit du faisceau FF 7 broches.
Effectivement, je n'ai rien raccordé mais je me dit que cela vient peut-être de l'opération de démontage du pare-chocs + feux arrières. Non ?
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Sylvlau »

Oui, le démontage peut être la cause, mais c'est avec une faible probabilité. Si tu as été soigneux sans ne jamais "brutaliser" des connecteurs, il n'y a pas trop de raisons...

Est-ce que dès le démarrage du moteur :
1) tous les radars arrières sont opérationnels ?
2) tous les feux sont ok ?
3) si caméra, fonctionne-t-elle bien ?

Cdt.
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

Oui, tout fonctionne correctement au démarrage et c'est seulement après quelques kilomètres que le provient.
Parfois c'est uniquement les feux et clignotants arrières qui ne fonctionne plus quelques minuter et d'autres fois, ça se prolonge et c'est l'avertisseur et le coffre qui ne fonctionnent plus(et dans ce cas, il a y a que en déconnectant le boîtier que l'on peut rétablir la situation).
Je n'ai pas de caméra de recul.

Au niveau du démontage je ne pense pas avoir fait de mauvaise manipulation particulièrement... :roll:
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Sylvlau »

il a y a que en déconnectant le boîtier que l'on peut rétablir la situation
Mais...de quel boitier s'agit-il ? :scratch:
Finalement, quelles sont les modifications de câblage déjà réalisées ? (puisqu'il semble qu'il y en aie...)

Désolé, mais sans informations claires, je ne peux aider...

Cdt.
jeanphib
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:37
Voiture : BMW (F31) 318d

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par jeanphib »

Desole, j'avais mal compris la question, je pensais que tu me demandais des informations sur le boîtier que j'ai acheté avec le kit de l'attelage (étant donné que tu souhaites en installer un...)

Concernant le boîtier que je débranche pour rétablir la situation, il s'agit du boîtier d'origine qui gère phares... et qui est apparaît sur la photo de mon premier poste.
https://images.empreintesduweb.com/1515925108.jpg.html
Avatar du membre
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 479
Enregistré le : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par tomducat »

De mon côté sur x4 , j'ai régulièrement un message qui apparaît au TDB " feu stop arriere gauche défectueux " et en effet si j'envoi quelqu'un derrière pour vérifier le stop gauche ne s'allume pas .
Puis ça remarche , puis rebelote .
J'avais le contrôle technique samedi matin et m'attendais à une contre visite et bien alors même que la panne était active et donc mentionnée quand j'ai éteint la voiture sur le parking du CT , il semblerait que tout ait fonctionné parfaitement pendant la durée du contrôle .

J'ai donc 2 ans pour trouver et réparer cette panne .

Avez vous une idée ? Y'a t il un petit cntacteur derrière la pedale de frein sur le x4 ou est ce géré différemment .

Ma CC m'annonce 200 euros juste pour un diagnostique électronique + Reparation selon devis , j'avoue que si je peux éviter de lâcher 300 ou 400 balles pour un truc pareil je serai bien heureux .
Orghal
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2018, 10:00
Voiture : Bmw 218D Gran tourer (f46) 7p
Localisation : Frameries

Re: BMW F31 : Pannes clignotants + feux arriere + radar + coffre

Message par Orghal »

tomducat a écrit : 23 sept. 2018, 22:55
De mon côté sur x4 , j'ai régulièrement un message qui apparaît au TDB " feu stop arriere gauche défectueux " et en effet si j'envoi quelqu'un derrière pour vérifier le stop gauche ne s'allume pas .
Puis ça remarche , puis rebelote .
J'avais le contrôle technique samedi matin et m'attendais à une contre visite et bien alors même que la panne était active et donc mentionnée quand j'ai éteint la voiture sur le parking du CT , il semblerait que tout ait fonctionné parfaitement pendant la durée du contrôle .

J'ai donc 2 ans pour trouver et réparer cette panne .

Avez vous une idée ? Y'a t il un petit cntacteur derrière la pedale de frein sur le x4 ou est ce géré différemment .

Ma CC m'annonce 200 euros juste pour un diagnostique électronique + Reparation selon devis , j'avoue que si je peux éviter de lâcher 300 ou 400 balles pour un truc pareil je serai bien heureux .
J’ai exactement la même chose avec ma E91 de 2010.
Mon garagiste m’a dit que c’était un « module » ou box "RMS" (?). Je ne me souviens plus du nom
...
Il me propose de le changer pour un autre d’occasion pour 200€, et entre 700 et 900€ pour un neuf ...
J’aimerai essayer d’en trouver un, un peu moins cher ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter