[TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
Avatar du membre
V1nc3n7
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:25
Voiture : F30 320dA xDrive Luxury

[TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants

Message par V1nc3n7 »

Salut :coucou:

Un petit tuto vite fait pour installer des sièges chauffants sur F30 avec à la base des sièges électrique à mémoire simple dit "base".

Les références que je donne sont pour une F30 d'avant Juillet 2013. Je ne connais pas la compatibilité avec un modèle de 2015 par exemple.
Pour d'autres références veuillez vous référer sur votre bon vieux site de décodeur de vin du genre https://www.etkbmw.com/bmw/FR/vin/decoder


On a besoin de:

- 10 m de câble 2.5mm² **

- 10 m de câble 0,75 mm² **

** --> Couronne de 10 mètres, y'a plus qu'il ne faut, mais pratique en cas d'erreurs.

- 5 Contacteurs à douille 61130005197

- 5 Contacteurs à douille 61130006663

- 5 Contacts double ressort plat 61130007438

- 5 Contacts double ressort plat 61130007440

- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364842

- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364834

(PS: Y'a plus de cosses que nécessaire en cas de boulette)

- 2 Eléments de chauffage de siège "base" 64117243561

- 2 Eléments de chauffage de dossier "base" 64117243563

- 1 Module de siège électrique chauffant à mémoire côté conducteur 61359369124 (--> New référence: 61357474964)

- 1 Module de siège chauffant passager 61359216468

- 1 faisceau pour le module de siège passager ****9264639 ( dsl, je ne trouve pas le début de la ref )

- 1 commande de clim avec les boutons de sièges chauffant 64119287341

- 1 pince pour agrafes de sellerie "Nez de cochon" ( https://www.ebay.fr/itm/Pince-pour-agra ... 2749.l2649 )

- 1 kit de démontage de garniture ( https://www.ebay.fr/itm/KIT-OUTILS-DEMO ... 2749.l2649 )

- Et pour finir le kit du bricoleur habituel ( Tournevis, pince coupante, colsons, ruban isolant ... )


Voilà une partie du matos:
Image

Le nouveau module de siège conducteur:
Image

On prépare son câblage:
Image
2,5 mm² pour l'alim et 0,75 mm² pour les commandes.
J'ai utilisé une cosse à tête ronde pour connecter la masse directement au moins (-) de la batterie.


Voilà ce qu'on va faire:

CONDUCTEUR:

:arrow: Si vous êtes équipé d'un siège à réglage électrique et à mémoire, vous n'avez pas besoin de modifier le câblage de la prise car c'est le module de mémoire K-CAN qui gère le système de chauffage (gros module gris ou blanc sous le siège)

:arrow: Si vous avez un siège manuel conducteur:

Broche 25 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Fusible 65 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)

Broche 26 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE)

Broche 8 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE)



PASSAGER:

Broche 25 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Fusible 64 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)

Broche 26 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE) avec celui du Conducteur

Broche 8 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE) avec celui du conducteur

AVANT TOUTES CHOSES, ON DÉCONNECTE SA BATTERIE !!!

On débranche la cosse moins (-) et on l'isole avec un chiffon par exemple.

On attend 5 minutes ou plus histoire de décharger les composants électronique.


On démonte sa belle :
Image

Image

Image

On demonte Garnitures de bas de portes, garnitures sous la boite à gants, sièges avant, banquette arrière, garniture de coffre côté batterie ...
On profites pour passer un coup d'aspirateur également :lol:



On va maintenant passer aux raccordements de notre câblage ;)

On va chercher notre alim sous le capot, compartiment moteur:
Image

On commence par notre alimentation de chauffage. Les broches 25 des fiches jaune sous les sièges vers les fusibles 64 et 65:
Image

On enleve les fusibles et on retire la prise qui se trouve en dessous:
Image

On connecte les fils d'alim:
Image

On remonte la prise et les fusiles, on ferme la boite et le capot. Y'a plus rien à faire ici :super:



On va maintenant aller chercher notre commande, dans le coffre, au dessus de la batterie:
Image

Les broches 8 des fiches jaune sous les sièges vers la broche 18 de la prise A174*14b:
Image

On reconnecte la prise, on remonte la garniture de coffre, la banquette arrière mais on ne ferme pas le coffre !!! Car impossible de l'ouvrir après :lol!:



On attaque maintenant les prises sous les sièges:
Image

Image

Image

Image

Fil rouge --> Alim --> Vers les Fusibles

Fil marron --> Masse --> Vers le moins (-) de la batterie

Fil blanc --> Commande --> Vers la Broche 18 de la prise 14b du boitier REM A174




Voilà pour la partie câblage. On remonte tout ( garnitures, moquettes, prises etc ...) Pour info je suis passé dans la console centrale pour aller vers la prise du siège conducteur. Je me suis repiquer sur les câbles du siège passager pour la masse et la commande.


J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je ne montre aucuns schémas ou documents techniques pour ne pas embrouiller les futurs lecteurs. Rien de tel que des photos. Et Désolé pour les fautes qui se seraient glissées dans mon tuto :affraid:


:Top: Je remercie Kelkiff pour l'aide qu'il m'a apporté à la préparation de ma modif et du suivi de celle-ci par messages :Top:
Modifié en dernier par V1nc3n7 le 22 mai 2018, 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
V1nc3n7
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:25
Voiture : F30 320dA xDrive Luxury

Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants

Message par V1nc3n7 »

C'est maintenant le moment de modifier les sièges.

Voici la procédure pour les démonter

Guide d'appuie-tête:
Image

Image

Cache arrière:
Image

Image

Cache latéral:
Image

Image

Dé-housser:
Image

Image

Image

Image

Maintenant que l'on connait la procédure, on attaque le siège passager en premier. Oui, vaut mieux ruiner ce siège la en cas de grosse boulette et toujours pouvoir conduire avec le siège conducteur.
Comme c'est la première fois que je fais un truc comme ça, j'assure mes arrière au cas où je devrais bouger en urgence.

Image

Petit visuel de siège électrique de base:
Image

On dé-housse tranquillement:
Image

Image

Bien enlever les agrafes des sièges, les ouvrir et les mettre de côté pour les réutiliser au re-houssage :pig:
Image

On commence le remontage et re-houssage:
Image

Image

Image

Puis on connecte notre faisceau de module de chauffage vers la prise du siège:
Image

Image

On fini par un contrôle de l'ensemble:
Image

Puis on attaque le siège conducteur :malin1: (Conducteur, il morfle le pauvre ... Gel de cheveux + poussière ... :roll: ):
Image

Petit visuel de siège électrique à mémoire de base:
Image
Le mien est équipé d'un module gris pour la fonction mémoire.

On dé-housse comme pour le passager:
Image

On ré-housse avec les nouveaux éléments chauffants:
Image


========================================================================================

:arrow: Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!

On connecte notre faisceau de module toujours comme le siège passager:
Image

:arrow: Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
Image

:arrow: Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!

On connecte les nappes et on contrôle l'ensemble:
Image

========================================================================================


MÉTHODE POUR LE SIÈGE CONDUCTEUR ELECTRIQUE A MÉMOIRE:

Si votre siège conducteur est équipé d'un module à mémoire, le système de chauffage des nappes est géré par celui-ci ( par K-CAN pour être précis ).
Et donc il n'est pas nécessaire de modifier la prise sous le siège ( pas besoin de fils dans les broches 8, 25 et 26 ) car le K-CAN est alimenté par des câbles en 2,5 mm² et protéger par un fusible de 30A ( Fusible 67 compartiment moteur ).

Les nappes se branchent là:
Image

Image

Image

Pour ma part, le module gris d'origine ne prenait pas en charge les nappes chauffantes, du coup j'ai commandé un autre module.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir, vous pouvez remonter vos sièges, reconnecter vos prises, changez votre commande de clim par celle avec l'option sièges chauffants et rebrancher la batterie :Top:

Image


Prochaine étape, le codage de l'option 8)
Modifié en dernier par V1nc3n7 le 22 mai 2018, 08:31, modifié 6 fois.
Avatar du membre
V1nc3n7
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:25
Voiture : F30 320dA xDrive Luxury

Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants

Message par V1nc3n7 »

Réservé !

étape du codage !

Merci aux admins/modo :Top:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants

Message par lycan »

toi t'avais vraiment envie d'avoir chaud aux fesses : Mouhah: :clown:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11414
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants

Message par TFA »

Félicitations pour le travail sur la voiture et également pour ce tuto parfaitement illustré :Merci:
Avatar du membre
V1nc3n7
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:25
Voiture : F30 320dA xDrive Luxury

Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants

Message par V1nc3n7 »

Merci TFA :Top:
lycan a écrit : 29 avr. 2018, 20:23
toi t'avais vraiment envie d'avoir chaud aux fesses : Mouhah: :clown:
:lol!:
Il fait froid dans le Nord en hiver :santa: :accord:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants

Message par lycan »

oui c'est agréable l'hiver je mets systématiquement cette fonction pour réchauffer mon train arrière :heart: et j'avoue que c'est agréable d'avoir chaud au c.. :clown: , par contre je le désactive souvent après 10 mn , l'inconvénient de le laisser tout le temps peut provoquer des pannes comme c'est une résistance avec la chaleur elle s'allonge et finit souvent en cours jus avec les années :think:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants

Message par Thomas »

Bravo pour ton excellent tutoriel, cela ne me fait pas peur mais il faut oser tout démonter et être sacrément motivé pour ajouter cette option de sièges chauffants :Top:

J'ajoute ton tuto à la liste Tutoriels et Astuces BMW dans les rubriques Série 3 et Equipements électriques

:coucou:
Avatar du membre
V1nc3n7
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:25
Voiture : F30 320dA xDrive Luxury

Re: [TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants

Message par V1nc3n7 »

Merci :Top:

Oui motivé :lol:

Je n'avais pas peur, j'ai déjà fait bien pire sur mes ex voitures :tongue: :tongue:

Kelkiff m'a bien aidé sur cette modif :welcom: :cheers:

Surtout pour la parti Rhinogold :Alcooliques: :accord:
PAPOUYA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2021, 09:42
Voiture : Bmw 130i

Retrofit sièges électriques e87

Message par PAPOUYA »

Bonjour à tous, j'ai sur ma 130i des sièges en cuir chauffant de base et j'ai l'occasion d'acheter un intérieur complet M sport mais avec les sièges av électrique à mémoire. Ma question est de savoir si les sièges électriques en seconde monte sur série 1 se fait assez facilement et si quelqu'un avait un tuto (photo, explication codage) à savoir que je suis équipé de bimmercode si besoin de codage quelconque. Merci d'avance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter