[TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants
[TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants
Salut
Un petit tuto vite fait pour installer des sièges chauffants sur F30 avec à la base des sièges électrique à mémoire simple dit "base".
Les références que je donne sont pour une F30 d'avant Juillet 2013. Je ne connais pas la compatibilité avec un modèle de 2015 par exemple.
Pour d'autres références veuillez vous référer sur votre bon vieux site de décodeur de vin du genre https://www.etkbmw.com/bmw/FR/vin/decoder
On a besoin de:
- 10 m de câble 2.5mm² **
- 10 m de câble 0,75 mm² **
** --> Couronne de 10 mètres, y'a plus qu'il ne faut, mais pratique en cas d'erreurs.
- 5 Contacteurs à douille 61130005197
- 5 Contacteurs à douille 61130006663
- 5 Contacts double ressort plat 61130007438
- 5 Contacts double ressort plat 61130007440
- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364842
- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364834
(PS: Y'a plus de cosses que nécessaire en cas de boulette)
- 2 Eléments de chauffage de siège "base" 64117243561
- 2 Eléments de chauffage de dossier "base" 64117243563
- 1 Module de siège électrique chauffant à mémoire côté conducteur 61359369124 (--> New référence: 61357474964)
- 1 Module de siège chauffant passager 61359216468
- 1 faisceau pour le module de siège passager ****9264639 ( dsl, je ne trouve pas le début de la ref )
- 1 commande de clim avec les boutons de sièges chauffant 64119287341
- 1 pince pour agrafes de sellerie "Nez de cochon" ( https://www.ebay.fr/itm/Pince-pour-agra ... 2749.l2649 )
- 1 kit de démontage de garniture ( https://www.ebay.fr/itm/KIT-OUTILS-DEMO ... 2749.l2649 )
- Et pour finir le kit du bricoleur habituel ( Tournevis, pince coupante, colsons, ruban isolant ... )
Voilà une partie du matos:
Le nouveau module de siège conducteur:
On prépare son câblage:
2,5 mm² pour l'alim et 0,75 mm² pour les commandes.
J'ai utilisé une cosse à tête ronde pour connecter la masse directement au moins (-) de la batterie.
Voilà ce qu'on va faire:
CONDUCTEUR:
Si vous êtes équipé d'un siège à réglage électrique et à mémoire, vous n'avez pas besoin de modifier le câblage de la prise car c'est le module de mémoire K-CAN qui gère le système de chauffage (gros module gris ou blanc sous le siège)
Si vous avez un siège manuel conducteur:
Broche 25 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Fusible 65 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)
Broche 26 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE)
Broche 8 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE)
PASSAGER:
Broche 25 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Fusible 64 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)
Broche 26 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE) avec celui du Conducteur
Broche 8 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE) avec celui du conducteur
AVANT TOUTES CHOSES, ON DÉCONNECTE SA BATTERIE !!!
On débranche la cosse moins (-) et on l'isole avec un chiffon par exemple.
On attend 5 minutes ou plus histoire de décharger les composants électronique.
On démonte sa belle :
On demonte Garnitures de bas de portes, garnitures sous la boite à gants, sièges avant, banquette arrière, garniture de coffre côté batterie ...
On profites pour passer un coup d'aspirateur également
On va maintenant passer aux raccordements de notre câblage
On va chercher notre alim sous le capot, compartiment moteur:
On commence par notre alimentation de chauffage. Les broches 25 des fiches jaune sous les sièges vers les fusibles 64 et 65:
On enleve les fusibles et on retire la prise qui se trouve en dessous:
On connecte les fils d'alim:
On remonte la prise et les fusiles, on ferme la boite et le capot. Y'a plus rien à faire ici :super:
On va maintenant aller chercher notre commande, dans le coffre, au dessus de la batterie:
Les broches 8 des fiches jaune sous les sièges vers la broche 18 de la prise A174*14b:
On reconnecte la prise, on remonte la garniture de coffre, la banquette arrière mais on ne ferme pas le coffre !!! Car impossible de l'ouvrir après
On attaque maintenant les prises sous les sièges:
Fil rouge --> Alim --> Vers les Fusibles
Fil marron --> Masse --> Vers le moins (-) de la batterie
Fil blanc --> Commande --> Vers la Broche 18 de la prise 14b du boitier REM A174
Voilà pour la partie câblage. On remonte tout ( garnitures, moquettes, prises etc ...) Pour info je suis passé dans la console centrale pour aller vers la prise du siège conducteur. Je me suis repiquer sur les câbles du siège passager pour la masse et la commande.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je ne montre aucuns schémas ou documents techniques pour ne pas embrouiller les futurs lecteurs. Rien de tel que des photos. Et Désolé pour les fautes qui se seraient glissées dans mon tuto
Je remercie Kelkiff pour l'aide qu'il m'a apporté à la préparation de ma modif et du suivi de celle-ci par messages
Un petit tuto vite fait pour installer des sièges chauffants sur F30 avec à la base des sièges électrique à mémoire simple dit "base".
Les références que je donne sont pour une F30 d'avant Juillet 2013. Je ne connais pas la compatibilité avec un modèle de 2015 par exemple.
Pour d'autres références veuillez vous référer sur votre bon vieux site de décodeur de vin du genre https://www.etkbmw.com/bmw/FR/vin/decoder
On a besoin de:
- 10 m de câble 2.5mm² **
- 10 m de câble 0,75 mm² **
** --> Couronne de 10 mètres, y'a plus qu'il ne faut, mais pratique en cas d'erreurs.
- 5 Contacteurs à douille 61130005197
- 5 Contacteurs à douille 61130006663
- 5 Contacts double ressort plat 61130007438
- 5 Contacts double ressort plat 61130007440
- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364842
- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364834
(PS: Y'a plus de cosses que nécessaire en cas de boulette)
- 2 Eléments de chauffage de siège "base" 64117243561
- 2 Eléments de chauffage de dossier "base" 64117243563
- 1 Module de siège électrique chauffant à mémoire côté conducteur 61359369124 (--> New référence: 61357474964)
- 1 Module de siège chauffant passager 61359216468
- 1 faisceau pour le module de siège passager ****9264639 ( dsl, je ne trouve pas le début de la ref )
- 1 commande de clim avec les boutons de sièges chauffant 64119287341
- 1 pince pour agrafes de sellerie "Nez de cochon" ( https://www.ebay.fr/itm/Pince-pour-agra ... 2749.l2649 )
- 1 kit de démontage de garniture ( https://www.ebay.fr/itm/KIT-OUTILS-DEMO ... 2749.l2649 )
- Et pour finir le kit du bricoleur habituel ( Tournevis, pince coupante, colsons, ruban isolant ... )
Voilà une partie du matos:
Le nouveau module de siège conducteur:
On prépare son câblage:
2,5 mm² pour l'alim et 0,75 mm² pour les commandes.
J'ai utilisé une cosse à tête ronde pour connecter la masse directement au moins (-) de la batterie.
Voilà ce qu'on va faire:
CONDUCTEUR:
Si vous êtes équipé d'un siège à réglage électrique et à mémoire, vous n'avez pas besoin de modifier le câblage de la prise car c'est le module de mémoire K-CAN qui gère le système de chauffage (gros module gris ou blanc sous le siège)
Si vous avez un siège manuel conducteur:
Broche 25 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Fusible 65 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)
Broche 26 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE)
Broche 8 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE)
PASSAGER:
Broche 25 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Fusible 64 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)
Broche 26 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE) avec celui du Conducteur
Broche 8 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE) avec celui du conducteur
AVANT TOUTES CHOSES, ON DÉCONNECTE SA BATTERIE !!!
On débranche la cosse moins (-) et on l'isole avec un chiffon par exemple.
On attend 5 minutes ou plus histoire de décharger les composants électronique.
On démonte sa belle :
On demonte Garnitures de bas de portes, garnitures sous la boite à gants, sièges avant, banquette arrière, garniture de coffre côté batterie ...
On profites pour passer un coup d'aspirateur également
On va maintenant passer aux raccordements de notre câblage
On va chercher notre alim sous le capot, compartiment moteur:
On commence par notre alimentation de chauffage. Les broches 25 des fiches jaune sous les sièges vers les fusibles 64 et 65:
On enleve les fusibles et on retire la prise qui se trouve en dessous:
On connecte les fils d'alim:
On remonte la prise et les fusiles, on ferme la boite et le capot. Y'a plus rien à faire ici :super:
On va maintenant aller chercher notre commande, dans le coffre, au dessus de la batterie:
Les broches 8 des fiches jaune sous les sièges vers la broche 18 de la prise A174*14b:
On reconnecte la prise, on remonte la garniture de coffre, la banquette arrière mais on ne ferme pas le coffre !!! Car impossible de l'ouvrir après
On attaque maintenant les prises sous les sièges:
Fil rouge --> Alim --> Vers les Fusibles
Fil marron --> Masse --> Vers le moins (-) de la batterie
Fil blanc --> Commande --> Vers la Broche 18 de la prise 14b du boitier REM A174
Voilà pour la partie câblage. On remonte tout ( garnitures, moquettes, prises etc ...) Pour info je suis passé dans la console centrale pour aller vers la prise du siège conducteur. Je me suis repiquer sur les câbles du siège passager pour la masse et la commande.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je ne montre aucuns schémas ou documents techniques pour ne pas embrouiller les futurs lecteurs. Rien de tel que des photos. Et Désolé pour les fautes qui se seraient glissées dans mon tuto
Je remercie Kelkiff pour l'aide qu'il m'a apporté à la préparation de ma modif et du suivi de celle-ci par messages
Modifié en dernier par V1nc3n7 le 22 mai 2018, 08:23, modifié 1 fois.
Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants
C'est maintenant le moment de modifier les sièges.
Voici la procédure pour les démonter
Guide d'appuie-tête:
Cache arrière:
Cache latéral:
Dé-housser:
Maintenant que l'on connait la procédure, on attaque le siège passager en premier. Oui, vaut mieux ruiner ce siège la en cas de grosse boulette et toujours pouvoir conduire avec le siège conducteur.
Comme c'est la première fois que je fais un truc comme ça, j'assure mes arrière au cas où je devrais bouger en urgence.
Petit visuel de siège électrique de base:
On dé-housse tranquillement:
Bien enlever les agrafes des sièges, les ouvrir et les mettre de côté pour les réutiliser au re-houssage
On commence le remontage et re-houssage:
Puis on connecte notre faisceau de module de chauffage vers la prise du siège:
On fini par un contrôle de l'ensemble:
Puis on attaque le siège conducteur :malin1: (Conducteur, il morfle le pauvre ... Gel de cheveux + poussière ... ):
Petit visuel de siège électrique à mémoire de base:
Le mien est équipé d'un module gris pour la fonction mémoire.
On dé-housse comme pour le passager:
On ré-housse avec les nouveaux éléments chauffants:
========================================================================================
Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
On connecte notre faisceau de module toujours comme le siège passager:
Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
On connecte les nappes et on contrôle l'ensemble:
========================================================================================
MÉTHODE POUR LE SIÈGE CONDUCTEUR ELECTRIQUE A MÉMOIRE:
Si votre siège conducteur est équipé d'un module à mémoire, le système de chauffage des nappes est géré par celui-ci ( par K-CAN pour être précis ).
Et donc il n'est pas nécessaire de modifier la prise sous le siège ( pas besoin de fils dans les broches 8, 25 et 26 ) car le K-CAN est alimenté par des câbles en 2,5 mm² et protéger par un fusible de 30A ( Fusible 67 compartiment moteur ).
Les nappes se branchent là:
Pour ma part, le module gris d'origine ne prenait pas en charge les nappes chauffantes, du coup j'ai commandé un autre module.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour finir, vous pouvez remonter vos sièges, reconnecter vos prises, changez votre commande de clim par celle avec l'option sièges chauffants et rebrancher la batterie
Prochaine étape, le codage de l'option
Voici la procédure pour les démonter
Guide d'appuie-tête:
Cache arrière:
Cache latéral:
Dé-housser:
Maintenant que l'on connait la procédure, on attaque le siège passager en premier. Oui, vaut mieux ruiner ce siège la en cas de grosse boulette et toujours pouvoir conduire avec le siège conducteur.
Comme c'est la première fois que je fais un truc comme ça, j'assure mes arrière au cas où je devrais bouger en urgence.
Petit visuel de siège électrique de base:
On dé-housse tranquillement:
Bien enlever les agrafes des sièges, les ouvrir et les mettre de côté pour les réutiliser au re-houssage
On commence le remontage et re-houssage:
Puis on connecte notre faisceau de module de chauffage vers la prise du siège:
On fini par un contrôle de l'ensemble:
Puis on attaque le siège conducteur :malin1: (Conducteur, il morfle le pauvre ... Gel de cheveux + poussière ... ):
Petit visuel de siège électrique à mémoire de base:
Le mien est équipé d'un module gris pour la fonction mémoire.
On dé-housse comme pour le passager:
On ré-housse avec les nouveaux éléments chauffants:
========================================================================================
Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
On connecte notre faisceau de module toujours comme le siège passager:
Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
Seulement si vous avez un siège conducteur non électrique ou sans mémorisation!
On connecte les nappes et on contrôle l'ensemble:
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MÉTHODE POUR LE SIÈGE CONDUCTEUR ELECTRIQUE A MÉMOIRE:
Si votre siège conducteur est équipé d'un module à mémoire, le système de chauffage des nappes est géré par celui-ci ( par K-CAN pour être précis ).
Et donc il n'est pas nécessaire de modifier la prise sous le siège ( pas besoin de fils dans les broches 8, 25 et 26 ) car le K-CAN est alimenté par des câbles en 2,5 mm² et protéger par un fusible de 30A ( Fusible 67 compartiment moteur ).
Les nappes se branchent là:
Pour ma part, le module gris d'origine ne prenait pas en charge les nappes chauffantes, du coup j'ai commandé un autre module.
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Pour finir, vous pouvez remonter vos sièges, reconnecter vos prises, changez votre commande de clim par celle avec l'option sièges chauffants et rebrancher la batterie
Prochaine étape, le codage de l'option
Modifié en dernier par V1nc3n7 le 22 mai 2018, 08:31, modifié 6 fois.
Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants
Réservé !
étape du codage !
Merci aux admins/modo
étape du codage !
Merci aux admins/modo
- lycan
- Membre expert
- Messages : 2551
- Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
- Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride
Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants
toi t'avais vraiment envie d'avoir chaud aux fesses
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11414
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants
Félicitations pour le travail sur la voiture et également pour ce tuto parfaitement illustré
- lycan
- Membre expert
- Messages : 2551
- Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
- Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride
Re: [TUTO] RETROFIT sièges avant chauffants
oui c'est agréable l'hiver je mets systématiquement cette fonction pour réchauffer mon train arrière et j'avoue que c'est agréable d'avoir chaud au c.. , par contre je le désactive souvent après 10 mn , l'inconvénient de le laisser tout le temps peut provoquer des pannes comme c'est une résistance avec la chaleur elle s'allonge et finit souvent en cours jus avec les années
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: [TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants
Bravo pour ton excellent tutoriel, cela ne me fait pas peur mais il faut oser tout démonter et être sacrément motivé pour ajouter cette option de sièges chauffants
J'ajoute ton tuto à la liste Tutoriels et Astuces BMW dans les rubriques Série 3 et Equipements électriques
J'ajoute ton tuto à la liste Tutoriels et Astuces BMW dans les rubriques Série 3 et Equipements électriques
Re: [TUTO] Rétrofit sièges avant chauffants
Merci
Oui motivé
Je n'avais pas peur, j'ai déjà fait bien pire sur mes ex voitures
Kelkiff m'a bien aidé sur cette modif
Surtout pour la parti Rhinogold
Oui motivé
Je n'avais pas peur, j'ai déjà fait bien pire sur mes ex voitures
Kelkiff m'a bien aidé sur cette modif
Surtout pour la parti Rhinogold
Retrofit sièges électriques e87
Bonjour à tous, j'ai sur ma 130i des sièges en cuir chauffant de base et j'ai l'occasion d'acheter un intérieur complet M sport mais avec les sièges av électrique à mémoire. Ma question est de savoir si les sièges électriques en seconde monte sur série 1 se fait assez facilement et si quelqu'un avait un tuto (photo, explication codage) à savoir que je suis équipé de bimmercode si besoin de codage quelconque. Merci d'avance
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