Halogène VS. LEDs... comment s'équiper et quelles erreurs ne pas commettre.

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
iDre4mZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2019, 19:53
Voiture : BMW E87 118d

Halogène VS. LEDs... comment s'équiper et quelles erreurs ne pas commettre.

Message par iDre4mZ »

Bonjour tout le monde!

Étant énormément sur les groupes autour des BMW, je vois souvent passer des posts qui parlent des LEDs ventilées ou des xénons en retrofit. Je me suis moi même énormément renseigné à ce sujet, car roulant en 118D E87 d'origine halogène, je souhaitais depuis longtemps trouver une solution pour donner un relooking à l'éclairage de ma voiture, sans pour autant être un hors la loi ou gêner les autre automobilistes.

Après m'être beaucoup renseigné, j'ai décidé de faire ce post, qui je l'espère vous aidera dans le choix de vos éclairages, afin de vous guider, et également vous expliquer ce qui est légal ou non.

Je ne parlerais pas du xénon dans ce post car je n'y connais, pour ainsi dire, rien du tout, et je ne veux pas vous guider vers une technologie que je ne connais pas.

Je vais séparer mon post en plusieurs parties, afin de rendre la lecture agréable et la plus claire possible.

Sommaire
  1. Lexique rapide
  • Listing des types d'éclairage
  • Que choisir
  • Comment s'équiper en LEDs
Lexique rapide

Retrofit: le fait d'ajouter une option à un véhicule qui n'en était pas équipé à l'origine
Réflecteur: Système équipé dans les phares d'ancienne génération, pouvant accueilir uniquement des ampoules halogènes
Lentille: Technologie de dispersion de la lumière qui peut accueillir tout types d'éclairages

Listing des types d'éclairage

Cette partie a pour but d'énumérer les différences que l'on peut trouver entre l'halogène et le LEDs.

1. Halogène
Image

L'halogène est aujourd'hui un mode d'éclairage quelque peu en déclin, mais qui à le mérite d'avoir fait ses preuves pendant très longtemps.
Il s'agit d'une ampoule classique à filament que l'on trouve sur la plupart des véhicule d'aujourd'hui (ceci est de moins en moins vrai avec le marché du neuf qui est pleine explosion, et qui donc équipe de plus en plus d'origine en LED ou en xénon)

L'halogène à le mérite d'être une technologie extrêmement stable et efficace.
Premièrement, la lumière émise par une ampoule halogène se disperse extrêmement bien dans l'air, mais également dans l'eau. Cela permet donc d'avoir une ampoule à bas coût, qui s'adapte sur quasiment tous les véhicules, et qui éclaire de manière plus que correcte, par beau temps ou sous la pluie.
L'halogène peut se monter sur des optiques équipés de réflecteur (ces optiques ne peuvent prendre d'ailleurs que des ampoules halogène) ou des phares à lentille.

Image
Ici on peut voir à gauche, un système à réflecteur, et à droite une lentille. L'halogène se monte sur les deux.

Le prix d'une ampoule halogène est également intéressant. Il varie entre 5 et 30€ la paire.
Cependant, à l'instar de son prix, une ampoule halogène à une durée de vie bien plus limitée qu'une LED ou un xénon. En effet, elle dure environ 1000h avant de devoir être remplacé. De plus, elle consomme bien plus que ses successeurs.

Par ailleurs, et la on parle uniquement d'esthétique, une ampoule halogène est par définition a teinte jaune. On ne peut pas la comparer aux phrases jaunes de l'époque, mais quand même. Elle a une teinte jaunâtre qui la rend assez "vieillote" à côté d'une ampoule LED ou Xénon.

Pour finir sur les halogène, il existe deux grands types d'halogène. Les halogènes classiques 55w qui sont homologués routes, et les 80w (et plus) non-homologués routes qui éclairent plus fort. Faites votre choix :tongue:

Attention par contre avec les ampoules halogènes !!!
Il existe des modèles d'ampoule halogène se vendant comme plus blanche que blanche type xénon, je ne citerai pas de marque... Ces ampoules sont effectivement plus blanche, car une surcouche bleue est appliquée... (ex: https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SX466_.jpg).
N'achetez pas ces ampoules, du fait de leur surcouche bleue, elle sont plus blanches mais éclairent nettement moins. Donc à vos risques et périls !

En résumé: l'ampoule halogène est à mon avis le meilleur choix d'éclairage pour quelqu'un qui se moque de l'esthétique. On a des ampoules qui sont extrêmement peu cher, et qui se monte sur la quasi totalité des véhicule. En contrepartie d'avoir une durée de vie moindre, elle ne vous fera pas de surprise au portefeuille en cas de fin de fonctionnement.

2. Les LEDs

Image

Et c'est là qu'on arrive au sujet qui m'intéresse le plus, les LEDs.

Premièrement, on va parler ici uniquement des LEDs adaptables, qu'on appelle très vulgairement les LEDs ventilées.

Je pourrai vous parler des LEDs d'origine constructeur, mais je doute que beaucoup de monde veuillent s'équiper en rétrofit de cette manière, tout simplement car l'upgrade chez le constructeur doit couter extrêmement cher, et qu'une personne souhaitant s'équiper de la sorte n'a qu'à aller chez son concessionnaire pour avoir plus d'informations.

Donc ! Les LEDs ventilées... objet de toute convoitise, souvent mal utilisées, décevant beaucoup de monde...

Les LEDs ventilés sont une invention chinoise (enfin j'imagine, mais je doute que ça vienne d'ailleurs :tongue: ) qui vous permet d'équiper une voiture à faisceau classique prévue pour réceptionner des halogènes, en LEDs.
Vous pouvez donc avec cette technologie, vous équiper sur n'importe quel faisceau (H4, H7, H11...) en LED et donc améliorer considérablement votre qualité d'éclairage (ou pas, voir pas du tout).

CEPENDANT!!!
Les LEDs ne sont pas adaptés à tout types de blocs optiques. En effet, il ne faut surtout pas installer de LEDs sur des optiques à réflecteurs (voir plus haut), sous peine de, premièrement, ne pas être en règle vis-à-vis de la loi, mais surtout d'éblouir les autres usagers de la routes et donc de devenir un danger potentiel pour vous et pour les autres.

S'équiper en LEDs apportent beaucoup d'avantages, mais ce mode d'éclairage est réservé uniquement aux véhicules équipés de phares à lentilles, afin d'avoir une lumière dispersée correctement dans l'air, sans éblouir les autres automobilistes. Il est d'ailleurs recommandé, si vous passez en LEDs sur un phare à lentille, de passer dans un centre auto afin de régler votre faisceau.

Les LEDs apportent beaucoup d'avantages, tels que la durée de vie de l'ampoule qui peut durer entre 10 et 15 fois plus qu'une ampoule halogène, dépendamment de la qualité évidemment, mais aussi la qualité de l'éclairage si celui ci est bien réglé...
Cependant, elle a également des inconvénients. Le premier est son prix, qui varie entre 30 et 150€ la paire, dépendamment de la qualité encore une fois. Son second inconvénient est sa mauvaise dispersion dans l'air. En effet, la lumière émise par une ampoule à LEDs se disperse moins bien dans l'air qu'une ampoule halogène, et encore moins bien sous la pluie (d'où l'utilisation d'une lentille pour palier à ce problème).

Donc pour les personnes s'étant équipés en LEDs sur un bloc optique à réflecteur, si vous trouvez bizarre d'avoir une lumière extrêmement vive dans le bloc, mais n'éclairant pas correctement à 20 mètres, sachez que c'est tout à fait normal. Je le redis, mais les LEDs ne sont pas prévus pour des phares de ce types.

3. Que choisir ?

Avec toutes ces informations, que choisir comme éclairage ? Et bien c'est pas très dur à définir.

- Si vous souhaitez un éclairage efficace, sans vous ruiner, et que vous n'être pas difficile en terme d'esthétique, une ampoule halogène est le meilleur choix à faire.
C'est efficace, ça marche bien, c'est pas cher, et surtout ça s'adapte à la quasi totalité des blocs optiques.

- Si vous souhaitez un éclairage plus blancs, plus beau et plus modernes, et que vous n'avez pas peur de mettre la main au portefeuille, des rétrofit sont possibles pour ajouter un système à lentille sur votre véhicule, et donc supporter les ampoules à LEDs correctement (surtout chez BMW :twisted: )

4. Comment s'équiper?

Donc maintenant, la question est du comment.

La première chose à faire quand on souhaite s'équiper en LEDs alors que notre bloc optique est en réflecteur, est de trouver un bloc optique à lentille...

A force de trainer sur les groupes, je vous donne le site que j'estime être le meilleur pour acheter des blocs optiques à lentille.
===> https://www.ad-tuning.de/Beleuchtung/Scheinwerfer/#9

Le site est en allemand mais vous pouvez passer par Google Traduction pour l'avoir en français. Il livre en France donc pas de soucis à ce niveau là.

Ensuite, il faut choisir de bonnes LEDs. Pour ce faire, je pense que le meilleur site que l'on puisse trouver est AliExpress. Le choix est quasiment infini et vous permettra de choisir vraiment ce dont vous avez besoin.
Pour exemple, je vous donne les ampoules LEDs que j'ai dernièrement acheté, elles éclairent plus que correctement et le faisceau est vraiment propre pour le prix.
===> https://fr.aliexpress.com/item/33021492 ... 6c376MGR87

Encore une fois, à vous de vous faire une idée en fonction des commentaire et du prix.

A NOTER: La puissance électrique ou lumineuse qu'une LEDs peut afficher sur AliExpress ne veut rien dire. Une LEDs 20000 lumens peut éclairer moins fort qu'une 8000lm et donc être moins intéressante. Le mieux reste de regarder les commentaire et les description des LEDs avec du recul, afin de se faire une idée globale du produit. Le modèle que j'ai envoyé juste au dessus, j'ai mis énormément de temps à le trouver, après beaucoup de comparaison et de lecture. Il en existe surement des meilleurs, à vous de les trouver.

-------------------------------

Voilà voilà !

Le post est encore un peu brouillon, je repasserai dessus au fur et à mesure avec vos retours afin de l'améliorer, pour que j'espère il puisse aider le maximum de personnes possible.

J'attends avec impatience vos retours !
Modifié en dernier par iDre4mZ le 26 nov. 2019, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9206
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Halogène VS. LEDs... comment s'équiper et quelles erreurs ne pas commettre.

Message par hello »

Ca , on peut dire que c'est du travail argumenté ! Merci a toi ;)
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Halogène VS. LEDs... comment s'équiper et quelles erreurs ne pas commettre.

Message par PDD »

Très intéressante ton information et merci de ton retour. Seul commentaire concernant les halogènes, ils existent des ampoules halogènes qui consomment les 55 W habituels et qui éclairent mieux ce sont les ampoules type Bosch 90+ (mais Phillips fait aussi ce type d'ampoules) que j'utilise sur mon X3 E83. Elles éclairent "vraiment mieux" que les halogènes "normales", les remplacent sans aucun soucis et ne coutent pas cher.
Taz10
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 17 oct. 2019, 17:15
Voiture : Série 4 2.0L Lci luxury

Re: Halogène VS. LEDs... comment s'équiper et quelles erreurs ne pas commettre.

Message par Taz10 »

:Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter