[BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
[BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Bonjour, j'ai une ampoule qui ne s'allume plus sur mon feux arrière. Le feux qui se trouve sur le coffre. Au tableau de bord l'erreur affiche un problème sur l'ampoule du feux arrière droit.
Pour info je possède une 325d e91 de 2008.
D'après mes tests : je n'ai aucune tension aux bornes de l'ampoule. Par contre lorsque les ampoules sont en place, j'ai une bonne continuité entre la carrosserie et toute les fiches de la prise/platine.
J'en déduit que je n'ai pas de fils coupé.
Du coup je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de tension.
Je pense que le sujet à déjà été abordé, je me familiarise doucement avec le forum mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les recherches.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur! Merci d'avance.
Pour info je possède une 325d e91 de 2008.
D'après mes tests : je n'ai aucune tension aux bornes de l'ampoule. Par contre lorsque les ampoules sont en place, j'ai une bonne continuité entre la carrosserie et toute les fiches de la prise/platine.
J'en déduit que je n'ai pas de fils coupé.
Du coup je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de tension.
Je pense que le sujet à déjà été abordé, je me familiarise doucement avec le forum mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les recherches.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur! Merci d'avance.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Sur E91 (comme sur d'autres touring de la marque) dans 80% des cas c'est un câble faisceau qui pourrait en être la cause,au niveau de la manchette des charnières
Câble qui n'assure plus le bon contact,cause usure/pliures répétées au même endroit du faisceau.
En principe d'après les 1er éléments communiqué serrait le fil jaune/violet ou masse,marron ou connecteur X328
Ci dessous en position E81
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e91- ... ht/i7o2pTr
Si non plus en amont sur FRM si bien un signal qui sort du connecteur X14260 et le pin 18
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e91- ... le/Z5taFse
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e91- ... 0/CTU7wiOn
PS ou suivant si d'après aout 2008 fil noir/bleu (pin 9)
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e91- ... s/CkZGMe2G
Après avoir exclu l'utilisation d'ampoule d'origine,le bon enclenchement du connecteur,l'état correct de la platine...et bloc feu,pas de présence d'humidité
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Merci @Outlander 68 pour ta réponse.
Juste une question si je veux écarter le "FRM" {si bien un signal qui sort du connecteur X14260 et le pin 18} Le FRM c'est un boitier de contrôle repéré A4011? où se trouve t-il? Je pourrai ainsi trouvé le connecteur X14260?
J'avais trouvé les schémas grâce au forum mais un peu de mal à trouver les éléments dans la voiture pour contrôler.
Merci encore.
Juste une question si je veux écarter le "FRM" {si bien un signal qui sort du connecteur X14260 et le pin 18} Le FRM c'est un boitier de contrôle repéré A4011? où se trouve t-il? Je pourrai ainsi trouvé le connecteur X14260?
J'avais trouvé les schémas grâce au forum mais un peu de mal à trouver les éléments dans la voiture pour contrôler.
Merci encore.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Sur le schéma électrique il suffit de clicker sur "A4011" en bleu,une page s'ouvre et apparaît ensuite une page avec plusieurs ligne
...en Allemand "Einbauort" signifie localisation
Ceci devrait apparaitre
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e91- ... u/AioqZS49
Bonne continuation dans ces recherches et espérons solution
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Quel idiot je ne savais pas... merci d’avoir répondu.
Je reviendrais dès que j’en saurais plus.
Merci encore! @Outlander 68
Je reviendrais dès que j’en saurais plus.
Merci encore! @Outlander 68
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
pas grave,personne ne pouvait le savoir,si pas expliqué...merci au forum surtout
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Bonjour, j'ai pu regarder ce matin.
J'ai testé la continuité entre la borne 18 de la prise X14260 et la fiche de la platine de mon feux arrière sur le fil Jaune/Violet.
=> La continuité est bonne.
D'un coté tant mieux, mais j'ai pas trouvé le problème. Je n'ai pas pu tester la présence de tension en sortie du boitier A4011.6+ il est pas très accessible je le ferai lorsque j'aurai plus de temps.
Deux questions :
- Le boitier à une sortie HS.
> Est ce qu'il existe une solution pour le réparer et/ou le paramétrer? Ou l'ouvrir et remplacer un composant?
- Soit la commande ne se fait plus et la sortie 18 ne s'active pas.
> Est ce qu'on peut le contrôler avec un "boitier" brancher sur la prise OBD par exemple?
Ou direct appel à un ami $BMW$...?
Merci pour vos réponses
A+++
J'ai testé la continuité entre la borne 18 de la prise X14260 et la fiche de la platine de mon feux arrière sur le fil Jaune/Violet.
=> La continuité est bonne.
D'un coté tant mieux, mais j'ai pas trouvé le problème. Je n'ai pas pu tester la présence de tension en sortie du boitier A4011.6+ il est pas très accessible je le ferai lorsque j'aurai plus de temps.
Deux questions :
- Le boitier à une sortie HS.
> Est ce qu'il existe une solution pour le réparer et/ou le paramétrer? Ou l'ouvrir et remplacer un composant?
- Soit la commande ne se fait plus et la sortie 18 ne s'active pas.
> Est ce qu'on peut le contrôler avec un "boitier" brancher sur la prise OBD par exemple?
Ou direct appel à un ami $BMW$...?
Merci pour vos réponses
A+++
- pierrot42
- Membre bavard
- Messages : 556
- Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
- Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
- Localisation : 42
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Salut,
et le faisceau dans la gaine entre hayon et caisse, il est ok lui ?
et le faisceau dans la gaine entre hayon et caisse, il est ok lui ?
la continuité peut être ok mais s'il reste juste un brin de cuivre sur la dizaine voir plus que comporte un fil, pas assez d'intensité passera et l'ampoule ne s'allume pas.Outlander 68 a écrit : ↑17 juin 2020, 15:32
Sur E91 (comme sur d'autres touring de la marque) dans 80% des cas c'est un câble faisceau qui pourrait en être la cause,au niveau de la manchette des charnières
Câble qui n'assure plus le bon contact,cause usure/pliures répétées au même endroit du faisceau.
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Pas facile de voir dans la gaine. C’est pour ça que je cherchai des prises pour faire des tests de continuités.
Je regarderai plus précisément sur le faisceau de la gaine mais je ne sais pas si je vais voir quelque chose à l’œil, quelque chose de visible comme un fil pincé/marqué ou cassé.
Et si je trouve rien je testerai la tension sur la sortie 18 du boîtier.
Merci à vous.
Je regarderai plus précisément sur le faisceau de la gaine mais je ne sais pas si je vais voir quelque chose à l’œil, quelque chose de visible comme un fil pincé/marqué ou cassé.
Et si je trouve rien je testerai la tension sur la sortie 18 du boîtier.
Merci à vous.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Deux questions :
- Le boitier à une sortie HS.
> Est ce qu'il existe une solution pour le réparer et/ou le paramétrer? Ou l'ouvrir et remplacer un composant?
Certainement,mais très/trop peu de retour pour affirmer que c'est une solution viable
Un remplacement du FRM avec codage qui s'en suis...reste possible/pour test par exemple
- Soit la commande ne se fait plus et la sortie 18 ne s'active pas.
> Est ce qu'on peut le contrôler avec un "boitier" brancher sur la prise OBD par exemple?
Je je pense pas,même l'outil de diag BMW ne serait pas aussi précis...mais si possibilité de tester,cela ne coûterais pas grand chose d'essayer et d'en consulter l'éventuel rapport
Re: [BMW 325d e91] feux arrière droit en panne
Bonjour, j’ai pu regarder ce matin mon problème de feux arrière.
J’ai trouvé deux fils marron coupé (ou pratiquement il ne restait pas beaucoup de fils).
J’ai soudé les fils.
Mais mon problème persiste.
Le fils jaune/violet est hs ou la borne 18 ne délivre pas de courant.
Comment auriez vous fait pour contrôler la borne 18??
J’ai trouvé deux fils marron coupé (ou pratiquement il ne restait pas beaucoup de fils).
J’ai soudé les fils.
Mais mon problème persiste.
Le fils jaune/violet est hs ou la borne 18 ne délivre pas de courant.
Comment auriez vous fait pour contrôler la borne 18??
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute