Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Hello a tous
Cela fait un petit moment que je cherche à droite à gauche des sièges sport pour ma F30.
Ma voiture est équipé de sièges standard avec un cuir dakota sattlebraun en finition luxury (double surpiqûres)
J'ai du mal à trouver des références d'occasion dans la teinte de mon intérieur et lorsque j'en trouve, bien souvent, ce sont des sièges électriques...
Sur mon ancienne 330ci E46 en pack M2, j'avais des sièges électriques "sport" et ils me manquent un peu (principalemen le maintien des sièges).
Je pourrais me passer de la partie électrique mais si jamais je tombe bientôt sur une bonne affaire sur des sièges a mémoire je préférais ne pas laisser passer l'occasion.
Savez vous si le retrofit de sièges électriques est faisable sur une BMW F30 ?
J'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de probant...
Merci a vous
Cela fait un petit moment que je cherche à droite à gauche des sièges sport pour ma F30.
Ma voiture est équipé de sièges standard avec un cuir dakota sattlebraun en finition luxury (double surpiqûres)
J'ai du mal à trouver des références d'occasion dans la teinte de mon intérieur et lorsque j'en trouve, bien souvent, ce sont des sièges électriques...
Sur mon ancienne 330ci E46 en pack M2, j'avais des sièges électriques "sport" et ils me manquent un peu (principalemen le maintien des sièges).
Je pourrais me passer de la partie électrique mais si jamais je tombe bientôt sur une bonne affaire sur des sièges a mémoire je préférais ne pas laisser passer l'occasion.
Savez vous si le retrofit de sièges électriques est faisable sur une BMW F30 ?
J'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de probant...
Merci a vous
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17588
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Salut,
C'est possible à faire, mais pas simple. Voici ce que j'ai trouvé sur internet et traduit pour le coller ici. J'ai aussi ajouté les photos.
-------------------------
Mon 2012 F30 320d est livré à l'origine avec des sièges manuels en tissu. Heureusement, nous avons acheté un ensemble de sièges sport en cuir avec réglage électrique complet + mémoire + chauffage + pliage arrière divisé. Il y a plusieurs mois, j'ai passé une journée entière à le faire installer selon le schéma de câblage de l'ISTA-D. Comme il n'y a personne d'aide, je n'ai pas pris de photos. Il s'agit donc principalement d'un bref guide d'achat de pièces et de câblage.
Pièces :
(J'achète toujours des broches / contacts supplémentaires au cas où. Ainsi, la quantité ci-dessous est généralement un ou deux de plus que ce dont vous avez réellement besoin.)
Contacts dans la boîte à fusibles avant (Z7)
Contact à ressort à double lame 2,5 MM² * 2 61130007438 (Pour mini fusibles)
Contact à ressort à double lame 2,5 MM² * 5 61130007440 (Pour fusibles standard)
Contacts dans les prises jaunes sous les sièges avant (côté conducteur X14 * 1b; côté passager X12 * 1b)
Contact femelle ELO-Power 5,2x0,63 1,0- 2,5 MM² * 5 61138364842
Contact femelle ELO-Power 2,8x0,63 1,5-2,5 MM² * 3 61138364834
Contact femelle 0,2-0, 5MM² * 5 61130005197
Contact de traversée 0.75MM² * 3 61130006663
Point de masse
Contact plat, connecteur de ventilateur 1,5-2,5 MM² * 4 61131387144
Câblage:
Avant de commencer, il est nécessaire de déconnecter la batterie. Sinon, le voyant de l'airbag va s'allumer. Vous devrez utiliser l'outil d'analyse ou ISTA-D pour supprimer la mémoire des défauts. Les sièges, les seuils de porte, les panneaux latéraux et supérieurs des deux pieds latéraux doivent être retirés. Ouvrez le capot, retirez une garniture en plastique et localisez la boîte à fusibles avant (Z7). Après avoir retiré son couvercle étanche, insérez quelque chose dans l'espace entre les deux côtés du panneau de fusibles et la boîte étanche. Essayez de soulever doucement le panneau. N'utilisez pas trop de force. Si vous faites levier sur la bonne position, il devrait être très facile de sortir. Sinon, déplacez le levier de haut en bas pour essayer un autre endroit. Selon ma mémoire fanée, il devrait y avoir deux clips de chaque côté du connecteur inférieur. Sonder n'importe qui ferait l'affaire. Outre,puisque vous aurez besoin de faire passer certains fils du côté conducteur au côté passager à travers l'espace entre la console centrale et le pare-feu, un outil d'alimentation serait très utile. En fonction des points au sol que vous choisissez, vous devrez peut-être supprimer d'autres garnitures pour y accéder. L'ISTA-D montre les points d'utilisation d'usine sous le tapis qui ne sont pas faciles d'accès.
1. X14 * 1b prise jaune côté conducteur
Étant donné que mon siège conducteur a un module de mémoire, la fonction de chauffage est contrôlée par ce module qui se trouve sur K-can. Cependant, si le vôtre n'a que le réglage et le chauffage, les interrupteurs de réglage seront directement connectés à la prise jaune; et chauffage contrôlé par module de chauffage sur LIN, dont le câblage sera similaire à mon côté passager.
PIN1 , largeur arrière et alimentation lombaire (fil de 0,75 mm²) - Z7 (boîte à fusibles avant) Fusible 27
PIN5 , K-CAN L (GN); fil de 0,35 mm² - A88 * 1b iDrive Controller PIN4 ;
PIN6 , K-CAN H (OU / GN), fil 0,35 MM² -A88 * 1b Contrôleur iDrive PIN3 ;
(Au-dessus de deux broches, connectez éventuellement à FEM A173 * 8B PIN51 et FEM A173 * 8B PIN52 respectivement. Mais compte tenu de l'accessibilité, taper sur le contrôleur iDrive est un meilleur choix.)
PIN15 , alimentation du module de commande / mémoire, fil de 2,5 mm², - fusible Z7 67
PIN16 , Terre, fil 2,5 mm², - J'utilise ceux d'origine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur .
2. X12 * 1b Prise jaune côté passager
PIN1 , largeur arrière et alimentation lombaire (fil 0,75 mm²) - Z7 (boîte à fusibles avant) Fusible 27
PIN8 , bus LIN, ce chauffage de siège de commande, fil 0,35 MM² - REM, (au-dessus de la batterie le coffre) A174 * 14b PIN18
PIN15 , puissance de chauffage de siège, fil 2,5 MM², - Fusible Z7 68
PIN16 , Terre, fil 2,5 MM², j'utilise ceux d'usine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur .
PIN25 , puissance de réglage du siège, fil 2,5 mm², fusible Z7 64
PIN26 , masse, fil 2,5 mm², j'utilise ceux d'usine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur
Codage
Tous les réglages et la mémoire doivent maintenant être fonctionnels. Mais si vous voulez lier la mémoire de positionnement aux clés; et aussi stocker la position du miroir, vous devrez ajouter 459 au code VO et VO FEM et HU. Dans certains cas, l'injection CAFD vers SM / SM2 peut également être nécessaire.
Pour le chauffage des sièges, évidemment, un nouveau panneau AC avec boutons de chauffage est un must. Ensuite, ajoutez 494 et le code IHKA.
Source : https://www.bimmerfest.com/threads/f30- ... de.891789/
-----------------
Tiens nous au courant
C'est possible à faire, mais pas simple. Voici ce que j'ai trouvé sur internet et traduit pour le coller ici. J'ai aussi ajouté les photos.
-------------------------
Mon 2012 F30 320d est livré à l'origine avec des sièges manuels en tissu. Heureusement, nous avons acheté un ensemble de sièges sport en cuir avec réglage électrique complet + mémoire + chauffage + pliage arrière divisé. Il y a plusieurs mois, j'ai passé une journée entière à le faire installer selon le schéma de câblage de l'ISTA-D. Comme il n'y a personne d'aide, je n'ai pas pris de photos. Il s'agit donc principalement d'un bref guide d'achat de pièces et de câblage.
Pièces :
(J'achète toujours des broches / contacts supplémentaires au cas où. Ainsi, la quantité ci-dessous est généralement un ou deux de plus que ce dont vous avez réellement besoin.)
Contacts dans la boîte à fusibles avant (Z7)
Contact à ressort à double lame 2,5 MM² * 2 61130007438 (Pour mini fusibles)
Contact à ressort à double lame 2,5 MM² * 5 61130007440 (Pour fusibles standard)
Contacts dans les prises jaunes sous les sièges avant (côté conducteur X14 * 1b; côté passager X12 * 1b)
Contact femelle ELO-Power 5,2x0,63 1,0- 2,5 MM² * 5 61138364842
Contact femelle ELO-Power 2,8x0,63 1,5-2,5 MM² * 3 61138364834
Contact femelle 0,2-0, 5MM² * 5 61130005197
Contact de traversée 0.75MM² * 3 61130006663
Point de masse
Contact plat, connecteur de ventilateur 1,5-2,5 MM² * 4 61131387144
Câblage:
Avant de commencer, il est nécessaire de déconnecter la batterie. Sinon, le voyant de l'airbag va s'allumer. Vous devrez utiliser l'outil d'analyse ou ISTA-D pour supprimer la mémoire des défauts. Les sièges, les seuils de porte, les panneaux latéraux et supérieurs des deux pieds latéraux doivent être retirés. Ouvrez le capot, retirez une garniture en plastique et localisez la boîte à fusibles avant (Z7). Après avoir retiré son couvercle étanche, insérez quelque chose dans l'espace entre les deux côtés du panneau de fusibles et la boîte étanche. Essayez de soulever doucement le panneau. N'utilisez pas trop de force. Si vous faites levier sur la bonne position, il devrait être très facile de sortir. Sinon, déplacez le levier de haut en bas pour essayer un autre endroit. Selon ma mémoire fanée, il devrait y avoir deux clips de chaque côté du connecteur inférieur. Sonder n'importe qui ferait l'affaire. Outre,puisque vous aurez besoin de faire passer certains fils du côté conducteur au côté passager à travers l'espace entre la console centrale et le pare-feu, un outil d'alimentation serait très utile. En fonction des points au sol que vous choisissez, vous devrez peut-être supprimer d'autres garnitures pour y accéder. L'ISTA-D montre les points d'utilisation d'usine sous le tapis qui ne sont pas faciles d'accès.
1. X14 * 1b prise jaune côté conducteur
Étant donné que mon siège conducteur a un module de mémoire, la fonction de chauffage est contrôlée par ce module qui se trouve sur K-can. Cependant, si le vôtre n'a que le réglage et le chauffage, les interrupteurs de réglage seront directement connectés à la prise jaune; et chauffage contrôlé par module de chauffage sur LIN, dont le câblage sera similaire à mon côté passager.
PIN1 , largeur arrière et alimentation lombaire (fil de 0,75 mm²) - Z7 (boîte à fusibles avant) Fusible 27
PIN5 , K-CAN L (GN); fil de 0,35 mm² - A88 * 1b iDrive Controller PIN4 ;
PIN6 , K-CAN H (OU / GN), fil 0,35 MM² -A88 * 1b Contrôleur iDrive PIN3 ;
(Au-dessus de deux broches, connectez éventuellement à FEM A173 * 8B PIN51 et FEM A173 * 8B PIN52 respectivement. Mais compte tenu de l'accessibilité, taper sur le contrôleur iDrive est un meilleur choix.)
PIN15 , alimentation du module de commande / mémoire, fil de 2,5 mm², - fusible Z7 67
PIN16 , Terre, fil 2,5 mm², - J'utilise ceux d'origine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur .
2. X12 * 1b Prise jaune côté passager
PIN1 , largeur arrière et alimentation lombaire (fil 0,75 mm²) - Z7 (boîte à fusibles avant) Fusible 27
PIN8 , bus LIN, ce chauffage de siège de commande, fil 0,35 MM² - REM, (au-dessus de la batterie le coffre) A174 * 14b PIN18
PIN15 , puissance de chauffage de siège, fil 2,5 MM², - Fusible Z7 68
PIN16 , Terre, fil 2,5 MM², j'utilise ceux d'usine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur .
PIN25 , puissance de réglage du siège, fil 2,5 mm², fusible Z7 64
PIN26 , masse, fil 2,5 mm², j'utilise ceux d'usine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur
Codage
Tous les réglages et la mémoire doivent maintenant être fonctionnels. Mais si vous voulez lier la mémoire de positionnement aux clés; et aussi stocker la position du miroir, vous devrez ajouter 459 au code VO et VO FEM et HU. Dans certains cas, l'injection CAFD vers SM / SM2 peut également être nécessaire.
Pour le chauffage des sièges, évidemment, un nouveau panneau AC avec boutons de chauffage est un must. Ensuite, ajoutez 494 et le code IHKA.
Source : https://www.bimmerfest.com/threads/f30- ... de.891789/
-----------------
Tiens nous au courant
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Merci pour ta réponse (et pardon pour ce retour tardif),
Je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied mais l'idée était d'anticiper pour ne par me retrouver à dépourvu si je tombe sur une bonne occasion
je flâne de temps à autres sur leboncoin et Ebay mais je ne trouve rien de très probant. Auriez-vous des suggestions peut être sur des sites allemand ?
Merci
Je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied mais l'idée était d'anticiper pour ne par me retrouver à dépourvu si je tombe sur une bonne occasion
je flâne de temps à autres sur leboncoin et Ebay mais je ne trouve rien de très probant. Auriez-vous des suggestions peut être sur des sites allemand ?
Merci
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Bonsoir, j'ai enfin osé à acheter un intérieur complet sièges sport cuir, électriques, chauffants, à mémoire, lombaires gonflables sur le plus gros site d'enchères, j'avais un peu peur car le vendeur est en Lettonie ou Littuanie mais j'ai eu confirmation par un grand forumeur ici, qu'il n'avait jamais eu de problème avec lui, et c'est ce que j'ai fait, une palette est arrivée chez moi et conforme au descriptif de l'annonce. Par contre depuis le temps je n'ai pas encore passé l'étape câblage. Pourquoi ce vendeur dans ce pays, simplement parce que c'est le vendeur qui à généralement toujours les meilleurs prix, même avec le port.
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
d'accord merci pour ce retour
Si ce n'est pas indiscret quel à été le coût de cette opération ?
De ce que je vois, pour un intérieur en bon état, on frôle souvent les 3000€
N'hésite pas a nous faire un retour avec quelques photos une fois l'opération effectuée, voire même un petit tuto dans la rubrique appropriée.
Je pense qu'on est beaucoup à être intéressé.
Si ce n'est pas indiscret quel à été le coût de cette opération ?
De ce que je vois, pour un intérieur en bon état, on frôle souvent les 3000€
N'hésite pas a nous faire un retour avec quelques photos une fois l'opération effectuée, voire même un petit tuto dans la rubrique appropriée.
Je pense qu'on est beaucoup à être intéressé.
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Bonsoir, j'en ai eu pour 1150€ de l'intérieur + 300€ de fdp ( tout filmé plastique monté sur une palette, venant de Lettonie) vendeur euromotorgroup777 sur exxy, à noter qu'il n'y a pas en général les airbags dans les sièges, ces pièces viennent en général des US, voitures accidentées, mais j'ai cherché longtemps (9mois) avant de trouver exactement ce que je voulais, faut être patient ! mais 1500€ c'est ce que j'avais trouvé de moins cher et en super état, et je ne suis pas le seul à avoir été satisfait chez lui.
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
hello à tous
Pardon pour ce déterrage mais j'ai peu être trouvé mon bonheur avec cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1959024404.htm
on les sièges ont l'ai plutôt très crados mais avec un peut d'huile de coude et de bons produits, il y a sans doutes moyen de les ramener....à voir en fonction du prix proposé.
Electron78 as tu finalement réussi à réaliser tes changements de sièges ?
Il y a encore pas mal de points obscures pour moi, je suis friand de tout conseil.
Merci à vous
Pardon pour ce déterrage mais j'ai peu être trouvé mon bonheur avec cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1959024404.htm
on les sièges ont l'ai plutôt très crados mais avec un peut d'huile de coude et de bons produits, il y a sans doutes moyen de les ramener....à voir en fonction du prix proposé.
Electron78 as tu finalement réussi à réaliser tes changements de sièges ?
Il y a encore pas mal de points obscures pour moi, je suis friand de tout conseil.
Merci à vous
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Petit up sur ce topic !
J'ai échangé avec le vendeur de l'intérieur qui ne vend que l'intérieur complet :
Je suis en phase de négociation, il me propose 1190€ FDP inclus pour l'intérieur complet, avec la possibilité de monter les sièges sur place avec une éventuel reprise de mon intérieur actuel... j'hésite encore...
Dans le cas ou je devrais installer les sièges et tout câbler, il me propose de prendre le contrôle à distance de mon PC pour le coding (à moins que l'on puisse le faire avec bimercode ? j'en suis équipé).
Pour être certain de ne pas faire d'erreur dans le câblage, j'aimerais faire le point avec vous sur ce que Thomas à pu dégoter plus haut :
5. Il faut trouver une masse ici commune à l'ensemble ? ou se trouvent les connecteur de ventilateur ?
2. X12 * 1b Prise jaune côté passager
Entre la terre (PIN16) et la Masse (PIN26) je ne comprend pas top la différence... à mettre sur le compte de la traduction ?
Les sièges que je convoite ne son pas chauffants, selon la photo plus haute, il semblerait que le panneau de contrôle corresponde au modèle n° 3 ici :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_2828
Pensez-vous qu'il soit équipé de ce fameux module K-can ? une photo serait-elle suffisante pour s'en assurer ?
Beaucoup de questions désolé, mais si je dois me lancer, je veux être certain de ne pas faire de bêtise... J'ai essayé de rendre mon poste un peu moins indigeste en évitant de répéter les mêmes questions mais je suis conscient que je vous en demande beaucoup.
Si je me lance dans l'aventure, je ne manquerait pas de vous concocter un petit TUTO des familles avec des photos à l'appuie.
Merci à vous
J'ai échangé avec le vendeur de l'intérieur qui ne vend que l'intérieur complet :
Je suis en phase de négociation, il me propose 1190€ FDP inclus pour l'intérieur complet, avec la possibilité de monter les sièges sur place avec une éventuel reprise de mon intérieur actuel... j'hésite encore...
Dans le cas ou je devrais installer les sièges et tout câbler, il me propose de prendre le contrôle à distance de mon PC pour le coding (à moins que l'on puisse le faire avec bimercode ? j'en suis équipé).
Pour être certain de ne pas faire d'erreur dans le câblage, j'aimerais faire le point avec vous sur ce que Thomas à pu dégoter plus haut :
1. On parle bien ici d'un +12v à partir de la boite à fusible sous le capot près de la baie de pare-brise ? Comment faire communiquer le dit câble avec l'habitable ? c'est simple ?PIN1 , largeur arrière et alimentation lombaire (fil de 0,75 mm²) - Z7 (boîte à fusibles avant) Fusible 27
2. Ici j'ai compris qu'on ne parlait pas du connecteur de l'Idrive NBT dans le tableau de bord (l'autoradio) mais du contrôleur. On parle bien de la molette ? Si oui, les pins sont elles identiques entre la molette simple et la molette pourvue d'un touchpad (dont ma voiture est équipée) ? pas d'info sur le type de câble à utiliser ?PIN5 , K-CAN L (GN); fil de 0,35 mm² - A88 * 1b iDrive Controller PIN4 ;
même question ici (2.)PIN6 , K-CAN H (OU / GN), fil 0,35 MM² -A88 * 1b Contrôleur iDrive PIN3 ;
3. C'est une solution alternative ici ou l'on peut connecter respectivement les PIN5 et PIN6 de la prise jaune sous le siège aux pin 8B PIN51 et 8B PIN52 présente sur le boitier FEM A173 placé sur côté droit de la cave à pieds coté passager (sous le TDB). J'ai bien compris ?(Au-dessus de deux broches, connectez éventuellement à FEM A173 * 8B PIN51 et FEM A173 * 8B PIN52 respectivement. Mais compte tenu de l'accessibilité, taper sur le contrôleur iDrive est un meilleur choix.)
4. Un autre +12v ici ?PIN15 , alimentation du module de commande / mémoire, fil de 2,5 mm², - fusible Z7 67
PIN16 , Terre, fil 2,5 mm², - J'utilise ceux d'origine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur.
5. Il faut trouver une masse ici commune à l'ensemble ? ou se trouvent les connecteur de ventilateur ?
2. X12 * 1b Prise jaune côté passager
Même question que précédemment (1.)PIN1 , largeur arrière et alimentation lombaire (fil 0,75 mm²) - Z7 (boîte à fusibles avant) Fusible 27
6. Apparemment les sièges que j'ai trouvé ne sont pas chauffants... Cela ne me concerne pas ?PIN8 , bus LIN, ce chauffage de siège de commande, fil 0,35 MM² - REM, (au-dessus de la batterie le coffre) A174 * 14b PIN18
Même question que précédemment (6.)PIN15 , puissance de chauffage de siège, fil 2,5 MM², - Fusible Z7 68
Même question que précédemment (5.) Les traversins latéraux arrières ? Késako ? j'ai pas tout compris laPIN16 , Terre, fil 2,5 MM², j'utilise ceux d'usine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur .
Même question que précédemment (6.)PIN25 , puissance de réglage du siège, fil 2,5 mm², fusible Z7 64
PIN26 , masse, fil 2,5 mm², j'utilise ceux d'usine derrière deux traversins latéraux arrière. Utilisez des connecteurs de ventilateur
Entre la terre (PIN16) et la Masse (PIN26) je ne comprend pas top la différence... à mettre sur le compte de la traduction ?
Bon, pour essayer d'expliciter ici : Le K-can c'est bien le boitier présent sous l'assise du siège conducteur ?Étant donné que mon siège conducteur a un module de mémoire, la fonction de chauffage est contrôlée par ce module qui se trouve sur K-can. Cependant, si le vôtre n'a que le réglage et le chauffage, les interrupteurs de réglage seront directement connectés à la prise jaune; et chauffage contrôlé par module de chauffage sur LIN, dont le câblage sera similaire à mon côté passager.
Les sièges que je convoite ne son pas chauffants, selon la photo plus haute, il semblerait que le panneau de contrôle corresponde au modèle n° 3 ici :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_2828
Pensez-vous qu'il soit équipé de ce fameux module K-can ? une photo serait-elle suffisante pour s'en assurer ?
Beaucoup de questions désolé, mais si je dois me lancer, je veux être certain de ne pas faire de bêtise... J'ai essayé de rendre mon poste un peu moins indigeste en évitant de répéter les mêmes questions mais je suis conscient que je vous en demande beaucoup.
Si je me lance dans l'aventure, je ne manquerait pas de vous concocter un petit TUTO des familles avec des photos à l'appuie.
Merci à vous
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
bon, et bien je me suis finalement décidé !
Après négociation, j'ai finalement fais un virement au vendeur pour l'intérieur complet !
Il m'à fournis quelques photos des dessous des sièges et des connecteurs associés :
Le boitier sous le siège conducteur :
Le connecteur conducteur X14 * 1b
le connecteur passager X12 * 1b
Côté conducteur seuls les PINs 1 ; 4 ; 5 ; 15 et 16 semblent peuplés : cela correspond bien aux explications ci-dessus.
Côté passager seuls les PINs 1 ; 15 et 16 semblent peuplées .
je suppose les PINS 8, 25 et 26 sont dédiées au chauffage (absent sur les sièges que j'ai commandé) contrairement à ce qui est dit plus haut les PINs sont dédiées à l'alimentation des moteurs de réglage et non aux sièges chauffants...en tout cas dans mon cas...
Je commence d'y voir un peu plus clair, finalement le câblage se limite à 2 +12v et une masse côté passager et 2 +12v, une masse et 2 Can (pour la communication) côté conducteur... ce n'est pas la mer à boire.
J'espère avoir tout compris et ne pas faire erreur… j'espère qu'ils pourront m'aider pour le coding à distance comme promis.
j'ai toujours cependant du mal à déterminer comment faire passer proprement des câble de la boite à fusible Z7 au plancher et ou connecter mes fils de masses...
Quelqu'un peut-il m'aider à ce propos ?
Après négociation, j'ai finalement fais un virement au vendeur pour l'intérieur complet !
Il m'à fournis quelques photos des dessous des sièges et des connecteurs associés :
Le boitier sous le siège conducteur :
Le connecteur conducteur X14 * 1b
le connecteur passager X12 * 1b
Côté conducteur seuls les PINs 1 ; 4 ; 5 ; 15 et 16 semblent peuplés : cela correspond bien aux explications ci-dessus.
Côté passager seuls les PINs 1 ; 15 et 16 semblent peuplées .
je suppose les PINS 8, 25 et 26 sont dédiées au chauffage (absent sur les sièges que j'ai commandé) contrairement à ce qui est dit plus haut les PINs sont dédiées à l'alimentation des moteurs de réglage et non aux sièges chauffants...en tout cas dans mon cas...
Je commence d'y voir un peu plus clair, finalement le câblage se limite à 2 +12v et une masse côté passager et 2 +12v, une masse et 2 Can (pour la communication) côté conducteur... ce n'est pas la mer à boire.
J'espère avoir tout compris et ne pas faire erreur… j'espère qu'ils pourront m'aider pour le coding à distance comme promis.
j'ai toujours cependant du mal à déterminer comment faire passer proprement des câble de la boite à fusible Z7 au plancher et ou connecter mes fils de masses...
Quelqu'un peut-il m'aider à ce propos ?
Modifié en dernier par QTB le 08 mai 2021, 14:21, modifié 1 fois.
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Salut, je n'ai toujours pas réalisé mes modifs. en plus depuis que l'on a plus accès au TIS c'était ma principale source de connaissance, j'ai bien acheté un lien sur le net TIS jusqu'à 2017 et étant nul en informatique je n'ai réussi qu'à planter le pc avec la machine virtuelle, donc pour l'instant j'ai tout laisser tomber, j'ai racheté un pc pour n'y mettre que tout ce qui concernerait bmw et verrai pour trouver une âme charitable pour m'installer cela, pour l'instant ça urge pas.
J'espère que tu vas trouver de l'aide.
Edit: Je suis en phase de négociation, il me propose 1190€ FDP inclus pour l'intérieur complet, avec la possibilité de monter les sièges sur place avec une éventuel reprise de mon intérieur actuel... j'hésite encore...
* ça me parait bien, surtout que s'il y a cette possibilité de monter sur place les sièges, fait le, puis voir pour une reprise éventuelle de tes sièges je le ferai aussi, mine de rien ça prend une place folle un intérieur complet, et puis le stockage ça abime souvent même protégé, poussières, chaleur, froid, les mousses travaillent ! à voir.
Pour les masses, il doit bien y avoir une bonne vis de fixation d'un des sièges ou se reprendre en // sur une cosse existante.
J'espère que tu vas trouver de l'aide.
Edit: Je suis en phase de négociation, il me propose 1190€ FDP inclus pour l'intérieur complet, avec la possibilité de monter les sièges sur place avec une éventuel reprise de mon intérieur actuel... j'hésite encore...
* ça me parait bien, surtout que s'il y a cette possibilité de monter sur place les sièges, fait le, puis voir pour une reprise éventuelle de tes sièges je le ferai aussi, mine de rien ça prend une place folle un intérieur complet, et puis le stockage ça abime souvent même protégé, poussières, chaleur, froid, les mousses travaillent ! à voir.
Pour les masses, il doit bien y avoir une bonne vis de fixation d'un des sièges ou se reprendre en // sur une cosse existante.
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Effectivement ton module sous siège n'a pas l'option sièges chauffants, c'est le même module que sur le tuto de Vincent.
Les européens utilisent plus le mot "Masse" en langage automobile pour pôle négatif, les "ricains" plus le mot "Terre" traduction de Earth, comme tu l'as souligné c'est plus dans la traduction, il me semble que le tuto d'origine vient des US, merci à Vincent et Thomas et sans doute que Kelkiff doit être dans le coup. En tout cas re-merci à eux.
Les européens utilisent plus le mot "Masse" en langage automobile pour pôle négatif, les "ricains" plus le mot "Terre" traduction de Earth, comme tu l'as souligné c'est plus dans la traduction, il me semble que le tuto d'origine vient des US, merci à Vincent et Thomas et sans doute que Kelkiff doit être dans le coup. En tout cas re-merci à eux.
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Hello,
Finalement, après réflexion, j'ai commandé l'intérieur au vendeur après l'avoir négocié à 1000 € FDP inclus. Je vais devoir donc faire les choses moi même en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...
Il semblerait que même sans coding, les sièges seront fonctionnels, mais je ne me base que sur les quelques lignes précédentes... j'espère ne pas me tromper puisqu'il me semble aussi avoir lu le contraire quelque part.
Pour le coding, le vendeur m'à parlé de le faire à distance en prenant la main sur un de mes PC.
TIS c'est la revue technique ? pourquoi n'est-elle plus disponible ?
J'ai retrouvé le tuto mais avec quelques retours du personnes ayant essayé :
https://www.bimmerfest.com/threads/f30- ... it.891713/
Un autre ici mais avec quelques schémas :
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1068546
ça me fait un peu peur, j'ai demandé au vendeur me me mettre par écrit quelques infos utiles, j'espère que je pourrait toujours compte sur lui une fois les sièges expédiés
Finalement, après réflexion, j'ai commandé l'intérieur au vendeur après l'avoir négocié à 1000 € FDP inclus. Je vais devoir donc faire les choses moi même en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...
Il semblerait que même sans coding, les sièges seront fonctionnels, mais je ne me base que sur les quelques lignes précédentes... j'espère ne pas me tromper puisqu'il me semble aussi avoir lu le contraire quelque part.
Pour le coding, le vendeur m'à parlé de le faire à distance en prenant la main sur un de mes PC.
TIS c'est la revue technique ? pourquoi n'est-elle plus disponible ?
J'ai retrouvé le tuto mais avec quelques retours du personnes ayant essayé :
https://www.bimmerfest.com/threads/f30- ... it.891713/
Un autre ici mais avec quelques schémas :
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1068546
ça me fait un peu peur, j'ai demandé au vendeur me me mettre par écrit quelques infos utiles, j'espère que je pourrait toujours compte sur lui une fois les sièges expédiés
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Salut, tu as bien fait je trouve c'est un bon prix. En plus s'il tient parole et t'aide pour le coding c'est très bien.
Le Tis c'est vraiment un super truc, tous les schémas électrique, les explications mécanique, ref de pieces, la façon de démonter /remonter, les couples de serrage, bref Bmw l'a fait supprimer car comme tout le monde il veux se faire des sous, en préférant nous faire passer dans une concession, donc c'est plus dispo légalement.
Le Tis c'est vraiment un super truc, tous les schémas électrique, les explications mécanique, ref de pieces, la façon de démonter /remonter, les couples de serrage, bref Bmw l'a fait supprimer car comme tout le monde il veux se faire des sous, en préférant nous faire passer dans une concession, donc c'est plus dispo légalement.
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Merci pour ta réponse,
Je devrais recevoir le tout courant la semaine prochaine, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il y a quelques screens de TIS dans les liens cités précédemment mais ils ne m'apprennent pas grand chose....
J'ai repéré une petite craquelure sur le coté du renfort en Sensatec sur la photo des boutons de commande... j'espère corriger ce défaut avec un peu de cuir liquide...
Je vous tien au courant une fois l'intérieur reçu.
Je devrais recevoir le tout courant la semaine prochaine, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il y a quelques screens de TIS dans les liens cités précédemment mais ils ne m'apprennent pas grand chose....
J'ai repéré une petite craquelure sur le coté du renfort en Sensatec sur la photo des boutons de commande... j'espère corriger ce défaut avec un peu de cuir liquide...
Je vous tien au courant une fois l'intérieur reçu.
Modifié en dernier par QTB le 08 mai 2021, 14:24, modifié 2 fois.
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Salut, J'y ai repensé cette nuit, t'a t'il dit si les prétentionneurs de ceintures sont ok ainsi que les airbags latéraux, car si c'est de la récup d'une voiture cartonnée il se peut que cela ne soit pas opérationnel c'est le cas pour moi, désolé pas pensé à te le dire avant, si pas accidenté pas de soucis. A +
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Salut,
Nous n'en n'avons pas directement parlé mais je ne suis pas inquiet.
Sur la photo de l'annonce plus haut, on voit que la voiture n'est pas accidentée.
Pour avoir demandé au vendeur, la voiture donneuse était gagée, et non accidentée. Je ne comprends pas trop comment on peut arriver à de telles situations...le principe du gage c'est de ne pas pouvoir vendre l'auto ? Comment la vendre pour pièce alors ?
J'ai encore quelques points d'ombre :
- Faut-il rallonger les câbles qui sortent des connecteurs de la boîte à fusibles en les soudant avec d'autres câbles de bonne section ?
- Comment faire passer les câbles proprement entre la boîte à fusibles et l'habitacle (sans que cela ne se balade partout) ?
- Comment relier 2 câbles (pin1) des deux sièges à un même fusible ?
- Y a t'il un moyen de ne pas couper les câbles des pins 3 et 4 de la molette de l'Idrive ? (moins je touche au faisceau d'origine, mieux c'est)
Si dans tes recherches, tu as trouvé des réponses à ces questions, je te serais très reconnaissant !
Peut-être que certaines des réponses ces questions paraîtront évidentes une fois les éléments retirés mais pour le moment, avec mes simples représentations mentales de l'opération, il me reste pas mal d'incertitudes.
Pour en savoir plus sur la boîte à fusibles Z7, j'ai trouvé cette vidéo :
Merci beaucoup
Nous n'en n'avons pas directement parlé mais je ne suis pas inquiet.
Sur la photo de l'annonce plus haut, on voit que la voiture n'est pas accidentée.
Pour avoir demandé au vendeur, la voiture donneuse était gagée, et non accidentée. Je ne comprends pas trop comment on peut arriver à de telles situations...le principe du gage c'est de ne pas pouvoir vendre l'auto ? Comment la vendre pour pièce alors ?
J'ai encore quelques points d'ombre :
- Faut-il rallonger les câbles qui sortent des connecteurs de la boîte à fusibles en les soudant avec d'autres câbles de bonne section ?
- Comment faire passer les câbles proprement entre la boîte à fusibles et l'habitacle (sans que cela ne se balade partout) ?
- Comment relier 2 câbles (pin1) des deux sièges à un même fusible ?
- Y a t'il un moyen de ne pas couper les câbles des pins 3 et 4 de la molette de l'Idrive ? (moins je touche au faisceau d'origine, mieux c'est)
Si dans tes recherches, tu as trouvé des réponses à ces questions, je te serais très reconnaissant !
Peut-être que certaines des réponses ces questions paraîtront évidentes une fois les éléments retirés mais pour le moment, avec mes simples représentations mentales de l'opération, il me reste pas mal d'incertitudes.
Pour en savoir plus sur la boîte à fusibles Z7, j'ai trouvé cette vidéo :
Merci beaucoup
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Pour moi la vidéo nous montre que pour déconnecter un contact déjà mis, c'est plus facile. Mais pour toi (moi aussi quand je serai prêt) il nous faut plutôt ajouter les lignes de cet endroit, mais sur la voiture avec le toron de fils ça ne doit pas être aussi évident/facile il ne doit pas y avoir assez de "mou" sur le toron. Edit: mais faisable puisque certains l'ont fait, et puis certains sont des fonceurs, ont plus de connaissance, ont de l'aide si ça foire un peu, quand t'es seul dans ton coin
Ensuite pour le passage du fil ou des fils supplémentaires (à partir de la boite à fusibles Z7) vers l'intérieur, il faut suivre le toron principal, sûrement quelques trucs à démonter pour voir ou ce toron passe à travers la cloison par un passe-câbles, là faudra passer le ou les fils supplémentaires avec ce toron, au passe cloison faudra s'aider sans doute d'une "aiguille" ou tout autre objet. Une fois passé "re-toronner" avec du "scotch/tissu" collant, ou des "ty-rap" collier plastique suivant la place !
Sur la photo de l'annonce plus haut, on voit que la voiture n'est pas accidentée. Je pense que ce n'est pas cette voiture qui est la donneuse, on voit encore à l'avant au moins un siège avant (appuie-tete) plus les sièges arrières, si c'est bien cette photo, voiture bleue vieille série 7 ?
Il semblerait que même sans coding, les sièges seront fonctionnels, mais je ne me base que sur les quelques lignes précédentes... j'espère ne pas me tromper puisqu'il me semble aussi avoir lu le contraire quelque part. C'est aussi pour cela que je ne fonce pas, car si je ne peux pas régler les sièges, comment conduire, si mon chauffage et le réglage lombaire ne fonctionnent pas c'est pas bien grave, ça pourrait attendre.
Bon ,je suis ton avancement car ça m'intéresse aussi, d'ailleurs va falloir que je m'intéresse à ISTA D car dans des commentaires je vois qu'il y a des schémas comme dans le TIS mais peut être moins compliqué pour moi d'avoir ce ISTA, à voir, l'informatique et moi pas très copain. Courage à toi
Ensuite pour le passage du fil ou des fils supplémentaires (à partir de la boite à fusibles Z7) vers l'intérieur, il faut suivre le toron principal, sûrement quelques trucs à démonter pour voir ou ce toron passe à travers la cloison par un passe-câbles, là faudra passer le ou les fils supplémentaires avec ce toron, au passe cloison faudra s'aider sans doute d'une "aiguille" ou tout autre objet. Une fois passé "re-toronner" avec du "scotch/tissu" collant, ou des "ty-rap" collier plastique suivant la place !
Sur la photo de l'annonce plus haut, on voit que la voiture n'est pas accidentée. Je pense que ce n'est pas cette voiture qui est la donneuse, on voit encore à l'avant au moins un siège avant (appuie-tete) plus les sièges arrières, si c'est bien cette photo, voiture bleue vieille série 7 ?
Il semblerait que même sans coding, les sièges seront fonctionnels, mais je ne me base que sur les quelques lignes précédentes... j'espère ne pas me tromper puisqu'il me semble aussi avoir lu le contraire quelque part. C'est aussi pour cela que je ne fonce pas, car si je ne peux pas régler les sièges, comment conduire, si mon chauffage et le réglage lombaire ne fonctionnent pas c'est pas bien grave, ça pourrait attendre.
Bon ,je suis ton avancement car ça m'intéresse aussi, d'ailleurs va falloir que je m'intéresse à ISTA D car dans des commentaires je vois qu'il y a des schémas comme dans le TIS mais peut être moins compliqué pour moi d'avoir ce ISTA, à voir, l'informatique et moi pas très copain. Courage à toi
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Oui effectivement, on voit tout de même comment ajouter un connecteur sur ces fameuses prises. cela ne nous explique pas comment faire passer les cables. effectivement, suivre le faisceau me paraît gale ment logique mais j'ai besoin de visualiser la chose.Pour moi la vidéo nous montre que pour déconnecter un contact déjà mis, c'est plus facile. Mais pour toi (moi aussi quand je serai prêt) il nous faut plutôt ajouter les lignes de cet endroit, mais sur la voiture avec le toron de fils ça ne doit pas être aussi évident/facile il ne doit pas y avoir assez de "mou" sur le toron. Edit: mais faisable puisque certains l'ont fait, et puis certains sont des fonceurs, ont plus de connaissance, ont de l'aide si ça foire un peu, quand t'es seul dans ton coin
Non, je parle ici de cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1959024404.htmJe pense que ce n'est pas cette voiture qui est la donneuse, on voit encore à l'avant au moins un siège avant (appuie-tete) plus les sièges arrières, si c'est bien cette photo, voiture bleue vieille série 7 ?
et donc de ces photos :
Un crado mais rien d'irrémédiable selon moi... et puis ils ont sensé été déjà nettoyé depuis.
A voir, on doit pouvoir bricoler un +12v hors de la voiture pour tester en se connectant aux pins 15 et 16....C'est aussi pour cela que je ne fonce pas, car si je ne peux pas régler les sièges, comment conduire, si mon chauffage et le réglage lombaire ne fonctionnent pas c'est pas bien grave, ça pourrait attendre
-
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 12:21
- Voiture : Bmw M235
- Localisation : Ile de France 78
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Moi non plus je comprends pas pourquoi cette voiture se vend en pièces détachées, elle présente encore bien, et dans les pièces encore moteur boite donc ? pas accidentée, retour de vol ? non pas d'effraction, enfin il,n'y a plus besoin de faire une effraction pour nous les voler, bon enfin ! tant mieux pour toi.
Yes un jour il faudrait que je teste directement sur une batterie avec 2 fils.
A +
Edit: Tu es de quel coin ? dept
Yes un jour il faudrait que je teste directement sur une batterie avec 2 fils.
A +
Edit: Tu es de quel coin ? dept
- QTB
- Membre actif
- Messages : 322
- Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
- Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20
Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30
Hello,
Je suis dans la région de Belfort/Montbéliard depuis quelques temps pour le travail.
Je vais faire l'opération en Bourgogne chez mes parents pour des questions pratiques/de stockage.
J'espère revendre mon ancien intérieur rapidement, j'ai déjà posé une annonce, on verra.
Je ne sais pas grand chose sur cette auto a part qu'elle est gagée...
La palette a été expédiée mais je n'ai pas de suivi donc pas simple de gérer tout ça a distance.
Je suis dans la région de Belfort/Montbéliard depuis quelques temps pour le travail.
Je vais faire l'opération en Bourgogne chez mes parents pour des questions pratiques/de stockage.
J'espère revendre mon ancien intérieur rapidement, j'ai déjà posé une annonce, on verra.
Je ne sais pas grand chose sur cette auto a part qu'elle est gagée...
La palette a été expédiée mais je n'ai pas de suivi donc pas simple de gérer tout ça a distance.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute