Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par cityzen60 »

:coucou:

Comme je pense que cela peut intéresser quelques uns des proprios ou futurs proprios de F10 (peut être F11, mais je ne sais pas si le plafonnier arrière est le même surtout avec le TOP).... Voici un petit TUTO imagé du démontage des plafonniers avant et arrières...

S'il le souhaitent, nos amis :Moderateurs: pourront peut être mettre ce post dans une autre section, avec un lien ici ?? Enfin je vous fais confiance tfa, Klawal et Calla (cette fois, je n'en ai oublié aucun :lol!: :Alcooliques: )


Allez, on y va, on commence par l'avant... Sorry pour la qualité des photos, mais j'ai fait cela à l'arrache ce matin en 10 minutes, avec mon iPhone, par -1° dehors, brrrrr, au lever et juste après le petit déj :( :pale:

Alors voici le plafonnier. Ce qui nous intéresse c'est la partie noire dans le plafonnier. Sur tout le bloc noir, avec les interrupteurs et voyant Airbag passager, on a une seconde partie autour, toujours noire.
Image

Donc, le but est de retirer la "couronne" noire, on va prendre appui avec un tout petit tournevis plat d'électricien et on va prendre le coin avant gauche, à côté des liseuses et on fait un léger levier tout doucement, tout doucement (merci Bibi :lol!: :geek: )
Image

Et on déboite délicatement le cache, on peut voir les pattes de fixation ensuite, à ne surtout pas casser ! :pale:
Image

Et voilà ce que cela donne une fois le cache ôté (j'ai pas dit "otier"....jeu de mots, dirait maître capello !)
Image

On peut remarquer une encoche un peu "biscornue" de chaque côté juste derrière les liseuses. C'est là qu'il faut regarder !
Image

Au fond de cette encoche, on trouve une patte en métal qui repose sur un rebord plastique.... Un petit schéma sera plus parlant
Image

Notre petit tournevis va encore nous servir, on fait appui tout doucement (décidément :twisted: ), vers la droite
Image

En même temps que nous repoussons la languette métal, on place ses jolis petits doigts là où j'ai mis les points, et on tire délicatement vers le bas, le plafonnier se défait alors sur la droite :cheers: :cheers: Le plus dur est fait
Image

Idem de l'autre côté, mais en remplaçant "vers la droite" par "vers la gauche", enfin je vous fais pas un dessin :lol: :roll:
Image

Et voilà, c'est gagné, et rien de cassé !
Image

Les ampoules sont derrières les trois porte-ampoules visibles, il suffit de tourner d'un quart de tour
Image

Voici ce qu'il y a à la place du plafonnier
Image

Une petite photo des pattes métalliques en gros plan, pour pouvoir bien se rendre compte du mode de fixation pour bien se représenter la chose (sorry Chose :Alcooliques: ) au démontage
Image

Et voilà :cheers: , pour le remontage, on y va en sens inverse, on enclipse l'arrière du plafonnier proprement pour bien recouvrir le tissu de pavillon, puis on enclenche le côté/l'avant. Et on remet le cache noir, et ni vu ni connu..... :king:

Et hop, je vais vous mettre pour l'arrière....
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par Thomas »

Merci Cityzen pour ce superbe tutoriel encore une fois bien illustré et expliqué :Top:

Tout le monde va pouvoir remplacer ses ampoules par des diodes facilement pour y voir plus clair (enfin plus blanc surtout) :shock:

Post ajouté dans "Le meilleur du forum Équipements électriques" ici : viewtopic.php?f=45&t=8307
tfa, Klawal et Calla (cette fois, je n'en ai oublié aucun )
Hum, presque bon... :D

:coucou:
Thomas
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par cityzen60 »

Alors pour l'arrière, c'est très facile aussi, mais le plus délicat est de bien trouver où sont les pattes en métal (en direction de l'avant du véhicule).

Voici le plafonnier, ce qui nous intéresse c'est la partie avant.
Image

Il faut d'abord ôter le cache en plastique transparent, tout doux, tout doux, c'est fragile. Un petit effet de levier avec toujours notre tournevis (le seul outil utile pour cette manip)
Image

Là, j'ai loupé quelques photos, mais bon, une fois le cache retiré, il va falloir faire appui sur les pattes en métal en repoussant très délicatement la garniture de pavillon. J'ai donc photographié l'emplacement des pattes pour que vous vous ne vous loupiez pas. Il est aussi possible d'utiliser un petit tournevis très très fin, en repoussant le petit cache noir, on trouve deux petites encoches, mais je n'avais pas d'outil suffisamment fin, alors ma méthode marche très bien !

Image

Voici la patte en gros plan, il y a la même, parfaitement symétrique de l'autre côté (là c'est le côté droit de la voiture, il y a donc la même à gauche...)
Image

On bascule le bloc vers l'avant et les pattes plastiques arrière se défont... Plus qu'à changer les ampoules et à remettre le tout dans le même ordre.

Pour le plafonnier arrière, ne surtout pas tirer trop, sinon on va tordre la ou les patte(s) métallique(s) qui se retrouve(nt) totalement déformée(s), et on risque de la casser en la redressant :Nul: :Nul: :Nul:


En espérant que ce petit Tuto vous sera utile

Bon dimanche à tousv :welcom: :Merci: de votre attention :lol!: :lol!:

City
Modifié en dernier par cityzen60 le 29 janv. 2012, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par cityzen60 »

Merci Tom ! :Top:

Bah si, j'ai bon, je ne te mets pas dans le modos, tu es notre administrateur adoré, le boss, le chef, notre dieu à tous, maître de cet univers merveilleux dans lequel nous nous évadons quotidiennement :Alcooliques: :Top:
Modifié en dernier par cityzen60 le 29 janv. 2012, 14:03, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par TFA »

Encore une belle démonstration de partage de notre Cityzen merci pour ce tuto parfaitement documenté :Top:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par cityzen60 »

:Merci: :Merci: je vais :oops:
TOUAREG
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2012, 22:25
Voiture : BMW SERIE 5 F10

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par TOUAREG »

Merci c'est super sypa et j essaie ce soir en rentrant !

Pour l arriere pourquoi elever la cache plastique transparent ?

Onne peut pas faire levier sur ls pattes sans???

J essaie de ne rien cacher en tout cas un grand merci
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - Diodes

Message par cityzen60 »

Le cache en plastique transparent dépasse de quelques millimètres de chaque côté. Cela empêche de passer sous la garniture pour appuyer sur la patte métallique. Peut être peut-on faire la manip sans le démonter, mais j'ai peur que cela fasse porte-à-faux sur le plastique et le casse.... :(

Bonne installation !
TOUAREG
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2012, 22:25
Voiture : BMW SERIE 5 F10

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par TOUAREG »

Un GRAND Merci

ca y est tout est posé et vraiment commet peut on encore sur des voitures à + de 60 000 € laisser ces ampoules horribles et consomatrices....Messieurs les constructeurs.... :x

Vive la LED
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par cityzen60 »

Toujours un plaisir :Top: :Alcooliques:
Avatar du membre
YODA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 526
Enregistré le : 27 mai 2009, 01:00

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par YODA »

Petit HS : j'ai l'impression que BM a mis une protection entre l'ampule et le plafonnier alors que sur mon E70 rien : on touche directmeent l'ampoule ce qui fait un peu cheap en matière de finition....Me trompe je ? :?:
Avatar du membre
serygolo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:17
Voiture : BMW X3 20d 184cv
Localisation : Réunion

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par serygolo »

Bonjour, merci pour ces photos et ce tuto très précis, j'ai pu démonter mon plafonnier avant et c'est le seul endroit du net où j'ai trouvé ce genre de détails...
Par contre j'avais prévu de remplacer l'ampoule centrale par une petite plaque de leds, mais je n'ai pas réussi à démonter le large cache transparent. :confused:
J'ai abandonné par peur de la casser ou d'aller trop loin dans le démontage...
Une astuce ??
Lolo du 974
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par cityzen60 »

aïe, je ne sais pas comment il est fait dans le X3. peut être qu'un possesseur pourra t'en dire plus :scratch:

mais si c'est le même que ur F10, il faut déboiter la partie transparente, ou tenter d'atteindre les pattes métalliques au dessus, sans rien casser :study:
TOUAREG
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2012, 22:25
Voiture : BMW SERIE 5 F10

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par TOUAREG »

hello

je tente ce matin l installation aussi des plaques de leds pour ma new F10...

J'espere que c'est bien découpé

A suivre
Avatar du membre
serygolo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:17
Voiture : BMW X3 20d 184cv
Localisation : Réunion

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par serygolo »

Si possible explique-moi en photo comment on sépare le cache transparent du reste ! Merci d'avance.
Lolo du 974
TOUAREG
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2012, 22:25
Voiture : BMW SERIE 5 F10

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par TOUAREG »

Bon ça y est tout est posé mais quelle galère pour mettre les platines...par contre le rendu est superbe et loin devant les simple ampoules leds...

J'y ai laissé une patte (de la console) mais c'est passé... en fait pour celle de l arrière le plastique transparent se détache assez facilement quand tu as suivi le démontage initiale tu le vois vite....cela m a permis de comprendre et donc moi qui avait abdiqué en mettant une simple led a l avant j'ai du redémontre pour le refaire avec la platine....

En fait ce sont plein de petits clips mais j'ai eu de la chance de ne rien casser... conseil passe à la concession et demande leur


Image

voici une petite photo pour t aider et les points qui retiennent la partie transparente

Bon courage
TOUAREG
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2012, 22:25
Voiture : BMW SERIE 5 F10

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par TOUAREG »

voici une photo de la bête

Image

et des leds

Image

Image
Avatar du membre
serygolo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:17
Voiture : BMW X3 20d 184cv
Localisation : Réunion

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par serygolo »

Bien joué dis-donc ! Et merci pour les photos... J'ai le même plafonnier avant sur mon F25 (au moins la partie éclairage) !

Malheureusement j'ai du être trop prudent, j'avais déclipé les petites pattes cerclées de rouge sur ta photo, mais je ne pensais pas retirer le plastique transparent qu'avec çà. Je voulais en fait faire descendre la partie bloc argenté totalement...

Que fais-tu alors pour retirer le grand cache après ? Tu tires par-dessous, tu pousses depuis le dessus ?
Il n'y a vraiment que ces deux crochets à retirer pour la "tomber", rien de plus ?

Le rendu est superbe, c'est ce que je recherchais. Je te jalouse sur ce coup-là ;-)

Merci de me fournir les quelques petites précisions supplémentaires avec lesquelles je me lancerai de nouveau à l'assaut du problème demain.

T'as été très sympa et réactif en, tout cas. :accord:
Lolo du 974
TOUAREG
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2012, 22:25
Voiture : BMW SERIE 5 F10

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par TOUAREG »

Pour l arrière oui j'ai enlevé directement le cache

Pour l avant effectivement ces pattes t'aide, il faut aussi pousser + faire levier sur les deux pattes exterieur qui sont pres des liseuses...
Ma démarche n a pas été académique mais
En fait je ne l ai pas enlever totalement (cela bloquait à un endroit mais j'ai pu suffisamment l ouvrir pour y passer la plaque et la clipser)

Je viens de regarder de nuit c'est impressionnant par rapport à des leds classiques

voici si cela interesse certains

http://www.ebay.fr/itm/LED-SMD-KIT-Modu ... 3cd0d75c0b
Avatar du membre
serygolo
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:17
Voiture : BMW X3 20d 184cv
Localisation : Réunion

Re: Tutoriel : Démonter plafonnier Série 5 F10 - LED

Message par serygolo »

Enfin fait ! Merci encore.
Mais alors... quelle galère !!!

Alors si pour ma première tentative, j'ai retiré le bloc avant en moins de 5mn, cette fois j'ai mis 20mn LOL
Je ne sens plus les extrémités de mes index !

Faut pas travailler un dimanche faut croire :confused:

Me reste plus qu'à réussir un autre truc : ajouter la photo du résultat sur le forum 8)

EDIT du 230613
Mission accomplie :
Image
Lolo du 974
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter