Traitement céramique

Il faut que ca brille !
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

sauf que s'il faut mettre env 500E tous les ans, cela commence à faire une somme.....
Avatar du membre
Clem
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:46
Voiture : '08 X3 3.0Si
Localisation : Boston (MA)

Re: traitement céramique

Message par Clem »

:coucou: gtrs57 !

Après avoir lu tes posts, c'est malheureusement l'inconvénient des voitures blanches : dès qu'on se penche dessus, on voit du goudron partout :Nul:
Ce que je peux te conseiller (comme passion77) et étant donné que tu connais et manipules déjà un peu les produits Swissvax, c'est d'investir dans un pot de Shield (de mémoire env. 120-130€).
Avec deux couches (minimum), j'ai pu garder un bon beading (effet déperlant) pendant environ 6 mois (entre chaque traitement) sur mes précédentes voitures. Bien sûr, il faut un lavage régulier (intervalle à définir en fonction du temps et de l'utilisation de la voiture) avec un shampoing soft, et une action manuelle.
Il est difficile (voir impossible) de garder une auto propre avec simplement un coup de karcher, d'autant plus que les shampoings utilisés dans les stations de lavage sont généralement assez hard et endommagent le traitement qui devient donc de moins en moins efficace.

L'idéal est de faire une préparation en octobre/novembre (avant l'hiver et le salage outrancier) puis un autre en mars/avril histoire que la belle brille sous le soleil printanier ;)

Le traitement céramique est en plein boom actuellement mais comme dit, pas assez de recul sur sa longévité. Sa durée de vie reste tout de même largement supérieure à un traitement cire basique et GTechniq est leader dans ce domaine mais la complexité et le temps de pose font que le prix est relativement élevé.

PS : petit conseil pour le goudron, trouves un anti-goudron efficace que tu pulvérises (AutoSmart Tardis, ValetPro Tar & Glue Remover). Ça t'évitera de trop contaminer ta clay (gomme) :Top:
Quality is never an accident; it is always the result of intelligent effort.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

merci pour ta réponse. en fait , je faisait le traitement cire une fois par an et je pense qu'il faut le faire deux fois comme tu l'indiques (entrée et sortie hiver). tu passes deux couches de cire à chqe fois ???

je vais essayer en mars la cire glacier développée spécifiquement pour les voitures blanches....

Pour le goudron, swissvax déconseille justement les anti goudron qu'ils jugent trop agressif. la clé marche bien et c'est plus écolo.

Pour le karcher, j'y vais peu mais pas le choix quand conditions hivernales sont là. je ne lave jms avec leur brosse mais avec mon éponge.

pour finir, c'est dur à entretenir mais quand c'est propre :Top: Il y a 10 ans on faisait du blanc "crème". auj, le blanc est vraiment pur....

j'hésite enfin entre blanc pur et blanc métal, mais qui ne fait pas aussi blanc....tjs des reflets soit beiges, soit rosés et un effet un peu pailleté...
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: traitement céramique

Message par cityzen60 »

j'ai un peu les même interrogations que toi sur la nouvelle One AlpinWeiss

Il me reste un flacon de Wolfgang Deep Gloss Paint 3.0, quasi neuf, et je me tâte entre ça pour faire le premier traitement pour protéger mon blanc et faciliter le lavage et remettre une cire (il me reste un peu de Shield) :scratch: :scratch:

ou carrément voir avec Passion pour un forfait "protection"
Avatar du membre
passion77
Partenaire
Partenaire
Messages : 1592
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : audi a4
Localisation : esmans
Contact :

Re: traitement céramique

Message par passion77 »

j aime bien ta dernière option cityzen60 :D
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: traitement céramique

Message par cityzen60 »

je t'envoie un MP Passion ;)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

pour les non initiés, c'est quoi : gang Deep Gloss Paint 3.0 ?? Chez Swissvax, peut on protéger en passant une cire dès reception de la voiture?
Avatar du membre
Clem
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:46
Voiture : '08 X3 3.0Si
Localisation : Boston (MA)

Re: traitement céramique

Message par Clem »

gtrs57 a écrit :
merci pour ta réponse. en fait , je faisait le traitement cire une fois par an et je pense qu'il faut le faire deux fois comme tu l'indiques (entrée et sortie hiver). tu passes deux couches de cire à chqe fois ???
Deux couches de cire à chaque fois, comme ça tu es sûr de passer partout et ta protection ne peut être qu'améliorée ;)
gtrs57 a écrit :
je vais essayer en mars la cire glacier développée spécifiquement pour les voitures blanches....
Pour le goudron, swissvax déconseille justement les anti goudron qu'ils jugent trop agressif. la clé marche bien et c'est plus écolo.
Ça n'est que mon avis personnel mais j'ai un peu de mal à croire en l'efficacité de ces cires spécifiques (Glacier pour le blanc, la Scuderia, la Viking, la Samuraï, etc...) C'est surtout marketing et dans le but de faire acheter au client un pot à 140€ à chaque fois qu'il change de véhicule.
Après si tu peux avoir un échantillon pour tester c'est bien :Top:
gtrs57 a écrit :
pour les non initiés, c'est quoi : gang Deep Gloss Paint 3.0 ?? Chez Swissvax, peut on protéger en passant une cire dès reception de la voiture?
Le Wolfgang DeepGloss Paint 3.0, c'est une "cire" (plus exactement un sealant = cire synthétique ) qui a un rendu et un toucher assez impressionnant. Posé sur le Tiguan de mes parents et ma Cox :heart: :heart: :bounce: :bounce:
Que ce soit chez Swissvax ou toutes autres marques, il est quand même conseillé de faire un bon lavage (lavage "hard") avant la pose d'une cire sur un véhicule neuf. Le passage de la clay n'est pas obligatoire dans ce cas là ;)
Quality is never an accident; it is always the result of intelligent effort.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

Je suis d'accord sur le côte très commercial de Swissvax (comme leur chiffon avec des bords rouges et noirs, absolument identiques).Par contre, la qualité des produits est imprressionnanet et le résultat bluffant même pour un novice (pas besoin d'être un pro, même s'il ferait certainement encore mieux) .Pour cire glacier, a priori elle évite sur le blanc les coulures spécifiques à cette couleur.

Pour la cire, avant passage je passe la clé puis les 3 cleaner. Par contre sur voiture neuve, si tu le fais aussitôt tu as quand même besoin d'un savon puissant ?? Svisswax en vend un ? sinon, lequel acheter?

merci pour tes conseils.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

pour la cire Wolfgang, je viens d'aller voir sur un site. mais au final elle remplace la cire Swissvax ou tu la passes en premier et ensuite Swissvax par la suite

Quelle la différence entre cire naturelle (de carnauba, swissvax) et une cire synthétique comme Wolfgang??
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

on peut estimer la durée de l'effet de la swissvax à combien de temps ? cette durée parait différente entre mon Q5 blanc uni et la voiture de mon épouse métallisée. j'ai passée la cire sur sa voiture début aout et je la trouve encore trés brillante....Par contre quand vient de passer la cire, c'est impressionnant la douceur de la carrosserie. en poussant un chiffon sur le capot, il traverse tout le capot....
Avatar du membre
Clem
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:46
Voiture : '08 X3 3.0Si
Localisation : Boston (MA)

Re: traitement céramique

Message par Clem »

gtrs57 a écrit :
Pour la cire, avant passage je passe la clay puis les 3 cleaner. Par contre sur voiture neuve, si tu le fais aussitôt tu as quand même besoin d'un savon puissant ?? Svisswax en vend un ? sinon, lequel acheter?

merci pour tes conseils.
Voilà en gros les étapes clefs avant toute pose de cire :
1- lavage
2- décontamination (clay)
3- préparation à la pose de la cire (cleaner fluid régular dans ton cas, pas besoin de passer les 3 à chaque fois ;) )
4- cire
Dans le cas d'une voiture neuve, tu peux faire 1,3 et 4 car ton véhicule ne sera que très très peu contaminé donc étape 2 pas obligatoire.
En revanche, un shampoing hard est conseillé que ce soit pour un véhicule neuf ou non. Ça te permettra d'épargner ta clay par la suite et de virer toute protection résiduelle si tu veux changer de cire/sealant.
Le shampoing Swissvax est, pour moi, hors de prix (115€ le L :shock: ). En shampoing hard, tu peux trouver le Chemical Guys Bug Bugger ou l'Insta Finish Bug Away. En soft (pour lavage régulier et ne pas endommager ta protection) : Chemical Guys Body Wash & Wax, Duragloss #901, etc... En faisant quelques recherches, tu peux trouver ces produits dans tes shops français (si jamais, :arrow: MP)
gtrs57 a écrit :
pour la cire Wolfgang, je viens d'aller voir sur un site. mais au final elle remplace la cire Swissvax ou tu la passes en premier et ensuite Swissvax par la suite
Quelle la différence entre cire naturelle (de carnauba, swissvax) et une cire synthétique comme Wolfgang??
La Wolfgang se pose en lieu et place de la Swissvax (avec une préparation différente car elle a son propre cleaner, le PPE)
AutoWash44 a très bien résumé la différence entre cire et sealant ;) Cependant, certaines marques de sealant (Wolfgang, Zaino) ont atteint un niveau assez élevé dans le rendu de leur produit, qui vient concurrencer les toutes meilleures cires carnauba.
gtrs57 a écrit :
on peut estimer la durée de l'effet de la swissvax à combien de temps ? cette durée parait différente entre mon Q5 blanc uni et la voiture de mon épouse métallisée. j'ai passée la cire sur sa voiture début aout et je la trouve encore trés brillante....Par contre quand vient de passer la cire, c'est impressionnant la douceur de la carrosserie. en poussant un chiffon sur le capot, il traverse tout le capot....
Je pense que la différence vient surtout du fait de la peinture métallisée sur une voiture et non sur l'autre. Pour la durée d'une cire, tout dépend des conditions de circulation, de l'endroit où est stationné le véhicule, etc...

Ah, et pour revenir sur le sujet "traitement céramique", il y a aussi le Cquartz qui est apparemment pas mal non plus ;)
Quality is never an accident; it is always the result of intelligent effort.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

merci pour tous ces renseignements. je passe à chaque fois le Cleaner Fluid Strong et le Medium comme indiqué par swissvax. tu me dis que n'est pas nécéssaire à chaque fois car c'est une grosse opération en temps? je pourrais faire en mars un traitement complet et en octobre sans les deux Cleaner Fluid.

Pour les savons, je vais les commander
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

ma voiture dort dans un garage mais je pense qu'un traitement annuel comme je le fais n'est pas suffisant. je vais passer à deux
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: traitement céramique

Message par Gtrs57 »

Clem, tu peux m'envoyer par MP un site ou on trouve les deux savons ? le savon hard ne doit pas être utilisé tout le temps j'imagine ? juste avant traitement cire?
mastasef
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:45
Voiture : BMW 318i

Re: Traitement céramique

Message par mastasef »

J'ai commandé 2 pots de traitement a appliquer soi-même sur un site conseillé par un ami je vous mets le lien. Quels sont vos avis la dessus? Est-ce que ca vaut le coup ? Parceque le prix chez le garagiste me semble trop exorbitant.
J'ai commandé ici :Moderateurs: suppression du lien de pub :Moderateurs:
Toto75
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 26 avr. 2018, 09:10
Voiture : X3

Re: traitement céramique

Message par Toto75 »

passion77 a écrit : 22 janv. 2014, 15:32
depuis quelques année toutes les mercedes sont pourvues d'un vernis céramique, d’ailleurs c'est une pure catastrophe, il se raye autant que les autres si ce n'est plus, très cassant donc des impacts apparaissent au bout de quelques semaines.
aujourd'hui je propose aussi les traitements longue durée mais il faut être honnête nous n'avons pas asse de recul sur ce traitement pour le garantir comme certains le font entre 3 à 5 ans, j'en est posé deux il y à 18 mois qui montrent des signes de fatigue....
le prix peut varier cela va de 200 à plus de 1000 euros en fonction de la surface à traiter et cela en plus de la prestation de base ce qui me parait tirer par les cheveux.
dernier point qu'il faut savoir c'est que pour le retirer il faut obligatoirement passer la machine , les shampooings même hard n'en viennent pas à bout, encore une dépense supplémentaire...
au final je préfère une cire renforcée comme la shield swissvax ou la fuzion wolfgang, avec un bon entretien tout se passe bien ;)
cela reste bien sur que mon avis ;)
La cire Wolfgang Fuzion peut elle être appliquée sur une peinture déjà traitée avec Jet Seal 109 ?
Avatar du membre
Lordgfi
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 06 févr. 2018, 09:48
Voiture : F20 125i MSport
Localisation : 77183

Re: Traitement céramique

Message par Lordgfi »

Oui.
C'est toujours mieux de mettre d'abord le sealant et après la cire naturelle.
Toto75
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 26 avr. 2018, 09:10
Voiture : X3

Re: Traitement céramique

Message par Toto75 »

Le Sealant Chemical Guys est il compatible avec la cire Fuzion Wolfgang ?
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: Traitement céramique

Message par Hawk »

Déterrage...y a t il du neuf sur les traitements ceramique...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter