Si je peux me permettre, sur une voiture neuve, de ma perception, l’analyse suivante peut s'entendre:
- Sachant que la préparation est inclue dans le prix global, en fin de négo j'en rajoute une louche en leur demandant de ne rien faire. D'une part j'évite le pire, d'autre part au prix où ils le facturent au regard de ce qu'ils paient à leurs apprentis de service

... je récupère alors quelques centaines d'euros
Ensuite deux solutions:
S°1-Je me fais la préparation, mais ceci nécessite l'achat de matériel adéquat, de produits "kivonbien" et je me sens les compétences (pas gagné), je réitère la chose tous les ans (décontamination, polish, cire), je vous laisse faire le calcul au bout de trois ans
S°2- Je la mets en préparation chez Passion 77 et je lui ajoute un traitement céramique, le coût est ce qu'il est mais... si je déduis l'investissement de la solution 1, le fait que: ce sera de toute façon mieux fait, que je suis certain de récupérer la voiture mieux que neuve, que l'entretien dans les années qui suivent restera une formalité, vous conviendrez que cela pose réflexion

.
Ensuite chacun entretient la relation qu'il désire avec sa voiture, et une fois de plus tous les avis se respectent

d’autant que tout le monde ne peut laver sa voiture devant le pas de sa porte
En ce qui me concerne ce serait la solution 2, c'est d'ailleurs celle que j'adopte, et continuerai d'adopter sur mes véhicules d'occasion (je n'achète pas neuf).
PS: un ami proche travaille en CC (la marque on s'en tape) en tant que peintre carrossier depuis plus de 35 ans, il partage totalement mon avis sur la qualité des préparations en VN, mais comme il le dit, l'essentiel est que la voiture brille sous les néons lors de la livraison et pour ça, certains produits sont vraiment magiques
