Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
Introduction
Après une petite cure d'amincissement sur l'e53, durant une marche arrière et un poteau qui n'arrêtait pas de bouger... ... L'X5 étant immobilisé depuis 10 jours, j'en ai profité pour m'attarder un peu dessus. Les 250 euros de franchise me déplaisaient ainsi que les 600 euros demandés par le carrossier.
J'aime tester les méthodes non conventionnelles.
On a beaucoup entendu parler de "Résilience" après le 11 septembre. L'idée reprise par les banques et les informaticiens c'est de pouvoir répondre à la question "en combien de temps puis-je revenir à mon état initial ?" On parle alors de "Business-Resiliance" dans une situation de risque (cyclone, incendie ou attentat...). Mais dans notre cas, il s'agit de la capacité d'un matériaux à revenir à son état initial, à retrouver ses propriétés par différentes solutions. Dans le cas de l'acier et en terme physique, je vous laisse découvrir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... (physique)
Le Contexte
L'enfoncement était d'environ 2,5 cm (1) avec 4 grosses "vagues" (2,3,4,5) et un enfoncement sur la portière (6)
Les Outils
En complément d'un bon sèche cheveux et du crique, prévoir une bouteille de Spray réfrigérant.
- Résumé du nécessaire :
. 1 bombe d'environ 300ml de nettoyant à gaz Réfrigérant si possible (non à sec qui sera moins efficace) environ 7 Euros (magasin type Boulanger, Bureau Vallée autre grandes surfaces rayon informatique...).
. 1 sèche cheveux assez récent en bon état avec sa rallonge
. 1 stylo qui s'efface sur la carrosserie, ce que j'ai oublié de faire au départ.
. 1 clé plate de 8 pour les visses du garde-boue,
. 1 petit tournevis fin pour faire sauter les rivets plastiques qui seront à remplacer; il servira également pour détendre le crique, voir un plus épais (mais pas trop long)
. 1 sachet de rivets plastique, entre 5 et 10 pièces (pour remplacer ceux qui auront sautés)
. 1 crique, celui du X5 situé dans le coffre, au fond, comment çà vous n'avez jamais vu ?
. 1 morceau de mousse polystyrène Extrudée (pas celle en bille) qui permet généralement l'isolation thermique son principal atout est son extreme densité, sa résistance à l'enfoncement et sa capacité à être façonnable
. 1 scie à métaux ou autre pour découper la mousse polyréthane et découper vos petites cales en bois,
. 1 à 3 cales amortisseur en bois, besoin d'une lime pour façonner vos amortisseurs
. 1 barre pour mesurer les écarts (visible en blanc sur les photos)
. Le top 1 lumière artificielle par barre forme de néon aidera la qualité. La déplacer régulièrement en horizontal et vertical (je n'en avais pas)
Temps ;
. prévoir minimum de 2h et 4h pour commencer à avoir un résultat.
. ne pas commencer à 18h quand il fera nuit 2h plus tard...
. dans mon cas j'ai passé 2x6h
Réaliser l'opération à l’abri du froid et surtout du vent, les jours d'été par bonne chaleur seront d'une grande aide moi j'étais à l'extérieur par 19 degrés et 25kmh de vent.
La Dépose & Le Constat
Commencer par la dépose de la protection plastique extérieure, tenue par des clips agrafes plastiques. Rien de compliqué avec le petit tournevis. Puis dévisser les 6 vis du garde-boue. Pour celle derrière la roue, au besoin utilisez votre crique pour y avoir accès plus facilement. Bref c'est 5 min à passer sur cette partie.
Ci-dessus, on observe l'enfoncement avec la tringle à rideau.
Démarrons avec le Point 1, l'alignement
L'Aile est doublée par quelques points de soudures, avec un autre élément métallique intérieur. Cela veut dire que la poussée ne sera pas directement exercée, sur l'élément extérieur, mais le 2nd élément de renfort intérieur.
Positionner la mousse et le crique en fonction de vos besoins. le mieux est de commencer très progressivement et toujours avec un Axe perpendiculaire à la bosse. La mousse découpée permettra d'obtenir ce bon appui pour le crique, permettra d'ajuster votre angle comme vous le souhaitez, de protéger le revêtement anticorrosion sur le chassis.
Un morceau de 2 à 5 cm d'épaisseur sera parfait. Quelques coups de tournevis dedans pour commencer à marquer l'empreinte de votre crique et éviter qu'il ne s'échappe trop facilement. Laissez accessible l'anneau du crique, qui permet son déploiement. Selon vos besoins, découpez vos morceaux.
Découper vos cales amortisseurs en bois, environ 1 à 3. Pièce de 8 cm maxi, pièce de 5 cm, pièce de 3 cm d'épaisseur environ 2cm pour amortir la compression contre la carrosserie.
Positionner contre le chassie la Mousse - Crique - Cale en bois et commencer à détendre le crique avec le pouce pour l'index = aucun problème de force pour çà. Le démarrage est très simple et pour ainsi dire sans aucun risque. Rien qu'avec vos 2 doigts vous gagnez entre 0,25 et 0,75mm.
Une fois que vous sentez bien les choses... lancer le sèche cheveux pendant 2 à 5 minutes pour réchauffer la carrosserie (notez que les pros utilisent des Décapeurs Thermiques !) au terme de cette durée et en même temps, tournez le crique avec le petit tournevis délicatement pour obtenir la pression et l'écartement souhaité. Le crique pousse fort : 1 tonne = allez - y doucement !!! petit à petit !! millimètre par millimètre !
Déplacer régulièrement le crique de quelques centimètres et n'essayer pas de gagnez du temps au risque de créer des Pocs ! Toujours utiliser les cales en bois.
L'alignement est partiellement et presque réalisé, il sera possible d'aller sur chaque vague et d'utiliser en complément le Spray Réfrigérant sur ces parties. On compare régulièrement avec l'autre aile.
La Bosse Numéro 3 celle du centre
Toujours dans l'idée de poursuivre un bon alignement, le travail est basé sur la bosse du centre, qui permettra en même temps d'agir sur celles situées autour indirectement. On utilise la cale de bois réalisée préalablement.
On envoie le sèche cheveux entre 2 et 5 min (tout dépend de votre contexte température, vent, type d'enfoncement).
Tournez bien tout autour de la bosse concernée pour ne pas venir faire souffrir le vernis et la peinture.
On asperge de réfrigérant la tête en bas. On observe et on essuie. On constate l'évolution et on compare avec l'autre aile.
L'aérosol est trouvé simplement chez Edouard au rayon informatique, 1er prix 7 Euros.
Il y a un choc thermique sur la carrosserie, la carrosserie se reforme, le métal tente de reprendre sa forme initial.
Le choc est également produit sur la peinture et le vernis, mais personnellement je n'ai rencontré aucun problème de craquelure de vernis.
Retour sur La Bosse Numéro 2
Pour cette bosse, il faut ajuster l'angle de la cale en bois.
On constate une nette amélioration par rapport au départ, on est sur la bonne piste. Pas de précipitations, on pourra revenir petit à petit sur les zones que l'on a traité.
Comme on a bien travailler sur l'alignement et les vagues, c'est le dernier enfoncement sur la porte qui commence à faire son apparition ci-dessous.
L'enfoncement de l'angle de la Porte Numéro 6
Depuis le redressement de la ligne 1 avec le travail sur quelques bosses, on observe que la porte était bien enfoncée.
Ci-dessous, on pose des toutes petites cales en bois très fines, sur environ 2 x 15cm, que l'on scotch pour leur maintient. Avec un chiffon plié qui sera maintenu entre la carrosserie et la portière, on va plusieurs fois fermer la porte pour l'obliger à se redresser d'elle même. Le chiffon protègera et fournira une épaisseur supplémentaire.
Les traces ci-dessous, sont celles du vernis rayé qui reste à traiter et la marque juste à droite c'est le reflet du mur du voisin.
LE RENDU FINAL & CONCLUSIONS
. Cette méthode permet de ne pas "Marteler" la carrosserie et se trouve très progressive. Sans trop de difficulté il est possible de récupérer de belle bosses.
. Il ne s'agit pas de faire du "detailing" par ces procédés
. Seule votre patience fera la différence sur le rendu.
. Le passage au procédé de la ventouse/colle rigide sur le petits pocs est complémentaire à la suite de cette réalisation pour un rendu encore plus fin.
Test réalisé : type de bosse non concluante
. les bosses avec des angles très prononcées seront également très difficiles à récupérer.
. le sèche cheveux avec la bombe n'auront pas d'effet sur les tous petits impacts (photo ci-dessous)? L'essai n'a pas été concluant comme je m'en doutais.
Après une petite cure d'amincissement sur l'e53, durant une marche arrière et un poteau qui n'arrêtait pas de bouger... ... L'X5 étant immobilisé depuis 10 jours, j'en ai profité pour m'attarder un peu dessus. Les 250 euros de franchise me déplaisaient ainsi que les 600 euros demandés par le carrossier.
J'aime tester les méthodes non conventionnelles.
On a beaucoup entendu parler de "Résilience" après le 11 septembre. L'idée reprise par les banques et les informaticiens c'est de pouvoir répondre à la question "en combien de temps puis-je revenir à mon état initial ?" On parle alors de "Business-Resiliance" dans une situation de risque (cyclone, incendie ou attentat...). Mais dans notre cas, il s'agit de la capacité d'un matériaux à revenir à son état initial, à retrouver ses propriétés par différentes solutions. Dans le cas de l'acier et en terme physique, je vous laisse découvrir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... (physique)
Le Contexte
L'enfoncement était d'environ 2,5 cm (1) avec 4 grosses "vagues" (2,3,4,5) et un enfoncement sur la portière (6)
Les Outils
En complément d'un bon sèche cheveux et du crique, prévoir une bouteille de Spray réfrigérant.
- Résumé du nécessaire :
. 1 bombe d'environ 300ml de nettoyant à gaz Réfrigérant si possible (non à sec qui sera moins efficace) environ 7 Euros (magasin type Boulanger, Bureau Vallée autre grandes surfaces rayon informatique...).
. 1 sèche cheveux assez récent en bon état avec sa rallonge
. 1 stylo qui s'efface sur la carrosserie, ce que j'ai oublié de faire au départ.
. 1 clé plate de 8 pour les visses du garde-boue,
. 1 petit tournevis fin pour faire sauter les rivets plastiques qui seront à remplacer; il servira également pour détendre le crique, voir un plus épais (mais pas trop long)
. 1 sachet de rivets plastique, entre 5 et 10 pièces (pour remplacer ceux qui auront sautés)
. 1 crique, celui du X5 situé dans le coffre, au fond, comment çà vous n'avez jamais vu ?
. 1 morceau de mousse polystyrène Extrudée (pas celle en bille) qui permet généralement l'isolation thermique son principal atout est son extreme densité, sa résistance à l'enfoncement et sa capacité à être façonnable
. 1 scie à métaux ou autre pour découper la mousse polyréthane et découper vos petites cales en bois,
. 1 à 3 cales amortisseur en bois, besoin d'une lime pour façonner vos amortisseurs
. 1 barre pour mesurer les écarts (visible en blanc sur les photos)
. Le top 1 lumière artificielle par barre forme de néon aidera la qualité. La déplacer régulièrement en horizontal et vertical (je n'en avais pas)
Temps ;
. prévoir minimum de 2h et 4h pour commencer à avoir un résultat.
. ne pas commencer à 18h quand il fera nuit 2h plus tard...
. dans mon cas j'ai passé 2x6h
Réaliser l'opération à l’abri du froid et surtout du vent, les jours d'été par bonne chaleur seront d'une grande aide moi j'étais à l'extérieur par 19 degrés et 25kmh de vent.
La Dépose & Le Constat
Commencer par la dépose de la protection plastique extérieure, tenue par des clips agrafes plastiques. Rien de compliqué avec le petit tournevis. Puis dévisser les 6 vis du garde-boue. Pour celle derrière la roue, au besoin utilisez votre crique pour y avoir accès plus facilement. Bref c'est 5 min à passer sur cette partie.
Ci-dessus, on observe l'enfoncement avec la tringle à rideau.
Démarrons avec le Point 1, l'alignement
L'Aile est doublée par quelques points de soudures, avec un autre élément métallique intérieur. Cela veut dire que la poussée ne sera pas directement exercée, sur l'élément extérieur, mais le 2nd élément de renfort intérieur.
Positionner la mousse et le crique en fonction de vos besoins. le mieux est de commencer très progressivement et toujours avec un Axe perpendiculaire à la bosse. La mousse découpée permettra d'obtenir ce bon appui pour le crique, permettra d'ajuster votre angle comme vous le souhaitez, de protéger le revêtement anticorrosion sur le chassis.
Un morceau de 2 à 5 cm d'épaisseur sera parfait. Quelques coups de tournevis dedans pour commencer à marquer l'empreinte de votre crique et éviter qu'il ne s'échappe trop facilement. Laissez accessible l'anneau du crique, qui permet son déploiement. Selon vos besoins, découpez vos morceaux.
Découper vos cales amortisseurs en bois, environ 1 à 3. Pièce de 8 cm maxi, pièce de 5 cm, pièce de 3 cm d'épaisseur environ 2cm pour amortir la compression contre la carrosserie.
Positionner contre le chassie la Mousse - Crique - Cale en bois et commencer à détendre le crique avec le pouce pour l'index = aucun problème de force pour çà. Le démarrage est très simple et pour ainsi dire sans aucun risque. Rien qu'avec vos 2 doigts vous gagnez entre 0,25 et 0,75mm.
Une fois que vous sentez bien les choses... lancer le sèche cheveux pendant 2 à 5 minutes pour réchauffer la carrosserie (notez que les pros utilisent des Décapeurs Thermiques !) au terme de cette durée et en même temps, tournez le crique avec le petit tournevis délicatement pour obtenir la pression et l'écartement souhaité. Le crique pousse fort : 1 tonne = allez - y doucement !!! petit à petit !! millimètre par millimètre !
Déplacer régulièrement le crique de quelques centimètres et n'essayer pas de gagnez du temps au risque de créer des Pocs ! Toujours utiliser les cales en bois.
L'alignement est partiellement et presque réalisé, il sera possible d'aller sur chaque vague et d'utiliser en complément le Spray Réfrigérant sur ces parties. On compare régulièrement avec l'autre aile.
La Bosse Numéro 3 celle du centre
Toujours dans l'idée de poursuivre un bon alignement, le travail est basé sur la bosse du centre, qui permettra en même temps d'agir sur celles situées autour indirectement. On utilise la cale de bois réalisée préalablement.
On envoie le sèche cheveux entre 2 et 5 min (tout dépend de votre contexte température, vent, type d'enfoncement).
Tournez bien tout autour de la bosse concernée pour ne pas venir faire souffrir le vernis et la peinture.
On asperge de réfrigérant la tête en bas. On observe et on essuie. On constate l'évolution et on compare avec l'autre aile.
L'aérosol est trouvé simplement chez Edouard au rayon informatique, 1er prix 7 Euros.
Il y a un choc thermique sur la carrosserie, la carrosserie se reforme, le métal tente de reprendre sa forme initial.
Le choc est également produit sur la peinture et le vernis, mais personnellement je n'ai rencontré aucun problème de craquelure de vernis.
Retour sur La Bosse Numéro 2
Pour cette bosse, il faut ajuster l'angle de la cale en bois.
On constate une nette amélioration par rapport au départ, on est sur la bonne piste. Pas de précipitations, on pourra revenir petit à petit sur les zones que l'on a traité.
Comme on a bien travailler sur l'alignement et les vagues, c'est le dernier enfoncement sur la porte qui commence à faire son apparition ci-dessous.
L'enfoncement de l'angle de la Porte Numéro 6
Depuis le redressement de la ligne 1 avec le travail sur quelques bosses, on observe que la porte était bien enfoncée.
Ci-dessous, on pose des toutes petites cales en bois très fines, sur environ 2 x 15cm, que l'on scotch pour leur maintient. Avec un chiffon plié qui sera maintenu entre la carrosserie et la portière, on va plusieurs fois fermer la porte pour l'obliger à se redresser d'elle même. Le chiffon protègera et fournira une épaisseur supplémentaire.
Les traces ci-dessous, sont celles du vernis rayé qui reste à traiter et la marque juste à droite c'est le reflet du mur du voisin.
LE RENDU FINAL & CONCLUSIONS
. Cette méthode permet de ne pas "Marteler" la carrosserie et se trouve très progressive. Sans trop de difficulté il est possible de récupérer de belle bosses.
. Il ne s'agit pas de faire du "detailing" par ces procédés
. Seule votre patience fera la différence sur le rendu.
. Le passage au procédé de la ventouse/colle rigide sur le petits pocs est complémentaire à la suite de cette réalisation pour un rendu encore plus fin.
Test réalisé : type de bosse non concluante
. les bosses avec des angles très prononcées seront également très difficiles à récupérer.
. le sèche cheveux avec la bombe n'auront pas d'effet sur les tous petits impacts (photo ci-dessous)? L'essai n'a pas été concluant comme je m'en doutais.
Modifié en dernier par Vero44 le 14 sept. 2017, 00:07, modifié 5 fois.
- fafa33
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
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- Localisation : Gironde
Re: Tuto - (en cours) Réviser sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 crique
C'est ton vrai numéro VIN qui apparaît dans ton profil.
Vaut mieux pas le divulguer !!!
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
- TFA
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- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: Tuto - Réviser sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 crique
C'est top, merci pour ce tuto
Le résultat est bon pour un coût minime, si on ne compte pas le temps passé
Comme ça n’intéresse pas seulement le E53, je le déplace dans une rubrique plus générale
Le résultat est bon pour un coût minime, si on ne compte pas le temps passé
Comme ça n’intéresse pas seulement le E53, je le déplace dans une rubrique plus générale
- yopsolo
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- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Tuto - Réviser sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 crique
J'avoue être un peu bluffé par ton travail avec aussi peu de moyens techniques. Bravo . Tu as des bases en carrosserie ou tout simplement un bon coup de 'patte' ?
- P@t
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- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Tuto - Réviser sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 crique
Chapeau pour la manip avec un "outillage" de base.
J'imagine ton travail avec les outils professionnels d'un débosseleur
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"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Thomas
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- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
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Re: Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
Merci d'avoir pris le temp de réaliser ce tutoriel bien illustré qui permet de remettre une carrosserie dans un état correct à moindre frais
Je l'ajoute à la liste des meilleurs tutoriels du forum ici : viewtopic.php?t=9275#p193749
Je l'ajoute à la liste des meilleurs tutoriels du forum ici : viewtopic.php?t=9275#p193749
- passion77
- Partenaire
- Messages : 1592
- Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
- Voiture : audi a4
- Localisation : esmans
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Re: Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
félicitation pour cette réparation je n'en reviens toujours pas
- joz
- Membre actif
- Messages : 454
- Enregistré le : 21 févr. 2017, 17:03
- Voiture : X3 30i G01 et Mini Cooper 136 Ch
- Localisation : Banlieue de Toulouse
Re: Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
J'ai toujours été bluffé par le travail des débosseleurs ... professionnels, là je suis carrément scotché par ton tuto. J'avoue qu'il démystifie (beaucoup) le travail à accomplir.
Merci.
Merci.
Maxi et Mini !
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
Super tuto en effet.
Personnellement je ne m'y risquerais pas mais j'admire ton travail, d'autant plus que tu n'es pas un professionnel dans ce domaine, il me semble.
Modifié en dernier par captaincook le 17 janv. 2018, 14:07, modifié 1 fois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
-
- Débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 08 oct. 2017, 12:40
- Voiture : bmw x1 18d sdrive 2014 orange valencia
- Localisation : poitiers
- Contact :
Re: Tuto - Débosseler sa carrosserie avec 1 sèche cheveux et 1 cric
Tout simplement stupéfiant un grand bravo et merci pour le partage.
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