Je me rend compte que malgré tous mes efforts mes baguettes d'entourages de vitres et mes barres de toits en aluminium anodisées blanchissent.
Avez vous des astuces pour les maintenir en état ? Je ne cherche pas à comprendre le phénomène physique qui provoque ce blanchiment, nous l'avons maintes fois évoqué sur le forum, mais à utiliser les produits d'entretiens ou de rénovations les plus efficaces possibles.
Si les tracent susbistent après un lavages classique, c'est généralement dû, soit à un défaut d'anodisation, soit à une attaque chimique de celle-ci. Certains détergents, à base de soude ou de potasse, comme beaucoup de nettoyants jantes, sont délétères quels que soient les nuances et traitements de l'aluminium.
Ces effets sont donc irréversibles.
Tu peux utiliser un polish métal pour auto, ca fonctionne très bien.
Je l'ai même testé sur des baguettes anodisées noir, ce qui a fait partir l'effet "mauve huile" et les a rendu brillantes.
J'utilise le turtle wax metal polish, acheté il y a bien 10 ans, mais toujours aussi efficace.
je ne pense pas qu'il soit supérieur aux autres, mas ca fonctionne très bien sans frotter comme un malade.
Ca n'est normal que dans le cas d'une oxydation naturelle. le contact de l'aluminium avec de l'eau génère de l'alumine (Al2O3).
L'industrie s'est inspirée du comportement naturel de l'aluminium pour créer l'anodisation ou OAS (oxydation anodique sulfurique). Le principe chimique est le même sauf que l'on procède en fin de process à un colmatage visant à éviter les infiltrations et accessoirement à piéger des pigments de couleurs si l'on souhaite un fini de couleur différente de l'aluminium naturel.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute