Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
- maxtoshi
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Si tu es motive pour y passer un WE, il faut:
* Un nettoyage à la main ( technique des 2 sceaux, un pour le gant sale et l'autre propre pour eviter les melanges): Idealement un Shampoing Meguiars, Autoglym ou autre.
* Ensuite Tu peux commencer par un Polishage complet
* Puis Lustrage
* Enfin Cirage.
Pour l'application: à la main ou avec une polisheuse orbitale.
Regade ici:
http://mabmw.forumactif.com/nettoyage-e ... s-t201.htm
* Un nettoyage à la main ( technique des 2 sceaux, un pour le gant sale et l'autre propre pour eviter les melanges): Idealement un Shampoing Meguiars, Autoglym ou autre.
* Ensuite Tu peux commencer par un Polishage complet
* Puis Lustrage
* Enfin Cirage.
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Topic tres interessant , merci a Passion 77
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
merci c'est surtout la participation des membres, si chacun apporte ses idées les x seront de plus en plus beau..
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
bonjour
petit reportage très court sur l'aténuation d'une rayure profonde, dans ce cas un acte de vandalisme bien connu.
vernis et base transpercées donc la seule technique possible dans ce cas là est de combler la rayure.
celle ci debordant sur un deuxième élement complique l'opération, les parties pres des arrêtes ne seront qu'atènuées pour eviter tout risque d'agravation de son état.
les parties touchées
je ponce au p2500 pour egaliser le vernis, début sur la gauche du remplissage avec de la base
entierement remplis de base et de vernis je laisse sècher
n'ayant pu faire de photo du ponçage voici le principe sur un autre véhicule
je n'y est pas été de main morte sur le remplissage mais sur celle ci il y avait de gros éclats en supplément que l'ont voit après le ponçage.
une fois la base sèche je ponce la rayure, sur celle ci j'ai utilisé du P2000 abralon, p2500 suivit du P3000 trizact
je reprend sur le premier véhicule, après le passage du P3000 je repolis l'ensemble des deux élements à l'aide d'une polisseuse rotative avec un polish et un pad très abrasif pour rattraper le brillant, suivit d'une finition avec l'extrafine 3M.
voilà au mieux ce que j'ai pu obtenir comme résultat
petit reportage très court sur l'aténuation d'une rayure profonde, dans ce cas un acte de vandalisme bien connu.
vernis et base transpercées donc la seule technique possible dans ce cas là est de combler la rayure.
celle ci debordant sur un deuxième élement complique l'opération, les parties pres des arrêtes ne seront qu'atènuées pour eviter tout risque d'agravation de son état.
les parties touchées
je ponce au p2500 pour egaliser le vernis, début sur la gauche du remplissage avec de la base
entierement remplis de base et de vernis je laisse sècher
n'ayant pu faire de photo du ponçage voici le principe sur un autre véhicule
je n'y est pas été de main morte sur le remplissage mais sur celle ci il y avait de gros éclats en supplément que l'ont voit après le ponçage.
une fois la base sèche je ponce la rayure, sur celle ci j'ai utilisé du P2000 abralon, p2500 suivit du P3000 trizact
je reprend sur le premier véhicule, après le passage du P3000 je repolis l'ensemble des deux élements à l'aide d'une polisseuse rotative avec un polish et un pad très abrasif pour rattraper le brillant, suivit d'une finition avec l'extrafine 3M.
voilà au mieux ce que j'ai pu obtenir comme résultat
Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Bonjour passion77 et merci pour tous tes conseils
J'ai 2 questions
Ou trouves tu ton fameux scotch bleu 3m
Penses tu que n'importe qui peut s'attaquer
À ce type de rayure ou il vaut mieux laisser
La place à un pro (comme toi)
Merci encore
J'ai 2 questions
Ou trouves tu ton fameux scotch bleu 3m
Penses tu que n'importe qui peut s'attaquer
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- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
merci
ce n'est que du trompe l'oeil, le résultat ne peut être aussi satisfaisant qu'un passage en peinture, on arrive parfois à obtenir de très bon résultat mais ce coup de clé était trop profond et sur une zone difficile pour travailler correctement c'est pour cela qu'il reste des traces pres des bords.
on peut trouver le scotch bleu 3m dans les magasin AD ou sur le net.
ce type d'intervention est "possible" mais n'est pas valable par rapport à l'investissement qu'il faut faire dans le materiel, il faut compter 60 euros pour le traitement d'une rayure, si on veut le faire soit même il faut un PTG, une polisseuse, pads, polish etc...et un peut d'apprentissage.
ce n'est que du trompe l'oeil, le résultat ne peut être aussi satisfaisant qu'un passage en peinture, on arrive parfois à obtenir de très bon résultat mais ce coup de clé était trop profond et sur une zone difficile pour travailler correctement c'est pour cela qu'il reste des traces pres des bords.
on peut trouver le scotch bleu 3m dans les magasin AD ou sur le net.
ce type d'intervention est "possible" mais n'est pas valable par rapport à l'investissement qu'il faut faire dans le materiel, il faut compter 60 euros pour le traitement d'une rayure, si on veut le faire soit même il faut un PTG, une polisseuse, pads, polish etc...et un peut d'apprentissage.
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Bonsoir passion77 le passionné Ce travail est réellement impressionnant
Juste une question, qu'appelles tu "la base". Où peut-on en trouver ? Et quel vernis utilises tu ?
Merci par avance.
Juste une question, qu'appelles tu "la base". Où peut-on en trouver ? Et quel vernis utilises tu ?
Merci par avance.
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
quand je parle de la base je parle de la teinte ( la peinture) .
le système de retouche est vendu en concéssion, avec ta carte grise ils trouverons le bon kit pour ta voiture, depuis quelques temps je remarque une évolution dans se domaine, les concéssions améliorent leur système de retouche qui est plus complet, j'ai vu que chez plusieurs constructeurs que le bouchon du flacon de vernis servait pour le ponçage, c'est vraiment bien étudier
le système de retouche est vendu en concéssion, avec ta carte grise ils trouverons le bon kit pour ta voiture, depuis quelques temps je remarque une évolution dans se domaine, les concéssions améliorent leur système de retouche qui est plus complet, j'ai vu que chez plusieurs constructeurs que le bouchon du flacon de vernis servait pour le ponçage, c'est vraiment bien étudier
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
C'est un régal de lire ces posts ...
Je suis quand même affolé de voir le resultat après remplissage avec la base et le vernis que tu as laissé sécher... J'aurais l'impression d'avoir ruiné la carrosserie !
La photo montrant "après passage du P3000" et "passage à la poliseuse rotative" est scotchante !
Je n'ose essayer sur le mien, mais plus le temps passe et plus je sens que je vais me décider à retirer cette rayure de clé sur la portière arrière droite ...
Merci passion77 pour ce talent ...
Flagada
Je suis quand même affolé de voir le resultat après remplissage avec la base et le vernis que tu as laissé sécher... J'aurais l'impression d'avoir ruiné la carrosserie !
La photo montrant "après passage du P3000" et "passage à la poliseuse rotative" est scotchante !
Je n'ose essayer sur le mien, mais plus le temps passe et plus je sens que je vais me décider à retirer cette rayure de clé sur la portière arrière droite ...
Merci passion77 pour ce talent ...
Flagada
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
C'est vrai moi aussi j'adore ton travail !
Et donc je me régale à chaque fois que je vois tes posts.
Je me suis lancé et j'ai commandé le kit sur shinerama que t'avais conseillé j'essaie donc la semaine prochaine d'autant que je viens de me faire une rayure sur le bas de portière
Si ça marche je vous envoie des photos
Et donc je me régale à chaque fois que je vois tes posts.
Je me suis lancé et j'ai commandé le kit sur shinerama que t'avais conseillé j'essaie donc la semaine prochaine d'autant que je viens de me faire une rayure sur le bas de portière
Si ça marche je vous envoie des photos
- Bayerisch Reisenden
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Moi on ma rayé mon parchoc au niveau du coffre, enfin juste en dessous de la plaque d'imatriculation.... le truc c'est que la peinture n'est pas parti mais elle s'est "enfoncée" dans le plastique du parchoc. Je ne sais pas si je suis assez clair je n'ai pas de trace blanche comme si la peinture était retirée.
Comment je pourrais atténuer ça ?
Comment je pourrais atténuer ça ?
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
bonsoir Xdriver, pour que je puisse t'aider au mieux il me faudrait une petite photo si c'est possible, tes explications sont claires mais de visu c'est plus parlant
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
prend bien ton temps pour réaliser cette petite opération , le but etant de poncer un minimum pour ne pas prendre de risques donc si la rayure est profonde il faut privilegier l'ajout de base par le biais d'une retouche, laisser secher puis poncer le surplus et repolir l'ensemble.anto2b a écrit :C'est vrai moi aussi j'adore ton travail !
Et donc je me régale à chaque fois que je vois tes posts.
Je me suis lancé et j'ai commandé le kit sur shinerama que t'avais conseillé j'essaie donc la semaine prochaine d'autant que je viens de me faire une rayure sur le bas de portière
Si ça marche je vous envoie des photos
important, sur les parties basses ou frontales qui sont exposées aux gravillons le vernis joue un rôle très important sur la protection, les interventions sur ces zones doivent rester légères sur celles ci
Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Faut compter combien de temps de séchage entre les différentes applications base-vernis-polissage ?
Quelle quantité de base puis vernis doit on mettre?
Le pad du kit shinerama est-il suffisamment abrasif ?
Vraiment désolé pour cette avalanche de questions, mais tu réponds si tu veux !
Merci encore pour toutes ces rubriques conseils
Quelle quantité de base puis vernis doit on mettre?
Le pad du kit shinerama est-il suffisamment abrasif ?
Vraiment désolé pour cette avalanche de questions, mais tu réponds si tu veux !
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- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
bonjour anto2b, pour le séchage cela dépend de la température sous laquelle tu travailles, en génerale 24h00 de séchage.
pour la quantité cela dépend de la largeur de la rayure, certaines sont fines et n'ont besoin que d'un ajout de base, le polissage refermera le vernis dessus, si elle est bien ouverte moitié base et moitié vernis sans trop débordé pour le vernis qui est plus dure à poncer
pour la quantité cela dépend de la largeur de la rayure, certaines sont fines et n'ont besoin que d'un ajout de base, le polissage refermera le vernis dessus, si elle est bien ouverte moitié base et moitié vernis sans trop débordé pour le vernis qui est plus dure à poncer
- RicardoR
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Une petite question que je me pose depuis quelques temps quand je vois ce genre de traitement pour des rayures importantes.
Après le ponçage, on ne voit plus la peinture sur la partie poncée. Est-ce que c'est parce que la couche de peinture est touchée, ou c'est seulement le vernis poncé qui masque la peinture (et qui fait cette teinte métal) ?
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
quand un ponçage est effectué c'est sur le vernis , la base n'est pas touchée .
- RicardoR
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
Ok, donc c'est le vernis poncé qui donne cette effet "gris métal" et qui masque un peu la peinture en dessous, et le fait de le polir ensuite lui redonne son aspect initial.
Merci pour les infos!
Merci pour les infos!
- passion77
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Re: Conseils d'un passionné : Traitement d'une rayure
bonjour ,
aujourd'hui je vous présente la réparation d'un GOLF4, le véhicule a été victime d'un acte de vandalisme, il à été rayé sur tout le latéral gauche, mon travail va être concentré sur cette partie asse gravement touchée.
j'ai effectué un prélavage, un lavage, une décontamination, vous excuserez le manque de photos de la préparation, pas vraiment le temps malheureusement.
la voici après lavage
technique utilisée: ponçage à l'eau en commençant par le p2000, p2500 et p3000 trizact.
une fois le vernis remis à " niveau " je la rentre pour effectuer la correction, j'utiliserais ma polisseuse rotative festool, comme pads les hex logic et meguiar's, la gamme menzerna en polish.
après lui avoir repris une petite douche je vais passer à l'application des produits
cleaner et lustrant wolfgang et la fuzion pour la protection
pour les jantes la cire poorboy's wheel sealant
quelques photos finales
une petite pub
en le remerciant pour sa confiance
un petit montage avant /après
aujourd'hui je vous présente la réparation d'un GOLF4, le véhicule a été victime d'un acte de vandalisme, il à été rayé sur tout le latéral gauche, mon travail va être concentré sur cette partie asse gravement touchée.
j'ai effectué un prélavage, un lavage, une décontamination, vous excuserez le manque de photos de la préparation, pas vraiment le temps malheureusement.
la voici après lavage
technique utilisée: ponçage à l'eau en commençant par le p2000, p2500 et p3000 trizact.
une fois le vernis remis à " niveau " je la rentre pour effectuer la correction, j'utiliserais ma polisseuse rotative festool, comme pads les hex logic et meguiar's, la gamme menzerna en polish.
après lui avoir repris une petite douche je vais passer à l'application des produits
cleaner et lustrant wolfgang et la fuzion pour la protection
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