Sièges cuir mal re-teintés

Il faut que ca brille !
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Sièges cuir mal re-teintés

Message par Dragon 548 »

Bonjour à tous !
Je vous contacte car je rencontre un soucis avec mes sièges avant en cuir sur une BMW e46 330ci.
L’ancien proprio a re-teinté les sièges avant. Il l’a néanmoins fait comme un cochon et cela n’est pas très propre (teinture mal appliquée notamment au niveau des jonctions, teinture non appliquée sous les appuis tête, ...).
De plus, le cuir est maintenant assez rigide et a perdu de sa souplesse (c’est assez flagrant entre l’avant et l’arrière qui lui n’a pas été reteint). J'imagine que cela est du à la teinte qu'il a appliqué sur le cuir.
J’ai contacté 3 selliers en ile de France pour savoir si ils pouvaient retraiter correctement mes sièges avant et redonner de la souplesse au cuir. Les 3 ont refusés et m'ont proposés de changer le cuir des sièges. Je préfèrerais éviter cela au vu du cout de l'intervention ...
J’imagine qu’il n’y a pas forcément de solution miracle, pour autant quelqu’un a-t-il déjà eu ce cas ?
Si oui que faire notamment pour redonner de la souplesse au cuir ?
Merci par avance pour vos conseils 😊

Image
Image
Image
h
hs07
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2024, 09:07
Voiture : M140i X-Drive 2016 MineralGrau

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par hs07 »

Hello,

J'ai rencontré la même mésaventure sur mon ancien Z3 Coupé.
La teinture du siège avait été faite avec les pieds et la coloration partait lorsque j'ai voulu le nettoyer correctement.

Je m'étais lancé dans une nouvelle teinture du siège, le résultat était plus que moyen et on ne retrouve jamais l'aspect d'origine du cuir...

Je suis donc passé par la case changement complet du cuir sur les 2 sièges et les contre portes... C'est un billet mais franchement tu prends un plaisir fou en montant dedans après...

Soit tu essayes de nettoyer et voir si la coloration part avec (au risque de faire toute la voiture et de repartir sur des sièges encore plus abimés), soit tu laisses comme ça et tu vis avec :yeuxciel:

Pour la souplesse du cuir il faut le nourrir avec les produits adéquats (comme ceux de Colourlock). Mais le soucis c'est que ta teinture a été mal faite donc je ne sais pas si le soin pour nourrir va passer au travers de la couche de teinture...
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par Dragon 548 »

Hello,

J'ai rencontré la même mésaventure sur mon ancien Z3 Coupé.
La teinture du siège avait été faite avec les pieds et la coloration partait lorsque j'ai voulu le nettoyer correctement.

Je m'étais lancé dans une nouvelle teinture du siège, le résultat était plus que moyen et on ne retrouve jamais l'aspect d'origine du cuir...

Je suis donc passé par la case changement complet du cuir sur les 2 sièges et les contre portes... C'est un billet mais franchement tu prends un plaisir fou en montant dedans après...

Soit tu essayes de nettoyer et voir si la coloration part avec (au risque de faire toute la voiture et de repartir sur des sièges encore plus abimés), soit tu laisses comme ça et tu vis avec :yeuxciel:

Pour la souplesse du cuir il faut le nourrir avec les produits adéquats (comme ceux de Colourlock). Mais le soucis c'est que ta teinture a été mal faite donc je ne sais pas si le soin pour nourrir va passer au travers de la couche de teinture...
Merci pour ton retour :smile:
Je pense que je vais tenter d'acheter un kit de nettoyage + protection chez colourlock (https://www.colourlock.fr/kit-entretien ... 50-ml.html).
Ca vaut pas très cher donc autant tenter :)
Comme tu le conseille j'ai également vu l'huile assouplissante de chez colourlock. Je passerai commande en même temps que le kit de nettoyage.

Pour ma curiosité, il faut compter combien pour refaire une sellerie comme tu l'as fait ?
h
hs07
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2024, 09:07
Voiture : M140i X-Drive 2016 MineralGrau

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par hs07 »

Oui ça te permettra de te rendre compte de l'état du cuir.
Pour le nettoyage commence sur une zone peu visible car si la teinte part ça se verra moins. Et tu sauras qu'il ne faut pas faire le reste du siège car sinon catastrophe :marrant:

Alors pour mon Z, chez un cellier en province (à Chinon) j'en ai eu pour 2400€ (cuir + MO). Ca fait cher mais franchement le résultat était dingue.
Image
Image

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par labo »

beau travail de sellier
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par Dragon 548 »

Dragon 548 a écrit : 06 juil. 2024, 16:00
Merci pour ton retour :smile:
Je pense que je vais tenter d'acheter un kit de nettoyage + protection chez colourlock (https://www.colourlock.fr/kit-entretien ... 50-ml.html).
Ca vaut pas très cher donc autant tenter :)
Comme tu le conseille j'ai également vu l'huile assouplissante de chez colourlock. Je passerai commande en même temps que le kit de nettoyage.

Pour ma curiosité, il faut compter combien pour refaire une sellerie comme tu l'as fait ?
Je reviens vers vous après avoir traité mes sièges avec les produits colourlock (nettoyant doux puis huile assouplissante en 3 couches puis lotion protectrice).
Ça a été assez long a faire avec les temps de repos entre chaque couche d'huile notamment.
Par contre le résultat est vraiment satisfaisant :smile: C'est le jour et la nuit le cuir a clairement regagné de la souplesse ! Merci pour vos conseils :smile:

@hs07 : l'intérieur refait par ton sellier est vraiment top !
h
hs07
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2024, 09:07
Voiture : M140i X-Drive 2016 MineralGrau

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par hs07 »

Hello,

Excellente nouvelle alors ! Si tu es content du résultat c'est le principal ;).
Est ce que tu aurais des photos du résultat ? Cela nous permettrait de comparer par rapport aux photos au début du sujet.

Oui le sellier avait super bien bossé. J'avais à nouveau envie de m'asseoir dans la voiture :marrant: car avant c'était un carnage...
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Sièges cuir mal re-teintés

Message par Dragon 548 »

Oui j'ai pris quelques photos pendant les travaux au moment ou j'ai appliqué l'huile.
Après on voit pas vraiment la différence à l’œil.
C'est au toucher que c'est le jour et la nuit mais ca ne se voit pas en photo :langue:

PS : la couleur du cuir semble différente sur les photos mais c'est du au fait que j'étais dans le parking et qu'il faisait sombre.

Image
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter