L'hybride produit des ELF nocives

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
t
toti07
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: L'hybride produit des ELF nocives

Message par toti07 »

Beaucoup de fausses idées dans tous ces posts,
Tout d'abord pour le micro-ondes, il est toujours dangereux à moins de 3 mètres,
Son émission d'ondes électromagnétique haute fréquence équivaut à 20 portables en conversation en même temps au même endroit.
Et pourtant tu peux chercher le DAS de cet appareil chez ton revendeur, ça n'existe pas.
C'est le cas aussi avec le DECT (téléphone fixe sans fil) où tu as une antenne relais au milieu de ton salon qui rayonne comme 10 portables.

Pour la recharge et la commande des moteurs d'une voiture électrique,
La batterie est bien en courant continu, mais la commande du moteur passe par un onduleur qui hache, la tension.
Idem pour la recharge qui passe par des alimentions à découpage qui transforme le 50 Hz en courant continu.
Donc des basses fréquences et des champs magnétiques dans les 2 cas.

Il y a beaucoup d'informations sur des sites sérieux pour se faire une idée des problématiques.
Sur ces sujets, il vaut mieux prévenir que guérir et limiter son exposition.
https://www.anses.fr/fr/content/lanses- ... %A9quences
Car quand tu commences à percevoir les ondes, c'est malheureusement irréversible.

Ce ne son pas seulement des croyances, mais des risques connus qu'on déguise car ce n'est pas vendeur.
Il faut savoir que les assureurs ont exclus de leurs contrats les conséquences liés aux rayonnements électromagnétiques, comme c'était déjà le cas depuis longtemps pour le risque nucléaire.
Les plus prévenants la dessus, c'est étonnamment les télécom, en limitant les DAS car je pense qu'ils doivent avoir pas mal de victimes dans leur rang.
Le sujet est très vaste et compliqué car il dépend des types d'émissions et des durées d'exposition.
En plus aujourd'hui les limites définies par la législation n'intègrent pas de principe de précaution trop contraignant pour les industriels.
Ces limites sont 10 à 100 fois trop élevées par rapport aux recommandations de la médecine.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Pour la recharge d'une BMW hybride je ne suis pas d'accord, en courant alternatif elle se fait généralement à 2 ou 3kW, parfois à 7kW et il y en a pour plusieurs heures. Personne ne reste une nuit dans sa voiture à attendre qu'elle se recharge, en fin pas moi en tout cas.

Pour les voitures qui chargent plus vite, disons au-delà de 50kW c'est du courant continu donc pas de risque.

Mais tu coup je pense à un truc, les 3 radiateurs de mon salon font au total 4,5kW et sont alimentés en courant alternatif 50hz, c'est super dangereux ? :scratch:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Thomas a écrit : 01 nov. 2020, 11:14
Sur les voitures hybrides actuelles les batteries sont relativement petites, tout comme les puissances de recharge sont plutôt modestes donc cela ne m’inquiétè pas plus que cela.

Sur les voitures électriques avec des grosses puissances et plusieurs centaines de kW en recharge, comme sur le iX3 ou de nombreuses autres voitures Audi, Jaguar, ... on peut se poser la question de rester ou non dans la voiture pendant la charge. Pour l'instant je n'ai rien constaté de néfaste. J'ai toujours 2 bras, 2 jambes, 2 .......
Pour moi la question ne se pose pas comme cela. Les batteries de grosses puissances dans les véhicules électriques sont composés de modules assemblés et dedans de petites batteries lithium mis en série.
Il faut bien voir que toutes ces piles ou modules sont carénés donc au niveau émission EM, c'est faible. C'est le principe de la cage de Faraday.
Les problèmes sont plutôt au niveau des câbles de puissance mais encore une fois ces câbles passent, il me semble, hors habitacle.
Les circuits de puissance (hacheur) ne sont pas dans l'habitable et dans des boitiers métalliques, et les moteurs électriques sont au niveau des roues ou des essieux donc isolés par rapport à l'habitacle.
Les composants de puissance d'un VE sont aussi perturbateurs qu'un alternateur de véhicule classique qui, vu qu'il est dans la baie moteur et caréné est aussi isolé de l'habitacle.

Les problèmes se posent plutôt sur la sur-abondances d'écrans ou les smartphones (Cf. problèmes de CEM avec les boites dans les années 2000, notamment VW) mais ce sont des problèmes généraux d'équipements électriques "grand public".

Au passage, le champ EM est mesurable avec certains smartphones donc il est tout à fait possible de constater des champs dans un véhicule classique ou un VE (en charge ou pas).

Le point de cynisme arrive maintenant : Si des personnes sont electro-hypersensibles, c'est très regrettable :( mais les constructeurs ne peuvent pas accommoder un problème qui touche si peu de personnes. Par contre, il doivent respecter les normes CEM qui sont faites pour N% de la population ou des cas d'usage.
Après il me semble relativement faisable par quiconque de renforcer les blindages et isolation du bas de caisse par des plaques métalliques ou des câbles de puissance par des tresses externes. :think:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Moi je vais vous donner un scoop comme ça vous aurez le temps de vous preparer, on va tous mourir. :clown:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Oui :accord:
et il parait que c’est à cause de la naissance

:lol!:
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

Oui mais je préfère mourir saint de corps et d'esprit.
Pour les smartphones qui mesurent les champs magnétiques et les basses fréquences,
J'en doute.
Peut être une appli peut au mieux simuler une mesure d'ondes hautes fréquences.
Il existe un petit appareil pas trop cher pour mesurer tout ça,
C'est le CORNET ED88 qui vaut environ 200 balles.
C'est pas mal pour analyser l'electrosmog de son environnement.
Pour ma part, je ne m'en passe plus
et je l'ai prêté à pas mal de collègues qui du coup comprennent le problème.
Et du coup, mis leur DECT en mode ECO,
réglé la box pour que le wifi se coupe la nuit,
mettre le portable en mode avion la nuit,
réglé le répéteur wifi au mini quand il n'a pas besoin d'émettre jusqu'à l'autre bout du quartier.
Branché les appareils électriques dans le bon sens,
Ne plus mettre la tête devant le micro-ondes pour voir si ça cuit.
Et évidemment ne plus mettre recharger son hybride dans le garage proche d'un lieu de repos.
Quelques habitudes de bon sens en sommes et qui ne coutent pas grand chose.
Et ils me remercient d'avoir un meilleur sommeil.

Une dernière remarque concernant la minorité d'électrosensibles,
C'est aussi le cas avec le COVID, ceux qui font des réactions aigues sont minoritaires,
Pourtant, on n'en fait tout un patacaisse.
Il y a donc 2 poids, 2 mesures.
Portez vous bien.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Intéressant ...même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris :scratch: :lol:
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

@toti07 malheureusement, tu n'auras pas d'oreilles attentives sur ce sujet, pour la bonne et simple raison qu'une position qui consiste à dire "moi je sais, vous ête ignorants" ne permet pas d'élever le débat.

Tu cites l'anses, mais l'article met juste en garde sur une surabondance par la concentration en certains lieux. Pas de se méfier de son smartphone ou d'utiliser une perche de 3m pour mettre en route son micro-ondes...

Il a été scientifiquement démontré que la plupart des électrosensibles étaient plus sensibles à l'idée de l'onde qu'à l'onde en elle-même. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire attention, veiller au respect des normes établies pour les industriels, etc...
Sutor, ne supra crepidam
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

Thomas a écrit : 01 nov. 2020, 14:39
Cela génère forcément un champ magnétique mais tu as raison c'est du courant continu donc moins de risques.

:coucou:
Je suis désolé, mais votre affirmation est fausse car :
- pour produire du courant continu pour recharger, ça passe par des alimentations à découpage qui hachent la tension,
- d'autre part pour faire tourner les moteurs, le courant continu est transformé en alternatif par un onduleur.
Dans les deux cas cette transformation du courant génère pas mal d'ELF.
Pour les conséquences, je vous laisse vous faire votre idée sur internet.

D'autre part, pour les incrédules,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi mon cerveau détecte un WiFi à 3 mètres avec mal de tête et acouphènes au bout de 5 minutes.
Soit je suis un mutant, ou alors c'est bon pour personne.
Pour la 5G, je n'ai pas vraiment d'avis car dans ma campagne ce n'est pas pour demain.
Mais une chose est sure, c'est que ça va continuer de faire progresser l'électrosmog ambiant
et donc augmenter le nombre de personnes sensibles.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

. Je suis désolé, mais votre affirmation est fausse car :
- pour produire du courant continu pour recharger, ça passe par des alimentations à découpage qui hachent la tension,
On parle des super chargeurs, qui sont en courant continu. Les transformateurs sont à distance en général une centaine de mètres de la borne...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Il faudrait faire un blind test.

Avec l’aide d’un tiers (neutre) qui allume ou éteint la borne dans une pièce assez isolée par ailleurs en aveugle pour toi. Cela serait intéressant.

:D
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Petite anecdote:

Quand j’étais jeune, dans les années 70 :old: , mon père était radioamateur et communiquait avant internet avec les 5 continents.

Pour ça, il s’était équipé d’un ampli à lampes pour son émetteur de 500 W en continu, 2kW en crête.

A comparer aux quelques 2 W de nos téléphones ou encore aux 2W des CB légaux.

Au départ dans notre résidence principale, avec une antenne omnidirectionnelle, il passait dans tout ce qui était en fer. Le fer à repasser, les fils à linge, des hauts parleurs mème éteint...

Autant dire que devant les réactions hostiles des voisins, il a dû déménager l’installation à la campagne, avec en plus une antenne directionnelle.

Il était néanmoins encore en guerre avec ma mère qui ne pouvait ni écouter la radio ou regarder la TV.

C’était l’époque où rouler un peu plus vite que 90 se résolvait avec quelques cadeaux :D

Nb : ces amplis n’étaient pas tout à fait légaux....
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

ferny37 a écrit : 06 nov. 2020, 09:41
@toti07 malheureusement, tu n'auras pas d'oreilles attentives sur ce sujet, pour la bonne et simple raison qu'une position qui consiste à dire "moi je sais, vous ête ignorants" ne permet pas d'élever le débat.

Tu cites l'anses, mais l'article met juste en garde sur une surabondance par la concentration en certains lieux. Pas de se méfier de son smartphone ou d'utiliser une perche de 3m pour mettre en route son micro-ondes...

Il a été scientifiquement démontré que la plupart des électrosensibles étaient plus sensibles à l'idée de l'onde qu'à l'onde en elle-même. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire attention, veiller au respect des normes établies pour les industriels, etc...
Je veux surtout pas poser en donneur de leçon, je souhaite simplement alerter.
Si vous avez des symptômes bizarres comme des maux de tête et des acouphènes sans vraiment de raison,
C'est une piste qu'il faut investiguer.
Pour ma part, j'ai mis 5 ans à mettre des mots mes maux.
Je capte les ondes et je n'ai pas des oreilles plus grandes que tout un chacun, je n'ai pas d'antennes sur la tête.
Je les capte en aveugle, en particulier le WiFi dont les antennes sont souvent planquées.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Selon les études menées il y a environ 2% d'EHS sur la planète dont tu fais visiblement partie ;) .
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

klawal a écrit : 07 nov. 2020, 09:18
On parle des super chargeurs, qui sont en courant continu. Les transformateurs sont à distance en général une centaine de mètres de la borne...
Sauf quand le point de recharge est dans ton garage.
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

klawal a écrit : 07 nov. 2020, 09:42
Petite anecdote:

Quand j’étais jeune, dans les années 70 :old: , mon père était radioamateur et communiquait avant internet avec les 5 continents.

Pour ça, il s’était équipé d’un ampli à lampes pour son émetteur de 500 W en continu, 2kW en crête.

A comparer aux quelques 2 W de nos téléphones ou encore aux 2W des CB légaux.

Au départ dans notre résidence principale, avec une antenne omnidirectionnelle, il passait dans tout ce qui était en fer. Le fer à repasser, les fils à linge, des hauts parleurs mème éteint...

Autant dire que devant les réactions hostiles des voisins, il a dû déménager l’installation à la campagne, avec en plus une antenne directionnelle.

Il était néanmoins encore en guerre avec ma mère qui ne pouvait ni écouter la radio ou regarder la TV.

C’était l’époque où rouler un peu plus vite que 90 se résolvait avec quelques cadeaux :D

Nb : ces amplis n’étaient pas tout à fait légaux....
S'il ne t'est pas resté de séquelles, c'est bien pour toi.
Encore qu'il me semble qu'il y a plusieurs catégories d'ondes,
Les ondes analogiques me semblent moins violentes que les ondes numériques pulsées.
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

yopsolo a écrit : 07 nov. 2020, 09:45
Selon les études menées il y a environ 2% d'EHS sur la planète dont tu fais visiblement partie ;) .
Oui, ça ce sont les statistiques technocratiques,
Et combiens d'électrosensibles qui s'ignorent ou qui n'osent pas en parler pour éviter de passer pour des fadas.
Ce que je n'explique pas, c'est que j'y étais totalement insensible avant. :scratch:
t
toti07
Membre actif
Membre actif

Message par toti07 »

Oui, bien sur, le moteur électrique rayonne aussi.
Tout cela demande des mesures de champs qui diminuent rapidement avec la distance et le blindage.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Nous voila "informés", revenons au sujet de ce message maintenant, les voitures hybrides.

:coucou: :Moderateurs:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les plus connus et nocifs étant les rayons X et gamma
Ce sont avant tout des rayonnements ionisants :D
Répondre