Il faut comparer les parcs autos.
L’Europe et la Chine sont autour de 280-290 millions de voitures.
Mais l’Inde seulement 22 millions (2016)
USA 121 millions (parc en baisse)
Brésil 33 millions.
Par contre, c’est l’évolution en Chine qui est fulgurante.
21 millions en 2005.
113 en 2014.
287 en 2021.
Oui, mais ca ne se reduit pas aux voitures, contrairement a ce que notre cher gouvernement voudrait nous faire croire.
Et si on regarde tout le reste, l'inde reprend une bonne place dans le quinté de tete.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Non, bien sur que non.
La seule vraie alternative aujourd'hui serait a mon sens le carburant synthétique, neutre en carbone, ce qui reste sur du thermique.
Mais le cout est prohibitif.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Bien sur, un monde idéal verrait tous les types d'énergie coexister, étant plus adaptés chacun à tel type d'utilsation
Le problème de cette équation est que pour mettre en place des énergies alternatives au fossile, cela nécessite des investissements tellement lourds, faute desquels ces énergies alternatives au fossile ne seraient pas viables
Accessoirement (mais peut-être pas si accessoirement) les énergies alternatives au fossile présentent l'avantage de diminuer notre dépendance politique et financière vis-à-vis du Moyen-Orient et de la Russie...
Nous allons diminuer notre dépendance politique et financière vis-à-vis du Moyen-Orient et de la Russie certes. Mais au profit de la Chine semble-t-il...
Les métaux rares viennent de chez eux pour le moment.
Après c'est une guerre économique qui n'a jamais été aussi intense dans l'Histoire qu'aujourd'hui, il y a le risque de domination écrasante par la Chine, mais par le passé il y a toujours eu ce type de risques, qui ne se sont pas tous réalisés parce qu'il y a eu des réactions (de tous ordres), il faut croire que l'on en est capable sinon autant déclarer tout de suite les langues européennes mortes et apprendre le chinois - par le passé là encore, les européens ont su relever avec brio ce genre de défis