Bye bye le Start & Stop

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par chris_lo »

je pense que tu confonds 2 choses

le CO2 c'est la pollution atmosphérique, donc l'un des gaz qui contribue au Réchauffement Climatique mondial. Les normes anti-pollution WLTP appliquées à l'immatriculation des véhicules depuis 18 ans ciblent ce paramètre spécifiquement.

les particules fines c'est la pollution de l'air respirable, donc les éléments qui peuvent générer des insuffisances respiratoires (pour les particules les "moins" fines) voire des cancers (pour les "plus" fines qui s'infiltrent dans le sang). Les ZFE ciblent ce point en particulier. Si les ZFE étaient liées au CO2, une BMW 120d dernier cri ne seraient pas Crit'Air 2 maxi, alors qu'un vieux Dodge RAM V8 5,7l est Crit'Air 1, la blague :marrant:

en fait soit tu choisis de sauver les bébés phoques, soit les bébés humains :pleure:

en vrai, les ZFE vont "disparaître" non pas parce que la situation de l'air en agglomération s'améliore (encore moins avec les chauffages au bois en hiver) mais parce qu'il y a une vague populiste anti-normes qui émerge dans tous les pays et que faire campagne pour ériger des ZFE c'est pas du tout porteur électoralement. Le lobby pétrolier l'a d'ailleurs bien compris et le "greenwashing" a fait son temps.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par waterloo »

Oui tu as raison stricto sensu (et bien sur ta conclusion !) il n'empêche que les rejets de CO2 ont également présidé à la mise en place de cette mesure (cf.discussions parlementaires)
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Davidcentrale »

Tu es dans l’interprétation. Factuellement, ce sont bien les normes euro liées aux vrais polluants qui sont pris en compte.
Donc, comme l’exemple cité, une M5 est OK quand une 116d sera d’abord bannie.

Aujourd’hui, un stop and start qui te fait gagner 2g à une conséquence importante sur le montant du malus plus ton grammage est élevé. A 115g , ça ne change pas la donne mais à 160…

Sans compter les amendes UE en fonction de ton dépassement de grammes autorisé qui te coûte un bras. Et la, on parle en milliards d’euros pour les constructeurs. C’est d’ailleurs ce point qui fait qu’aujourd’hui on ne peut plus pour ainsi dire désactiver le S&S.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par waterloo »

En quoi les amendes pour dépassement de CO2 des constructeurs empêchent-elles de désactiver le S&S ?
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Davidcentrale »

C'est l'inverse. L'empechement à désactiver le S&S permet d'éviter ou diminuer les amendes co2.
Le legislateur a du forcer ce blocage. Sinon, c'était un peu pisser dans un violon.
En VE, on ne peut pas le déactiver non plus. :marrant: :langue:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1635
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Chewbacca »

Moi je fais comme d'autres sur ma 340i. Je mets mode sport en ville pour éviter les coupures, et je passe en confort sur autoroute pour cruiser au régulateur. Donc du coup, je "shunte" comme cela ce dispositif en lequel je n'ai pas du tout confiance. :coucou:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Davidcentrale »

Je vais te charrier mais en fait tu as confiance en quoi ? :langue:

Ok aux madeleines. :marrant:

Honnetement le S&S ne pose pas de probleme particulier. Les constructeurs ont mis des garde-fous.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par PDD »

Chewbacca a écrit : 22 mai 2025, 11:22
Moi je fais comme d'autres sur ma 340i. Je mets mode sport en ville pour éviter les coupures, et je passe en confort sur autoroute pour cruiser au régulateur. Donc du coup, je "shunte" comme cela ce dispositif en lequel je n'ai pas du tout confiance. :coucou:
je fais exactement comme toi...
A
Archu78
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 06 oct. 2021, 09:18
Voiture : BMW série 4

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Archu78 »

S&S…pas top ; limite dangereux lorsque par exemple tu démarres à un rond-point et que tu as besoin que ton véhicule réagisse tout de suite et que tu perds quelques dixièmes de seconde avant que ce dernier ne démarre.
En ce qui me concerne je désactive le S&S lorsque je démarre mon véhicule, je ne peux pas le programmer pour que par défaut il démarre sans le S&S mais j’ai quand même la chance d’avoir la possibilité de le désactiver.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par waterloo »

@Davidcentrale Aurais-tu éventuellement un lien qui documente cela ?
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Davidcentrale »

Non car aucun constructeur ne communique quoi que ce soit sur les pannes ou problemes.

En revanche, les forums sont souvent un indicateur meme si pas une science exact.

A la limite, on a souvent des sujets ou les gens disent que leur S&S ne se déclenche pas...souvent en raison d'une batterie faible en général.

En gros, je dirais que le S&S n'est pas un souci sur la fiabilité. En revanche son apport économique pour l'utilsateur ne me semble pas pertinent. Les maigres économies engendrées sont bouffées par le surcout de la batterie lors de son échange.
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par chris_lo »

y'a effectivement aussi ce que Archu78 souligne

pour ça, je relâche un chouilla le frein pour que le moteur redémarre (sans que la voiture bouge)

en fait ça modifie complètement nos habitudes le S&S :marrant:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Davidcentrale »

Oui enfin, ça fait 15 ans qu'on en a. :langue:

En VE on ne voit pas la difference. C'est juste marqué Ready quand c'est arreté. :smile:
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par ROUTINETTE »

Un inconvénient du "Start and Stop" n'a pas été abordé:
Après un parcours à haute vitesse sur autoroute, on s'arrête au péage, le moteur se coupe immédiatement. Le turbo tourne encore...sans recevoir la lubrification :diable:
Attention: Avant de prendre l'autoroute, désactivez toujours le S&S.
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par kerpaper »

+1 :top: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par gigiel13 »

Il me semblait que le turbo continuait à être alimenté en huile quelques secondes après coupure du moteur.....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par Davidcentrale »

Exactement.

La aussi, ce sont des croyances. Penser qu'un motoriste comme BMW n'a rien prévu pour proteger ses turbos, c'est mal connaitre le constructeur.

Il y a tout un tas de parametre qui empeche le déclenchement du Stop comme la témpérature moteur/exterieure/le besoin en clim...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par waterloo »

Précisément, la pompe à eau est débrayable afin que justement le refroidissement par eau prenne le relais du refroidissement par huile, quand ce dernier est coupé

Le fait est que depuis quasiment 20 ans que ce système existe, aucune épidémie de casses de turbo n'est survenue
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par music2105 »

ROUTINETTE a écrit : 22 mai 2025, 18:59
Le turbo tourne encore...sans recevoir la lubrification :diable:
Attention: Avant de prendre l'autoroute, désactivez toujours le S&S.
:coucou:
Désolé , mais c’est faux ….
Si c’était le cas , il y aurait beaucoup de casse de turbos actuellement, et il a son propre système de lubrification pour palier à ce souci …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Bye bye le Start & Stop

Message par chris_lo »

les puretech ça compte ou pas ? :marrant:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter