Journée circuit BMW Paris Vélizy - Mai 2015
Posté : 13 mai 2015, 15:54
Salut,
Callaway et moi avons eu la chance d'être invités par BMW Paris Vélizy à une journée complète sur le circuit de Dreux dans le cadre du programme "Expérience de marque BMW", nous revenons avec des souvenirs plein la tête et un paquet de photos et vidéos à vous montrer
Arrivé à 8h45, une belle brochette de voitures de clients BMW, la journée s'annonce bien.
Je vous passe le petit dej et le briefing, passons directement à l'essentiel : les ateliers.
La journée est ponctuée de 5 ateliers :
- Technologies
- xDrive
- Faible adhérence
- Vitesse
- Centre d'essais
Atelier Centre d'Essai :
Callaway et moi avons commencé par l'atelier "Centre d'essai" qui consiste en une balade dans l'Eure à une dizaine de BMW en convoi. Les routes sont magnifiques dans la région, nous n'avons pas pu prendre le volant de la i8 très convoitée et avons donc roulé en Série 3GT et en Série 2 Cabriolet :
Petite anecdote : Pendant 20 minutes nous avons pensé être au volant d'une 228i qui n'avançait pas vraiment et ne prenait pas de tours... jusqu'a ce que l'oeil averti de Callaway remarque la petite inscription sur le compteur "Diesel" ...
Atelier Technologies :
Pas de photos, intéressant mais pas plus passionnant que ça, l'équipe BMW nous explique toutes les technos embarquées, xDrive, connected drive, conciergerie ... bref tout ce que vous connaissez déjà. Nous voulons rouler, rouler, rouler, allons à l'atelier suivant.
Atelier Faible adhérence :
Ah! ça commence à bouger un peu plus L'idée est de prendre tour à tour le volant de Série 1, 2, 4 et 7 pour effectuer un parcours sur circuit mouillé avec un évitement, un virage humide et un slalom entre des plots.
C'était un exercice de technique, facile avec les Séries 1, 2, 4, pas évident avec la série 7 qui tient bien la route en virage mouillé mais a plus de mal à slalomer entre les plots rapprochés.
Atelier Vitesse :
L'adrénaline monte, c'est ce que nous attendions depuis le matin, on va pourvoir envoyer du bois
Nous avons pu prendre le volant des 235i, 435iCab, et surtout M4 !
Mes impressions sur ces bolides :
435i Cab un peu lourde, pas vraiment adaptée et c'est normal pour faire du circuit mais elle reste cependant extrêmement performante, prévenante et facile à conduire. Le 6 cylindres en ligne fait un très beau bruit et prend des tours d'une manière incroyable. Bien qu'elle soit xDrive l'instructeur arrivait à la mettre en travers à chaque virage, moi je n'ai pas essayé
M235i, la ligne est superbe, la voiture est idéale pour ce genre de circuit, c'est un très très bon jouet, le moteur hurle, ça pousse fort avec les 326cv et la tenue de route et de cap est quasi parfaite, cette voiture doit être un vrai plaisir à conduire au quotidien pour quelqu'un qui cherche du sport.
M4, c'est le graal, quel monstre ! Le bruit est énorme, les accélérations démoniaques surtout une fois les 4000 tours dépassés et le freinage avec les 4 disques céramique est monstrueux. La tenue de route est surprenante, il n'y a pas de limite (en dehors de moi au volant ) contrairement à la 435i. Gros gros pied au volant de cette M4
Callaway au volant de la M4
Atelier xDrive :
Un peu de franchissement avec des X4, 5, 6 et une 320 xDrive. Impressionnant de l'intérieur, les X passent tout en douceur à des endroits qui semblent inaccessibles à nos SUV.
En conclusion :
Merci monsieur BMW Paris Vélizy pour cette superbe journée qui permet de conduire une bonne dizaine de voitures, de la plus classique à la plus exclusive. Très belle expérience qui me conforte dans mon choix d'acheter neuf en concessionnaire plutôt que d'occasion ou chez un mandataire. Bravo pour l'organisation
Ps : Il va y avoir quelques freins et pneus à changer
Thomas
Callaway et moi avons eu la chance d'être invités par BMW Paris Vélizy à une journée complète sur le circuit de Dreux dans le cadre du programme "Expérience de marque BMW", nous revenons avec des souvenirs plein la tête et un paquet de photos et vidéos à vous montrer
Arrivé à 8h45, une belle brochette de voitures de clients BMW, la journée s'annonce bien.
Je vous passe le petit dej et le briefing, passons directement à l'essentiel : les ateliers.
La journée est ponctuée de 5 ateliers :
- Technologies
- xDrive
- Faible adhérence
- Vitesse
- Centre d'essais
Atelier Centre d'Essai :
Callaway et moi avons commencé par l'atelier "Centre d'essai" qui consiste en une balade dans l'Eure à une dizaine de BMW en convoi. Les routes sont magnifiques dans la région, nous n'avons pas pu prendre le volant de la i8 très convoitée et avons donc roulé en Série 3GT et en Série 2 Cabriolet :
Petite anecdote : Pendant 20 minutes nous avons pensé être au volant d'une 228i qui n'avançait pas vraiment et ne prenait pas de tours... jusqu'a ce que l'oeil averti de Callaway remarque la petite inscription sur le compteur "Diesel" ...
Atelier Technologies :
Pas de photos, intéressant mais pas plus passionnant que ça, l'équipe BMW nous explique toutes les technos embarquées, xDrive, connected drive, conciergerie ... bref tout ce que vous connaissez déjà. Nous voulons rouler, rouler, rouler, allons à l'atelier suivant.
Atelier Faible adhérence :
Ah! ça commence à bouger un peu plus L'idée est de prendre tour à tour le volant de Série 1, 2, 4 et 7 pour effectuer un parcours sur circuit mouillé avec un évitement, un virage humide et un slalom entre des plots.
C'était un exercice de technique, facile avec les Séries 1, 2, 4, pas évident avec la série 7 qui tient bien la route en virage mouillé mais a plus de mal à slalomer entre les plots rapprochés.
Atelier Vitesse :
L'adrénaline monte, c'est ce que nous attendions depuis le matin, on va pourvoir envoyer du bois
Nous avons pu prendre le volant des 235i, 435iCab, et surtout M4 !
Mes impressions sur ces bolides :
435i Cab un peu lourde, pas vraiment adaptée et c'est normal pour faire du circuit mais elle reste cependant extrêmement performante, prévenante et facile à conduire. Le 6 cylindres en ligne fait un très beau bruit et prend des tours d'une manière incroyable. Bien qu'elle soit xDrive l'instructeur arrivait à la mettre en travers à chaque virage, moi je n'ai pas essayé
M235i, la ligne est superbe, la voiture est idéale pour ce genre de circuit, c'est un très très bon jouet, le moteur hurle, ça pousse fort avec les 326cv et la tenue de route et de cap est quasi parfaite, cette voiture doit être un vrai plaisir à conduire au quotidien pour quelqu'un qui cherche du sport.
M4, c'est le graal, quel monstre ! Le bruit est énorme, les accélérations démoniaques surtout une fois les 4000 tours dépassés et le freinage avec les 4 disques céramique est monstrueux. La tenue de route est surprenante, il n'y a pas de limite (en dehors de moi au volant ) contrairement à la 435i. Gros gros pied au volant de cette M4
Callaway au volant de la M4
Atelier xDrive :
Un peu de franchissement avec des X4, 5, 6 et une 320 xDrive. Impressionnant de l'intérieur, les X passent tout en douceur à des endroits qui semblent inaccessibles à nos SUV.
En conclusion :
Merci monsieur BMW Paris Vélizy pour cette superbe journée qui permet de conduire une bonne dizaine de voitures, de la plus classique à la plus exclusive. Très belle expérience qui me conforte dans mon choix d'acheter neuf en concessionnaire plutôt que d'occasion ou chez un mandataire. Bravo pour l'organisation
Ps : Il va y avoir quelques freins et pneus à changer
Thomas