30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Enregistré le : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par xphoto »

merci Tom pour ce rappel historique.
mon coup de gueule ira quand meme qu'en 30 ans ils ont pas réussi a fixer la BT de m*****... alors que chez Audi y'a jamais eu de problème avec le quattro (ok y'a pas de BT :lol: )
donc le système avec la BT est un peu pouraf quand meme. J'en suis perso déçu du Xdrive après avoir roulé 2 quattro
DOM DOC
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:52
Voiture : bmw 2d 190 ch xline

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par DOM DOC »

X drive n'a pas que des qualités, mais aussi des défauts :
_changer les quatre pneus en même temps.
_intervertir pneus avants et arrières chaque 5000 km suivant le blog.

Tom as tu interverti les pneus?

Sur mon x trail de 2004, pas besoin de changer les pneus par quatre ni d'intervertir
Il y a trois positions :
2 roues motrices, 4 roues motrices permanent, automatique ( traction avant, s'enclenche en 4 roues motrices
Si besoin automatiquement)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par Thomas »

Non je n'ai pas interverti les pneus de mon X4 et ne compte pas le faire. Ou as tu lu cela ?
Avatar du membre
fragelrock
Membre actif
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : 27 août 2011, 01:00
Voiture : ** BMW X5 45e 2022**
Localisation : Canada / Québec

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par fragelrock »

Le Xdrive c'est en effet le meilleur système en traction intégral
j'ai vu de mes yeux un ML Mercedes 4Matic qui patinait en montagne lol
Bref Xdrive obligatoire avec des routes enneigées au Québec
** BMW X5 45e 2022**
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par Steph »

Par soucis d'exactitude et suite à discussion sur un forum Audi Q7 je rectifie ce que j'avais écrit précédemment.

L'Audi Q7 (mais aussi la Porsche Cayenne et la VW Touareg) ne sont pas équipé d'un Torsen, et n'adoptent pas le même le principe de fonctionnement.

https://personel.omu.edu.tr/docs/ders_d ... 4_1913.pdf

La transmission est composée d'une boite de transfert purement mécanique (à engrenages planétaires avec différentiel central autobloquant de chez Borgwarner) et de 2 différentiels pour l'AV et l'AR (ZF).

C'est vraiment chiadé comme système et fiable par conception, avec de nombreuses possibilités de reports de couple possibles.

La répartition de base est de 40% (+/-20%) pour l'AV et de 60% (+/-20%) pour l'AR pour obtenir un comportement routier typé propulsion moins neutre que le traditionnel "quattro".

Les Q7/Cayenne/Touareg sont donc équipés d'un système intermédiaire entre le Xdrive et le Torsen purement mécanique.

(merci à Spyman pour le lien)


edit : rajout du petit "é" oublié qui change tout. :clown:
Modifié en dernier par Steph le 10 janv. 2016, 15:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par yopsolo »

Trop facile damien, tu ne te trompes jamais :?: :clown:
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par toby64 »

Engrenage planetaire = differentiel.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par klawal »

Et qui plus est "différentiel autobloquant" ;)
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par JLB »

Merci Tom pour cet article très intéressant.

J'ai eu plusieurs Audi et 3 BMW, toutes 6 cylindres essence (Audi) ou diesel (BMW). Les deux dernières en X-Drive (X3 et série 5) tandis que la première était une série 5 traction arrière seulement. Je vais souvent en montagne où nous avons un chalet à 1700 m et le col d'accès est très souvent enneigé l'hiver. Je peux vous dire qu'avec ma première BMW sur route blanche, c'était du sport, même avec les chaînes! Je me suis juré que je ne rachèterai plus ce type de voiture.

C'est pour cela que je me suis mis au X-Drive, et toutes mes prochaines voitures (BMW ou pas) seront de toute façon 4 roues motrices, du moins tant que j'irai à la montagne l'hiver.

Je n'ai pas de comparaison du système X-Drive de chez BMW avec les autres systèmes 4 roues motrices de chez Mercedes ou Audi. Mais je peux dire que je suis extrêmement satisfait du système BMW. J'arrive à bien monter sur la neige en pneus d'été! Bien sûr il ne faut pas que quelqu'un m'arrête car dans certaines portions à 10 - 15 %, je ne repars plus... Et puis descendre sur la neige en pneus d'été est plus que délicat (bien plus difficile que la montée) et sur certaines portions, je suis obligé d'utiliser le système HDC. Mais avec des pneus d'hiver ou des chaînes (ce que je fais), je me sens très bien sur la neige, que ce soit en montée ou descente.
Avatar du membre
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale

Message par Omer »

:coucou:
Merci Tom, sympa l'article :!:

Je fais 40mKM/an. Mon retour d'expérience du système xdrive et des fonctions associés est sur deux aspects :

Sécurité & Stabilité :
- Une nuit de décembre, temps sec, temps extérieur entre 5 et 10°C, autoroute 3 voies, 110km/h tranquille sur la voie de droite, état de fatigue avancé, pneus hivers en fin de vie (2mm restant).
Je me suis aperçu que la voiture à une dizaine de mètre devant moi était sans feu ar et roulait très/trop lentement.
J'ai sauté sur les freins et voyant la collision arriver je suis passé sur la file du milieu.J'ai dépassé la voiture en étant encore sur les freins !
Très grosse frayeur et grand merci au X3 qui n'a pas bronché. Le lendemain j'avais rdv pour le changement des pneus hiver, le monteur m'a fait remarquer que les pneus avant avait des parties de sculptures arrachées. :shock:
- Sur la neige (avec pneus hivers) très bonne stabilité et accroche en traction. Mais en freinage on est vite rappelé à l'ordre par le poids du bestiau : logique.
Excès de confiance :
- Je suis en SUV/SAV 4x4 depuis 2006 : Rav4, X3E83, X3F25. j'ai pris de mauvaise habitudes de conduite, surtout sous la pluie. Je n'ai jamais eu de propulsion. Lors d'une révision j'ai eu en prêt une F30 (320D), lors d'un virage sous la pluie, je me suis retrouvé à devoir contre braquer pour éviter le tête à queue (je suis 100% fautif :oops: ). Cela ne m'est jamais arrivé avant (ni après d’ailleurs).

Bref, très content du système xdrive :cheers:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter