Vignettes Crit'Air

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Steph »

L'arrivée des filtres à particule sur les motorisation essence va avoir un effet inattendu : le disparition progressive des voitures du segment A ! :shock:

******************************************************************

"Mais ce sont surtout les équipementiers qui ont innové avec diverses technologies destinées à réduire la pollution aux particules fines, comme les filtres à particules, le SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), l'EGR (Exhaust Gas Recirculation pour recirculation des gaz d'échappement)... Cela a impliqué d'importants investissements. Tant et si bien que certaines catégories de voitures se retrouvent menacées, parce que leur modèle économique n'est plus valable dans de telles conditions. Les voitures du segment A (Twingo, 108 et C1) n'existent déjà plus en version diesel en raison des coûts liés aux technologies de dépollution.

La Commission européenne veut désormais imposer des filtres à particules sur les motorisations essence. Cette mesure pourrait signifier la fin du segment A. D'ailleurs, certains constructeurs en ont pris acte, à l'instar de Ford avec sa Ka+ qui prend quelques centimètres pour se placer face à une 208 ou une Clio, ou de Nissan dont sa Micra qui évolue également dans une configuration supérieure. Une autre hypothèse pourrait réserver le segment A à des motorisations exclusivement électriques, comme la Renault Zoé.

*******************************************************

La source : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 34028.html
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Quand nous étions étudiants, il y a plus de 30 ans, nous avions acheté avec ma femme une Fiesta neuve, d'entrée de gamme, pour 52000 F

soit un peu moins de 9000 €.

Si on tient compte de l'inflation, ça doit correspondre, à 16-18000 € d'aujourd'hui.

Or, une Fiesta d'entrée de gamme se trouve toujours pour moins de 9000 €, sauf qu'entre temps, elle a gagné des airbags, des catalyseurs, des ABS/ESP, des renforts de carrosserie partout, et a bien grandi en dimension.

Déjà à l'époque on disait que le catalyseur 3 voies allait tuer les petites voitures...

Même si celui qui pourra prédire l'avenir n'est pas né, je ne suis pas trop inquiet par l'arrivée du FAP sur les petites essences (sur le plan économique...)

;) :coucou:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Vignettes Crit'Air

Message par TFA »

Ça laissera une chance au VE de segment A d'être concurrentiel niveau prix avec les moteurs à explosion sans avoir recours à des primes
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Vignettes Crit'Air

Message par alb »

Deux questions de quelqu'un qui suit ça de très loin :

* La norme 6c s'applique-t-elle à tous les véhicules à moteurs à essence mis sur le marché du neuf à compter de l'entrée en vigueur de la norme, ou bien seulement à ceux à injection directe ?

* Si la réponse à la question précédente est "tous", s'applique-t-elle aussi aux véhicules hybrides (dont on se souviendra que leur moteur non électrique est à essence lui aussi) ?

Ma seconde question n'est pas de savoir si les véhicules hybrides respectent en l'état la norme, mais de savoir si elle s'applique potentiellement à eux aussi, ce qui pourrait donner des situations "amusantes"...

Merci d'avance à ceux qui connaissent la réponse.

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Voici le tableau des normes euro avec les dates d'entrée en vigueur :
ESSENCE tous types :
(bien sur que les hybrides essence doivent respecter ces normes....)
Image

DIESEL :
Image

La nouveauté dans ces tableaux pour les dernières normes est le cycle de test utilisé pour les déterminer.

On passe du cycle NEFZ au cycle WLTP, plus sévère, et plus proche de la réalité, et surtout, on introduit le facteur RDE "Real Driving Emission". C'est l'écart toléré entre les tests et la réalité. Ce facteur initialement de 2,1, quand il entrera en vigueur, passera à 1,5 ensuite.

;)
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Vignettes Crit'Air

Message par alb »

Merci Klawal, intéressant de constater que tous les véhicules utilisant un moteur à essence (hybrides compris) seront concernés et que le test est au réel avec un écart max autorisé. Je ne sais pas s'il y aura des surprises sur les hybrides, mais comme j'ai souvent lu que leur conso réelle est souvent très supérieure à celle annoncée (sans avoir cherché à vérifier ça de près par mes propres moyens, je précise), il m'a semblé utile de poser la question.

Ce forum est décidément toujours aussi excellent pour la qualité des informations qui s'y échangent et le niveau technique de vos réponses :) :Top:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Paris - Fin de la pédagogie, place à la répression

Alors que nous avons plus la tête dans la préparation des vacances que dans la paperasse administrative ma-bmw.com vous rappel qu'a partir du 1er juillet 2017 la vignette Crit'Air sera obligatoire pour circuler dans une ZCR, Zone de Circulation Restreinte.

Paris et Grenoble sont concernées mais Lyon, Lille ou Strasbourg pourraient bientôt en faire les frais également.
Image

Ce qui change au 1er juillet 2017:
La vignette Crit'Air est obligatoire depuis janvier 2017 mais aucune amende ne pouvait être dressée en cas d'absence du macaron de couleur. Depuis le 7 mai 2017, jour de l'élection présidentielle, un nouveau décret publié discrètement au Journal Officiel vient compléter le dispositif anti-pollution avec une amende de 68 € en cas d'absence de vignette sur le pare-brise.

Image

Parisien ou Grenoblois si vous n'avez pas encore votre vignette c'est le moment !
Le site officiel est https://www.certificat-air.gouv.fr/ et le cout du gros macaron moche est de 4.18 €

ZCR de Paris :
Tout Paris intra-muros est en ZCR, donc vignette obligatoire. Notons qu'il est possible de rouler dans les bois de Boulogne et de Vincennes sans vignette. Pas de vignette non plus sur le périphérique tant que vous ne rentrez pas dans Paris même.
Image

ZCR de Grenoble :
Voir la carte disponible ici : https://umap.openstreetmap.fr/de/map/fr ... 940/5.7163


J.O. du décret : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte
:coucou:
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Vignettes Crit'Air

Message par seb7840 »

Hello,

J'ai reçu ma vignette la semaine dernière. On m'a attribué une vignette de catégorie 1 :D .
Mon véhicule carbure à l'essence, il est de 2010 mais conforme à la norme Euro5.

Après quelques échanges avec le service crit'air qui n'a pas été en mesure de répondre à la question sur le critère déterminant : norme ou date de première mise en circulation.

Ainsi la norme antipollution prime sur la date de mise en circulation. :)
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Vignettes Crit'Air

Message par ledesc »

Si je lis bien ce n'est pas l'absence de vignette collée mais l'absence de présentation du certificat :

Objet : modification et création de contraventions pour l'absence de présentation de certificat qualité de l'air et violation des mesures d'urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2017.
Notice : le décret crée une contravention en cas d'absence de présentation de certificat qualité de l'air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, en cas de violation des mesures d'urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique, et harmonise le régime de sanctions de l'article R. 411-19 du code de la route avec celui prévu à l'article R. 411-19-1.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Tu as raison, mais dans ce cas la tu risques une amende en stationnement si tu stationnes dans la ZCR sans la vignette.
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Vignettes Crit'Air

Message par bds91 »

Voici un extrait du règlement (repris sur le site https://www.prefecturedepolice.interieu ... nvier-2017) :

"Depuis le 16 janvier 2017, Paris est devenu la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules y circulant doivent obligatoirement s’équiper de la vignette «Crit’Air» indiquant leur niveau de pollution.
À partir du 1er juillet 2017, les véhicules Crit’air 5 ne pourront plus circuler de 8h à 20h, du lundi au vendredi au sein de la « Zone à Circulation Restreinte », c’est-à-dire la totalité du territoire parisien excepté le périphérique et les Bois de Vincennes et de Boulogne.
A la même date, l’absence de vignette Crit’air sur un véhicule deviendra verbalisable, à hauteur de 68 euros.


Sont ainsi sanctionnés :
Circulation en violation des restrictions d’une ZCR ;
Stationnement dans une ZCR sans avoir de vignette Crit'Air ;
Stationnement avec une vignette Crit'Air pour lequel la circulation est interdite en permanence ;
Apposition d’une vignette Crit'Air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule (4e classe). "

Encore une usine à gaz bien franco-française :Rouge:
- quid des véhicules garés dans des lieux privés
- quid de la vérification de la couleur de la vignette par les forces de l'ordre (exemple comment différencier une twingo de 1997 non classée sur laquelle on appose une vignette 3, à l'aide d'une très bonne photocopieuse, d'une twingo de 1998) À mon avis la consigne sera de faire du "chiffre" et non de perdre du temps à vérifier plaque par plaque que le numéro critair est correct :NonNon:
- quid d'une voiture de plus 30 ans, faisant partie des véhicules dérogatoires uniquement si le certificat d'immatriculation porte la mention "collection" :scratch: ...et comment savoir à première vue si la voiture a bien 30 ans :?:
- quid des véhicules portant le macaron handicapé mais conduit ou garé par une personne valide.
- quid des personnes travaillant en horaires décalés sur des périodes où les transports en commun ne fonctionnent pas.

:pirat:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vignettes Crit'Air

Message par callaway0409 »

Se présentant sous la forme d’un autocollant rond et coloré à apposer sur son véhicule, le CQA est un document sécurisé infalsifiable attestant de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Il est obligatoire pour rouler dans une zone à circulation restreinte (ZCR), comme le sera Paris, dès le 15 janvier 2017.


je comprends que c'est obligatoire tout le temps.... après j'ai pas lu les petites lignes, mais je crois qu'on coupe les cheveux en 4 là :study:
J'ai une vignette, je la colle sur mon pare brise et je vais boire une verre de rosé :D
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Vignettes Crit'Air

Message par ledesc »

C'est clair, je vais juste la passer à la machine à laver pour qu'elle rétrécisse un peu :)
Enfin, si elle est encore dans ma boîte à gant....
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Vignettes Crit'Air

Message par cityzen60 »

Je n'avais pas encore eu le temps de poser la vignette sur la 120d... et j'ai commandé hier la vignette pour la 430. C'est moche et nous n'allons pas tous les jours à Paris, mais je préfère ne pas être enquiquiné le jour où j'ai besoin d'y aller ;)
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Vignettes Crit'Air

Message par ledesc »

Au fait, on découpe les angles pour n'avoir que l'affreux cercle, elle colle encore ?
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8085
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Davidcentrale »

Je collerai pas cette merde. Mais je l'ai.
D'un autre coté, je ne vais jamais dans Paris...à part à la CC BMW.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Demain il y a restriction de circulation pour les vignettes 4 et 5.
Cela ne concerne pas uniquement Paris mais toute la petite couronne délimitée par l'A86.

Ce n'est pas cohérent avec la loi sur les ZCR.

JyComprendRienaLeurTruc :scratch:
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Vignettes Crit'Air

Message par ledesc »

C'est pourtant clair, on a un décret, modifié pour faire de la répression et des règles locales évolutives qui interprètent le décret pour appliquer cette répression :D
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vignettes Crit'Air

Message par callaway0409 »

Je trouve ce système plus cohérent que la circulation alternée personnellement, même si je doute de l'impact réel sur la pollution
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8085
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Davidcentrale »

T'as raison de douter de l'efficacité du systeme.
A cette heure ci, 400 kms de bouchons annoncés sur Sytadin...comme hier en gros.
Ils vont vite s’apercevoir qu'il va falloir aussi éliminer les vehicules de cat 3. Parce que 4/5 et HC, ça represente plus grand chose.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter