Vignettes Crit'Air

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Le but n'est pas de diminuer le nombre de véhicules en circulation (comme c'était le cas avant, avec la circulation alternée), mais bien de diminuer les pics de pollution.

En interdisant de façon ciblée aux véhicules les polluants de circuler, on sera plus efficace, qu'en retirant de façon aléatoire une voiture sur 2.

Cela me semble plutôt aller dans le bon sens.

;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Oui c'est sûrement plus efficace, par contre la lisibilité du système est très mauvaise donc sûrement très mal appliquée.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Tout à fait d'accord avec toi

D'autant que la norme Euro existe, et qu'il aurait suffit de se reposer sur elle, sans tenir compte de l'année d'immatriculation.

N'autoriser par ex que les Euro IV, V et VI

C'est ce qui est fait chez nos voisins.

Mais c'était certainement trop simple....

:coucou:
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Vignettes Crit'Air

Message par JLB »

Oui, je suis d'accord avec vous callaway0409 et klawal. Lorsqu'il y a des pics de pollution en grande ville, il est beaucoup plus futé d'interdire la circulation aux véhicules polluants (vieux diesels par exemple) que de limiter aléatoirement le nombre de véhicules en circulation.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vignettes Crit'Air

Message par P@t »

Cette cacade est dans la boîte à gants et je ne collerai pas cette horreur sur mon PB. :NonNon:
Au cas où, je possède la preuve d'acquittement datée :pirat:
Je sais, je fais de la résistance inutile mais franchement pour faire plus laid c'était très difficile :Rouge:
En même temps, d'ici que ma campagne passe en ZCR.... :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Vous ne chipotez pas un peu ? :D :coucou:
Une petite vignette sur le pare brise ne défigure pas l'auto :D

Sur mon pare brise, je dois avoir, la vignette d'assurance, diverses vignettes d'accès à des parking pro, 2 vignettes d'autoroutes autrichiennes, 1 suisse, et j'avais la vignette pollution Euro allemande.

Il n'y a que le contrôle technique qui n'y est pas...

Alors une de plus ou de moins n'empêcheront pas la voiture de rouler :coucou:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Vignettes Crit'Air

Message par captaincook »

:coucou:

Quand même, Klawal, ce n'est pas un peu beaucoup toutes ces vignettes sur ton pare brise ?

Image

:lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Le pare prise du X5 et plus grand que celui d'une 4CV que j'ai cru reconnaitre :lol!:

:coucou:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

J'ai commandé nos 2 vignettes crit-air ce matin, je suis vachement content :D
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8084
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Davidcentrale »

Le but n'est pas de diminuer le nombre de véhicules en circulation (comme c'était le cas avant, avec la circulation alternée), mais bien de diminuer les pics de pollution.

En interdisant de façon ciblée aux véhicules les polluants de circuler, on sera plus efficace, qu'en retirant de façon aléatoire une voiture sur 2.

Cela me semble plutôt aller dans le bon sens.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=28267&start=200#UjAeTPyW9Vv3fUYV.99
Je suis d'accord sur le principe. Sauf que dans les faits, et vu le nombre d'autocollants reellement présents, cette premiere journée d'application a été un vraie flop.
Pourquoi : tout simplement parce que personne n'a appliqué le truc. Il roulait donc autant de vieilles charrettes que d'habitude.
Il me semble avoir lu que 28% des véhicules étaient potentiellement interdits de circulation ce jour là. Or, on sait que lorsqu'il y a environ 20% de véhicules en moins en IDF, la circulation devient fluide. Et là, c'était vraiment comme la veille ou le lendemain. Des bouchons à gogo.
Alors certes avec la circulation alternée, cela n'éliminait pas de fait officiellement les véhicules les plus polluants, mais au moins il n'y avait pas de discrimination riches/pauvres et tout le monde était sur le meme pied d'égalité ou presque. Et surtout, ben on avait une vraie circulation fluide surement plus efficace pour la pollution. Parce que lu comme ça, on a l'impression que les véhicules de cat 1/2/3 sont propres alors que...non en fait. Ils sont juste moins sales.
D'ici à ce que bientot on cumule et crit'air et circulation alternée, y'a pas loin.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Je vais me faire mal voir....

L'opposition riche/pauvre ne tient pas.

Soit on a les moyens de rouler en voiture, soit on ne les a pas.

C'était le même débat il y a 30 ans lors de l'installation du contrôle technique. Est ce que le fait de ne pas pouvoir entretenir sa voiture autorise à mettre sa vie et celle des autres en danger ?

Pour la pollution, c'est un peu la même chose, est ce que le manque de moyen autorise à rejeter 10 fois plus de polluants ?

Comme toute mesure, elle prendra un peu de temps pour entrer dans les moeurs, mais d'éventuelles amandes aidant, elle finira par entrer dans les habitudes, comme le contrôle technique...ou le port de la ceinture

;) :coucou:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vignettes Crit'Air

Message par callaway0409 »

je partage l'avis de Klawal :coucou:
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Vignettes Crit'Air

Message par JLB »

Et moi aussi!
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vignettes Crit'Air

Message par P@t »

Je suis plus mitigé :think:
Quelqu'un ayant peu de moyens et ayant acheté il y a quelque temps un véhicule mal classé sur crit'air doit il se voir interdire de circuler au risque de perdre son travail?
Sur le bien fondé de cette approche crit'air sur un plan environnemental je suis plutôt convaincu mais une application plus souple et laissant le temps aux personnes peu aisées de se retourner ou leur apportant des mesures palliatives m'aurait plus satisfait.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Steph »

+1 avec Klawal. :coucou:

Quant au côté "rigide et injuste" de ce qui a été choisi par Mme Royal, il convient de comparer avec les mesures prises par nos voisins,
qui ne tournent pas autour du pot :

*********************************************
La ville de Stuttgart (Bade Wurtemberg) va interdire aux diesels (non Euro 6) de rouler les jours de pic de pollution, à partir de 2018, et d'autres villes vont faire de même :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 075307.php

Mais Mme Merkel et les constructeurs font de la résistance : "Pour la protection de l'environnement, une voiture au diesel est aussi bonne aujourd'hui qu'elle l'était hier et avant-hier." (Merkel)
*********************************************

Les mesures des différents organes de surveillance de la qualité de l'air sont sans appel : la pollution urbaine est étroitement liée à la circulation les véhicules thermiques et plus particulièrement de ceux motorisés par un diesel (PM10, NOx et microparticules), c'est un fait.

Le plus injuste reste le système Britannique ou Singapourien : péage urbain au tarif élevé (12£/jour pour Londres et variable pour Spore) réduisant drastiquement la circulation .

Le plus équitable, et le plus pénalisant reste le système Italien : Aucune circulation de véhicules dans les centres historiques et urbains, exceptés pour les résidents (zones ZTL), c'est vraiment ce que vous souhaitez ?

Quand je vois les réactions de rejet face à un système imposant l'achat d'une vignette à 5€ valable pour toute la vie du véhicule, c'est désespérant.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Vignettes Crit'Air

Message par JLB »

Oui Steph, je suis de ton avis. C'est assez désespérant!
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Steph je ne pense pas que le rejet vienne des 5 Euros mais plutôt de la complexité du système.

Utiliser la norme Euro 3, 4, 5, 6 ... aurait été plus simple non ? C'est noté sur la carte grise et le macaron pourrait être délivré avec celle ci pour les voitures neuves.

Et je ne parle pas des zone de circulation restreintes qui sont différentes des zones concernées par les arrêtés pris comme la semaine dernière :scratch:

Je suis plutôt favorable à ces restrictions mais je me pose 2 questions :

1/ Réduire la circulation à l'intérieur d'un cercle de 30 km est'il efficace ? La pollution est si locale que ça ? Pas facile à imaginer quand on regarde une carte de France, d'Europe ou du monde.

2/ Comment va évoluer le système Crit-Air dans 5 ou 10 ans ? Il sera de plus en plus difficile d'avoir un N°1 ou 2 ? :coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Steph »

Je te l'accorde, Thomas, le système est discutable.

Notamment à propos des critères déterminant la couleur de la pastille à apposer (ta suggestion d'attribution en fonction des classes Euro est trop évidente et lisible pour notre célèbre administration Française). :lol:

En attendant ça me semble nettement plus cohérent que la circulation alternée.

J'ai été étonné en discutant avec un pote assez pointu sur la question de constater à quel point la pollution se concentre près des voies de circulation.
Il m'a montré comment sur 500m les polluants mesurés dans une impasse ou une cours, sont multipliés par 5 sur le boulevard le plus proche. :shock:

Intimement nous le savons déjà, mais tu peux le vérifier en mesurant les microparticules sur ta terrasse (je me souviens des photos la montrant donner sur de la verdure) et en comparant à la mesure faite sur le boulevard le plus proche.

http://www.airparif.asso.fr/pollution/d ... -polluants
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8084
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Davidcentrale »

damien4259 a écrit : 24 juin 2017, 19:53
Et moi je vais encore plus loin que Klawal : les plus pauvres sont souvent ceux qui souffrent le plus de la pollution (logements mal placés, etc) donc ces mesures de réduction de pollution les protègent.
Ca me parait plus que discutable. C'est probablement Paris qui souffre le plus de la pollution et ce ne sont surement pas les plus pauvres qui y habitent, au contraire (meme s'il y en a bien sur).
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8084
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vignettes Crit'Air

Message par Davidcentrale »

Steph a écrit : 26 juin 2017, 15:57
Je te l'accorde, Thomas, le système est discutable.

Notamment à propos des critères déterminant la couleur de la pastille à apposer (ta suggestion d'attribution en fonction des classes Euro est trop évidente et lisible pour notre célèbre administration Française). :lol:

En attendant ça me semble nettement plus cohérent que la circulation alternée.

J'ai été étonné en discutant avec un pote assez pointu sur la question de constater à quel point la pollution se concentre près des voies de circulation.
Il m'a montré comment sur 500m les polluants mesurés dans une impasse ou une cours, sont multipliés par 5 sur le boulevard le plus proche. :shock:

Intimement nous le savons déjà, mais tu peux le vérifier en mesurant les microparticules sur ta terrasse (je me souviens des photos la montrant donner sur de la verdure) et en comparant à la mesure faite sur le boulevard le plus proche.

http://www.airparif.asso.fr/pollution/d ... -polluants
CE sont nos gouvernants qui sont discutables. Ils creent un bonus/malus.
On veut interdire, à tout le moins diminuer, le diesel en France.
Bel exemple avec la série 5 dont les modeles 520d et 530d n'ont pas de malus (ou si peu) alors que les modeles essences se retrouvent largement malussés. Puis pour Crit'air, l'essence est en cat 1 et les d en cat 2.
Dans le genre schizophrène qui marche sur la tete, l'etat se pose là. :Rouge: :evil: :twisted: :sexe:
Des débiles incohérents.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter