Il faut quand même nuancer les conclusions de JLB, car en dehors de tes calculs de quantités (6 exp11 = 363 Millions environ et 6 exp12 = 2,18 Milliards, soit... 6 fois plus !
) tout dépend de quel type de moteur essence on parle.
Pour les moteurs essence récents à injection directe, turbo et fonctionnant suivant un mode de combustion dit de "charge stratifiée", effectivement on rejette beaucoup de particules.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_stratifi%C3%A9e
C'est l'écologie moderne : pour rejeter moins de CO2 (non toxique) il faut impérativement rejeter plus de particules mal brûlées (toxiques), mais étant donné que l'on a expliqué qu'il fallait absolument faire la chasse au CO2, les motoristes ont du s'adapter !
(Puis on a rasé les arbres qui absorbaient le CO2... pour faire de l'huile de palme à mélanger avec le diesel pour faire du... biodiesel ! )
Mais pour un moteur essence d'ancienne génération pour lequel la combustion se fait presque totalement (conditions stoechiométriques), on rejette peu de particules mais évidemment plus de CO2 puisqu'on a besoin de plus d'oxygène (comburant) pour brûler correctement tout le carburant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion
L'avancée majeure a été (comme tu le sais mieux que moi) la suppression du plomb dans les hydrocarbures automobiles (parce que sauf erreur de ma part, il y en a toujours dans l'avgas 100LL mais ça tout le monde s'en fout !).
Les moteurs essence modernes sont à l'image de l'écologique moderne.
La Golf GTI 16S de papa rejette plus de CO2 mais moins de particules que la Golf TSI ainsi que la Golf GTD du moment.
En termes sanitaires elle est moins nocive que les 2 modernes, c'est un fait.