Vignettes Crit'Air

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JLB
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par JLB »

Juste quelques précisions sur les polluants des moteurs thermiques:

Le CO2 n'est pas nocif pour la santé. Quand on brûle un carburant (gasoil, essence LPG, kérosène, etc...), on produit stoéchiométriquement du CO2 et de l'eau. Le CO2 a un effet négatif sur le réchauffement de la planète (effet de serre) à long terme. Le législateur en France et dans d'autres pays a donc mis en place un système "Bonus - Malus" à l'achat du véhicule pour inciter les gens à acheter des voitures produisant peu de CO2, c'est à dire consommant peu. Car on ne peut pas éliminer le CO2 en sortie d'échappement. Ce système est donc indépendant du fait qu'il s'agit d'une voiture essence ou diesel. Il ne repose que sur la consommation de carburant fossile au 100 km. Et comme un diesel consomme moins et produit donc moins de CO2 qu'un essence de même puissance, il est donc moins taxé à l'achat. Personnellement je n'ai rien à redire sur ce système de "bonus - malus" à l'achat d'un véhicule.

Les autres constituants que l'on trouve à l'état de traces dans les gaz d'échappement (particules, oxydes d'azote ou NOx, aromatiques imbrûlés, monoxyde de carbone ou CO) présentent eux deux caractéristiques que le CO2 n'a pas:
- ils sont nocifs sur la santé des humains, des animaux et des plantes (les NOx sont nocifs pour pour la faune et la flore).
- ils sont présents aussi dans les gaz d'échappement en petites quantités mais peuvent être éliminés par des systèmes anti-pollution (FAP, système De-Nox, etc...).
Pour ces constituants, le législateur se repose donc donc sur le durcissement progressif des normes Européennes (Euro V, Euro VI, etc...) pour progressivement les éliminer. Les constructeurs, pour faire agréer leurs modèles, sont donc obligés d'équiper leurs véhicules de systèmes de plus en plus sophistiqués et couteux pour "dépolluer" leurs véhicules, et c'est in fine l'acheteur qui paye, ce qui est logique.

Maintenant deux remarques:
- les normes Européennes en matières de pollutions devraient être les mêmes pour les essences, diesels ou LPG. On y va lentement (en matière de particules émises, ce sera la même à partir de septembre pour un moteur essence ou diesel) mais ce n'est pas encore complètement aligné (par exemple en NOx, les normes ne sont pas encore les mêmes).
- les vignettes "CritAir" à coller sur le pare-brise devraient tout simplement refléter la norme Européenne pour laquelle la voiture a été homologuée. Ce n'est pas la cas. On en a déjà parlé, et c'est assez incompréhensible!!!
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

@JLB :

Situation parfaitement résumée :Top: :coucou:
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Thomas
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

A propos des normes Euro j'ai trouvé cela dans un document BMW, cela donne une idée de la réduction des polluants au fil des années.

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toby64
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par toby64 »

Bonsoir,

As t'on une mesure fiable de l effet de ces limitations dans Paris ?
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Oui, cette semaine il y fait nettement moins chaud :arrow:
:coucou:
JLB
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par JLB »

Thomas,

Je pense qu'il y a quelques confusions dans le tableau des normes Euro que tu nous as fourni. Sur la dernière ligne (norme Euro 6 qui s'appelle en réalité Euro VI B), c'est bien celle des moteurs essence en ce qui concerne les NOx, mais il s'agit de la norme des diesels en ce qui concerne le nombre de particules. Les essences jusqu'en septembre cette année sont autorisés à émettre dix fois plus de particules (6, E+12). A partir du 1er septembre cette année, on passera alors à la norme Euro VI C et les essences et diesel auront la même limite en nombre de particules, celle indiquée dans ton tableau soit 6, E+11.
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par mrj »

Le tableau montre aussi une stabilisation des seuils depuis euro 5 (et peu de différence avec euro 4). Donc la segmentation critair semble bien arbitraire, comme dit plus haut...
En gros les véhicules polluent à peu près pareil depuis euro 4 / 5... Et il n'y a pas de raison de bannir le diesel plus que l'essence ??
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par callaway0409 »

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/05/11 ... uillet.php

À compter du 1er juillet, les conducteurs qui ne possèdent pas de vignette Crit'Air sur leur pare-brise et circulent en Zone à Circulation Restreinte (ZCR) seront verbalisés.
A partir du 1er juillet prochain, les automobilistes souhaitant circuler en zone à circulation restreinte devront obligatoirement apposer sur leur pare-brise la pastille Crit'Air, sous peine de se voir infliger une amende de 68€. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 donne aux maires la possibilité de mettre en place des zones au sein desquelles une vignette Crit'Air est obligatoire pour pouvoir circuler, laissant à l'extérieur de la zone les véhicules les plus polluants. Jusqu'alors, la marie de Paris et le ministère de l'Environnement avaient accordé un délai d'adaptation aux automobilistes concernés. A partir du 1er juillet prochain, l'obligation sera effective.
Le décret publié le 5 mai 2017 au Journal Officiel «crée une contravention en cas d'absence de présentation de certificat qualité de l'air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, et en cas de violation des mesures d'urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique».
Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette pastille, sauf les voitures et motos respectivement immatriculés avant le 1er janvier 1997 et avant le 31 mai 2000, qui relèvent des normes antipollution les moins strictes, et ne sont donc pas éligibles à ce certificat. Ils ne sont donc plus autorisés à circuler en zone à circulation restreinte.
Favoriser les véhicules les moins polluants

Le certificat de l'air est une vignette qui indique le niveau de pollution du véhicule. Son prix s'élève à 4,18€, frais de port inclus. La pastille Crit'Air permet aux villes qui appliquent le dispositif de prendre des mesures incitatives ou restrictives de circulation et de stationnement. L'objectif est de réduire la circulation des véhicules les plus polluants, notamment lors des pics de pollution. La classification est identique sur l'ensemble du territoire, mais chaque collectivité territoriale peut choisir ses propres incitations et restrictions, ainsi que les véhicules concernés, en fonction de la situation locale. Le certificat qualité de l'air permet ainsi de favoriser les véhicules les moins polluants, par le biais de modalités de stationnement favorables, de conditions de circulation privilégiées, ainsi que la possibilité de circuler dans les zone à circulation restreinte en cas de pic de pollution.
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Dub »

je reviens d'allemagne , j'ai du acheter une vignette verte
Pour ceux qui se plaignent de la taille de la crit air .... :D

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Bruno J
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Bruno J »

Vignette commandée ce dimanche, habitant en RP, l'accès à Paris m'aurait été interdit sans courir le risque d'une amende.
Par contre, je pense la mettre sur le pare-brise uniquement en cas de besoin.
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Durango »

Vignette commandée pour la white et j'attend la nouvelle imat de la moto pour la commander aussi mais comme elle est de 2001 je sais pas trop si ça vaut le coup car j'ai peur d'être exclu de paris dès l'année prochaine :scratch:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par callaway0409 »

Dub a écrit : 30 juin 2017, 16:41
je reviens d'allemagne , j'ai du acheter une vignette verte
Pour ceux qui se plaignent de la taille de la crit air .... :D

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C'est que pour certaines grandes villes en Allemagne aussi :?:
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Davidcentrale
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Davidcentrale »

L'Europe a encore du chemin à faire. Chaque pays fait sa sauce en la matiere et a ses vignettes. Si 27 pays font ça et qu'on les traverse (ok, guere de chance que ça arrive), on a la moitié du pare brise cachée ? :(
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Thomas
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Donc en Allemagne une vignette 4 est équivalente à une Vignette 1 en France.

Leur système est bien plus logique que le notre puisque plus le chiffre est élevé mieux c'est. Quand il y a aura la norme Euro 7 ou 8 il vont créer de nouvelles vignettes. Et nous que va t'on faire ? Des vignettes -1, -2 ?


C'est uniquement pour certaines villes (carte de janvier 2016) :
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klawal
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Leur système est bien plus logique que le notre puisque plus le chiffre est élevé mieux c'est. Quand il y a aura la norme Euro 7 ou 8 il vont créer de nouvelles vignettes. Et nous que va t'on faire ? Des vignettes -1, -2 ?
+1

Nos Enarques ont voulu se distinguer en faisant différent, et plus compliqué (pour prouver leur intelligence :?: ), mais n'ont pas pensé à l'évolutivité du système.

Bientôt une vignette -1. Ou alors on rétrogradera tout le monde d'une position, pour faire de la place (une vignette 1 deviendra vignette 2), et on demandera à tout le monde de changer ses vignettes...

:coucou:
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par klawal »

Question subsidiaire : J'ai commandé les miennes : vous avez mis combien de temps pour les recevoir ?
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par gillesvic »

Pour ma part, 2 vignettes commandées le même jour, une en catégorie 1 pour la C3 et l'autre en catégorie 2 pour l'AT.
J'ai reçu la vignette pour la C3 10 jours après et pour l'AT 12 jours après, soit 2 jours plus tard (parce que catégorie 2 ?).
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Dub »

klawal a écrit : 04 juil. 2017, 09:08
Question subsidiaire : J'ai commandé les miennes : vous avez mis combien de temps pour les recevoir ?
il faut compter une dizaine de jours
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par cityzen60 »

Quand j'ai commandé la vignette pour la C5 et la 120d en fin d'année 2016 je crois, elles ont mis plus d'un mois pour arriver.

Celle de la 430, commandée un peu après la livraison, est arrivée en une semaine environ.
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Re: Vignettes Crit'Air

Message par Thomas »

Reçue hier, 10 jours après la commande. C'est vraiment gros ce truc.
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