Dieselgate VW

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Dieselgate VW

Message par JLB »

Merci pour la clarification :Top:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Dieselgate VW

Message par klawal »

On confond souvent deux choses différentes sur le diesel gate :

1/ La triche initiale de VW, qui embarquait deux soft, un pour l'homologation au labo, et un pour l'usage client dans la vraie vie. Avec le soft routier vraie vie, VW ne passait pas le test labo d'homologation

ET

2/ Toutes les voitures qui respectent les normes au labo, et n'atteignent pas ces valeur/normes dans la vraie vie sur la route. Avec un même soft sans triche.

Le premier 1/ est illégal. Le 2/ était toléré jusqu'à présent, faute de mieux.

VW avec sa mise à jour passe du point 1 au point 2, et rentre donc dans la légalité. Qu'ils ne respectent pas les mêmes taux d'émissions sur les routes qu'au labo est banal.

Les journalistes s'amusent à confondre ces 2 choses pour faire du buzz...et du tirage ;)

A noter que les nouvelle normes prennent en compte un test routier réel, auxquelles ne sont pas soumis les voitures déjà homologués...
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Dieselgate VW

Message par JLB »

Oui je savais cela. Mais tu as raison de le clarifier encore👍.
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Dieselgate VW

Message par full-nours »

Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Dieselgate VW

Message par Steph »

On suivra ça avec intérêt même si c'est sans comparaison avec la tricherie organisée par le groupe VW.

En l'occurrence il s'agit de quelques moteurs 50d équipant quelques série 5 et 7. :coucou:
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Dieselgate VW

Message par unlead98 »

Le problème majeur maintenant c'est que suite à la mise à jour des moteurs VW TDI avec le nouveau logiciel les clients enchaînent les problèmes d'encrassements divers et baisses des performances, les forums sont plein de témoignages avant/après...
VW après avoir "nié" au début un lien quelconque avec les maj semble revenir sur sa position devant le scandale naissant...

https://www.60millions-mag.com/2017/08/ ... agen-11332

plainte collective en angleterre:
https://www.tdg.ch/auto-moto/Examen-d-u ... y/11459971


comme quoi on n'en a pas fini avec le VW gate...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Dieselgate VW

Message par Steph »

Image

Image

On dirait du pop art !

Image

Ce sont des clichés de l'un des 37 centre de stockage de VW aux USA.
La marque à pour l'instant racheté près de 300 000 véhicules à ses clients pour un montant de 7,4 milliards de $ ! :shock:

Les rachats sont prévus jusqu'à la fin de l'année 2019 et concerneront potentiellement près de 500 000 voitures.
VW a accepté de dépenser jusqu'à 25 milliards de $ aux USA pour ce scandale.

https://www.cnbc.com/2018/03/29/reuters ... d-u-s.html
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Dieselgate VW

Message par Alexis77 »

Que vont-ils en faire ? Les détruire ou les exporter vers les pays aux normes anti pollution moins strictes.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Dieselgate VW

Message par callaway0409 »

c'est amusant de constater qu'il vaut mieux vendre des pick ups qui polluent comme 3 vw mais le dire plutôt que de vendre des véhicules qui ne respectent pas les annonces faites même si elles polluent moins.... avec des clients qui préfèrent au final se faire racheter une voiture qui pollue plus qu'annoncé pour en acheter une qui pollue encore plus mais c'est marqué dessus.
Sujet de philo intéressant: le fait est il moins important que la déclaration?
Vous avez 4 heures :clown:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Dieselgate VW

Message par klawal »

Alexis77 a écrit : 30 mars 2018, 09:32
Que vont-ils en faire ? Les détruire ou les exporter vers les pays aux normes anti pollution moins strictes.
Les mettre au normes et les revendre localement, mais plus certainement les exporter. Rien qu’ en Europe, ces versions américaines respectent déjà les normes anti pollution ;)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Dieselgate VW

Message par klawal »

unlead98 a écrit : 27 mars 2018, 17:39
Le problème majeur maintenant c'est que suite à la mise à jour des moteurs VW TDI avec le nouveau logiciel les clients enchaînent les problèmes d'encrassements divers
J’ai fait la mise à jour de la Polo 90 Tdi de mon fils il y a 6 mois.

Pour l’instant tout va bien : aucune modification de puissance consommation ou fonctionnement perceptibles.

Pour l’encrassement, il verra à l’usage...

:coucou:
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Dieselgate VW

Message par mrj »

Ça a peut-être été traité déjà, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu : quel est l'intérêt de faire une màj pour un propriétaire de VW ?
Je comprends bien que VW ne puisse pas faire moins que de la proposer pour se mettre en règle, mais y a-t-il une obligation légale pour le particulier d'y souscrire (avec pénalités éventuelles sinon) ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Dieselgate VW

Message par klawal »

Je ne connais pas le cadre juridique, mais j’ai été harcelé de coups de téléphones et courriers jusque je la fasse.

Et j’ai un document signé comme quoi elle est à nouveau en règle.
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7920
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Dieselgate VW

Message par Gabe »

You play you pay.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Dieselgate VW

Message par klawal »

En ce qui concerne cette mise à jour des moteurs diesel de VW :

Pour schématiser : Plus une combustion se fait à t° élevée, moins on a de particules, mais plus on génère de NOx. Inversement, si on baisse la t° de combustion, on diminue le taux de NOx mais on augmente les particules.

Les ingénieurs, pour rentrer dans les clous des tests d'homologations ont donc adapté la cartographie en jouant sur les t° de combustion ; pour faire simple, en les baissant un peu. Les NOx diminuent donc, mais le taux de particules peut augmenter, d'où une augmentation des fréquences de régénération des FAP dans certaines circonstances, et un risque d'encrassement légèrement accru.

En condition d'utilisation normale, mixte, urbain et route, cela ne posera aucun problème, mais celui qui ne fait que du petit trajet ou exclusivement de l'urbain risque de colmater son FAP plus rapidement.... ;)
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Dieselgate VW

Message par creatom »

Salut Klawal,
klawal a écrit : 26 avr. 2018, 09:21
[...]
Les NOx diminuent donc, mais le taux de particules peut augmenter, d'où une augmentation des fréquences de régénération des FAP dans certaines circonstances, et un risque d'encrassement légèrement accru.
[...]
Tout est dans la nuance :)
Avec une vitesse d'utilisation moyenne a moins de 20km/h, (source ici >> https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 79119.html) -> il est a prevoir que ce systeme va encrasser les moteurs diesels a la "vitesse grand V" et les effets a moyens et longs termes de ces modifications sont encore inconnus (car trop recentes)

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Dieselgate VW

Message par klawal »

Une utilisation à moins de 20 km/h n'est bonne pour aucun moteur, à essence, ou à diesel.... ;)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Dieselgate VW

Message par Davidcentrale »

j'ai regardé hier soir un doc Netflix plutot instructif et bien fait sur l'affaire Volkswagen. C'est dans le cadre de la série "Dirty Money" basée sur les scandales des industriels. VW est l'épisode 1.
Certes, c'est une vision américaine de l'affaire mais qui m'a semblé plutôt bien faite. Bon le début du doc sur l'histoire de VW fondée par/sous Hitler était peut etre un peu too much car sans rapport avec l'affaire. LE point Godwin donc. :lol:

https://www.netflix.com/fr/title/80118100
JP34
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 25 juil. 2012, 19:20
Voiture : BMW i4 eDrive40
Localisation : Herault

Re: Dieselgate VW

Message par JP34 »

Bonjour.
Audi interrompt la livraison du modèles A6/A7suite à de nouvelles irrégularités:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... arites.php
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dieselgate VW

Message par Thomas »

Déclaration de BMW aujourd'hui à propos du Dieselgate. Mise à jour proposées sur les Deisel Euro 5 depuis 2011, en Allemagne.

----------------------------
A mistake was made a few years ago, involving previous model versions of the BMW 5 Series and 7 Series, which were fitted with an engine control software we believe had been correctly developed. These models were later fitted with a software module not designed for them.

To be clear: This has nothing to do with deliberate manipulation, either of engine control or exhaust gas treatment.

We are now awaiting approval from the authorities, so that we can provide a corrected software. A maximum of 11,700 vehicles are affected. To put that into perspective: In the last five years alone, the BMW Group delivered more than 11 million cars to customers.

We were the first manufacturer to use a multi-phase exhaust gas treatment concept – which proved very successful: Our Euro 5 and Euro 6 diesels in Germany are around 40 percent below the average NOx figures published by the German Environment Agency.

In further tests conducted by the German automobile club, ADAC, investigating the NOx emissions of Euro 6 diesel models, BMW and MINI models performed very well. The BMW 520d and 530d were much lower than the future limits for road driving tests.

We keep our word. In Germany, we are implementing the decisions adopted at the National Diesel Summit. This means that our Euro 5 diesel models from 2011 or later will get a software update. But, we will also speak out if something is not technically viable: upgrading hardware.

Responsibility is part of our core values. That is also how we are handling allegations of unlawful cartel arrangements. The European Commission has not yet completed its evaluation in this matter.
----------------------------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter