Page 1 sur 6

Dieselgate VW

Posté : 11 janv. 2017, 09:11
par JLB
Paru dans le point ce matin:
Est-ce enfin le bout du tunnel pour Volkswagen ? S'il est avalisé, l'« accord préliminaire » conclu avec le département de la Justice (DoJ) et les autorités douanières visant à mettre un terme aux poursuites pénales américaines porterait la facture totale du scandale à 21,8 milliards de dollars sur les seuls États-Unis. En plein salon de l'automobile de Detroit, le mastodonte aux 12 marques reconnaît dans un communiqué que le montant final devrait donc « dépasser » les provisions mises de côté pour faire face au scandale et prévoit un « impact » encore indéterminé sur ses comptes en 2016.
Le « dieselgate » a déjà fait fondre la capitalisation boursière du groupe, a plombé ses ventes aux États-Unis, et lui a valu en 2015 sa première perte annuelle en vingt ans. Un accord représenterait toutefois une étape cruciale pour le constructeur, dans la tempête depuis fin 2015 quand il avait dû avouer avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz polluants.
A noter aussi qu'un dirigeant de VW USA vient être arrêté là-bas, et que la justice allemande a lancé des poursuite à l'encontre de VW.

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 08:29
par JLB
Ça y est! C'est maintenant autour de Fiat d'être accusé par les autorités américaines d'avoir triché.

L'article est paru ce matin dans "La Tribune". En voici un extrait:

"Les autorités américaines ont officiellement mis en accusation le groupe automobile sur la présence d'un logiciel de triche sur les émissions polluantes sur 104.000 véhicules. L'action s'est écroulée de plus 16% à la Bourse de Milan"

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 08:49
par klawal
Fiat vend des voitures aux USA :scratch:

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 08:50
par yopsolo
Peut-être sur des modèles Chrysler ou sur des motorisations partagées :)

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 09:05
par JLB
L'article en parle.

Il s'agit des modèles Jeep Cherokee et des camionnettes à plateau (pick-ups) Dodge Ram 500, fabriqués entre 2014 et 2016.

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 09:50
par Davidcentrale
klawal a écrit :
Fiat vend des voitures aux USA :scratch:
Oui. Au moins la FIat 500. Vue à NYC et dans un trou perdu au Texas.

Mais effectivement il s'agit de Chrysler en fait pour cette affaire.

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 10:06
par Steph
Sauf que dans le cas de Fiat Chrysler Automobile, le groupe est déjà (comme anticipé par plusieurs analystes à l'arrivée de Marchionne) en grandes difficultés et probablement incapable d'assumer la moindre amende ou transaction.

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 15:53
par Zaitseff
Cette histoire de Dieselgate VW me fait bien marrer.
Je suis accessoirement propriétaire d'un Audi Q3 TDI dont le moteur fait officiellement partie des incriminés.
Après plus d'un an je n'ai fait l'objet d'aucune information officielle d'Audi sur un éventuel rappel pour mise aux normes. A peine un discours en concession du style "on vous contactera en temps utile".
Aux US le groupe VAG est trainé devant la justice et devra payer une ardoise monumentale (y compris une indemnisation de chaque client). En France il se passe quoi ? Rien !

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 16:14
par Yo6992
Et par ailleurs, après enquête demandée par Mme S.R. (encore ministre), le dossier Renault a été transmis ce jour au parquet pour ouverture d'une information judiciaire. 2 possibilités : soit clôture du dossier par les magistrats, soit au contraire mise en examen et procès... Ça peut faire mal, même en France (même si j'imagine bien qu'un gouvernement n'ira pas saborder une ex-entreprise publique pour laquelle il est encore au conseil d'administration) :study: :silent:

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 16:25
par klawal
Zaitseff a écrit :
Aux US le groupe VAG est trainé devant la justice et devra payer une ardoise monumentale (y compris une indemnisation de chaque client). En France il se passe quoi ? Rien !
Déjà largement débattu sur le forum, la loi et les normes sont totalement différentes entre Europe et USA. Ce qui s'applique là bas, ne s'applique pas ici...

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 17:58
par JLB
Tout à fait d'accord avec klawal!
On a déjà amplement débattu de ce sujet dans ce forum, et pour ceux qui ont suivi l'affaire, il n'y a aucune ambiguïté: le système des normes à respecter aux USA, et aussi l'environnement législatif sont très différents de ce que nous avons en Europe. Je ne vais pas revenir sur ce que nous avons déjà débattu, mais si VW, Fiat peut-être, ont enfreint la loi américaine, ils risquent très gros!
En Europe ces mêmes constructeurs ne risquent pas grand chose, et leurs clients européens ne doivent pas s'attendre à grand chose... Dommage peut-être, mais c'est ainsi!

Re: Dieselgate VW

Posté : 13 janv. 2017, 20:58
par Zaitseff
Ok je suis nouveau sur ce forum désolé si je fais des redites.
Ceci dit au delà de tout problème de sanction ou d'indemnisation, ce qui me choque principalement c'est que je roule depuis trois ans avec un véhicule qui pollue beaucoup plus qu'il ne devrait. Et apparemment ça ne choque personne.
A l'heure où les malus écologiques sont revus à la (forte) hausse et les vignettes critair nous promettent des interdictions de circulation sélectives, j'ai du mal à voir la cohérence dans tout ça.
Bon mais c'est pas grave, j'ai investi dans un 6 cylindres essence BMW...et c'est cool !
8)

Re: Dieselgate VW

Posté : 14 janv. 2017, 13:55
par lelongglaive
Ma grace a tout ca, j ai perdu un bon paquet de fric en bourses avec vw....mais bon c le jeu

Re: Dieselgate VW

Posté : 17 janv. 2017, 08:10
par Outlander 68
:coucou:

En aparté les 1.6 Blue HDI 100 du groupe PSA serait également dans le collimateur
Une enquête européenne dévoilée par Le Parisien soulève des anomalies dans le système de dépollution d'une voiture du constructeur Citroën. Le groupe PSA assure qu'"il n'y a pas dans (ses) véhicules de logiciels permettant de modifier les résultats d'un test".
:arrow: http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 69621.html

Re: Dieselgate VW

Posté : 17 mars 2017, 11:16
par JLB
Les mailles du filet se resserrent autour de Renault, soupçonné aussi de tricherie quant à la pollution de ses moteurs diesel.

Voici un extrait du Point de ce matin:
"L'action Renault chutait de plus de 4 % jeudi à la Bourse de Paris, toujours sous le coup des soupçons de « stratégies frauduleuses » émis par la Répression des fraudes (DGCCRF) concernant des tests d'homologation de moteurs, malgré le démenti du constructeur. La nouveauté réside dans le fait que le constructeur est désormais « soupçonné de stratégies frauduleuses depuis plus de vingt-cinq ans pour fausser les tests d'homologation de certains moteurs », a souligné un analyste parisien.
Carlos Ghosn en première ligne

« La Répression des fraudes met en cause directement la responsabilité du PDG Carlos Ghosn dans la mesure où aucune délégation de pouvoir n'a été établie (...) concernant l'approbation des stratégies de contrôle utilisées pour le fonctionnement des moteurs », a-t-il ajouté. Renault, par la voix de Thierry Bolloré, numéro 2 du constructeur, apporte un démenti formel aux accusations : « Renault ne triche pas (...), tous les véhicules ont été homologués conformément à la réglementation en vigueur », a assuré le dirigeant."

Re: Dieselgate VW

Posté : 18 mars 2017, 09:55
par Davidcentrale
Marrant comment la reaction générale en France est sous disproportionnée par rapport à l'affaire VW qui avait bien defrayé la chronique.

Re: Dieselgate VW

Posté : 18 mars 2017, 15:37
par JLB
Oui, tu as raison Davidcentrale! Tout le monde a l'air de s'en foutre. Il faut dire que Renault, non présent aux USA, ne risque pas grand chose en Europe... Une grosse amende, et sans doute une condemnation de son PDG si il est reconnu coupable de tricherie avec la législation...

Re: Dieselgate VW

Posté : 19 mars 2017, 11:34
par Anthony76
Les français seraient ils un peu chauvin ? loool

Il est plus facile de taper sur les doigts des autres, que sur les siens.... C'est malheureux, parce que pour moi si les soupçons sont avérés, Renault mérite la même sale réputation faite a Volkswagen et ses concurrents

Re: Dieselgate VW

Posté : 19 mars 2017, 15:43
par mrj
Il me semble que les gens s'en fichent assez largement, comme ils s'en fichaient déjà à propos de WW, d'ailleurs. Je ne connais personne qui a revendu sa voiture depuis, et il semble que les ventes de WW n'aient pas faibli.
Ce sont les médias qui en ont fait tout un ramdam, entre autre parce que c'était une première, que les conséquences aux USA sont possiblement spectaculaires et qu'il n'y avait rien de sensationnel au même moment (je suppose, je ne me souviens plus). Aujourd'hui, c'est du déjà vu et l'actualité des médias se portent sur des sujets bien plus passionnants : le travail des attaché(e)s parlementaires, le coût des costumes sur mesure (surtout s'ils sont offerts par un ami), les tweets du président des USA...

Re: Dieselgate VW

Posté : 19 mars 2017, 16:03
par bob l'eponge
Anthony76 a écrit : 19 mars 2017, 11:34
si les soupçons sont avérés, Renault mérite la même sale réputation faite a Volkswagen et ses concurrents
Renault n'a pas besoin de ca pour avoir une sale reputaion :roll: