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Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 17:04
par Neobmiste
Ces derniers temps les limitations de vitesse ont été appliquées pour cause de pollution, surtout à Lyon et Grenoble, région où je réside. :(
Je me suis demandé si au volant de la Zoe de Madame, j'étais aussi obligé de respecter ces limitations. Normalement je devrais en être exempté mais je n'ai rien lu à ce sujet. :study:
Qu'en savez-vous ? :think:

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 19:24
par klawal
Non, pour l'instant, cette limitation s'applique à tout le monde, même si ça n'apparait pas très logique

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 19:45
par yopsolo
Je pense que tout simplement ça serait incompris par les automobilistes incapables de faire la différence entre une voiture électrique et une thermique. Compliqué aussi pour les FDO pour la même raison :roll:

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 19:50
par TFA
Pour une question de sécurité c'est quand même un peu logique.
J'ai fait vendredi un bout d'autoroute, entre la barrière de Brignoux et Grenoble en temps normal, c'est limité à 130, avec la pollution ça passe à 70.
Dans ces conditions je ne vois pas un VE filler au double de la vitesse des autre voitures, ce serait un carnage

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 19:51
par yopsolo
C'est juste :)

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 19:54
par bob l'eponge
ca serait vrai si le 70 était respecté, ce qui est loin d'etre le cas :roll:

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 20:17
par mrj
On peut se poser la question, en effet.

Mais outre la réduction de consommation de carburant liée à une vitesse plus faible, il est aussi important de fluidifier le trafic (les voitures consommant moins à vitesse stabilisée qu'en mode accordéon, synonyme de freinages / accélérations incessants). De ce point de vue, il faut que tous les véhicules harmonisent leur vitesse, quelque soit l'énergie utilisée.

On peut aussi se dire que globalement la voiture électrique produit également des polluants, dus à la production d'électricité. Il n'est pas illogique d'adopter une conduite zen et une vitesse réduite pour économiser l'électricité...

Re: Vitesse et pollution

Posté : 29 janv. 2017, 20:33
par TFA
bob l'eponge a écrit :
ca serait vrai si le 70 était respecté, ce qui est loin d'etre le cas :roll:
Vendredi sur mon trajet j'ai trouvé que la limitation était bien respectée (mis à part un petit pourcentage comme toujours)

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 11:37
par Neobmiste
Merci pour ces réponses pleines de bon sens. Si j'y souscris dans l'ensemble, je persiste à penser qu'exempter les VE de ces limitations serait un bon moyen de motiver les gens à opter pour des solutions moins polluantes. (Certes produire de l'électricité pollue, mais de là à comparer avec les moteurs thermiques ...)
Quant à l'homogénéité de la vitesse entre tous les véhicules, là aussi j'ai de gros doutes, même si je ne suis pas irréprochable en matière de vitesse, je m'astreins à me rapprocher au plus près des limitations, et quand je les respecte scrupuleusement je vois que la majorité des autres véhicules roulent plus vite que moi.
Il existe il me semble en Allemagne et en Italie des files sur autoroutes réservées aux véhicules roulant à une vitesse minimum requise (autrement dit : véhicules lents s'abstenir), dommage qu'on ne suive pas cet exemple chez nous.

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 14:14
par cityzen60
Malheureusement, le nucléaire est très loin de ne pas polluer... on ne sait toujours pas recycler ou se débarrasser proprement des déchets générés par cette industrie. Surtout quand on regarde la durée pendant laquelle cela reste radioactif. Et je ne parle pas des accidents de centrales.

Aujourd'hui, seuls l'hydraulique , le solaire et l'éolien sont des sources d'électricité peu polluantes (il reste les démantèlements, la fabrication, et les impacts sur la nature et les écosystèmes bouleversés par des barrages qui peuvent être discutés).

La production d'électricité pollue, il ne faut pas en douter. (La demi-vie de certains déchets de la fission se compte en milliers d'années :pale: )

Je pense que la balance de pollution réelle entre l'électricité (qui est actuellement majoritairement nucléaire ou fossile) et les chauffages/industries/transport à base de combustion de produits fossiles est très difficile à faire. Sauf quand on parle d'électricité à base de renouvelable.




Edit : une anecdote récente et "cocasse", ces dernières semaines la TV s'est empressée de nous dire que certaines grandes surfaces ou industries acceptaient un délestage de plusieurs heures pour éviter une trop grosse consommation électrique nationale. Et on voit un directeur d'hyper qui dit que pendant quelques heures, c'est le groupe électrogène qui prend le relais... EDF paye donc des entreprises pour produire leur propre courant à partir... de carburant fossile. Le tout électrique a quand même ses limites.
Mais je pense tout de même que l'électricité est une des grandes solutions d'avenir.

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 15:07
par cityzen60
Captés, mais ensuite stockés... en sous sol... solution peu satisfaisante au long terme.

Le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre, le CO2 est capté par les plantes vertes qui peuvent ainsi recréer le dioxygène dont nous avons tant besoin.

Chaque fois que l'on recrée des espaces verts, notamment en agglomération, on favorise le captage du CO2 c'est la direction qu'il faut prendre. Moins de production de CO2 et plus de captage. :Top:

Pour les particules de combustion et les freins, l'usure du bitume des routes, des pneus, des petites fuites d'huile... tu as raison c'est très préoccupant car aucun moyen de recaptage et de dépollution actuellement :( :(

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 15:12
par Steph
Il existe pourtant des pistes :

http://future.arte.tv/fr/nucleaire-de-l ... anguage=de

mais malheureusement ça ne produit pas de Plutonium, ce qui est visiblement plus embêtant que la sécurité civile ou la question des déchets.

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 15:55
par Neobmiste
La pollution reste un vaste sujet, la preuve avec ces messages successifs, et pour replacer le concept de vitesse dans le débat, que pensez-vous de la pile à hydrogène pour les voitures ?
Ca permet aux véhicules d'avancer, mais produire de l'hydrogène est-ce polluant ??

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 16:41
par JLB
Produire de l'hydrogène peut-être polluant si on le fait à partir d'énergie fossile dans une raffinerie par exemple, en craquant les molécules. Mais il peut-être produit de manière plus "propre" (c'est à dire avec moins d'émissions de CO2) en faisant simplement l'électrolyse de l'eau à partir de l'électricité produite par toute source d'énergie propre (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, marée motricité, etc...).
On ne sait pas encore stocker facilement l'énergie électrique (la voie classique actuelle des batteries au lithium n'est pas encore au point) et l'hydrogène est une voie actuellement en plein développement. Le projet expérimental Myrte en Corse (cofinancé par le CEA, Areva et l'Université Corse) en est un exemple. L'électricité photovoltaïque est utilisée pour hydrolyser l'eau en H2 et O2 lorsqu'il y a du soleil. L'H2 est stocké et est transformé dans une pile à combustible en électricité lorsqu'EDF en fait la demande. De nombreux projets expérimentaux de ce type sont en cours de construction dans le monde (un nouveau est prévu à Fos sur Mer).

Pour en revenir aux VEs, il y a trois voies possibles de stockage/restitution de l'électricité aux moteurs électriques de la voiture:
1) les batteries (99 % ou plus des VEs sont actuellement basées sur cette technologie).
Avantages: technologie assez simple.
Inconvénients: le stockage de l'électricité est laborieux car la densité énergétique des batteries au Li (environ 120 Wh/kg) n'est pas terrible. Il faut 800 kg de batterie pour stocker l'équivalent de 9 litres d'essence! L'autonomie est donc limitée. Le temps de recharge est aussi une contrainte. La dégradation des batteries avec le nombre de charges/décharges est aussi un inconvénient.
Cette filière peut-être propre ou pourrie sur le plan CO2 selon que l'électricité utilisée pour charger les batteries est propre (hydro-électrique, nucléaire, éolien, photovoltaïque, etc...) ou sale (électricité produite via une centrale au charbon par exemple).

2) les super-condensateurs: il n'y a pas encore de VE basée sur cette technologie. Une voiture est annoncée en fin d'année avec 300 km d'autonomie. J'en doute... Attendons. Mais beaucoup d'entreprises travaillent sur cette technologie qui présente aussi des avantages et inconvénients:
Avantages: technologie très simple (il n'y a pas d'électro-chimie en jeu). Pas de dégradation de performance liée aux charges/décharges. Charges pratiquement instantanées (si le réseau le permet bien sûr). Restitution de puissance immense.
Inconvénients: densité énergétique (5 - 15 Wh/kg) bien plus faible encore que les batterie au Li. L'autonomie est donc ridicule à l'heure actuelle. Néanmoins une société de bus chinoise fait fonctionner ses bus sur cette technologie dans une grande ville là-bas. Le bus se charge instantanément à un arrêt, arrive à la station suivante presque à plat, et recharge presque instantanément ses super-condensateurs. Pas bête....
Idem à la remarque précédente. Cette filière peut-être propre ou pourrie sur le plan CO2 selon la manière dont l'électricité est produite.
3) l'H2: comme on l'a vu, il peut être propre ou sale selon la façon dont il est produit. Ensuite la manière de l'utiliser consiste à l'introduire dans une pile à combustible (inverse de l'électrolyse de l'eau) pour produire de l'électricité et de l'eau.
Avantages: plus de problème d'autonomie si l'on arrive à stocker assez d'H2 dans le véhicule (beaucoup d'études sont en cours sur ce sujet). Il est aussi très rapide de faire un plein à une station d'H2, comme actuellement à une station service.
Inconvénients: ils sont encore nombreux. La technologie est compliquée avec des rendements pas extraordinaires. Le réseau de distribution d'H2 n'est pas développé, loin s'en faut (un réseau va être installé en Allemagne et aux Pay-bas). La restitution de puissance n'est pas instantanée comme avec les super-condensateurs.
Trois constructeurs travaillent beaucoup sur cette technologie (Toyota avec sa Mirail qui est déjà commercialisée, Honda et Hundaï).

Y aura t-il à terme une seule technologie qui aura écrasé les autres ou les trois technologies arriveront-elles à trouver chacune leur place? L'avenir le dira.

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 17:03
par gigiel13
Merci pour ces explications détaillées. :Top:

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 17:47
par Neobmiste
Merci pour ce cours de vulgarisation, c'est très clair et concis.
Je suppose, jlb, que tu travailles dans la chimie ?

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 18:42
par JLB
Je suis à la retraite!
Mais je suis ingénieur chimiste de formation et docteur es sciences physiques. J'ai travaillé lors de mon doctorat avec Yves Chauvin, décédé maintenant, mais qui fut prix Nobel de Chimie en 2005 sur le sujet de mon doctorat...
Mais tout cela est vieux! J'ai fait toute ma carrière dans une multinationale pétrolière où je n'ai pas beaucoup touché à la Chimie, sauf en début de carrière. J'ai plus fait du management de gros sites industriels dans différents pays qu'autre chose...

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 18:55
par TFA
Merci pour ces explications précises
JLB a écrit :
... L'H2 est stocké...
Quelle solution pas trop énergivore est envisagée afin de stocké ce H2 ?

Re: Vitesse et pollution

Posté : 30 janv. 2017, 19:35
par Steph
JLB a écrit :
...J'ai travaillé lors de mon doctorat avec Yves Chauvin, décédé maintenant, mais qui fut prix Nobel de Chimie en 2005 sur le sujet de mon doctorat...
Ca c'est quelque chose ! Félicitations. :coucou:

Re: Vitesse et pollution

Posté : 31 janv. 2017, 10:56
par Zaitseff
Au delà de la production d'électricité, un des problèmes fortement sous estimé (et passé systématiquement sous silence par les médias) concernant la voiture électrique réside dans la destruction environnementale liée à la production des batteries (et je ne parle même pas de leur recyclage).
Faites une recherche sur Google sur les mots clés "désert d'Atacama" et "batterie" et vous verrez qu'en matière d'écologie il faut penser global, ce que les médias et les pouvoirs publics oublient systématiquement.