Télé-péage

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

Le système suisse est plutôt simple et juste pour un habitant à l'année. Payer 40€ pour traverser la suisse me paraît par contre plus discutable. A contrario le système autrichien qui te permet de payer par tranche de temps (semaine, mois, année) me paraît plus juste.
Le système français est quand à lui plus juste sur le principe puisque tu ne payes que ce que tu utilises. Je n'évoque pas ici le tarif mais le principe que les allemands nous envient puisqu'ils payent les autoroutes par prélèvement à la source sur leur imposition. En conséquence, qu'ils utilisent ou non les autoroutes, ils les financent quand même.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Télé-péage

Message par Steph »

Ni des infrastructures.

Construire des autoroutes en montagne, c'est un peu plus compliqué que dans la Beauce ou dans les Landes.
Sans compter que l'entretien des chaussées dans des secteurs gelés une bonne partie de l'année n'est pas une mince affaire.

Le coût des autoroutes Suisse est vraiment très abordable, le problème pour moi est plutôt que le réseau est nettement insuffisant et qu'il y a énormément de bouchons à l'approche des villes principales (Genève, Berne, Zurich, Bâle, etc...), sans compter les nombreux contrôles de vitesse qui rendent finalement les autoroutes Françaises.... beaucoup plus agréables à l'usage !
Modifié en dernier par Steph le 05 févr. 2017, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

Je suis d'accord avec toi Steph. Je critique juste le coût excessif des 'passants' d'un jour. 40€ pour traverser la suisse parce que tu vas en Autriche c'est un peu cher.
NB: ceci dit il y a quelques tronçons d'autoroutes françaises qui ne sont pas très éloignes de ce tarif :evil: :evil:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Télé-péage

Message par TFA »

C'est certain qu'avec 40€ tu ne parcours pas beaucoup de Km d'autoroute en France

Ce qui me gêne dernièrement c'est la disparition du personnel de caisse sans que les tarifs aient baissés. Au contraire comme le passage est moins rapide, les attentes augmentent ce qui pousse à prendre le badge qui n'est pas gratuit.
Si on ajoute à cela que la vitesse est limitée de plus en plus souvent à 110Km/h c’est dissuasif
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Télé-péage

Message par Davidcentrale »

En matiere d'infrastructure, on est pas en reste en France.

L'A40 et et celle qui va vers Chambery possede quelques beaux tunnels ou structures en hauteur.
La Suisse compte 200 tunnels pour un total de 220 kms.
Il y a aussi les autoroutes A75 dont une partie est gratuire (Clermont Millau) et en particulier le viaduc de Millau. Le pont de Normandie...
Heureusement qu'on n'a pas 12000 kms de structures.
En tout cas, de mon experience personnelle, dans les pays ou les autoroutes sont gratuites, elles sont souvent de moindre qualité par rapport à nos billards.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Télé-péage

Message par Thomas »

Je suis d'accord mais même avec toutes ces contraintes je préfère largement l'autoroute. Il m'arrive parfois de prendre les nationales pour des trajets de 100 à 200km mais dans ces cas la le retour se fait par l'autoroute tellement c'est plus confortable, simple, sécurisant. Je n'imagine même pas faire 500 ou 800km par les petites routes.

Je viens de regarder mes factures easytrip, sur 1 an j'ai 450€ d'autoroute et je paye 1€TTC par mois ou le badge est utilisé.

Finalement j'aime bien le système Suisse.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Télé-péage

Message par Steph »

C'est clair que le tarif des autoroutes en France est devenu délirant.

Un A/R Bordeaux-Pau par exemple, coûte désormais plus de 50€... :shock:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

Steph, j'avais aussi cet exemple en tête car je la prends régulièrement pour aller dans les Pyrénées. Au moins tu n'es pas embêté par les automobilistes :)
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Télé-péage

Message par jtec »

Je m'y suis mis depuis quelques années pour son côté pratique, comme tous, sur les jours d'affluence au péage.

L'an dernier, j'ai changé de badge afin de pouvoir y charger des chèques vacances. En effet, il faut une version spécifique et signer un nouveau contrat. L'avantage est de charger son compte avec 150€ max de chèques vacances par an. Le compte est débité en priorité sur la partie chèque puis quand ce dernier est épuisé, c'est le débit classique que tout le monde connait qui prend le relai.

Point que je n'ai pas vu (ou raté) dans les échanges précédents : si le badge n'est pas utilisé au moins une fois pendant 12 mois consécutifs, il y a un coût forfaitaire appliqué. La seule fois où ça m'est arrivé, ça a coûté environ 11€. J'aurais mieux fait de faire un petit trajet pour éviter de payer ce montant. Donc, ne pas oublier de faire un passage par le péage une fois par an pour les petits consommateurs de péages. Depuis, j'en fais suffisamment pour ne pas me poser cette question.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Télé-péage

Message par Davidcentrale »

Tu as aussi Paris Toulouse. 680 kms, 100% autoroute et 34.90 de péage.

C'est sur que 40 CHF, c'est pas cher et on peut rever d'un tel systeme en France pendant longtemps car ça n'arrivera jamais. Et meme s'ils faisaient un jour un systeme forfaitaire, il ne pourrait etre à ce prix.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

damien4259 a écrit :
Très variable en fait.
Par exemple pour Paris - st Étienne on peut renonçer à l'A6 et son détour par Lyon (600 km et ~ 25 à 30€ de péage) et lui préférer l'A77 de Nevers. Ça fait 100 km de moins, 16€ de péage, 60% d'autouroute, 20% de N7 pénible et 20% de départementale pure plaisir.
(Et le même temps de trajet).
C'est vrai damien qu'en cherchant un tant soit peu on trouve des routes alternatives plus sympathiques et moins chères. C'est en plus l'occasion de redécouvrir un peu la France et ses belles régions :D
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Télé-péage

Message par captaincook »

:coucou:

Oui certes, tout dépend du but du déplacement.

Quand je vais dans le sud, j'ai 1230 km à faire.
Avec les arrêts nécessaire, il me faut presque 12 h et pas vraiment le temps de faire du tourisme.

Et je doute qu'en dehors de l'autoroute, je puisse mettre moins de temps.
Sans parler des risques d'excès de vitesses dans certaines zones piégeuses.

L'autoroute commençant à Nantes et finissant à Marseille, ça me fait 74€ de péage pour 1000 km soit 7,4 centimes du kilomètre.

Le prix de la rapidité et de la tranquillité.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Télé-péage

Message par TFA »

L'autoroute coute plus cher que le carburant...
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

Captain tu as sans doute raison sur le fond. Néanmoins de temps en temps c'est agréable de visiter et 'trainer' un peu. Lorsque c'est possible j'alterne mes plans de routes et cruise sur les départementales. Le rythme y est plus lent mais le décor plus sympa et les rencontres plus conviviales :D
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Télé-péage

Message par P@t »

J'ai un peu de chance lorsque je descends chez mon fils je prends l'A20 dont une bonne partie est gratuite :D
Ce que je trouve dommage reste la différence de tarif d'une concession à l'autre et parfois même entre portions,un seul tarif/km me semblerait plus juste
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

C'est sur qu'il y a des écarts de tarifs parfois difficilement compréhensibles. Pour des autoroutes qui nécessitent des ouvrages d'arts importants ou des travaux de fondations.... mais ça n'est pas toujours le cas.
D'ailleurs comment sont calculés les couts Km d'autoroutes ?? :study:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Télé-péage

Message par captaincook »

:coucou:

Il y a deux ans, j'ai essayé un autre parcours que mon habituel Nantes/Bordeaux/Marseille.

Donc je suis passé par une alternative légèrement plus courte Nantes/Angers/Bourges/Clermont Ferrand/ Viaduc de Millau/Montpellier/Marseille.

Entre Nantes et Bourges, la majorité des ouvrages d'art sont à 2 voies et non 2*2 voies, sans doute pour des raisons de coût. Et donc limités à 90 km/h.
Après Clermont, en toute logique puisqu'on attaque le Massif Central, beaucoup de virages, avec pas mal de secteurs à 110 voir 90 kms.

Je me suis quand même arrêté au pont de Millau le temps de faire quelques photos.

Puis, comme j'allais vers Marseille, j'ai suivi la A750 qui amène dans la périphérie de Montpellier mais pas jusqu'à la A9.
Et la périphérie de Montpellier à 18h pour atteindre la A9, c'est pas bon du tout.

Résultat, oui j'ai vu d'autres paysages, payé moins cher mais perdu plus de deux heures par rapport à d'habitude et connu un peu d'énervement autour de Montpellier.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

Oui Captain mais ça ne peut fonctionner que si tu es sur le mode relaxe, sinon c'est du stress :D
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Télé-péage

Message par P@t »

:coucou: yop, retraite et mode relax, impossible, tu verras, tu verras :lol!:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Télé-péage

Message par yopsolo »

J'en ai tellement en version pro que ça ne peut quand même que baisser un peu :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter