Page 1 sur 1

VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 07:31
par klawal
VW est devenu champion dans la multiplication des modèles basant sur une même plateforme et une même technique. A savoir là Golf.

On retrouve
Skoda octavia
Golf sportvan
Seat ateca
VW tiguan
Seat Léon
VW touran
Audi A3
Audi TT
Skoda Suberb
Audi Q2
VW passat
Skoda Kodiaq
Et à un moindre degré:
Porsche Macan

Et j'en oublie certainement

C'est bon pour la rentabilité, et certainement efficace, mais l'image de certains modèles peut en pâtir. Les voitures n'ont plus d'âme

Que pense l'acheteur d'un Macan si on lui dit qu'il roule en Golf amélioré ;)

Un peu comme une Rolex avec un mécanisme de Swatch

:coucou:

Re: VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 07:37
par P@t
:Merci: klawal, je vais pouvoir penser rouler en Porsche : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Re: VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 07:58
par THEO67
Honnêtement cela ne me dérange pas du moment que la base est très bonne.. ;) :coucou:

Re: VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 10:27
par Thomas
Certes VW est un habitué de la modularité mais je crois que vous allez un peu vite monsieur Klawal :D

La plateforme MQB (Modular Transversal) est utilisée pour les
A3, TT, Golf, Tiguan, Kodiaq, Superbe, Polo...
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... B_platform
Image


Alors que la MFB (Modular Longitudinal) est utilisée pour les
A4, Q5, Touareg, Macan, Bentayga ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... B_platform
Image

Il n'en reste pas moins que les 2 structures sont proches mais j'ai l'impression que cela laisse quand même une belle marge de manoeuvre aux designers (entre une TT et un Superbe par exemple). Par contre le comportement doit être semblable et lissé sur toute la gamme.

Qu'en est il chez BMW ?

:coucou:

Re: VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 10:48
par klawal
je crois que vous allez un peu vite monsieur Klawal :D

La plateforme MQB (Modular Transversal) est utilisée pour les
A3, TT, Golf, Tiguan, Kodiaq, Superbe, Polo...
Ce sont bien ceux que j'ai cité ;) , sauf le Macan

Pour le Macan, je ne suis pas sur, Macan et Q5 partagent la même plateforme, et je pensais qu'elle dérivait du Tiguan, lui même qui dérive de la Golf, mais visiblement, Tiguan et Q5 ne semblent pas être cousines... :coucou:
Q3 et Tiguan alors ?

Re: VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 10:53
par Thomas
Oui je pinaille :D Q3 et Tiguan utilisent bien la même plateforme, mais elle est différente de celle du Macan, Q5, Q7, Touareg

Sinon pour en revenir à ta question je trouve le principe de modularité intéressant, plus rentable pour le groupe, plus rapide pour sortir une nouvelle voiture, évite à chaque équipe en charge d'un modèle de réinventer la roue.

Et 99% des clients n'y voient que du feu.

Re: VW champion de métamorphose

Posté : 18 févr. 2017 11:54
par klawal
Pour le tout venant, je suis aussi d'accord

Pour les voitures qui se veulent un peu d'exception je trouve ça un peu dommage, comme la TT par exemple.

Mais certainement que sans ce subterfuge, elles n'existeraient même pas ;)