La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Corpas »

@Thomas: merci pour la mise en avant et le graphique, en effet c'est plus parlant... :Top:

Le sondage (AAA Data) concerne en effet les immatriculations de voitures neuves pour l'année 2016.

On peut même ajouter que:

Sur l'année 2016 les ménages français ont acheté un peu plus d'un million de voitures neuves.
Sur le total, 768 304 ont été des boîtes manuelles (soit 74.9%) et 257 759 (soit 25.1%) ont été des des modèles à transmission automatique.
20.7% ont été des boîtes automatiques classiques ou robotisées et 4.7% avec un variateur continu.


Pourcentage de boîtes automatiques dans les immatriculations en 2016 en fonction des catégories de véhicules:

Mini citadines: 27.5%

Citadines: 14.2%

Compactes: 29.6%

Familiales: 42%

Routières : 78.6%

Luxe: 92.5%

Je précise que ce sondage à été commandé par le magazine Autoplus et paru dans le magazine papier n°1489 du 17 mars 2017.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par mrj »

Ça confirme que la BVA progresse surtout pour ses avantages en termes de consommation et moins pour son côté pratique (sinon le taux serait plus important sur les citadines soumises aux embouteillages, feux rouges...). Son surcoût est plus justifié et moins pénalisant sur les modèles plus chers (et plus lourds et plus puissants).
Bref, la BVA progresse surtout parce que l'offre progresse (aidée par une acceptation du consommateur plus importante vue la qualité des boîtes modernes) et qu'elle est même la seule option sur de très nombreux modèles.
De toute façon, l'électricité aura raison des boîtes sur les citadines...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par macadam power »

:Merci: Corpas je me sens moins seul . :Top:
ou j'ais du mal a comprendre , pour les adeptes de BVA , le confort et plus évident en ville , que sur route :vroum: :vroum:
et d’après ton sondage c'est le contraire . :!: :!:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Corpas »

Les boîtes automatiques de qualité étaient chères à l'époque et leur développement a coûté beaucoup d'argent.

Ce sont forcément les modèles "prenium" qui en sont équipés en premier, et les constructeurs Allemands avaient une avance considérable sur leur homologues Francais en matière de BVA.

Comme beaucoup d'avancées technologiques et de nouveaux équipements high-tech ce sont d'abord les modèles au sommet de la gamme qui sont équipés et ensuite cela se démocratise sur le reste de la gamme.

Pour prendre l'exemple de BMW, toutes les technologies innovantes sont d'abord introduites sur la série 7 qui est un peu la vitrine du savoir faire de la marque.
Ensuite au gré des sorties de nouveaux modèles on retrouve ces équipements disponibles sur les séries 5 et 3.

Au milieu des années 2000 lorsque j'ai acheté ma 530d E60 on ne trouvait déjà presque plus de séries 5 en boîte manuelle, et pour la série 7 ce n'était tout simplement plus disponible au catalogue.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Corpas »

On pourrait en débattre longtemps, mais si bien entendu pas mal de BVA sont développées par des équipementiers cela n'a pas toujours été le cas.

Si on prend l'exemple de la boite robotisée à double embrayage, elle a d'abord été développée pour la compétition avant d'être adaptée sur des modèles de grande diffusion, c'est donc bien les constructeurs qui en ont supporté les coûts.

C'est le cas de la DSG de VW par exemple, qui est dérivée d'un modèle de compétition développé par Porsche.
Volkswagen a ensuite travaillé avec un équipementier (Borg Wagner) pour l'adapter sur les premiers modèles de grande diffusion.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Francois38
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 févr. 2017, 16:19
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Francois38 »

Bonjour
Corpas a écrit : 18 mars 2017, 21:49
Les boîtes automatiques de qualité étaient chères à l'époque et leur développement a coûté beaucoup d'argent.

Ce sont forcément les modèles "prenium" qui en sont équipés en premier, et les constructeurs Allemands avaient une avance considérable sur leur homologues Francais en matière de BVA.
Si on prend l'histoire des boites auto depuis la fin des 60" , je trouve ton affirmation un peu tirée par les cheveux.

Fin 60 et courant des années 70, on avait en gros trois positions (en Europe) :
- Mercedes avait ses propres boite auto , et très tôt (des 4 vitesses à coupleur remplacées fin 60 début 70 par des 3 vitesses à convertisseurs, puis des 4 vitesses, puis 5 vitesses dans les années 80). A part Mercedes, un seul constructeur à ma connaissance avait développé sa propre boite auto, c'est ... Renault (en tapant d'entrée de jeu sur un pilotage électronique, décision osée pour l'époque).

- BMW utilisait des Borg Warner (montées sur les grandes BMW 3.0 et 3.3Li puis sur les série 3, 5 et 7 en options) tout comme Peugeot. Anecdotiquement, les Citroen DS pouvaient recevoir en option aussi une BW, très peu ont été livrées avec cette option, qui apportait peu d'avantages vs la boite hydraulique standard (il y a eu ensuite un vrai retour en arrière avec la CX qui au début ne pouvait être équipée en option que d'une boite 3 vitesses à convertisseur - option C-Matic - un truc qui réussissait la performance de cumuler les inconvénients des deux systèmes - idem Porsche "Sportamatic" d'ailleurs)

- Jaguar utilisait aussi des BW sauf sauf pour leur V12, pour lequel une GM 400 Turbohydramatic avait été sélectionnée (les BW n'encaissait pas le couple du V12), modèle utilisée aussi par Rolls-Royce, qui avait renoncé au développement de ses propres boites auto.

Bref, si on excepte quelques réalisations spécifiques, comme les Porsche Tiptronic au début des années 90, l'avance des constructeurs allemands (sauf Mercedes) n'a commencé à être réelle qu'au milieu des années 90.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Corpas »

Merci pour ces précisions intéressantes... :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Francois38
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 févr. 2017, 16:19
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Francois38 »

Corpas a écrit : 19 mars 2017, 00:38
Si on prend l'exemple de la boite robotisée à double embrayage, elle a d'abord été développée pour la compétition avant d'être adaptée sur des modèles de grande diffusion, c'est donc bien les constructeurs qui en ont supporté les coûts.
Historiquement, la boite double-embrayage (mais non robotisée) a été inventée peu avant la 2GM pour des véhicules militaires, français en l’occurrence, par un dénommé Adolphe Kégresse.
Anecdotiquement, Kégresse est aussi l'inventeur du concept de "half-track" - roues ou skis à l'avant, chenilles à l'arrière - qu'il a inventé pour le tsar Nicolas II.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par creatom »

Super discussion, mais je note qu'il est interessant de voir que vous faites totalement abstraction de 2 faits incontournables:
1) BMW a longtemps achete les boites Auto chez GM (developpees donc par General Motors au US)
car les americains sont bien en avance dans ce domaine, bien plus que les europeens, avec les moteurs tres tres coupleux

2) les transmissions et boites autos parmi les plus abouties ne sont pas allemandes... mais asiatique! :)
Toyota, pour ne citer que cette marque, est tres (tres tres) en avance (et depuis tres longtemps) sur le crenau des boites et transmissions hybrides! :Top:

:coucou:
Francois38
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 févr. 2017, 16:19
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Francois38 »

Bonjour

J'ignorais que BMW se fournissait chez GM (je sais par contre que dans les années 70 et début 80 ils utilisaient des boites BW).

Je rappelle que BW est aussi un fabricant US.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par TFA »

creatom a écrit : 21 mars 2017, 08:49
les transmissions et boites autos parmi les plus abouties ne sont pas allemandes... mais asiatique! :)
Toyota, pour ne citer que cette marque, est tres (tres tres) en avance (et depuis tres longtemps) sur le crenau des boites et transmissions hybrides! :Top:
Pour les boites auto "simple" (je ne parle pas de la transmission hybride de la Prius par exemple) tu en es certain ?
J'ai loué l'année dernière une Toyota au Canada, je ne l'ai pas du tout trouvée exceptionnelle.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16670
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Durango »

Pour avoir testé la boîte automatique d'une corolla verso d4d 177cv (plus sur de la valeurs :scratch: ) ben je peux dire que c'est une vraie m.... :Nul: des trous au changement de rapport, un temps de réaction du kick Down aussi rapide qu'un paresseux :affraid:

Bref j'ai fuit en courant :arrow:


Et je ne parle même pas de la boîte automatique de la Yaris que j'ai eu en location 2 jours aux EAU :Nul: pas mieux qu'une clio 2 :NonNon:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par creatom »

TFA a écrit : 21 mars 2017, 09:28
Pour les boites auto "simple" (je ne parle pas de la transmission hybride de la Prius par exemple) tu en es certain ?
J'ai loué l'année dernière une Toyota au Canada, je ne l'ai pas du tout trouvée exceptionnelle.
Je ne voudrais pas paraitre desagreable mais je suis pourtant tres clair dans ma reponse: Je parle bien de boites et transmissions hybrides


@Damien et Durango,
je pense qu'il faut se baser sur des models plus haut de gamme si on veut parler de "bonne" boite/transmission auto
Paradoxe, chez Peugeot, peut importe le prix de l'auto, (j'avais une 607 v6 toute option, avec BVA) la boite reste une grosse bouse dans tous les cas :)

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 21 mars 2017, 15:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par TFA »

Donc tu étais hors sujet :lol!:
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par creatom »

tu es sur ? :D
Corpas a écrit : 18 mars 2017, 21:49
[...]
Ce sont forcément les modèles "prenium" qui en sont équipés en premier, et les constructeurs Allemands avaient une avance considérable sur leur homologues Francais en matière de BVA.
Comme beaucoup d'avancées technologiques et de nouveaux équipements high-tech ce sont d'abord les modèles au sommet de la gamme qui sont équipés et ensuite cela se démocratise sur le reste de la gamme.
[...]
Sinon, il y a la reponse de Mrj, juste avant et qui va dans le sense de ce que je voulais dire: on trouve les bonnes boites autos, sur les vehicules "premium".
Je doute de l'interet de comparer une boite auto premium, avec une boite auto de vehicule d'entree de gamme, qu'elle vienne de chez les teutons ou du pays du soleil levant

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 21 mars 2017, 15:43, modifié 2 fois.
Francois38
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 févr. 2017, 16:19
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Francois38 »

Je me rappelle que c'est lors d'un déplacement professionnel aux US que j'ai conduit pour la première fois avec une boite auto; une Chrysler New-Yorker de location, à la fin des années 80.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Thomas »

Hors BMW, pour moi la dernière boite auto utilisée était celle d'un SUV Mitsubishi ASX, j'ai détesté ...

Je ne sais pas si c'est le cas mais elle avait un comportement de variateur continu avec un moteur qui monte dans les tours pour rien.

C'est surement efficace pour utiliser au mieux le couple moteur mais c'est désagréable.
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par Anthony76 »

Ce qui est dit précédemment sur les boites auto américaine est vrai !! La dernière que j'ai utilisée était sur un chrysler voyager de 2008 je crois, et c'était vraiment un régal !
Tout est au juger du pied et la boite se prend en main très facilement, douce quand le pied est levée et vraiment a l'affut quand le pied est collé. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai décidé de passer en automatique sur mon X
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par callaway0409 »

La nouvelle EAT6 installée sur les nouveaux 3008/5008 offre un agrément proche de nos ZF8, sauf en mode sport
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4131
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: La boite manuelle, une espèce en voie de disparition ?

Message par davcbr »

Les citadines se vende moins simplement car disponible que au niveau d'option le plus élevée, et souvent de mauvaise qualité, à coup etc.

Ayant vendue des occasions pendant 20 ans, je peut confirmer que en occasion, j'ai des demandes énorme en citadines automatique, mais pas de stock.

Tout est question de prix et surtout dans ce segment, les gens qui vienne pour acheter une voiture neuve a 7000€, ils vont (savent) pas payer 2000€ de + pour une bonne boite automatique, même 1000€.

Les seuls qui le fonts, sont les gens d'un certain âge, ou avec un pouvoir d'achat lui permettant de même prendre plus gros etc, voila pourquoi les citadines, sont souvent full option en automatique, (full c'est un grand mots), je m'explique mal, mais c'est ce que j'ai vécus en show room (que je vient de quitter)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter