Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

Puisqu'il faut mettre des liens pour Callaway :

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 51634.html

Ne me remercie pas, entre nous, s'pas la peine... :clown:
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Alexis77 »

JLB a écrit : 07 oct. 2017, 14:20
Oui maximus. L'Etat, avec ses slogans anti-diesel, ne cherche qu'une chose: faire rentrer plus de taxes dans les caisses vides de l'Etat.

Il est préférable pour l'Etat de pousser le marché vers l'essence, car outre le fait que la taxation de l'essence est encore supérieure à celle du diesel (cela va certes changer dans 4 ans), la consommation d'un essence, toutes choses égales par ailleurs (même puissance et même technologies), est de 15 à 20 % supérieure à celle d'un diesel. C'est donc plus de taxes dans les caisses.
Et le malus à l'achat est défavorable aux moteurs essence.

Je discutais ce WE avec un ami qui bosse dans une concession Volvo. Il me disait que de plus en plus souvent les clients venaient en disant vouloir acheter une essence et repartait avec un devis pour un diesel ... preuve qu'il y a encore un intérêt économique au diesel.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par callaway0409 »

Steph a écrit : 23 oct. 2017, 16:24
Puisqu'il faut mettre des liens pour Callaway :

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 51634.html

Ne me remercie pas, entre nous, s'pas la peine... :clown:
il y a bien longtemps que je ne circule plus en voiture à Paris :roll:
Avatar du membre
Guillaume66
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Enregistré le : 11 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5(F15)30D Exclu ex X5(E70)40D ex 320XD(E91) ex X3(E83)2.0D
Localisation : 66

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Guillaume66 »

J'ai parcouru avec intérêt ce sujet et vos avis d'experts.
Je suis moi-même en plein doute quand au remplaçant de mon mazout actuel...

Chez BMW on me dit que seul le diesel est intéressant sur le X3 ou le X5 entre lesquels j'hésite (en 30D) ils sont persuadés qu'il n'y aura aucune décote "anormale" d'ici 2 ou 3 ans sur ces véhicules.

Chez AUDI, je suis allé essayer le dernier Q5, le vendeur m'affirme exactement le contraire en m'expliquant qu'il fallait être fou pour commander aujourd'hui un véhicule diesel qui ne vaudrait plus rien dès que Paris les aura interdit et que les grandes villes de province suivront...
Argument pour fourguer une LLD ou une LOA ?

J'avoue ne plus savoir que faire et je me dis que d'autres, comme moi, se posent ces questions et donc font baisser la côte ! Donc le vendeur Audi aurait raison...

Je pense donc acheter le nouveau 3008 au moins je suis certain que la décote ne pourra pas être plus importante que d'habitude : -60% dans 2 ans. :lol:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

Pour une fois je trouve que la LLD est intéressante car elle écarte les incertitudes liées à la revente.
Objectivement, sur un SUV, un diesel consomme moins et rejette moins de CO2 (donc moindre TVS et écotaxe réduite).

Par contre dans le cas d'un achat, je réfléchirais à 2 fois avant d'acheter un SUV de > 50k€ en Diesel actuellement...
Il y a aussi la 3éme voie : l'hybride X5 40e et bientôt la version X3.

Cet été la presse économique s'inquiétait de la dévalorisation des stocks automobiles en Allemagne, où 300 000 véhicules peinaient à trouver preneur

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 109884.php

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... magne.html

On peut raisonnablement penser que la situation à empiré. VW a d'ailleurs une politique commerciale très agressive actuellement.
Un vendeur automobile te vend ce qu'il a intérêt à vendre, chez BMW ils ont probablement pour instruction de sortir des stocks les 3.0d, dont les rejets de CO2 ont été récemment remis à jour, ce qui pénalise sensiblement le montant de l'écotaxe à acquitter et la tranche de TVS.

L'interdiction des véhicules Diesel de plus de 2 ou 4 ans dans les capitales Européennes à moyen terme est probable, d'autant plus quand il va falloir admettre que pour se mettre en conformité avec Euro 6, les moteurs diesel modernes rejettent de l'ammoniaque dans nos centre ville (on évoque 0.3% du volume des gaz rejetés, mais l'odeur de l'échappement de certains Diesels moderne et la consommation d'Adblue en forte augmentation de certains, peuvent laisser penser que cette valeur est minorée), les conséquences sanitaires ne vont plus être les mêmes.

Nous avons quelques chimistes sur ce forum, donc on peut aussi en discuter :
https://www.guillaumedarding.fr/ammonia ... 46997.html

La chasse au CO2 des moteurs thermiques conduit les motoristes à développer des usines à particules, du fait d'une combustion incomplète.
Ca a commencé par les injections directes qui augmentent sensiblement les rejets en particules, aussi sur nos moteurs à essence !
Et maintenant les SCR qui transforment par la chaleur les solutions d'urée en ammoniaque, dont une fraction est malheureusement rejetée dans l'atmosphère.

http://www.ineris.fr/centredoc/seuil_am ... seuils.pdf
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16449
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Comme Steph :coucou:

Si achat un SUV hybride est un bon choix actuellement. J'en discutais avec un possesseur de X5 40e cet été, il en était ravi, malgré la perte de place avec les batteries :Top:

LOA ou LLD, prends un mazout :accord:

Bonne réflexion :scratch:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Klerette »

Je me suis déjà défait d’un de mes diesels le mois dernier et le choix d’un X5 essence était pour moi une évidence au vu de la situation actuelle.

Sur mon X4 que je ne conduis pourtant pas plus de 500km par semaine, je dois faire le plein toutes les semaines et c’est du diesel, donc autant prendre une essence pour le peu de différence que ça va me faire en terme de prix à la pompe (le diesel coûte plus cher que le SP98 en Suisse).

Malheureusement, en Suisse, les BMW X à essence sont à motorisation égale plus chers que leurs équivalents diesel, et comme on le voit avec le X2, il n’y a pas des masses de motorisations possibles non plus. Il est donc normal que les vendeurs cherchent à placer leurs produits en jouant sur l’attrait du prix malgré le contre-argument politique et écologique.

Mais un truc est sûr : je ne veux plus de diesel et le prochain à partir sera mon X4. À voir si les nouveaux auront de bonnes motorisations essence dès leur sortie.
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par doc_cupra »

Je vais bien rigoler quand tout ceux qui ont acheter des SUV de 2Tonnes essence, auront compris que c'est vraiment pas adapté ... ( sauf à se faire plaisir avec une grosse motorisation style M/// )


Mon ami qui a acheté le X5 35i de DOUG, fais du 20L/100 et sur son trajet autoroutier vers l'Italie cette été -> 17L/100 ...

Que les gens achètent les petites voitures en essence est un bon début, pendant des années on a poussé les gens à acheter des citadines diesel, maintenant on leur dit que c'est mal :clown:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16449
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Effectivement sur les gros SUV le diesel est un vrai avantage avec son couple et sa conso plus réduite :accord: Mais la politique menée va pousser les gens à bouder ses motorisations qui pourtant sont les mieux adaptées à ce type de véhicule :roll:

Sur une berline cela reste discutable :think:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Klerette »

Oui, oui, je sais bien que la consommation en l/100km va augmenter, je ne me fais pas d'illusion sur ce point, il faut bien que la masse de deux tonnes se déplace... mais l'autre raison pour laquelle je ne veux plus de diesel : le bruit du moteur ! Quand on a connu de plus beaux sons, il est dur de se mettre au volant d'une camionnette :lol:

Il ne fait pas de doute que les moteurs diesel ont leur raison d'être sur les gros 4x4, mais c'est aussi pour cette raison qu'ils sont fustigés. Bon, de toute manière, ce genre d'achat n'est jamais tout à fait rationnel, mais le problème c'est que sachant que je ne vais pas le garder plus de 2-3 ans, le mieux c'est de suivre la tendance pour ce qui est de diesel/essence. Pour le reste, ayant besoin d'un véhicule à 7 places qui soit 4x4 et pas trop désagréable à conduire...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16449
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Faut dire que la conso tu t'en fout tant que tu fais pas le plein en France :clown: :lol!:

Mais chez nous avec l'écart de prix essence - diesel :pale:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16449
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Mon total access habituel : 16cts entre Go et sp98 (C'était 19,5cts en janvier)

11cts chez Auchan à côté du boulot entre Go et sp95 et 13cts avec sp98 (go + cher de 2cts que total access et sp98 moins cher )

A l'heure actuelle je fais 3 plein sp95 pour 1 plein sp98 ( pas de différence ressentie à la conduite et sur la conso).
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

Un Diesel consomme moins, c'est indiscutable, mais la différence de prix à la pompe accentue cet écart.
Certains SUV à motorisation essence moderne consomment moins qu'on pourrait le croire grâce à l'injection directe et aux progrès des BVA.

Avec notre X5 e70 3.0d (235cv) je consommais entre 10,5L et 13L/100 Km de Diesel à l'époque.
Notre Q7 3.6 FSI (280cv) actuel demande entre 12 et 14L /100km, ma moyenne sur les 30 000 derniers km est de 11,9L/100km exactement (2 à 3L de moins qu'anticipé au moment de l'achat). :shock:
Une RX450h Lexus fait nettement mieux en descendant sous les 10L/100km en roulant sans se trainer.

Le copain de doc cupra doit faire beaucoup de trajets urbains avec son X5, dans ces conditions effectivement le 35i est glouton.
Je ne connais pas les chiffres chez Volvo et Mercedes sur leurs 6 cylindres, mais on doit être quand même sur des valeurs nettement plus raisonnables.

Une motorisation essence consommera donc plus, mais une fois le prix des carburants alignés (comme c'est le cas chez nos voisins), le surcoût de carburant se compensera en partie aussi sur la différence du coût de maintenance et du coût de la panne (FAP, vanne EGR, etc...) en considérant la consommation d'Ad Blue comme négligeable. Donc le surcoût est quand même difficile à estimer, sauf pour un gros rouleur qui fait > 50 000km annuel.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par TFA »

Avec le 30d de 358cv 258cv j'ai une moyenne à 8l/100Km sur 35000Km, sans chercher les économies.
Sur grands parcours il est facile de descendre sous les 7l
Lors de l'achat, j'ai beaucoup hésité entre le 35i et le 30d, 3 ans plus tard je ne regrette pas mon choix.
Avec ce moteur je peux rouler comme je veux sans avoir le soucis du coût en carburant, ce serait une tout autre histoire avec du SP.
Sur une berline ou un coupé moins lourd mon choix irait vers un moteur plus noble
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par callaway0409 »

tu as fait une reprog? :clown:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par TFA »

: Mouhah:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par callaway0409 »

Je faisais référence à la puissance annoncée dans ton précédent post :coucou:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par TFA »

:oops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter