Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

Si on raisonne sur le coût de carburant uniquement, le diesel sera plus avantageux que l'essence.

Mais si on intègre le prix de revente (c.a.d. la décote) et le cout d'entretien ou de réparation (pour les modèles qui ne sont plus sous garantie), ce n'est pas forcément aussi évident.

Un Q5 TFSI et une Leon TSI d'occasion devraient facilement intéresser du monde en occasion, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un SUV en 2.0d ou d'une Golf/Leon TDI.

http://www.boursier.com/actualites/econ ... html?fil16

Ca donne un intérêt évident aux LLD : celui de ne pas avoir à se préoccuper de la revente (qui risque d'être compliquée pour de nombreux organismes financiers...).
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16643
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Ça commence déjà à être le cas. Quand je cherchais ma Léon, plein d'occase en CC me sont passées sous le nez car venduent en 2 jours max. Par contre ils m'ont tous proposé des TDI150 voir 184 car ils en avaient pas mal en stock :accord:
Un vendeur de la CC de Nantes m'expliquait que beaucoup de personnes vendaient leur TDI 110 ou 150 pour reprendre l'équivalent mais en essence TSI 125 ou 150 et de plus en plus avec DSG.
Les puissances supérieures par contre n'ont pas la cote et sont plus dur à revendre. Pour lui c'est la conso moins raisonnable qui en est la cause.

Damien ton humour est trop intellectuelle pour moi :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
MarcVD
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2017, 16:45
Voiture : BMW 418dA GC
Localisation : Belgique

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par MarcVD »

Steph a écrit : 03 sept. 2017, 15:21
Ca donne un intérêt évident aux LLD : celui de ne pas avoir à se préoccuper de la revente (qui risque d'être compliquée pour de nombreux organismes financiers...).
Sauf que les sociétés de leasing intègrent bien sûr la valeur de revente dans le calcul du loyer. Et que, better safe than sorry, ils retiennent en général l'hypothèse la plus défavorable. Le prix des leasing en diesel devrait commencer à grimper, les sociétés clientes vont devoir s'adapter.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par klawal »

Je crois que l'engouement actuel pour l'essence est tout aussi irrationnel qu'il ne l'était pour le diesel.

La peur que le diesel soit interdit en ville prochainement, fait craindre une grosse décote, et du coup on le boude,... ce qui fait chuter la cote, ...et du coup, on le boude. Le chat qui se mord la queue.

Alors que cette interdiction, n'est pas du tout actée, juste une rumeur

ll reste qu'un équilibrage entre les 2 carburants est une bonne chose. Essence pour les petits rouleurs, Diesel pour les gros rouleurs, cela coule de sens...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par klawal »

mais la "idéé" lol des consturcteur :bounce: ils vont FAPER les essences , oui oui vous avez bien entendu, d'ailleurs certains constructeur ont commencés je crois bien, et du coup que va donner ces FAP ? est-ce qu'on va se retrouver avec un nouveau composé chimique du type NOX sur l'essence ? je ne sais pas, on verra bien
En fait, les moteurs essence modernes sont à injection directe qui amène à peu près les mêmes problèmes de pollution qu'un diesel moderne, à savoir des particules car la combustion est inhomogène, avec des zones plus froides, et des NOx car elle se fait en excès d'air. D'où les FAP pour essence et certainement aussi des piège à NOx...

:coucou:
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2578
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Yo6992 »

Essence / Diesel, j'ai fait mon choix depuis très longtemps, y compris à plus de 20000km/an ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Thomas »

J'ai fait le ménage ici, c'était un sacré bazar :D
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par JLB »

Moi aussi. Ce que dit Klawal est plein de bon sens...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

MarcVD a écrit : 03 sept. 2017, 19:14
Sauf que les sociétés de leasing intègrent bien sûr la valeur de revente dans le calcul du loyer. Et que, better safe than sorry, ils retiennent en général l'hypothèse la plus défavorable.
C'est exact, sauf qu'il semble que cette fois l'hypothèse la plus défavorable (c.a.d. le tarif autorisé auquel les revendeurs puisse lâcher les autos d'occasion) soit encore largement surestimée :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 109884.php
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par klawal »

Il souffle un vent de panique en Allemagne (tout est relatif, il y a malheureusement des sujets d'actualités bien plus grave...).

Les discussions entre état et constructeurs sur les mesures de dépollution à adopter pour les diesels (modèles existants et à venir) n'ont pas convaincu. Et en période électorale, aucune mesure coercitive ne serait de toute façon à attendre.

Du coup certaines municipalités, déçues, pensent légiférer de leur coté et envisagent sérieusement d'interdire tout diesel dont leurs villes, dont Stuttgart ou Munich, par exemple.

Devant cette menace, les diesels sont invendables, en attendant que cela ne se clarifie. Certainement pas avant les élections...

Surement des affaires à faire en import (les cotes pour l'instant ne bougent pas trop, mais si la situation incertitude perdure, il faudra déstocker...)
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par fafa33 »

:coucou:

Tiré d'un article du 4/10

Nouveaux prix à la pompe en 2018
Le particulier constatera une hausse de 10 % du prix du diesel. Cela se traduira par une hausse de 7 à 8 centimes du prix affiché à la pompe. Pour exemple, le prix du plein d'un véhicule diesel d'une capacité de 45 litres sera augmenté d'environ 3,50 euros.

Le prix de l'essence quant à lui ne sera pas totalement épargné. En effet, il augmentera de 3 à 4 centimes en janvier.

Le diesel +
L'essence + aussi ( étonnant non !!! )
Que dire de plus ... payer, payer et payer

:Rouge: :Nul:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16643
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Depuis mi septembre, la station total access ou je fais le plein régulièrement à réduit l'écart de 3 cts entre le gasoil et le 98. On passe de 19cts à 16cts d'écart.
A la station Auchan à côté du boulot, le gazole est au même prix que total par contre le 98 est 4cts moins cher et il y a du 95 avec seulement 11cts d'écart avec le gasoil :shock:

La différence de coût se réduit déjà doucement, donc soit ils anticipent déjà la hausse de janvier, soit ça va faire vraiment mal en janvier :pale:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par maximus »

J'ai aussi l'impression qu'on est plus un troupeau, qu'on balade, qu'on piège.. :evil:

Je préfère mettre quelques sous dans une voiture lambda "de tous les jours", pour partir en vacances, économiquement rentable, gasoil ou essence selon les besoins... et disons le mot "investir" dans de vieilles voitures de collection dont la cote monte...
Les nouvelles voitures familiales vendues autour de 100000e me font bien rire... :lol: :lol:

Après chacun met le curseur en fonction de ses besoins, de ses croyances, des probabilités et surtout de son plaisir de conduire? :study: :study: :study:

Les caisses de notre état sont soit disant vide, cette fiscalité n'est qu'un impôt qu'on augmente!
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par JLB »

Oui maximus. L'Etat, avec ses slogans anti-diesel, ne cherche qu'une chose: faire rentrer plus de taxes dans les caisses vides de l'Etat.

Il est préférable pour l'Etat de pousser le marché vers l'essence, car outre le fait que la taxation de l'essence est encore supérieure à celle du diesel (cela va certes changer dans 4 ans), la consommation d'un essence, toutes choses égales par ailleurs (même puissance et même technologies), est de 15 à 20 % supérieure à celle d'un diesel. C'est donc plus de taxes dans les caisses.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par yopsolo »

JLB, j'ai rêvé d'une égalisation des taxes ou la balance se serait faite entre baisse des taxes sur l'essence et hausse de celles du GO. J'étais naïf :(
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16643
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Pourtant à ton âge on crois plus au père noël :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par yopsolo »

Durango a écrit : 07 oct. 2017, 15:58
Pourtant à ton âge on crois plus au père noël :lol!:
Ben si. C'est mon âme d'enfant qui resurgit de temps en temps et ça fait du bien :D
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par maximus »

Bon quand on sort de France, on se rend compte que la gasoil est plus cher surtout dans les pays anglo saxons,
dommage qu'en France, on prenne exemple uniquement sur des mauvais côtés comme ces taxes...
A cette vitesse là, nous français on sera les premiers en taxes tous pays confonus :sexe:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16262
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par callaway0409 »

Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16643
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Je ne regrette pas mon passage à l'essence avec ce qui trame à l'horizon :accord: :roll:

Vendredi dernier, 12cts d'écart entre Go et 98 et 10cts avec le 95 à la pompe à côté du boulot :shock:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter