Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2574
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Yo6992 »

Evidence...
Et en même temps, quand tu as un train de pneus et un train de pneus hiver, l'usure est plus longue, l'un dans l'autre, je ne suis pas sur que ce soit plus économique, avec le surcout du xdrive à l'achat, le malus éco et la surconsommation par rapport à une 2RM... Ca doit se calculer :study: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16447
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Durango »

Regardez l'ecart de freinage a 90km/h sur une route seche a 4° entre un pneu ete et un pneu hiver :affraid:
et apres reflechissez y 2 fois avant de ne pas en mettre si vous habitez dans une région où il y a des températures basses l'hiver :roll:

Le pneu hiver ne se justifie pas que par la neige mais aussi par le fait de rouler par des températures inférieur à 7° :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Klerette »

Yo6992 a écrit : 06 août 2017, 17:47
Klerelo, JLB, je suis BMiste depuis 20 ans avec 4 série 3 de plusieurs générations toutes en 2RM et 6 cylindres essence.
Actuellement c'est une 335i F30 donc avec 306CV sur les roues arrière. Équipée de très bons pneus hiver, je n'ai aucun problème pour monter sur neige comme sur glace et l'électronique déclenche très rarement. Les châssis sont redoutables aujourd'hui , il faut arrêter avec les légendes urbaines :accord: ;)
Pas vraiment une légende urbaine, malheureusement. En tout cas, pour la Suisse, les voitures à propulsion ne sont pas adaptées, même s'il neige de moins en moins (1-2 semaines par année). Et quelle que soit la puissance du moteur. J'avais une 130i, donc pas vraiment le modèle le plus poussif. J'ai lu quelque part qu'en Suisse romande, un très fort pourcentage (plus de 80%) des BMW vendues en 2016 étaient xDrive.
Durango a écrit : 06 août 2017, 21:51
Regardez l'ecart de freinage a 90km/h sur une route seche a 4° entre un pneu ete et un pneu hiver :affraid:
et apres reflechissez y 2 fois avant de ne pas en mettre si vous habitez dans une région où il y a des températures basses l'hiver :roll:

Le pneu hiver ne se justifie pas que par la neige mais aussi par le fait de rouler par des températures inférieur à 7° :accord:
Exactement, l'usage des pneus hiver devrait être généralisé dans toutes régions où les températures descendent en-dessous de 5-6 degrés l'hiver, pour des raisons de sécurité et pas uniquement par temps neigeux.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB »

C'est bien damien4359 de demander des chiffres, des faits sur les distances de freinage respectives des pneus été et hiver en dessous de 7°C, mais bien sûr au dessus de 0°C.
C'est peut-être vrai que le pneu hiver a de meilleures performances, mais c'est mieux d'avoir des "évidences".
Il faut tout de même réaliser que les concessions auto, les pneumatiquiers, les vendeurs de gentes ont tous intérêt à ce que ce soit le cas...
Sur neige, il n'y a pas de débat bien sûr.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16447
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Durango »

Les écarts de freinage à 90km/h à 0 sont :

Route sèche 4° = +3-4m pour un pneu été
Route mouillée 4° = +4-5m pour un pneu été
Route verglacée = +10-11m
Route enneigée = le double du pneu hiver pour le pneu été

Route sèche 20° = + 2-3m pour le pneu hiver
Route mouillée 20° = + 1-2m pour le pneu hiver

Ces infos m'ont été données en 2012 par un ami qui travaillait chez Michelin. Test Réalisés avec un scenic en 205/55/16 avec ABS.

Si vous faites des recherches sur le net vous tomberez sur des infos similaires je pense.


J'avais aussi des infos sur l'impact de l'usure au freinage sur des pneus été et la ça fait carrément peur avec des sculptures à 2mm :affraid: . Ça donnait envie de changer ses pneus dès 50% d'usure atteint :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB »

Tu comprendras Durango que tout ce qui vient des constructeurs, des pneumatiquiers doit être pris sur ce sujet avec extrême précaution. Leur intérêt est de vendre du pneu.

Par contre j'ai trouvé sur le web des résultats de tests fait par un organisme indépendant qui confirme plus ou moins ce que tu dis.

Le pneu d'été à un net avantage au freinage au dessus de 20°C.
Le pneu d'hiver a un avantage sur le pneu d'été sous les 20°C.
Sur la neige, il n'y a bien évidement pas photo! Le pneu d'hiver l'emporte très largement.

Voici l'article:

https://www.touring.be/sites/default/fi ... tif_fr.pdf
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16447
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Durango »

:coucou: JLB,

J'ai mis ces résultats car mon ami a participé aux tests et donc je sais que les données sont fiables ;) Il conduisait le véhicule.

Ils ont même même fait des essais par -10° et -20° sur route sèche et la les écarts sont encore plus grands. Il faut compter +12% à -10° et +20% à -20° pour un pneu été sur la distance de freinage à 90km/h par rapport au pneu hiver. Alors qu'on est plutot a 7-8% a 4°.

C'est pas rien sur un freinage d'urgence :NonNon:

Sorry Thomas pour le HS :oops:

Et pour en revenir au vrai sujet du post, si les modèles a grosse motorisation passent en traction, personnellement je ne vois plus l'intérêt de me tourner vers une 140i ou une 240i comme je compte le faire d'ici 3-4 ans. Autant acheter une golf R, une Léon Cupra, une focus RS ou une Mégane RS.. .....ou basculer chez Audi avec un modèle S ou RS en intégrale :roll:

Avec un gros moteur , C'est le côté propulsion qui est sympa au niveau sensations de conduite. :twisted:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par mrj »

Et avec un gros moteur la propulsion passe mieux le couple à la route qu'une traction, et évite par ex. les patinages de la direction.
Mais si BMW fait comme les autres en proposant des tractions pour ses petites voitures, pourquoi rejeter BMW pour WW, Seat ou Audi ? Penses-tu que BMW soit moins bon que le groupe WW, Ford ou Renault en traction et 4rm ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16447
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Durango »

Je pense que c'est aussi ce côté atypique qui fait que l'on achete une BM. Quand je vois les perfs des golf R, Léon Cupra... je me dit est ce que ça vaut le coup de mettre aussi cher pour avoir la même chose :think: ok le niveau de finition sera supérieur mais pas les performances et ni l'équipement.
J'aime cette marque, les modèles me plaisent, le X-drive et performant :Top: mais pas fiable (BT ) :NonNon: donc des que t'es plus sous garantie t'as l'épée se damocles au dessus de la tête.

Oui j'aimerai bien pour la prochaine une 235i ou 240i voir 135i ou 140i mais si je suis obligé de prendre un véhicule de + de 3 ans pour avoir la prop ben pas sur que je franchisse le pas :scratch:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Klerette »

Je confirme que les sensations de conduite de la 130i sur route sèche ( :D ) étaient fort agréables, surtout que je ne conduis pas vraiment comme une mémé, et je comprends que pour ceux que les sous-performances de la propulsion sur routes enneigées ne dérangent pas, ça soit un argument de vente. Mais est-ce que les acheteurs lambda de séries 1 et 2 recherchent vraiment ça ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par klawal »

Acheteur lambda ?

On en revient toujours au même sondage d'il y a 2-3 ans :

80-90% des possesseurs de série 1 interrogés pensaient que leur série 1 était une traction... -> Voilà l'acheteur lambda... (qui achète beaucoup pour l'hélice sur le capot, peu importe ce qui est en dessous) ;)

:coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par P@t »

CQFD klawal :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2692
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par franck1127 »

Dans la presse, il est souvent mentionné que les derniers modèles bmw ont un comportement assez sage, et parfois plus que leurs concurrentes traction. Propulsion et sportivité ne sont-elles pas une légende?

Mme étant restée plantée dans une grosse côte enneigée un hiver, avec son ex-série 1 et ce malgré les pneus neige , elle ne veut plus de propulsion. Le voisin était venu la chercher en XC60… Donc, depuis, c’est traction et X-drive pour nos voitures respectives. Bon, pas de forts épisodes neigeux depuis…
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par creatom »

+1 avec Franck,

Ce debat autour de la transmission des BMW est finalement assez loins des besoins dans certains pays.
Avoir une propulsion sportive quand il fait beau toute l'annee pourquoi pas.
Mais pour certains pays, en hiver donc, et sous la neige :NonNon: les propulsions meme en pneu hiver, c'est un enfer


:coucou:
Brinavoine03
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 mai 2017, 22:44
Voiture : bmw serie 3 touring f31.

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Brinavoine03 »

effectivement l'attrait des propulsions est net quand on dépasse les 200 ch.....

mais pour nos pays englués dans les taxes, les vitesses radarisées et les prix des carburants.....où les versions Diesel sont logiquement légions, la réponse est moins évidente.
Coté agrément, quand on connaît les Mini je ne pense pas que le groupe BMW (en traction) a quoi que ce soit à envier à l'agrement de conduite Audi, VW. ou Peugeot,................ et si on reste à des Série 2 AT., X1 qui sont guère puissants à la base la différence avec les modéles propulsion n'est guère ressentie. (c'est différent pour les 135 i/140 i tout à fait d'accord...mais là aussi 90% des ventes se font en 116 ou 118 d.).
Et rappellons-nous que BMW fait du commerce.....
et vend au moins 30 % de ses modéles en SUV. X-Drive qui n'ont rien coté poids, aerodynamique...... de tres proche d'une Bmw sportive, basse, et propulsion qui fait l'adn de la marque.!!!
julnav
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 12 août 2017, 05:44
Voiture : 330e xDrive Touring M Sport G21

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par julnav »

Personnellement, je ne comprends pas la politique du grand écart que Bmw arbore actuellement. D'un côté la série 2, le X1 et bientôt la série 1 seront en traction alors que la i3 donnait quand même une direction futuriste claire en propulsion ! Je ne comprends pas cette logique, s'il y en a une !
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par klawal »

Tout est question de coût.

L'I3 possède un moteur à l'arrière. Il est logique de la mettre en propulsion. C'est d'ailleurs aussi l'option retenue par Smart/Twingo. C'est l'option la moins chère et la plus simple mécaniquement.

Elle avait été abandonné car peu stable (souvenez vous des Fiat 126). Mais avec l'électronique (ESP), on arrive à les rendre conduisible.

Après le tout à l'arrière, l'option la plus logique reste la configuration moteur transversal et traction, naturellement stable, économe en place, et pas trop chère.

L'option moteur longitudinal et propulsion, prend plus de place, est plus lourde, et plus chère, instable ( nécessite de la béquille électronique) mais possède une meilleure motricité pour passer des puissances importantes (sur sol sec).

BMW est de plus en plus un constructeur généraliste et adapte sa gamme...
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB »

Je vois que tu as fait, mrj, l'expérience des divers modes de motricité (propulsion, traction et 4 RM) , comme je l'ai fait aussi. Je suis tout à fait d'accord avec les remarques (je vais très souvent en montagne l'hiver où je possède un chalet à 1700 m f'altitude). Le mode le plus "sécuritaire" est incontestablement le système 4 RM, suivi du mode traction, suivi du mode propulsion.

Maintenant pour le fun avec des voitures puissantes aux mains de conducteurs aguerris, le mode propulsion sera sans doute le mode préférré...
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par ledesc »

+1
Je redécouvre le plaisir de conduite avec une petite propulsion comme la One après autres SUV, 4x4 et xDrive.
Je ne confonds pas la route avec un circuit mais j'avoue qu'une petite sportive en propulsion procure malgré tout des sensations inégalées sur le sec... comme sous la pluie :)
J'ai fait régulièrement du kart (j'en fais toujours un peu), de la conduite sur glace il y a quelques temps et ne suis pas inquiet dans les conditions de glisse... mais quand je dois laisser ma voiture à ma femme, je sais qu'elle n'est pas à l'aise, c'est elle qui est inquiète et là je regrette de ne pas avoir une 120d xDrive.... Dommage qu'il n'y ai pas un switch xDrive/sDrive !

La standardisation, la sécurité, les clients font que la fin des propulsions est inévitable.

Pour en revenir aux pneumatiques, je monte des pneus hivers et j'essaye de ne pas avoir moins de 3 mm à l'arrière, l’aquaplaning arrive bien plus vite qu'on ne le pense... et l'électronique ne pourra rien y faire. C'est le point d'attention #1 sur une propulsion si l'on veut conduire par tous les temps, longtemps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter